Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mars 2026 à 10:14:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'ultime valse [Tic-Tac]

Auteur Sujet: L'ultime valse [Tic-Tac]  (Lu 1519 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
L'ultime valse [Tic-Tac]
« le: 24 Décembre 2025 à 10:33:40 »
Les valses :

L'ultime valse
La valse de Noël

Salut,

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Si vous avez des questions sur le jeu, n'hésitez pas à fouiller la sous-section des Tic-Tac, à poser vos questions dans le sujet épinglé, ou bien à proposer des parties. Tout nouveau joueur est le bienvenu, il y aura toujours des personnes pour s'organiser et vous rejoindre.
   Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? C'est un peu particulier, vu qu'il ne s'agit pas d'une partie classique. On ne m'a pas donné de sujet, le sujet a été une obsession, imposé par sa définition même. Elle me trottait en tête depuis des jours, mais c'est ce matin que j'ai décidé d'y apposer des mots. En une heure, tout était écrit. Je pleurais peut-être un peu sur la fin (peut-être).

Je n'ai pas d'intention particulière pour ce texte. Il avait besoin d'être, d'exister. Il apporte mille questions, j'en ai conscience, mais il se rapproche d'une fan fiction, parle de personnages d'un univers connu et populaire. Je préfère ne pas les nommer, garder cette aura brumeuse. Si certains les retrouvent, ne les révélez pas, s'il-vous-plait.
   Il y a peut-être encore quelques incohérences de temps à revoir, et sûrement quelques fautes qui traînent.

Une bonne journée, un joyeux Noël et une bonne lecture,

L'ultime valse

Il régnait dans la forêt une atmosphère lugubre. Des racines sombres, noueuses, dansaient entre elles, se moquaient des sentiers sinueux qu’elles piétinaient de leur écorce. Le hululement d’une chouette, sirène nocturne, me guidait.
   Bientôt ; la clairière. Bientôt ; la fin…
   Elle m’apparut, rassurante. Entre ses herbes, des fleurs sauvages, illuminées d’une myriade de lucioles, lueurs chatoyantes quand la lune se cachait derrière un rideau de nuages pour pleurer. Un peu plus loin, j’entendis le ruisseau. Son eau, sage dans son lit, s’écoulait entre les rochers.
   Le château me rappelait à lui, ses portes grandes ouvertes pour moi, pour nous tous, ses enfants, ses protégés. Je ne pouvais plus le rejoindre, séparée de lui par la ravine comme la fin qui se rapprochait, inexorablement. La chaleur rassurante de ses cheminées et de ses chandelles vacillait derrière les hauts vitraux et les lucarnes. Il n’abandonnait personne sur le côté de la route, tenta par sa magie de me guider sur ce sentier tranquille où je ne me sentais plus le cœur d’avancer sans regret.
   Je m’en détournai à tes pas. Tu apparus, auréolé des fleurs écloses, rayonnant des lucioles qui se posaient sans crainte, sur ta chevelure claire et indomptée, sur ta main tendue. Nul besoin de mots entre nous. Je me blottis dans le creux de tes bras, frottai mon visage sur ton épaule, y dissipai mes doutes, tous les pleurs qui menaçaient. Viendrait-elle ce soir ? Viendrait-elle pour toi, pour moi ? pour nous… Tu saisis mes doigts, m’entraînas dans une valse sauvage et je te laissai guider nos pas, nos rires. Tes prunelles voilées, attendries. Tu déposas un baiser sur mon front, souvenir que je chérirai, ta douceur, ton amour si merveilleux. Je me sentis bienheureuse d’être parvenue à l’obtenir, même à ce sacrifice. Tu te redressas, attentif, sans cesser notre valse, glissas tes lèvres contre mon oreille, murmuras les mots que je redoutais d’entendre, serras mes doigts un peu plus fort et je restai auprès de toi jusqu’au tout dernier instant.
   Nous le reconnûmes, ce sort lancé, cette mort personnifiée. Un dernier pas, vif. Il m’était destiné ; t’atteignit. Nulle peur dans ton regard, désormais lointain. Je lâchai tes mains, saisis ton corps inerte, tombai sous ton poids. Je n’arrivais plus à sourire, ne parvins pas à pleurer. Je te souhaitai un bon voyage, celui que tu attendais depuis si longtemps, loin de la souffrance.
   Lointains, des cris, les voix de nos amis. Ils nous rejoignirent, protégèrent nos derniers instants. Ils ne l’entendirent pas, cette mort réclamée. Ma vue se troubla. Mon corps abandonna la guerre et je le remerciai, le quittai sans peur. Libre, enfin, je te rejoignis. Nous reprîmes notre danse sur la brise qui nous emmena vers le jour nouveau.
« Modifié: 28 Janvier 2026 à 19:48:25 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : L'ultime valse [Tic-Tac]
« Réponse #1 le: 24 Décembre 2025 à 12:23:29 »
Bonjour,

C'est la 1 texte aux accents profondément romantiques, maîtrisé de bout en bout ou la forêt intervient comme un personnage à part entière..

C’est un très beau texte, mûr, habité, qui évoque l’amour face à la fin,  la mort comme passage, la fidélité jusqu’à l’ultime pas.         

J'aime beaucoup
cent fois sur le métier...

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #2 le: 24 Décembre 2025 à 14:33:14 »
Salut Luna !
Très joli texte, je rejoins Hellian, c'est du romantisme pur jus ^^
Je n’arrivai plus à sourire, ne parvins pas à pleurer.
me fait penser à : les souffrances du jeune Werther

Je m’en détournai à tes pas.
pas super fan, ça m'a fait tiquer

Je trouve qu'il y a un peu trop de phrases avec la même structure et ce sujet "tu" qui apparaissent dans l'avant dernier paragraphe.

Le "sort" reste mystérieux à mes yeux, c'est un texte délicat et quelque peu crypté. J'ai bien aimé !

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #3 le: 24 Décembre 2025 à 15:47:52 »
Salut,

Merci HELLIAN pour ta lecture et ton commentaire,

L'Amour tragique, avec un grand A, la fidélité jusqu'au dernier voyage, jusque dans la mort, sont sûrement les thèmes pour lesquels je me sens le plus à l'aise. Et ces deux personnages, leurs histoires conjointes, ont touché cette corde en moi.

Merci Rémi pour ta lecture et ton commentaire,

Je ne connaissais pas le jeune Werther, j'ai cherché et je suis curieuse de lire. Il rejoindra sûrement la longue liste de ces livres qu'il faut que j'acquiers un jour.

Pour la phrase où tu as tiqué... je l'aimais bien, pourtant :-[ mais sûrement parce que j'y lis plus que ce qu'elle présente (normal, je me dis, privilège d'auteur)

Je suis d'accord sur les structures des phrases. J'avais déjà repéré et revu quelques lourdeurs ce matin, mais ça manque encore un peu de fluidité. Avec les fêtes, je ne sais pas quand je pourrais prendre le temps d'en revoir, mais j'essayerai.

Une bonne soirée à vous deux,

En ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 25 Décembre 2025 à 19:04:55 »

Ce qui me plaît bien dans ce texte c'est le rythme, l'impulsion, sans repentir probablement.
 Ceci lui donne une ingénuité, un charme, une limpidité.
 Bien sûr on peut tatillonner sur des détails de style en se référant à des habitudes de textes classiques, académiques etc...
 Pour moi ce n'est pas le propos pour ce texte. Mais plutôt le moteur, la source, l'intention mystérieuse qui pousse à écrire
 un texte... Quelle urgence, quel feu, quelle nécessité ? Tout ceci doit être sans réponse exacte.
 Ce qui est étrange c'est que ce type de texte finit souvent par l'évocation signifiante de la mort, l'amour.
 Au delà de tout raisonnement c'est toujours l'amourlamort qui sortent du chapeau de l'improvisation.
 Sans qu'on le veuille. A l'arrivée ce sont eux, donc peut être qu'au départ on écrit à cause d'eux sans jamais le dire
 ou le savoir...
Lof

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 26 Décembre 2025 à 09:27:19 »
Merci pour ton texte et joyeux noël a toi aussi ;)

Il régnait dans la forêt une atmosphère lugubre. Des racines sombres, noueuses, dansaient entre elles, se moquaient des sentiers sinueux qu’elles piétinaient de leur écorce. Le hululement d’une chouette, sirène de la nuit, me guidait.
Ce début me fait penser à la description d'une forêt lugubre d'un dessin animé de Disney. Des vieux arbres tortueux inquiétants

Elle m’apparut, rassurante. Entre ses herbes, des fleurs sauvages, illuminées d’une infinité de lucioles, soleils de mes nuits, quand la lune se cachait derrière un rideau de nuages pour pleurer. Un peu plus loin, j’entendis le ruisseau. Son eau, sage dans son lit, s’écoulait entre les rochers.
Elle découvre un lieu paisible après cet endroit inquiétant. J'imagine toujours une ambiance à la Disney avec des petits animaux mignons qui gambadent dans ta clairière ^^

Depuis l’autre côté de la ravine, le château m’appelait. Par-delà ses portes, ses fenêtres, des chandelles me montraient un chemin plus tranquille sur lequel je ne pouvais plus avancer sans regret.
Le château de princesse de Disney (oui, que veux-tu, j'imagine être devant un Disney^^)

La suite de ton texte, j'imaginais encore une princesse qui dansait avec son prince jusqu'à la révélation qui est autre.
Ça m'a surprise et c'est ce que j'ai aimé dans ton texte.  Pourtant le titre le suggérait.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #6 le: 26 Décembre 2025 à 15:52:01 »
Salut,

Pas encore eu le temps de revoir le texte, peut-être, sûrement, ce week-end, j'aurais plus de liberté.

Merci LOF pour ta lecture et ton commentaire,

Je n'ai pas grand chose à apporter à ta réflexion. L'Amour est un de mes thèmes de prédilection en écriture depuis longtemps. Je n'ai pas de doute là-dessus, ni de honte ou de pudeur à l'exprimer, même si je l'aborde avec pudeur (un commentaire qui revient souvent dans les lectures faites).

Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire,

J'aime beaucoup ta comparaison à Disney :coeur: merci
J'aurais aimé qu'ils soient des héros Disney, cela les aurait peut-être protégés de la fin qui les attendait. Ils n'en sont pas, et la fin était inéluctable, mais merci pour cette lecture plus douce :)

Une bonne soirée à vous deux,

06/01/26

Salut,

Je reviens pour dire que j'ai fait quelques corrections pendant les vacances. Je sais que je n'ai pas réussi à complètement élimer le rapport je/tu noté par Rémi, sûrement parce que c'est l'essence même du texte.

Une bonne journée à tous,
« Modifié: 28 Janvier 2026 à 18:01:50 par Luna Psylle »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
La valse de Noël [Tic-Tac]
« Réponse #7 le: 28 Janvier 2026 à 17:58:15 »
   Salut,

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Si vous avez des questions sur le jeu, n'hésitez pas à fouiller la sous-section des Tic-Tac, à poser vos questions dans le sujet épinglé, ou bien à proposer des parties. Tout nouveau joueur est le bienvenu, il y aura toujours des personnes pour s'organiser et vous rejoindre.
   Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? Là encore, on ne m'a imposé aucun thème, le thème s'est imposé de lui-même, la valse comme fil conducteur entre deux amours.

Ecrit avec cette même démarche : un texte en une pulsion, en une heure aussi. Je le poste ici car il s'agit des mêmes personnages, dans une ambiance similaire. Une seconde valse, ou plutôt une première. Je me sens peut-être un peu mélancolie, sûrement que ces textes le sont, ou du moins le reflètent.

Une bonne soirée et une bonne lecture,

La valse de Noël

Il neigeait. À travers les vitraux de la grande salle à manger, les flocons valsaient. Eternité opaline. Je les imaginais se déposer sur la brise, à peine un souffle, et recouvrir un peu plus les balcons et les jardins. Assise à l’une des tables, nappée de jaune, décorée de cristal et de houx, le visage sur mes bras croisés, je me laissai bercer par cette danse presque immobile.
   Je me souvenais d’autres Noëls, une enfance avec mon frère, son désir, devenu besoin, de me cacher les horreurs du monde qui nous entourait, de m’apporter joie et insouciance. Aucun enfant qui connaissait le pavé de Londres ne restait insouciant, nous le savions mais, pour lui, je le redevenais un peu.
   Je me souvenais. Il profitait de l’absence de notre père. Parti boire, ou jouer, ivre mort, tabassé, endetté : nous nous en moquions. Mon frère occultait les fenêtres, leurs vitres fendues, et les cris s’évanouissaient. Dans ce silence, il allumait quelques chandelles, qui vacillaient entre les ombres, me tendait sa main, galant gentleman, et…

Je me levai dans le silence de la grande salle à manger, remarquai ton visage, ton regard voilé, le seul à se redresser et suivre mon mouvement, curieux.
   Arrivée devant la cheminée, j’inspirai, fermai les yeux et levai les bras vers ce vide impossible à combler. Je les plaçai, à la hauteur exacte des épaules de mon frère, comme il me l’avait appris, comme lui-même l’avait appris, à espionner les riches et leur oisiveté.
   Je valsai, flocon solitaire, ce soir.
   Mille bougies derrière mes paupières closes, je me souvenais. Un salon miteux, havre fêlé, mon frère, sa force, sa chaleur, ses bras fermes, son pas minutieux, son sourire.
   D’autres pas se rapprochèrent. Je te reconnus aussitôt. D’autres bras se glissèrent. Leur douceur me réchauffa. Ta force pour me soutenir ; m’ancra.
   — Garde tes yeux fermés, murmuras-tu. Autorise-moi. Autorise-toi. Retrouve-le.
   Plus tangible, l’ombre de son visage. Ses mèches pâles, bouclées, ses yeux verts, rieurs, son teint moucheté. Je remontai une main sur ton épaule - presque la sienne – la glissai dans son cou – ou bien le tien –, mêlai le passé au présent, m’emmêlai de ces souvenirs, un présent au goût passé ; et je ris, comme je riais ces soirs de Noël.
   — Merci.
« Modifié: 30 Janvier 2026 à 15:32:44 par Luna Psylle »

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #8 le: 11 Février 2026 à 08:47:45 »
Un joli texte, bien écrit mais un peu trop mélodramatique pour moi. D’ailleurs j’ai préféré la deuxième valse.
D’ailleurs cela me fait penser au film avec Jean Yanne, Michel Constantin et Mireille Darc, « Laisse allez, c’est une valse » même si cette comédie n’a rien à voir avec la danse.
« Modifié: 11 Février 2026 à 08:53:58 par Joachès »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #9 le: 12 Février 2026 à 10:02:12 »
Salut,

Merci pour ta lecture et ton commentaire,

Je n'aurais jamais songé qu'il puisse paraître mélodramatique :-[ pour moi le mélodrame dans une histoire vient de l'exagération de la part des personnages et je ne les pensais pas tant exagérés ici :-[ le mélodrame vient d'où pour toi ?
Je ne connais pas le film, même si je situe les acteurs (enfin, les deux derniers noms).

Une bonne journée à toi,
« Modifié: 13 Février 2026 à 21:19:23 par Luna Psylle »

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
  • I'm a fantasy author : I wish I was an author
    • Mes publications
« Réponse #10 le: 14 Février 2026 à 09:43:43 »
Bonjour Luna

L'ultime valse

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris l'histoire, en tout cas ton texte est bien écrit, féérique, romantique.
La forêt la nuit, le château, le grand amour, la valse, la mort...
Des thèmes puissants qui convoquent des images et des émotions.
 :coeur:

:mafio:
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #11 le: 16 Février 2026 à 08:40:08 »
Salut,

Je ne suis pas certaine que le texte ait une histoire, donc ne t'en fais pas si tu ne l'as pas comprise ;) l'histoire, c'est qu'ils s'aiment, qu'ils s'aiment jusqu'au dernier instant, qu'ils ont embrassé la Mort ensemble, et qu'ils continuent de s'aimer au-delà.

Une bonne journée à toi,

Hors ligne EmyMarty

• Calligraphe
« Réponse #12 le: 16 Février 2026 à 22:49:30 »
Bonsoir,

Merci pour ton texte qui m'a ému. Pour moi, il évoque un amour qui a duré toute une vie. La perte de parents qui s'aimaient et n'ont pas pu supporter de voir partir leur compagnon de toujours.

Ou peut-être que je me trompe complètement...

La mort de ceux que nous aimons est un thème si dur que le plus souvent, nous refusons souvent à notre esprit le simple fait de réfléchir à cette possibilité.

Bonne soirée.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #13 le: 19 Février 2026 à 13:37:18 »
Salut,

Ou peut-être que je me trompe complètement...
Je dirai que tu touches mon idée de base, mais qu'en même temps, tu t'en éloignes. Et pour autant, ce texte fait ressortir des choses différentes à chacun, donc non, tu ne te trompes pas, tu te l'appropries un peu ^^

Une bonne journée à toi,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 19 requêtes.