Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 mai 2024 à 12:09:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » La féminité crédible

Auteur Sujet: La féminité crédible  (Lu 13716 fois)

Hors ligne Nidera

  • Aède
  • Messages: 176
Re : La féminité crédible
« Réponse #15 le: 11 août 2020 à 12:05:55 »
Don Quote, je pense que c'est ma faute. Je pense qu'ils ( ou elles ) sont d'accord avec le fait qu'il existe des différences entre les hommes et les femmes, mais mes propos laissaient entendre que les femmes sont dépourvues de cerveau. Toutes mes excuses, je n'ai jamais, au grand jamais, insinué ceci. ^^
Si l'on doit faire une concession, c'est que nous ne voyons pas cette solution étincelante à l'ombre de nos yeux.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : La féminité crédible
« Réponse #16 le: 11 août 2020 à 12:07:09 »
Don Quote, je pense que c'est ma faute. Je pense qu'ils ( ou elles ) sont d'accord avec le fait qu'il existe des différences entre les hommes et les femmes, mais mes propos laissaient entendre que les femmes sont dépourvues de cerveau. Toutes mes excuses, je n'ai jamais, au grand jamais, insinué ceci. ^^
Non.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Alcide

  • Invité
Re : La féminité crédible
« Réponse #17 le: 11 août 2020 à 12:09:57 »
...!? ôo

Mouaip, je vois que ça respecte la charte chez les anciens, mais c'est d'accord ; faites-moi dire ce que je n’ai pas dit, ça m’est égal. Du reste, je vais me débrouiller, merci.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : La féminité crédible
« Réponse #18 le: 11 août 2020 à 12:14:07 »
Quand 5 personnes te font dire ce que tu n'as pas dit c'est- une hypothèse comme ça- peut être que tu ne l'as pas très bien exprimée.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : La féminité crédible
« Réponse #19 le: 11 août 2020 à 12:26:52 »
Les stéréotypes sur les femmes ont une longue vie devant eux dis donc

Hors ligne Earth son

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 727
    • Ma page perso
Re : Re : La féminité crédible
« Réponse #20 le: 11 août 2020 à 12:50:41 »
...!? ôo

Mouaip, je vois que ça respecte la charte chez les anciens, mais c'est d'accord ; faites-moi dire ce que je n’ai pas dit, ça m’est égal. Du reste, je vais me débrouiller, merci.

Faut pas se fâcher Alcide.  ;)
C'est parti un peu en vrille avec la remarque de Nidera (qui s'est excusé depuis, donc, personnellement, je passe).
Il faudrait surtout que tu précises ce que tu attends de Nous. Quel est le contexte de ton texte ? Qu'est-ce-que tu veux faire ressortir ?
L'intervention d'Ariane est particulièrement claire là-dessus.  Enfin, je trouve.
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : La féminité crédible
« Réponse #21 le: 11 août 2020 à 12:55:36 »
Alors je suis assez perplexe vis à vis du sujet.

Je vais essayer de ne pas rebondir ce que mes collègues et confrères/consœurs ont répondu (bien que j'approuve totalement les messages d'Anlor et d'Ariane). Mais voilà quelques tips:

> Avant de choisir le genre, l’ethnie, l'orientation sexuelle, le handicap d'un personnage: il fait se concentrer sur le personnage. Avant d'écrire une femme intéressante, écrire un personnage intéressant ! Avec des défauts, des qualités, une vraie fonction dans l'histoire (ou si c'est un pot de fleur, savoir où tu vas le placer). Ensuite, si ton personnage est un bon personnage (équilibré, avec des motivations, un rôle défini par exemple): définir le reste (tu peux bien sur appliquer le même principe pour un homme cisgenre, blanc, hétérosexuel, il n'en sera que meilleur). Le reste va influencer cette base, BIEN SUR, mais cette base est vraiment utile.

> Quelle place, quelle importance ont les "minorités" dans ton contexte-texte ? Si tu es dans une société égalitaire, le fait d'appartenir à une minorité ou une autre ne devrait pas influencer le caractère et le background du personnage. Par exemple, s'il n'y a pas de racisme ni individuel, ni institutionnel dans ton monde, alors l'ethnie de ton personnage n'aura qu'un impact descriptif. Pas besoin de revenir sur la "base", ce personnage a les mêmes motivations, a connu une histoire interchangeable avec celle d'un perso d'une autre ethnie. Ses interlocuteurs ne feront pas de remarques, n'auront pas de préjugés. Si au contraire, tu écris dans un contexte non-égalitaire, où les genres ont une importance cruciale - par exemple, mais ça peut aussi s'appliquer au handicap, à l'éthnie, au poids, même, - le caractère de ton personnage féminin, son histoire seront influencés, ses réactions, ses motivations aussi. Elle pourrait être en rébellion/opposition avec le contexte ou soumise à cet état de fait. Cela va te permet d'affiner sa personnalité. De changer certains points et de l'ancrer dans l'univers efficacement. Ce conseil marche aussi pour un personnage homme cisgenre, blanc, hétérosexuel: il a sans doute un avis sur la question ! S'il est issu de la "majorité dominante", il peut aussi bien être un allié, qu'un Zemmour/20.

Il n'y a pas de femmes types ou d'hommes types. Nous sommes conditionnés, en tant qu'individu, par des constructions sociales qui dépendent de notre contexte. Dans notre société, une femme doit être douce et ne pas montrer sa colère. Ca n'empêche par d'avoir des femmes violentes ou rebelles. Par exemple, dans Le Ventre de Paris de Zola, alors que la société du XIXème siècle intime aux femmes de se montrer prudes et obéissantes, de se marier, il y a toute une galerie de personnages féminins affirmées (mariées ou non!). Qu'elles soient présentées comme grotesques ou magnifiques n'y change rien au final: elles sont différentes, variées !

> Normalement, en suivant ces conseils, tu as à peu près un personnage vraisemblable dans ton univers. Pour la narration, la description, je te conseille de choisir quel type de narrateur tu veux être en rapport avec le contexte. Il n'y pas de mal à avoir un narrateur-personnage méga beauf qui parle des seins de tous les personnages féminins parce que c'est ce qu'il voit en premier. Si ton contexte s'y prête. Tu veux aussi être neutre, avoir un narrateur omniscient, qui ne donne pas son avis et qui est factuel. 

Enfin, une ressource très drôle de contre-exemples (du coup à éviter): https://www.reddit.com/r/menwritingwomen/
(en anglais)

Voilà, c'est très parcellaire et un peu brouillon mais  j'espère que ça va t'aider à avoir des personnages intéressants, homme, femme, ou autre.  :mrgreen:

EDIT: En fait je paraphrase beaucoup Ariane xD
« Modifié: 11 août 2020 à 12:57:20 par Quaedam »

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 488
Re : Re : La féminité crédible
« Réponse #22 le: 11 août 2020 à 13:11:14 »
...!? ôo

Mouaip, je vois que ça respecte la charte chez les anciens, mais c'est d'accord ; faites-moi dire ce que je n’ai pas dit, ça m’est égal. Du reste, je vais me débrouiller, merci.

Ben du coup réexplique ce que tu as voulu dire, qu'on puisse t'aider éventuellement  :)

C'est quoi l'histoire de charte ? Ah oui le fait que tu trouves certaines personnes agressives ou désagréables à ton égard ?
Tu peux toujours signaler un message à un modérateur avec le bouton "signaler". La modération en parlera entre elle quand elle aura le temps et agira en fonction de sa décision.

A plus !
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : La féminité crédible
« Réponse #23 le: 11 août 2020 à 13:23:05 »
Franchement, Alcide, ta question est légitime (toutes les questions le sont)  ;). Par contre, je pense que c'est une erreur de parler "dans le vide", sans avoir un extrait de texte sur lequel se baser, pour t'aider et comprendre ce que tu veux dire. Pour toi, c'est très clair dans ta tête, mais moi j'ai bien du mal à suivre ce que tu veux exactement, car je ne peux pas savoir ce que tu écris, ni comment. Le plus simple, pour permettre à ce fil de ne pas partir définitivement en live, ni que tu en sois réduis à te "débrouiller seul", ce serait de poster un exemple ou deux de tes écrits, pour qu'on puisse voir à quoi ressemble ces personnages féminins.

Si tu veux décrire une femme très féminine, très cliché, tu as le droit, et Nidera a raison de rappeler que ça existe, tout comme les gros machos existent. Si tu veux écrire un personnage féminin non stéréotypé, c'est possible aussi. Les femmes ont le droit d'être douces et aimantes, de porter des talons hauts, de s'épiler partout et de crier en montant sur une chaise quand elles voient une souris. Ou pas  :D. C'est toi seul qui peut dire ce que sera ton personnage, et comme le rappelle Quaedam, l'important c'est de rendre celui-ci intéressant, femme ou pas femme. Si tu veux décrire une femme très ancrée dans ses représentations de genre, pas de soucis, poste un extrait, et on travaillera avec toi dessus  ;) !

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : La féminité crédible
« Réponse #24 le: 11 août 2020 à 13:24:44 »
Alors je suis assez perplexe vis à vis du sujet.

Je vais essayer de ne pas rebondir ce que mes collègues et confrères/consœurs ont répondu (bien que j'approuve totalement les messages d'Anlor et d'Ariane). Mais voilà quelques tips:

> Avant de choisir le genre, l’ethnie, l'orientation sexuelle, le handicap d'un personnage: il fait se concentrer sur le personnage. Avant d'écrire une femme intéressante, écrire un personnage intéressant ! Avec des défauts, des qualités, une vraie fonction dans l'histoire (ou si c'est un pot de fleur, savoir où tu vas le placer). Ensuite, si ton personnage est un bon personnage (équilibré, avec des motivations, un rôle défini par exemple): définir le reste (tu peux bien sur appliquer le même principe pour un homme cisgenre, blanc, hétérosexuel, il n'en sera que meilleur). Le reste va influencer cette base, BIEN SUR, mais cette base est vraiment utile.

> Quelle place, quelle importance ont les "minorités" dans ton contexte-texte ? Si tu es dans une société égalitaire, le fait d'appartenir à une minorité ou une autre ne devrait pas influencer le caractère et le background du personnage. Par exemple, s'il n'y a pas de racisme ni individuel, ni institutionnel dans ton monde, alors l'ethnie de ton personnage n'aura qu'un impact descriptif. Pas besoin de revenir sur la "base", ce personnage a les mêmes motivations, a connu une histoire interchangeable avec celle d'un perso d'une autre ethnie. Ses interlocuteurs ne feront pas de remarques, n'auront pas de préjugés. Si au contraire, tu écris dans un contexte non-égalitaire, où les genres ont une importance cruciale - par exemple, mais ça peut aussi s'appliquer au handicap, à l'éthnie, au poids, même, - le caractère de ton personnage féminin, son histoire seront influencés, ses réactions, ses motivations aussi. Elle pourrait être en rébellion/opposition avec le contexte ou soumise à cet état de fait. Cela va te permet d'affiner sa personnalité. De changer certains points et de l'ancrer dans l'univers efficacement. Ce conseil marche aussi pour un personnage homme cisgenre, blanc, hétérosexuel: il a sans doute un avis sur la question ! S'il est issu de la "majorité dominante", il peut aussi bien être un allié, qu'un Zemmour/20.

Il n'y a pas de femmes types ou d'hommes types. Nous sommes conditionnés, en tant qu'individu, par des constructions sociales qui dépendent de notre contexte. Dans notre société, une femme doit être douce et ne pas montrer sa colère. Ca n'empêche par d'avoir des femmes violentes ou rebelles. Par exemple, dans Le Ventre de Paris de Zola, alors que la société du XIXème siècle intime aux femmes de se montrer prudes et obéissantes, de se marier, il y a toute une galerie de personnages féminins affirmées (mariées ou non!). Qu'elles soient présentées comme grotesques ou magnifiques n'y change rien au final: elles sont différentes, variées !

> Normalement, en suivant ces conseils, tu as à peu près un personnage vraisemblable dans ton univers. Pour la narration, la description, je te conseille de choisir quel type de narrateur tu veux être en rapport avec le contexte. Il n'y pas de mal à avoir un narrateur-personnage méga beauf qui parle des seins de tous les personnages féminins parce que c'est ce qu'il voit en premier. Si ton contexte s'y prête. Tu veux aussi être neutre, avoir un narrateur omniscient, qui ne donne pas son avis et qui est factuel. 

Enfin, une ressource très drôle de contre-exemples (du coup à éviter): https://www.reddit.com/r/menwritingwomen/
(en anglais)

Voilà, c'est très parcellaire et un peu brouillon mais  j'espère que ça va t'aider à avoir des personnages intéressants, homme, femme, ou autre.  :mrgreen:

EDIT: En fait je paraphrase beaucoup Ariane xD
:coeur:

Merci pour cette réponse super intéressante (et tu développes bien plus de choses que moi !). Je ne sais pas si l'intéressé repassera ici mais moi ça m'apporte quelque chose. :) (Je crois qu'intuitivement, je fonctionnais déjà un peu comme ça, mais le fait de les théoriser avec précision permet de mieux manier tous ces aspects je trouve :-[ ).
« Modifié: 11 août 2020 à 13:33:03 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Margault

  • Scribe
  • Messages: 87
Re : La féminité crédible
« Réponse #25 le: 11 août 2020 à 14:35:35 »
J'aimerais appuyer la réponse de Quaedam avec laquelle je suis d'accord du début à la fin, mais en ajoutant un petit détail :

De mon point de vue, l'écriture est un miroir de la société humaine et on aura beau écrire de la Fantasy, des romans historiques, du Young Adult, etc... elle le sera toujours.

Or la société est faite d'oppressions, a une histoire qui a petit à petit enfermé chaque personne dans une catégorie bien stricte dans laquelle a été construite une norme. Puis la norme a créé le stéréotype.

On ne peut pas dire qu'un stéréotype n'existe pas, car il est bien souvent basé sur des faits réels. Mais des faits réels issus de quoi ? D'une obligation indéniablement dictée par la (les) société(s).

Donc si on revient au fait que l'écriture est le miroir de la société, on retrouve souvent des stéréotypes dans l'écriture.

Est ce que c'est mal ?
Je ne pense pas forcément.

En revenant sur le fait que tu as du mal à écrire des Personnages féminins, après avoir appliqué tous les bons conseils de Quaedam, je te dirais aussi de te demander si tu as besoin du stéréotype de la féminité dans ton histoire. Si tu écris une histoire sur les oppressions societales, je dirais oui ! Et même je te motiverais à la bourrer de stéréotypes pour dénoncer ce problème.

Mais si ton histoire n'a pas pour but de remettre en question la "féminité" stéréotypée, alors tu peux sortir de ta tête les stéréotype et créer avant tout un personnage plutôt que de créer une "femme".

Après si ton personnage est douce parce que c'est dans son caractère : aucun souci. Si son corps est hypersexualisé parce que c'est ce qu'elle veut ou que son passé l'explique (peut être même qu'elle en souffre) : aucun souci et même parles en, c'est important.

Donc cherche avant tout à créer un personnage crédible, tu obtiendras forcément une féminité crédible puisque les Féminités sont infinies.

Et pour finir, si tu as encore du mal à te mettre à la place d'une femme, et bien questionne autour de toi, interroge toutes les femmes qui t'entourent pour recueillir leurs points de vus et te faire un joli trombinoscope d'identités. Quitte à poser des questions qui te paraissent bêtes, personne ne t'en voudra...
« Modifié: 11 août 2020 à 14:40:03 par Margault »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : La féminité crédible
« Réponse #26 le: 11 août 2020 à 14:41:41 »
. je vais me débrouiller, merci.

 :)
bah oui

n'importe quel.le bon.ne écrivain.e peut facilement (et c'est même son boulot :--)) se mettre à la place d'un vieux, un jeune, un illettré, un hypocondriaque, un sportif, un oisif, un pédégé, un mélomane, etc.

donc les trucs que tu cherches, tu vas les trouver en toi

bonne écriture, et n'hésite pas à nous montrer ce que ça aura donné  :) !

Alcide

  • Invité
Re : La féminité crédible
« Réponse #27 le: 11 août 2020 à 15:13:45 »
Et bé… Ce qui me surprend, c’est que depuis fin de matinée, pendant que je prends le temps de vous répondre, certains membres de votre communauté me prêtent des pensées qui ne sont pas les miennes, et ça me gonfle sérieusement. En fait, on pourrait s’entendre parfaitement sur la condition féminine, mais il est question de quoi maintenant ? Du déni ontologique ? Et puis quoi d’autre, de religion ? Et ensuite ce sera quoi ? Je ne peux pas vous promettre de vous lire encore longtemps, par contre, mais n’hésitez pas à vous lâcher. Il n’y a pas de problème, servez-vous du topic comme d'une poubelle. Merci toutefois, sincèrement, à ceux qui ont pris le temps de poster plus sérieusement, je garde ça dans mes notes. Aussi j’espère que vous me pardonnerez de ne pas rebondir sur le sujet ; faut vraiment que j’aille vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Ciao.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : La féminité crédible
« Réponse #28 le: 11 août 2020 à 15:42:41 »
Oui ma réponse était sarcastique, mais entamer un sujet sur l’écriture de la féminité en évoquant sur quelques lignes « l’élégance », « la subtilité », « la sensibilité », « la douceur » et la « sensualité », ça me semble très réducteur et pas forcément un bon point de départ pour écrire des personnages féminins.
Comme par ailleurs tu ne détailles pas beaucoup (quel genre de texte tu écris ? tu galères sur les dialogues, les descriptions, les pensées… ? des exemples de ce qui ne te convient pas ou de ce vers quoi tu voudrais tendre ? etc.) c’est difficile de te répondre sans faire des généralités. Cela dit je rejoins beaucoup les messages d’Ariane, Quaedam et Margault sur la construction des personnages, et il y a pas mal d’autres topics ici qui traitent aussi de cette question sous un angle ou un autre.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : La féminité crédible
« Réponse #29 le: 11 août 2020 à 16:03:39 »
Et bé… Ce qui me surprend, c’est que depuis fin de matinée, pendant que je prends le temps de vous répondre, certains membres de votre communauté me prêtent des pensées qui ne sont pas les miennes, et ça me gonfle sérieusement. En fait, on pourrait s’entendre parfaitement sur la condition féminine, mais il est question de quoi maintenant ? Du déni ontologique ? Et puis quoi d’autre, de religion ? Et ensuite ce sera quoi ? Je ne peux pas vous promettre de vous lire encore longtemps, par contre, mais n’hésitez pas à vous lâcher. Il n’y a pas de problème, servez-vous du topic comme d'une poubelle. Merci toutefois, sincèrement, à ceux qui ont pris le temps de poster plus sérieusement, je garde ça dans mes notes. Aussi j’espère que vous me pardonnerez de ne pas rebondir sur le sujet ; faut vraiment que j’aille vérifier si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Ciao.
J'ai l'impression que tu réponds davantage à ceux qui ont été ironiques plutôt qu'à ceux qui ont pris du temps pour essayer de comprendre ta question et t'apporter de vraies pistes de réponse. C'est compréhensible mais c'est dommage, on a un peu l'impression d'avoir pris ce temps en vain. Si on t'a compris de travers, est-ce que tu ne voudrais pas réexpliquer ?
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 18 requêtes.