Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Discussion démarrée par: Lune le 29 mars 2024 à 17:09:08

Titre: Enigme lunaire
Posté par: Lune le 29 mars 2024 à 17:09:08
Bonjour,

Enigme lunaire

Il y a seulement 14 % de différence de taille apparente entre une Lune au Périgée, au plus près de la Terre et une Lune à l'Apogée, au plus loin de la Terre.
Périgée 356 500 km - Apogée 406 700 km

Toujours il est dit que :

Lorsque la Lune émerge lentement de l'horizon, au-dessus des arbres ou des toits lointains, elle nous paraît énorme.
Ce phénomène est dû à une illusion d'optique ou une illusion transmise par le cerveau, comme l'illusion de Ponzo où les deux lignes sont identiques.
Bien sûr la Lune a toujours le même diamètre.

Mais pourquoi cette illusion se retrouve sur les photos ?


(https://i.postimg.cc/YSgJBxCG/grosse-lune.jpg) (https://postimages.org/)


Deux articles intéressants

(https://i.postimg.cc/GmbQmJKT/article-1.jpg) (https://postimages.org/)

(https://i.postimg.cc/287QMLYk/article-2.jpg) (https://postimages.org/)


Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 29 mars 2024 à 18:17:25
yoyo Lune ! thématique éponyme ! j'essaye une interaction sociale huhu, d'avance pardon, j'suis pas hyper à l'aise mais je me lance !

"Mais pourquoi cette illusion se retrouve sur les photos ?"

hmrrrblmbl j'avoue ne pas trop avoir cherché du côté psychosomatique d'une illusion dite d'optique, mais y'a bien moyen que ça rentre dans l'équation ! 14% ? je saurais pas interpréter ce nombre... perso j'ai déjà deux éléments de réponse plus ou moins scientifiques pour le côté purement physique de la question, il me semble que ce sont des aspects de ta réflexion que je ne fais que reprendre, avec mes mots, et sans documentation vérifiée :

- thalès pur sur le phénomène de variation de la distance, oui, basique : quand c'est plus près c'est plus gros à l'oeil ! en arts graphiques ça fait depuis à peine quatre siècles que l'invention de la perspective marque une construction consciente du phénomène qu'on peut qmm tous un peu percevoir intuitivement même si on est né avant cette révolution méthodologique ! (même si 'on' doit pas être bpc...)
- trigonométrie un peu poussée appliquée avec les paramètres de diffraction de la lumière entre les matières : l'atmosphère, milieu plus ou moins transparent, dévie les rayons optiques du fait de sa courbure (les terreplatistes y voient surement différemment huhu)... on peut partir loin en segments de l'énigme : entre un pôle ou un tropique, est-ce que l'atmosphère possède les mêmes propriétés de diffraction, sachant que la température et la composition chimique peuvent varier, ainsi selon où on est sur la planète, la lune est-elle pour cette raison plus ou moins grosse ? est-ce qu'entre ces mêmes points l'angle de diffraction étant différent, on percevrait la taille de la lune différemment y compris au même moment d'observation et alors qu'ainsi la distance reste la même ? la situation de la couche d'ozone joue-t-elle substantiellement sur le phénomène, a-t-on donc une lune différente depuis quelques pas si longtemps ? des modifications des proportions...

pour les photos, effectivement c'est bien galère avec une lentille de base, on peut vite être déçu du tout pitit résultat, à se demander comment ces lentilles et la taille des chambres d'obturation divergent de celles de l'oeil humain pour qu'ainsi soit différentes les perceptions mécaniques ou à l'oeil : entre un paysage et la lune, l'oeil humain on perçoit bien que c'pas autant chelou qu'avec un appareil photo ! ptetr là la sensation d'illusion ? juste les outils de la focale qui ne sont pas identiques ? il faudrait pour vérifier, faire un appareil photo qui copie exactement les propriétés optiques d'un oeil...

au plaisir de graviter autour du sujet, j'crois ici le chemin est plus intéressant qu'une quelconque destination que perso, je trouve un peu floue...

fun fact sinon, l'ai-je relu ici ou je sais plus où ? il parait que on est à une seconde/lumière de la lune, c'est donc d'un retard d'une seconde qu'on l'observe !
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Alan Tréard le 30 mars 2024 à 10:57:02
Bonjour Lune,


Voici une énigme digne des plus grands savants : sauront-ils la résoudre un jour ?

Pour les hypothèses, voici quelle est la mienne : c'est un tour de magie que nous joue la Lune pour se moquer de nous. Elle recèle en sa surface bien des secrets inavoués.


À bientôt.
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 30 mars 2024 à 21:04:01
Bonjour,

Dot Quote, 1 seconde pour la Lune, 8 minutes du Soleil à la Terre !

Alan Tréard, tour de magie ou mystère de l'Univers !

N'empêche qu'il y a plein de photos de Lune où elle n'est pas un confetti  ;)

A bientôt !
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 30 mars 2024 à 21:06:05
(https://i.postimg.cc/zGjss5wg/pixheaven2.jpg) (https://postimages.org/)

Observatoire Lick

(https://i.postimg.cc/52XxSXWt/observatoire-lick.jpg) (https://postimages.org/)
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 04 avril 2024 à 21:46:20
bon et où qu'on va avec cette énigme ? pour voyager dans l'espace (qu'il soit juste la géométrie géographique ou le plus commun 'intersidéral' dont l'association automatique permet la mise sous silence), il est bon de vagabonder et d'errer sans but, mais il peut être aussi rassurant d'avoir quelques repères (destination pourquoi pas, checkpoints à passer, passages à ne pas trop repasser...), et justement j'ai vu passer un gif l'autre jour, assez bien foutu, qui montrait étape par étape, la théorie pratique d'un aller terre-lune, des courbes représentatives de l'équation complexe pour diriger une fusée en utilisant ce qui est inutile dans l'espace routier goudronné mais qu'il vaut mieux un peu prévoir quand on veut toucher le ciel : la gravité ! bien calculer les courbes avec la notion d'inertie afin de 1) sortir de l'orbite terrestre, 2) entrer dans l'orbite lunaire, 3) alunir ! j'avais l'impression d'être dans 'angry birds space' qui simule très bien ce genre de trucs ! fiou le coup de vieux d'ailleurs... j'suis pas sûr d'avoir eu bcp d'expériences vidéoludiques depuis ce temps là, et pourtant j'suis sûrement déjà un fossile avec cette référence...



edit : mwa aussi j'ai unimaj' de la lune ! fb vient de me 'souvenir' que ça fait pile poil cinq ans que çuici... on y voit mes ptites réflexions qui vont bien sur ce fil : atmosphère et diffraction de la lumière pour la lune et mysticismes sidéraux...

(https://remyrevel.files.wordpress.com/2020/10/fb_img_1603235974716.jpg)
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 06 avril 2024 à 18:39:59
Unimaj bien jolie ! Un serpent à cornes ? Un petit dragon ? Sur la Lune et au loin la Terre ? Devant la lumière blanche envoyée par le Soleil ?

La lumière blanche renferme toutes les couleurs de l'arc-en-ciel : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.

La lumière se manifeste tantôt comme une onde : vibration -  tantôt comme des particules : les photons. Chaque couleur est la manifestation d'une température, d'une quantité d'énergie donnée. Du rouge au bleu, le spectre de la lumière visible traduit des températures et des énergies de plus en plus élevée. Le fer chauffé change de couleur à mesure que s'élève la température. Il rougit avant de virer au jaune puis au bleu et finalement au blanc.

Au-delà de ces couleurs, s'étendent des gammes d'énergies invisibles. L'ultraviolet, les rayons X et gamma correspondent à des énergies de plus en plus élevées ; l'infrarouge, le submillimétrique et les ondes radio transportent des énergies de plus en plus faibles.

Notre atmosphère laisse passer la lumière visible, une partie de l'infrarouge et les ondes radio.

Une étoile lointaine apparaîtra toujours comme un point de lumière, parfois avec un éclat bleuté ou une lueur rouge. Pour en savoir davantage sur un astre, il suffit de dresser le spectre de sa lumière. qui révèlera la température régnant à sa surface. Tout corps ou presque dans l'Univers, brille selon sa température, dans une gamme étendue de rayonnement invisible. Les planètes, relativement froides, car dépourvues de la source nucléaire qui fait briller les étoiles, émettent en infrarouge, alors que, en lumière visible, elles ne font que réfléchir la lumière du Soleil.

La lumière se déplace rapidement à vitesse constante dans le vide, à 300 000 km seconde dans l'Univers et dans l'air,  mais dans l'eau ou autres matériaux elle s'éparpille et ralentit.
(dans l'eau 225 000 km/s - le verre 200 000 km/s - le diamant 125 000 km/s)

Le trajet Terre-Lune   ;)

(https://i.postimg.cc/gcD9Cwj8/trajectoire.png) (https://postimages.org/)
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 06 avril 2024 à 22:25:00
Unimaj bien jolie ! Un serpent à cornes ? Un petit dragon ? Sur la Lune et au loin la Terre ? Devant la lumière blanche envoyée par le Soleil ?
uiii c'est Scalès le dragon-Terre, cet être de la dimension supérieure que l'humanité construira dans mon rêve, lorsqu'elle passera le stade II de l'échelle de kardashev, puisqu'il est fait à partir des éléments de notre système solaire afin de prendre son envol maîtrisé par nous, pilotes-microbiote de cet individu ! j'ai un peu abandonné ce truc dont j'aurais volontiers fait un roman, mais j'suis trop nul en textes à écrire sur du long terme, alors il est demeuré en petits bouts par-ci par-là...



wow ton image montre bien à quel point le gif que j'avais vu était simplifié ! c'est le lot de presque tout je pense, les vrais calculs pour chaque vol doivent être encore plus complexes que ton image, et on pourrait tjrs aller chercher encore plus à représenter dans les phénomènes tournant autour du truc



je valide l'évocation de l'identification par le spectre émis depuis un objet spatial, ça doit dater de mes cours de lycée, hui j'ajoute que l'on peut déterminer les matières en combustions d'une étoile grâce aux couleurs qu'on lui perçoit, et ainsi créer une classification des typologies... aller plus loin dans la relation entre matière et couleurs ? les classiques genre l'oxide de fer couleur rouille, oxide de cuivre de ce bleu-vert si particulier, carbone aussi noir que ce qu'on le dessine en chimie... autour du même propos, j'avais vu un truc que je peux pas vérifier, pas pour la lune mais pour le soleil, il parait que l'atmosphère nous le fait voir jaune avec nos capteurs oculaires, mais que dans l'espace il tendrait pluss vers le vert... si vous avez un ticket de bus pour aller voir de mes propres yeux, je prends !



et puis cette lune, que pourrions-nous lui interroger de plus ? la course au deutérium n'a jamais vraiment été lancée, est-ce parce que ce serait pas assez rentable ? que t'façon c'qmm une énergie fossile donc à quoi bon ? que personne n'a vraiment pris les commandes du projet ? entre l'intérêt pour mars en termes de terraformation, ou des satellites des géantes pour leurs diverses compositions en matières intéressantes (genre de l'eau... tout bête mais sur Europe de Jupiter, y'a ptetr moyen d'espérer sauver les baleines ou les égarés du sahara)...

j'ai un souvenir d'enfant à feuilleter le calendrier lunaire, avec l'impression que ça joue sur plein de trucs ; là je questionne gogl ça se range dans les pratiques que rassemble la biodynamie ; la pousse des végétaux, mais aussi des cheveux selon la date de coupe, etc...

et pis pour le mnémo pratique, pour savoir si on est au premier ou au dernier quartier ou croissant, suffit de couper la lune observée en deux avec un trait imaginaire qui va dessiner un p pour le premier, un d pour le dernier ! je me demande pourquoi cet ordre et pas l'autre, car après tout comme on le dit pour autre chose : après la pluie le beau temps ! ç'aurait pu être l'inverse...
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 07 avril 2024 à 17:35:21
De nombreux projets sont en cours pour la Lune. On a beaucoup parlé aussi d'hélium -3.
Pour l'instant, il y a surtout des échecs (atterrisseurs, fusées)
Pour l'ordre des phases lunaires, après la Nouvelle Lune (que nous ne voyons pas puisque c'est la Pleine Lune face cachée)   la Lune tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme la Terre et les autres planètes. Sauf Vénus qui effectue une rotation rétrograde, le Soleil se lève à l'ouest.

A bientôt  :D
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 08 avril 2024 à 19:54:57
ayé c'est en ce moment que le triangle soleil-lune-terre est plat
ça doit surement dessiner un truc du genre :
.                                                                                        ..
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 12 avril 2024 à 17:15:07
Bonjour,

Belle éclipse Dot Quote !
En voici une autre !

Il était une fois, tombé d'un ciel d'orage
Un Génie bleu saphir, sur un tapis volant
Le géant égaré dessinait un passage
Vers le Soleil caché, le choyait de beau temps

Il était une fois, sur un rose nuage
Une Fée qui dansait, les ailes sous le vent
Par ses pas cadencés traçait un long sillage
Vers la Lune cuivrée, la berçait de son chant

Il était une fois, venu au fil de l'âge
Un Dieu nommé Atlas, divin fort et puissant
Le Titan protecteur approchait son visage
Vers la Terre bleutée, la portait prestement

Ainsi le Soleil vit au loin la Lune devant la Terre. Eclipse !

Tu peux en voir ici (https://astronautique.actifforum.com/t24777-eclipse-totale-de-soleil-8-avril-2024#564307)
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Béatrice M le 12 avril 2024 à 19:13:06
Coucou Lune magnifique poème sur une éclipse et merci pour les images, douce soirée
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 12 avril 2024 à 20:58:48
Lune magnifique poème sur une éclipse et merci pour les images
je plussoie !

.                                                                                        ..

Belle éclipse Dot Quote !
En voici une autre !

[...]

Tu peux en voir ici (https://astronautique.actifforum.com/t24777-eclipse-totale-de-soleil-8-avril-2024#564307)
ahah opposition diamétrale entre ces deux éclipses, la représentativité et ses modalités, de ouf sujet ici contrasté à l'extrême ! entre mon ascii et le lien d'une photo extra-terrestre, c'est pourtant bien deux éclipses !



huuuuu et cette énigme alors, continue-t-elle ?

- lexicalement : Lune avec majuscule, c'est le nom propre pour la notre, mais lune le nom commun, n'est-il pas un abus de langage apportant synonymie au terme 'satellite' ? probablement une question autant singulière en francophonie, que ptetr étendue à d'autres langues lexicalisées ?

- je repense au film qui porte ce nom (mais en angloscription) : moon... la chute est glauque, mais le film est pas inintéressant en termes de sf plus ou moins de notre époque !

- symboliquement depuis l'aspect visuel : est-ce que la blancheur de notre Lune participe d'un caractère pur à son usage métaphorique en société ? je repense à mars la rouge (oxyde de fer) surtout, et j'ai envie de poser un sondage imagino-passionnel : s'il lui fallait une couleur, laquelle lui verriez-vous lui convenir ?



à une suite tant que suite... ?
+++ !
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: SablOrOr le 12 avril 2024 à 21:28:24
Bonsoir les lunatiques   :o  :facepalm:
Et merci pour ce topic spatial, visuel, enigmatique, que je suis (du verbe suivre)) depuis le début...d'ailleurs je n'ai pas de réponse sur l'effet d'optique. Je lance au hasard l'idée de pression de l'air qui modifierait les propriétés de la réflexion de la lumière qui le traverse ? Comme dans le désert il existe des mirages ou hallucinations visuelles ?
J'adopte le calendrier des images Lune, c'est agréable de voir plus loin dans l'espace.
Pour ta question Dot, je dirais une couleur dans les mauves et  violets avec des aspérités roses ou alors carrément vert pomme 🍏
Zolis rêves lunaires
SOo
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 13 avril 2024 à 19:11:04
Coucou ici !

Merci Béatrice et Dot Quote ! Un peu enfantin ce poème mais bon  :P

SablOrOr, bonne idée ce mirage ! Phénomène optique mais pas illusion ...la déviation des rayons de la lumière suivant un air chaud ou froid au sol, déforme et déplace l'image observée, que l'on peut photographier !

Pour la Lune, elle ne porte pas de nom spécifique. Elle n'était pas définie comme un satellite naturel par les anciens astronomes qui ignoraient l'existence d'autres lunes.

Sous la lumière du Soleil la Lune parait blanche, sauf les mers et océans que les astronomes croyaient voir, qui sont en fait des plaines formées par des coulées volcaniques.
La Lune est très sombre, avec une odeur de cendre de cheminée, celle du régolithe.
Les combinaisons des astronautes qui ont marché sur la Lune étaient couvertes de poussière noire.

La Lune est magnifique en jaune-orange-rouge, avec du blanc en transparence.
Pour SablOrOr, mauve-violet-rose. Ou vert, mais il y en a assez dans la nature  ;)
Et pour toi Dot Quote ?

Qui d'autre veut choisir des couleurs ?  :D

A bientôt
Calendrier de la Nasa (https://apod.nasa.gov/apod/calendar/allyears.html)

Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 13 avril 2024 à 23:43:25
hmrfrfrf la question m'a fait vriller, pourtant c'est moi qui l'ai amenée >.< autopiégé ; j'aime bien l'arc-en-ciel pour ne pas choisir, et du coup j'pensais à nyan cat ; sinon, vert et violet j'aimais bien j'y aurais ptetr choisi si ça avait pas été déjà pris, je me suis rappelé que le blanc est un effet visuel colorimétrique que l'oeil sait reconnaitre d'autres combinaisons de longueurs d'ondes, en dépit du fait que les graphistes le considèrent comme une valeur et non une couleur, pis je me suis rendu compte qu'en fait il arrive qu'elle soit un peu jaune et du coup ça me sapait l'envie de lui imaginer cette chaleureuse couleur conjuguée au conditionnel... et la petit bille de flipper continuait à rebondir de partout sans s'arrêter, j'ai pensé à une lune bleue, j'ai bien aimé la froidure de l'image, et le côté un peu mystique de cette couleur, présente sur Terre surtout... dans son ciel ! alors je me suis dit que si la Lune était bleue ptetr elle se camouflerait parfois de nos yeux humains, et alors que mon esprit commençait à envisager une bloody moon rouge un peu vampirique, j'ai achevé le processus au moment où me revenait l'origine de ma mentalisation visuelle d'une lune bleue : E.T. de spielberg, eh oui l'affiche a probablement marqué mon inconscient puisque une rapide vérification m'a incrémenté un goût pour cette réponse-ci...

(ui d'autres couleurs par d'autres rêveurs ? au pluriel ce serait s'émanciper légitimement de mon singulier un peu aveugle du potentiel de l'imaginaire ! une gamme, une palette d'harmonies visuelles ? des tons des effets genre pastel ou fluo ? on peut ouvrir à tant de versions fictives ! à partir de là je buggue en l'imaginant comme une pizza bien garnie : des cratères de chorizo, des montagnes pepperoni, des plaines de sauce barbecue...)

et là bin pour l'énigme lunaire, une tite brique supplémentaire tirée de mon goglage : la 'lune bleue' est la deuxième pleine lune du mois, cela n'arrive visiblement qu'environ tous les deux ans et demi, sinon il parait que la nasa dit qu'on peut la voir rarement de cette couleur lorsque les conditions de l'atmosphère dispersent son rouge

hmmrf

poème enfantin ? mais jusqu'où ceci serait une perception culturellement déterminée par notre époque ? le 'il était une fois' qui est une formule de conte, fait-elle de celui-ci un abus que la précision 'pour enfant' vient questionner dans son historique d'usages ?
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 15 avril 2024 à 19:35:53
Il était une fois une Fée, un Génie, un Titan  ::)

Ah la Lune bleue ! Il y a eu deux Pleines Lunes en août 2023, le 1ier et le 31.
Je te laisse découvrir les prochaines Pleines Lunes bleues !
ici (https://promenade.imcce.fr/fr/pages3/370.html) ou là (https://www.heavens-above.com/main.aspx)

... " sinon il parait que la nasa dit qu'on peut la voir rarement de cette couleur lorsque les conditions de l'atmosphère dispersent son rouge"
Jamais lu cette information dans des revues comme Ciel et Espace (https://www.cieletespace.fr/)

Mon chat s'appelle E.T poussin mais c'est une fille !

Bonne continuation Dot Quote  ;)

Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 17 avril 2024 à 21:58:15
hfrmrmrmrmfh !

rerere Lune ! vu le contexte, 76% de probabilité que 'poussin' ne soit pas l'extension ou le nom de famille de ton chat... cependant, les 24% restants sont là pour me garder à l'idée rassurante d'un au-cas-où qui soulagerait ma parano misanthrope m'empêchant totalement ce genre de complicité entre nous avant des semaines, voire des mois, voire des années, voire jamais, et en général auprès de quiconque de toutes façons ; des humains, aus'cours... je suis pas sûr de vouloir aller plus loin sur la question et risque d'être dans l'évitement autour du truc quoi qu'il en soit ; mébref !



j'hésitais un peu à continuer avec ma pensée qui suit, parce que c'est qmm issu d'un univers un peu... sexiste ? machiste ? masculiniste ? patriarcal ? en tous cas c'est un film assez testostéroné et où y'a qmm majoritairement des muscles que je n'aurai sûrement jamais !

et pourtant, c'est dans le cadre de la romance de cette histoire et qui donne un peu tout son poid à la vie du protagoniste, qu'est citée cette prétendue légende astrale et lunaire, donc bon faut faire la part des choses sur ce que les identités de genre ont un peu évolué depuis 2009, mais en tant que j'avais été un bon spectateur du truc, adolescent à sa sortie, parce que je m'identifiais assez facilement à certains de ses aspects artistiquement psychosocio-représentatifs, bin ça finit tjrs par me revenir au fond de la tête depuis le début de ce fil-sujet-énigme, et que bon, là, la bulle arrive à la surface, alors 'plop' !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.




y'en a sûrement plein des légendes ancestrales qui racontent la lune, ça pourrait vite overload ce fil, et en même temps c'est une autre piste ouverte que ce qu'on a un peu évoqué la nasatitude, la colorimétrie, l'optique... une autre piste ouverte ou à ouvrir ? heu bin j'en sais rien pour à ouvrir, mais pour ouverte, du coup, la culture écran ! j'ai l'image fugace de mr lunas dans le téléscope de morty dans la série animée de son duo avec rick, j'viens de passer deux interminables minutes à chercher un peu de précision contextuelle mais de ladite série je n'ai que cet autre passage (https://www.youtube.com/watch?v=teIqu6r7jUE) qui rejoint la thématique aussi huhu... ah pis dans cet épisode (https://youtu.be/7s-5sAID0pg) freeaccess des hilarants zinzins de l'espace ! et puis le deuxième épisode de futurama si je me souviens bien... et puis olalalala elle est partout !!!



et de continuation également...
;)
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 19 avril 2024 à 21:02:22
Coucoucoucou,

E.T vient de la famille Poussin, récoltée au jardin pendant le premier confinement !

12  Dé-cou-vrir un ma-tin / qua-tre chats au jar-din      M
12  La por-tée re-cuei-llie / dans la mai-son est sage     F
12  Tout pe-tit tout mi-gnon / cha-ton à l'air co-quin   M
12  Mais la cha-tte char.bon / de-meu-re très  sau-vage  F

Le vétérinaire et un refuge m'ont aidé à trouver une famille pour chacun. Et chacun a eu son petit nom !
Mais E.T trop sauvage est restée à la maison.

Au second confinement, c'était la famille Moon avec trois chatons et la maman !! Qui depuis est stérilisée.
Un chaton s'appelle Moon.

Belle romance spoilée !
On raconte aussi qu'il y a des éclipses solaires lorsque la Lune et le Soleil se rencontrent en toute intimité  :calin:

Les Zinzins de l'espace oui, et aussi Ulysse 31 et il était une fois ... l'espace !

Enigme :
Le plus grand cratère lunaire est au pôle sud de la face cachée de la Lune.
Aitken est aussi le plus grand cratère du système solaire avec 2500 km de diamètre.
Sous ce grand bassin, il y aurait une masse cachée qui proviendrait soit d'un corps qui aurait frappé la Lune, soit d'un océan de magma (roche en fusion) lors de la collision entre la Terre et un astre que les scientifique nomme Théia.

A ++


Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 20 avril 2024 à 15:42:18
mmmaaaah ! les chatons c'est encore plus chou avant l'âge de se les procurer, mais pour en voir de près c'qmm plus simple d'en posséder des adultes... absent à ce genre de déontologie, j'ai qmm eu cette chance comme c'est raconté là (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42766.msg656084#post_v4)... maou ! une ribambelle de petites boules de poils ! comme j'y disais j'sais plus à qui y'a pas longt, c'est drôle le concept de portée chez les mammifères : ça marche pas chez les humains, soit t'es frangin soit t'es jumeau... une autre énigme, plutôt biogénétique celle-ci, qui change encore d'aspect chez les ovipares... ça fait tellement longtemps que j'ai pas trouvé deux jaunes en cassant un oeuf que j'en viens à douter que ça existe vraiment, ça n'empêche pas qu'une poule pond un oeuf à la fois 'm'semble-t-il, alors que des nids printaniers protègent dans l'image que je m'en fais, quelques plusieurs de ces êtres à éclore ! bon je pars un peu sur la question des stratégies r/k, mais entre la fraternité des tétards ou celle des poulains, y'a sûrement de quoi métaphoriser à souhait la diversité de plein de tendances comportementales humaines... encore une autre énigme pour moi, la thématique 'animal totem' ! certaines familles sont plutôt rats, d'autres plutôt vaches, d'autres encore mantes... huhu y'avait un moment sur le web le débat 'cat-people vs dog-people', une vision qmm bien étriquée de notre rapport au vivant !

de l'intimité entre la lune et le soleil ? grand bien leur fasse, moi je n'irai plus m'y bruler ça suffit les cachoteries

wow effectivement, 2.5kkm de cratère, j'aimerais pas être l'assurance qui reçoit le constat de cette collision !

huhu je reviens à nouveau sur la lune à l'écran pour la suite de l'énigme lunaire, une autre pièce du puzzle culturel gravitant autour du truc, j'espère ne pas créer un mouvement licorne attation fiction de rêve, mais fiction qmm : dans "wallace & gromit - une grande excursion",  il parait que la lune est faite de fromage ! les deux protagonistes en pâte-à-modeler vont la goûter et ne prennent pas le temps de ramener des preuves à l'intention des terreplatistes ; vieux souvenir pour moi, lié au FIFA, pas celui au ballon rond qui lui vole le patronyme, non, le truc (https://www.annecyfestival.com/) qui se passe à annecy l'été et qui envoie du pâté comme on dit là-bas !

et par ailleurs, difficile de cerner ce qu'on ne peut réfuter à propos d'inspiration, en viennoiserie à la française, on a qmm de savoureuses répliques de l'image dorée qui prend le nom qu'on a attribué à la forme géométrique... des croissants au beurre miam ! par contre j'suppose que c'est plus fortuit que ça commence en 'cr' comme un autre truc qui y ressemble, le crabe... ("est-ce qu'y'en a qu'aiment les énigmes ? de paradigme... (https://www.youtube.com/watch?v=gdYpqgP5YYo)")
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 20 avril 2024 à 20:46:14
Wouah, ce festival d'Annecy doit être inoubliable !

Par contre désolée, impossible de voir les vidéos directement, car le PC utilisé est de 2006  :mrgreen:
De quoi parlent donc ces énigmes ?
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 21 avril 2024 à 16:02:35
mèwè c'est tellement top ce festival ! j'crois j'ai perdu le flyer sur lequel bill plympton m'avait dédicacé un truc, snif il dessine vraiment des trucs de ouf ! mes deux meilleurs souvenirs dans les courts-métrages, c'est l'hilarant au bout du monde (https://www.dailymotion.com/video/x6sot8) de konstantin bronzit, mince si tu peux pas lire de vidéos y'a au moins cette page de présentation (https://transmettrelecinema.com/film/courts-metrages-ecole-cycle-iii/au-bout-du-monde/#synopsis) qui peut donner envie de transmettre le cinéma, et l'haletant paths of hate (https://youtu.be/qPELcGcVHfU) de jaroslaw wojcik, techniquement bluffant et philosophiquement accessible... pis c'trop bien les projections sur écran géant au pâquier (https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A2quier_(Annecy)), du rêve ! c'est là posé dans l'herbe que j'ai pu kiffer ce qui me reste en souvenirs de oggy et les cafards - le film (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=217271.html) et coraline (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109125.html)

huuu j'ai pas de souvenir de la lune dans le ciel au pâquier, mais ça aussi ça doit faire rêver, si jamais y'a des futurs touristes ou potentiels résidents qui y passent une nuit sans nuages, la photo doit carrément valoir le coup !

ayayaya t'as vraiment une vie sans youtube ? waw, respect ! je linkais un truc qmm âchement digressif, le titre 'mon style en crr' de stupéflip auquel j'ai pensé avec cette histoire de croissants-crabes, pis mon lien j'avais trouvé un jeu de mots pour faire référence aux paroles de cette chanson... t'as pas non plus deezer ou équivalent ou si ? au cas où, je copie colle ce qui donc n'a pas grand chose à voir avec la lune huhu

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


huhu sinon pour complémentarisationner encore un peu ce qu'on peut partager de la lune, j'crois l'image suivante est iconique dans la culture, merci à georges méliès pour ses travaux qui ont façonné le début historique du cinéma !

(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/04/Le_Voyage_dans_la_lune.jpg)
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 21 avril 2024 à 20:55:54
Merci pour la page de présentation au bout du monde.
Voir la Lune au Pâquier, se refléter sur l'eau ... le rêve !

Pour les vidéos, je peux les voir sur des pages mais pas avec les liens.
Sur les pages on peut récupérer le code de "partager".

Ton texte est étrange  ::)

Une dernière nouvelle sur un astéroïde qui serait un morceau de Lune éjecté lors de l'impact qui a formé le cratère Giordano situé à l'extrémité de la face cachée de la Lune, visible selon les librations lunaires.

A ++

Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 22 avril 2024 à 17:37:46
Kamo'oalewa est un astéroïde qui serait un morceau de Lune éjecté lors de l'impact qui a formé le cratère Giordano situé à l'extrémité de la face cachée de la Lune, visible selon les librations lunaires.

Ici on voit un morceau de la face cachée de la Lune !

(https://i.postimg.cc/Bvd1Fc42/IMG-1217.jpg) (https://postimages.org/)

De belles images d'Annecy avec la Lune sur l'eau. Ici (https://www.philippejacquotphotography.fr/-/galleries/lac-annecy)

A bientôt  :)
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 22 avril 2024 à 19:51:05
hmmm yo heu... petit bémol personnel : ne partirait-on pas dans la surenchère d'inutilités ? moi-même ai rassemblé un peu pêle-mêle des bouts de culture qui m'habitaient, mais autant certains peuvent me servir, parfois à autre chose genre penser la gravité c'est pas que pour parler de la lune, mais c'est des notions qui me reviennent dans la vie de tous les jours (ouioui ces histoires de trajectoire, d'orbite, etc... j'ai pas de fusée mais je peux extrapoler d'autres types de pensées), autant d'autres sont là pour le kiff genre la thématique 'à l'écran' ou la question de la couleur, autant quand je pars sur les croissants ou raconte le il-parait de la lune bleue par la nasa, j'sens que j'raconte de l'inutile, voire du bullshit... écueil à éviter ?

la curiosité scientifique qui marque profondément tes interventions n'est pas mauvaise en soi, mais j'ai peur de lâcher prise au bout d'un moment...

huhu merci pour le site des photos d'annecy, bon là encore une fois j'suis qmm modéré, mais c'est ma 'phote'... j'aime pas du tout la culture photoshop, ptetr parce que j'ai une formation là-dessus ; et en vrai avec un oeil humain on voit là-bas, qmm autre chose que ce qui pourrait être perçu comme 'beau' à ces galeries... moi j'y vois surtout du 'faux', dans les lumières, les contrastes, les couleurs... mais j'ai l'impression d'être le seul à pas faire la différence entre une pub pour vacances et la réalité du lieu, de souvenir en tous cas, c'est pas du tout les mêmes images que j'ai en tête...

heu... le moment pour moi de me poser la question de la pertinence de mes interventions et mes réponses ici ; entre l'idée d'une énigme et la thématique de la lune, digression à partir d'un problème d'optique, je crains de me désorienter à ce que je nourrissais avec toi un puzzle autour du sujet ; que pourrais-je ajouter ? y a-t-il seulement cet impératif à rajouter ? en tous cas pour la continuité de l'échange, voici de manière transparente où j'en suis

ce qui métaphoriquement me fait penser à ce ricochet supplémentaire mais ptetr l'un des derniers : j'avais vu passer une fois qu'un jour lointain la lune aurait assez tourné pour que : soit elle se rapproche assez pour s'écraser sur terre, soit elle s'éloignerait assez pour s'arracher de l'orbite... il me semble que leurs calculs prédisent la deuxième option, mais j'ai pas refait moi même les équations, donc je sais ni si oui ou non, ni quand, mais je comprends qmm qu'il faudrait une chance millimétrée à l'extrème pour que sa rotation gravitationnelle soit parfaitement stable au long terme... tu aurais de quoi nous éclairer sur la question ? moi j'ai pas vraiment de confiance à aller fouiner je sais même pas où, mais je lirais volontiers une réponse
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 14 mai 2024 à 20:47:39
Coucou Dot Quote, en conclusion, une seule certitude : la Lune s'éloigne de la Terre de 3.8 cm par an !
Et qu'une Terre sans lune tournerait comme une toupie en fin de rotation.  ;)
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Dot Quote le 14 mai 2024 à 21:52:48
salut Lune
(sisi, je l'ose ce hiatus ; j'aime la discordance mais ne la maitrise pas autant que meshuggah sur la dernière piste de l'album obzen qui m'inspire le respect pour le concept)

conclusion ?! c'est déjà fini ? owwwno :'( mais ptetr que... 'la suite au prochain épisode' ?! une conclusion 'porte ouverte' alors, et re-alors il faudrait un nouveau terme parce que qmm, dans ma tête une conclusion c'est un peu un point final, et ça en général, j'crois c'est un truc pas autant à espérer que ce que le concept peut paraitre rassurant... mais ponctuellement pour la question alors ! 3,8 cm ?! ooooo huhu y'a des types ils ont scientifiquement pris leur cerveau pour répondre à ça, c'est ouf ! mais re re alors ?! que de portes ouvertes après conclusion : quand est-ce qu'elle se décroche ?! je vais pas pinailler sur le fait que ce 3,8/an n'est très probablement valable que 'ponctuellement' sur quelques siècles ou millénaires de notre présent, mais que le truc a qmm une amplitude elle aussi calculable ; du coup je reviens sur ce moment où on va la perdre : j'avoue que littérairement ta description est une métaphore poétiquement valable, mais j'avoue ne pas exactement être sûr de me figurer ce qui va vraiment se passer à ce moment là ! t'façon y'a 99,999999% de statistique que j'sois au ciel à ce moment là, j'aurai alors ptetr une bonne place pour y assister ? mais qmm, de mon vivant j'serais bien curieux de me visualiser au mieux l'hypothèse d'un comment sur la certitude de ce futur ! eeeeeeh ! bon par contre le système étudié scientifiquement est je crois, trop chaotique à l'heure actuelle et dans la plupart de ses éventualités, pour pouvoir prédire où donc qu'elle va se barrer ! déjà un athlétiseur jolympique ou non, c'est pas toujours précis là où il balance le marteau, alors là ça a beau ressembler (pas à un marteau, justement), j'imagine que la vidéo doit être bien drôle à s'imager !

huuuuu ! énigmeS lunaireS ! une autre ! une autre ! une autre !
x)
Titre: Re : Enigme lunaire
Posté par: Lune le 15 mai 2024 à 18:34:30
En 2022 la sonde DART s'est écrasée volontairement sur l'astéroïde Dimorphos, lune de Didymos et a modifié sa trajectoire. L'orbite s'est déplacée de 32 minutes ! Dimorphos s'est rapproché de Didymos et met moins de temps a en faire le tour. Mais ce sont de petits astéroïdes : Dimorphos 150m de diamètre, Didymos 800m de diamètre.

La Lune a un diamètre de 3476 km ! Qui pourrait la dévier de son orbite ? Et où irait-elle ? Vers quelle planète ? La Lune pourrait-elle devenir un astre vagabond ?
Après les planètes, au-delà de Neptune, il y a la ceinture de Kuiper composée de morceaux de glace et plus loin encore le grand nuage de Oort formé de comètes, qui entoure tout le système solaire.

Au-delà du système solaire, l'héliopause et l'espace interstellaire.
On peut rencontrer des planètes vagabondes, orphelines.
Eloignées de leur étoile lors d'une naissance chaotique, elles dérivent dans l'espace.

Encore des énigmes  ;)