Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 mai 2024 à 21:58:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Enigme lunaire

Auteur Sujet: Enigme lunaire  (Lu 896 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 964
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #15 le: 13 avril 2024 à 23:43:25 »
hmrfrfrf la question m'a fait vriller, pourtant c'est moi qui l'ai amenée >.< autopiégé ; j'aime bien l'arc-en-ciel pour ne pas choisir, et du coup j'pensais à nyan cat ; sinon, vert et violet j'aimais bien j'y aurais ptetr choisi si ça avait pas été déjà pris, je me suis rappelé que le blanc est un effet visuel colorimétrique que l'oeil sait reconnaitre d'autres combinaisons de longueurs d'ondes, en dépit du fait que les graphistes le considèrent comme une valeur et non une couleur, pis je me suis rendu compte qu'en fait il arrive qu'elle soit un peu jaune et du coup ça me sapait l'envie de lui imaginer cette chaleureuse couleur conjuguée au conditionnel... et la petit bille de flipper continuait à rebondir de partout sans s'arrêter, j'ai pensé à une lune bleue, j'ai bien aimé la froidure de l'image, et le côté un peu mystique de cette couleur, présente sur Terre surtout... dans son ciel ! alors je me suis dit que si la Lune était bleue ptetr elle se camouflerait parfois de nos yeux humains, et alors que mon esprit commençait à envisager une bloody moon rouge un peu vampirique, j'ai achevé le processus au moment où me revenait l'origine de ma mentalisation visuelle d'une lune bleue : E.T. de spielberg, eh oui l'affiche a probablement marqué mon inconscient puisque une rapide vérification m'a incrémenté un goût pour cette réponse-ci...

(ui d'autres couleurs par d'autres rêveurs ? au pluriel ce serait s'émanciper légitimement de mon singulier un peu aveugle du potentiel de l'imaginaire ! une gamme, une palette d'harmonies visuelles ? des tons des effets genre pastel ou fluo ? on peut ouvrir à tant de versions fictives ! à partir de là je buggue en l'imaginant comme une pizza bien garnie : des cratères de chorizo, des montagnes pepperoni, des plaines de sauce barbecue...)

et là bin pour l'énigme lunaire, une tite brique supplémentaire tirée de mon goglage : la 'lune bleue' est la deuxième pleine lune du mois, cela n'arrive visiblement qu'environ tous les deux ans et demi, sinon il parait que la nasa dit qu'on peut la voir rarement de cette couleur lorsque les conditions de l'atmosphère dispersent son rouge

hmmrf

poème enfantin ? mais jusqu'où ceci serait une perception culturellement déterminée par notre époque ? le 'il était une fois' qui est une formule de conte, fait-elle de celui-ci un abus que la précision 'pour enfant' vient questionner dans son historique d'usages ?
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #16 le: 15 avril 2024 à 19:35:53 »
Il était une fois une Fée, un Génie, un Titan  ::)

Ah la Lune bleue ! Il y a eu deux Pleines Lunes en août 2023, le 1ier et le 31.
Je te laisse découvrir les prochaines Pleines Lunes bleues !
ici ou

... " sinon il parait que la nasa dit qu'on peut la voir rarement de cette couleur lorsque les conditions de l'atmosphère dispersent son rouge"
Jamais lu cette information dans des revues comme Ciel et Espace

Mon chat s'appelle E.T poussin mais c'est une fille !

Bonne continuation Dot Quote  ;)

« Modifié: 16 avril 2024 à 18:10:57 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 964
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #17 le: 17 avril 2024 à 21:58:15 »
hfrmrmrmrmfh !

rerere Lune ! vu le contexte, 76% de probabilité que 'poussin' ne soit pas l'extension ou le nom de famille de ton chat... cependant, les 24% restants sont là pour me garder à l'idée rassurante d'un au-cas-où qui soulagerait ma parano misanthrope m'empêchant totalement ce genre de complicité entre nous avant des semaines, voire des mois, voire des années, voire jamais, et en général auprès de quiconque de toutes façons ; des humains, aus'cours... je suis pas sûr de vouloir aller plus loin sur la question et risque d'être dans l'évitement autour du truc quoi qu'il en soit ; mébref !



j'hésitais un peu à continuer avec ma pensée qui suit, parce que c'est qmm issu d'un univers un peu... sexiste ? machiste ? masculiniste ? patriarcal ? en tous cas c'est un film assez testostéroné et où y'a qmm majoritairement des muscles que je n'aurai sûrement jamais !

et pourtant, c'est dans le cadre de la romance de cette histoire et qui donne un peu tout son poid à la vie du protagoniste, qu'est citée cette prétendue légende astrale et lunaire, donc bon faut faire la part des choses sur ce que les identités de genre ont un peu évolué depuis 2009, mais en tant que j'avais été un bon spectateur du truc, adolescent à sa sortie, parce que je m'identifiais assez facilement à certains de ses aspects artistiquement psychosocio-représentatifs, bin ça finit tjrs par me revenir au fond de la tête depuis le début de ce fil-sujet-énigme, et que bon, là, la bulle arrive à la surface, alors 'plop' !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




y'en a sûrement plein des légendes ancestrales qui racontent la lune, ça pourrait vite overload ce fil, et en même temps c'est une autre piste ouverte que ce qu'on a un peu évoqué la nasatitude, la colorimétrie, l'optique... une autre piste ouverte ou à ouvrir ? heu bin j'en sais rien pour à ouvrir, mais pour ouverte, du coup, la culture écran ! j'ai l'image fugace de mr lunas dans le téléscope de morty dans la série animée de son duo avec rick, j'viens de passer deux interminables minutes à chercher un peu de précision contextuelle mais de ladite série je n'ai que cet autre passage qui rejoint la thématique aussi huhu... ah pis dans cet épisode freeaccess des hilarants zinzins de l'espace ! et puis le deuxième épisode de futurama si je me souviens bien... et puis olalalala elle est partout !!!



et de continuation également...
;)
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #18 le: 19 avril 2024 à 21:02:22 »
Coucoucoucou,

E.T vient de la famille Poussin, récoltée au jardin pendant le premier confinement !

12  Dé-cou-vrir un ma-tin / qua-tre chats au jar-din      M
12  La por-tée re-cuei-llie / dans la mai-son est sage     F
12  Tout pe-tit tout mi-gnon / cha-ton à l'air co-quin   M
12  Mais la cha-tte char.bon / de-meu-re très  sau-vage  F

Le vétérinaire et un refuge m'ont aidé à trouver une famille pour chacun. Et chacun a eu son petit nom !
Mais E.T trop sauvage est restée à la maison.

Au second confinement, c'était la famille Moon avec trois chatons et la maman !! Qui depuis est stérilisée.
Un chaton s'appelle Moon.

Belle romance spoilée !
On raconte aussi qu'il y a des éclipses solaires lorsque la Lune et le Soleil se rencontrent en toute intimité  :calin:

Les Zinzins de l'espace oui, et aussi Ulysse 31 et il était une fois ... l'espace !

Enigme :
Le plus grand cratère lunaire est au pôle sud de la face cachée de la Lune.
Aitken est aussi le plus grand cratère du système solaire avec 2500 km de diamètre.
Sous ce grand bassin, il y aurait une masse cachée qui proviendrait soit d'un corps qui aurait frappé la Lune, soit d'un océan de magma (roche en fusion) lors de la collision entre la Terre et un astre que les scientifique nomme Théia.

A ++


Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 964
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #19 le: 20 avril 2024 à 15:42:18 »
mmmaaaah ! les chatons c'est encore plus chou avant l'âge de se les procurer, mais pour en voir de près c'qmm plus simple d'en posséder des adultes... absent à ce genre de déontologie, j'ai qmm eu cette chance comme c'est raconté ... maou ! une ribambelle de petites boules de poils ! comme j'y disais j'sais plus à qui y'a pas longt, c'est drôle le concept de portée chez les mammifères : ça marche pas chez les humains, soit t'es frangin soit t'es jumeau... une autre énigme, plutôt biogénétique celle-ci, qui change encore d'aspect chez les ovipares... ça fait tellement longtemps que j'ai pas trouvé deux jaunes en cassant un oeuf que j'en viens à douter que ça existe vraiment, ça n'empêche pas qu'une poule pond un oeuf à la fois 'm'semble-t-il, alors que des nids printaniers protègent dans l'image que je m'en fais, quelques plusieurs de ces êtres à éclore ! bon je pars un peu sur la question des stratégies r/k, mais entre la fraternité des tétards ou celle des poulains, y'a sûrement de quoi métaphoriser à souhait la diversité de plein de tendances comportementales humaines... encore une autre énigme pour moi, la thématique 'animal totem' ! certaines familles sont plutôt rats, d'autres plutôt vaches, d'autres encore mantes... huhu y'avait un moment sur le web le débat 'cat-people vs dog-people', une vision qmm bien étriquée de notre rapport au vivant !

de l'intimité entre la lune et le soleil ? grand bien leur fasse, moi je n'irai plus m'y bruler ça suffit les cachoteries

wow effectivement, 2.5kkm de cratère, j'aimerais pas être l'assurance qui reçoit le constat de cette collision !

huhu je reviens à nouveau sur la lune à l'écran pour la suite de l'énigme lunaire, une autre pièce du puzzle culturel gravitant autour du truc, j'espère ne pas créer un mouvement licorne attation fiction de rêve, mais fiction qmm : dans "wallace & gromit - une grande excursion",  il parait que la lune est faite de fromage ! les deux protagonistes en pâte-à-modeler vont la goûter et ne prennent pas le temps de ramener des preuves à l'intention des terreplatistes ; vieux souvenir pour moi, lié au FIFA, pas celui au ballon rond qui lui vole le patronyme, non, le truc qui se passe à annecy l'été et qui envoie du pâté comme on dit là-bas !

et par ailleurs, difficile de cerner ce qu'on ne peut réfuter à propos d'inspiration, en viennoiserie à la française, on a qmm de savoureuses répliques de l'image dorée qui prend le nom qu'on a attribué à la forme géométrique... des croissants au beurre miam ! par contre j'suppose que c'est plus fortuit que ça commence en 'cr' comme un autre truc qui y ressemble, le crabe... ("est-ce qu'y'en a qu'aiment les énigmes ? de paradigme...")
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #20 le: 20 avril 2024 à 20:46:14 »
Wouah, ce festival d'Annecy doit être inoubliable !

Par contre désolée, impossible de voir les vidéos directement, car le PC utilisé est de 2006  :mrgreen:
De quoi parlent donc ces énigmes ?
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 964
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #21 le: 21 avril 2024 à 16:02:35 »
mèwè c'est tellement top ce festival ! j'crois j'ai perdu le flyer sur lequel bill plympton m'avait dédicacé un truc, snif il dessine vraiment des trucs de ouf ! mes deux meilleurs souvenirs dans les courts-métrages, c'est l'hilarant au bout du monde de konstantin bronzit, mince si tu peux pas lire de vidéos y'a au moins cette page de présentation qui peut donner envie de transmettre le cinéma, et l'haletant paths of hate de jaroslaw wojcik, techniquement bluffant et philosophiquement accessible... pis c'trop bien les projections sur écran géant au pâquier, du rêve ! c'est là posé dans l'herbe que j'ai pu kiffer ce qui me reste en souvenirs de oggy et les cafards - le film et coraline

huuu j'ai pas de souvenir de la lune dans le ciel au pâquier, mais ça aussi ça doit faire rêver, si jamais y'a des futurs touristes ou potentiels résidents qui y passent une nuit sans nuages, la photo doit carrément valoir le coup !

ayayaya t'as vraiment une vie sans youtube ? waw, respect ! je linkais un truc qmm âchement digressif, le titre 'mon style en crr' de stupéflip auquel j'ai pensé avec cette histoire de croissants-crabes, pis mon lien j'avais trouvé un jeu de mots pour faire référence aux paroles de cette chanson... t'as pas non plus deezer ou équivalent ou si ? au cas où, je copie colle ce qui donc n'a pas grand chose à voir avec la lune huhu

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


huhu sinon pour complémentarisationner encore un peu ce qu'on peut partager de la lune, j'crois l'image suivante est iconique dans la culture, merci à georges méliès pour ses travaux qui ont façonné le début historique du cinéma !

won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #22 le: 21 avril 2024 à 20:55:54 »
Merci pour la page de présentation au bout du monde.
Voir la Lune au Pâquier, se refléter sur l'eau ... le rêve !

Pour les vidéos, je peux les voir sur des pages mais pas avec les liens.
Sur les pages on peut récupérer le code de "partager".

Ton texte est étrange  ::)

Une dernière nouvelle sur un astéroïde qui serait un morceau de Lune éjecté lors de l'impact qui a formé le cratère Giordano situé à l'extrémité de la face cachée de la Lune, visible selon les librations lunaires.

A ++

Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Lune

  • Calligraphe
  • Messages: 128
    • Conquête de l'espace
Re : Enigme lunaire
« Réponse #23 le: 22 avril 2024 à 17:37:46 »
Kamo'oalewa est un astéroïde qui serait un morceau de Lune éjecté lors de l'impact qui a formé le cratère Giordano situé à l'extrémité de la face cachée de la Lune, visible selon les librations lunaires.

Ici on voit un morceau de la face cachée de la Lune !



De belles images d'Annecy avec la Lune sur l'eau. Ici

A bientôt  :)
« Modifié: 22 avril 2024 à 17:42:09 par Lune »
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 964
  • ?
Re : Enigme lunaire
« Réponse #24 le: 22 avril 2024 à 19:51:05 »
hmmm yo heu... petit bémol personnel : ne partirait-on pas dans la surenchère d'inutilités ? moi-même ai rassemblé un peu pêle-mêle des bouts de culture qui m'habitaient, mais autant certains peuvent me servir, parfois à autre chose genre penser la gravité c'est pas que pour parler de la lune, mais c'est des notions qui me reviennent dans la vie de tous les jours (ouioui ces histoires de trajectoire, d'orbite, etc... j'ai pas de fusée mais je peux extrapoler d'autres types de pensées), autant d'autres sont là pour le kiff genre la thématique 'à l'écran' ou la question de la couleur, autant quand je pars sur les croissants ou raconte le il-parait de la lune bleue par la nasa, j'sens que j'raconte de l'inutile, voire du bullshit... écueil à éviter ?

la curiosité scientifique qui marque profondément tes interventions n'est pas mauvaise en soi, mais j'ai peur de lâcher prise au bout d'un moment...

huhu merci pour le site des photos d'annecy, bon là encore une fois j'suis qmm modéré, mais c'est ma 'phote'... j'aime pas du tout la culture photoshop, ptetr parce que j'ai une formation là-dessus ; et en vrai avec un oeil humain on voit là-bas, qmm autre chose que ce qui pourrait être perçu comme 'beau' à ces galeries... moi j'y vois surtout du 'faux', dans les lumières, les contrastes, les couleurs... mais j'ai l'impression d'être le seul à pas faire la différence entre une pub pour vacances et la réalité du lieu, de souvenir en tous cas, c'est pas du tout les mêmes images que j'ai en tête...

heu... le moment pour moi de me poser la question de la pertinence de mes interventions et mes réponses ici ; entre l'idée d'une énigme et la thématique de la lune, digression à partir d'un problème d'optique, je crains de me désorienter à ce que je nourrissais avec toi un puzzle autour du sujet ; que pourrais-je ajouter ? y a-t-il seulement cet impératif à rajouter ? en tous cas pour la continuité de l'échange, voici de manière transparente où j'en suis

ce qui métaphoriquement me fait penser à ce ricochet supplémentaire mais ptetr l'un des derniers : j'avais vu passer une fois qu'un jour lointain la lune aurait assez tourné pour que : soit elle se rapproche assez pour s'écraser sur terre, soit elle s'éloignerait assez pour s'arracher de l'orbite... il me semble que leurs calculs prédisent la deuxième option, mais j'ai pas refait moi même les équations, donc je sais ni si oui ou non, ni quand, mais je comprends qmm qu'il faudrait une chance millimétrée à l'extrème pour que sa rotation gravitationnelle soit parfaitement stable au long terme... tu aurais de quoi nous éclairer sur la question ? moi j'ai pas vraiment de confiance à aller fouiner je sais même pas où, mais je lirais volontiers une réponse
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.