Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:22:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Tintin

Auteur Sujet: [BD] Tintin  (Lu 13198 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[BD] Tintin
« le: 30 janvier 2007 à 21:30:50 »





Les classiques, toujours les classiques... faut avouer que la plupart ne sont pas des "classiques"par hasard ;)
Les aventures du reporter du Petit Vingtième, c'est-y pas du grand art ?
Du Congo jusqu'en Chine, en passant par Chicago, l'Egypte et l'Inde, et même plusieurs fois l'Amérique du Sud...


Tintin au Congo
Tintin en Amérique
Les Cigares du pharaon
Le Lotus bleu
L'Oreille cassée
L'île noire
Le Sceptre d'Ottokar
L'Etoile mystérieuse
Le Secret de La Licorne
Le Trésor de Rackam le Rouge
Les 7 Boules de cristal
Le Temple du soleil
Au Pays de l'or noir
Objectif Lune
On a marché sur la Lune
L'Affaire Tournesol
Coke en stock
Tintin au Tibet
Les Bijoux de la Castafiore
Vol 714 pour Sidney
Tintin et les Picaros
Le Lac aux requins
L'Alph-Art


Y en a d'autres, mais me souviens plus^^
« Modifié: 11 octobre 2011 à 13:19:54 par ernya »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [BD] Tintin
« Réponse #1 le: 04 février 2007 à 15:29:53 »
Ce qui me plaît

le plus dans Tintin c'est les insultes du Capitaine Haddock parce

que, mine de rien, elles sont souvent très littéraires ou historiques

!!
Petits extraits :
- Anacoluthe : figure de style

(rupture de construction)
- Bande de Ku-Klux-Klans !

/>- Bougres d'ostrogoths
- Catachrèses :

pour faire court, c'est une métaphore entrée dans le langage

courant (ex. le pied de table)
- Coup de Jarnac : épisode

historique du 16e siècle !
- et le trop célèbre : Moules à

gaufres
(insulte qu'on lançait autrefois à ceux qui avaient

le visage marqué par la petite vérole)
Sans parler des autres

mille millions de mille sabords, sapajous,

ectoplasmes, etc. !

Si ça vous amuse :

http://membres.lycos.fr/youpi98/haddock/hadd_pg.htm
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [BD] Tintin
« Réponse #2 le: 16 mai 2007 à 21:42:05 »
Dans ma jeunesse (ahem  ::) ) j'étais carrément tintinophile... Bon ça m'a passé, mais j'en garde des bons souvenirs... Dupont et Dupond, le professeur Tournesol, les chouettes dessins du Sceptre d'ottokar et des boules de cristal...

Le petit Chang en chine...

Et moi aussi j'avais remarqué ça, Mary, c'est vraiment instructif!!

Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : [BD] Tintin
« Réponse #3 le: 17 mai 2007 à 00:31:46 »
J'ai pas mal d'albums chez moi, j'aimais beaucoup quand j'étais petit. :)

Par contre, ne trouvez vous pas certains albums assez racistes   >:( ? Notamment Tintin en Amérique (ou les indiens sont les méchants sauvages, trés réducteur je trouve ...) et Tintin Au Congo (en gros idemne) ? J'avais vu que c'étais parce que Hergé faisait partie de l'éxtreme droite belge .. à vérifier ...

Mais bon nombre d'albums sont trés biens, et j'ai même vu une éxpo trés intéressante dessus pendant mes vacances l'année dernière (au Chateau de Montrésor, chateau dont s'est inspiré Hergé pour le chateau de Moulinsart).

Sinon, toujours de personnages trés marrants, comme le capitaine, Tournesol (Tryphon le zouave :D), les Duponts ...

En fait, j'ai surtout le souvenir du dessin animé :)
Hey, John !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [BD] Tintin
« Réponse #4 le: 17 mai 2007 à 16:22:05 »
Je lis peu de BD (Tintin, Astérix et Mafalda, je crois que c'est tout), mais je trouve les Tintin géniaux. Je ne dirais pas que je suis tintinophile, mais ce sont tout de même de petites perles qu'on ne se lasse pas de lire et relire, à tous les âges !
Mais tu as raison, John Locke, les deux albums dont tu parles sont assez racistes. Je ne les ai lus qu'une fois, et je reste sur les autres... (j'avais entendu dire la même chose que toi à propos d'Hergé... Doit-on pour autant condamner ses bandes -dessinées, où son idéologie ne ressort pas vraiment ?)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] Tintin
« Réponse #5 le: 17 mai 2007 à 16:33:27 »
Je suis moi aussi d'accord avec John Locke... Hergé a beau être un dessinateur talentueux, Tintin au Congo me reste tout de même un peu en travers de la gorge... >:(

C'est tout le problème des "salauds géniaux". Faut-il condamner l'oeuvre de l'écrivain Céline à cause de ses convictions qui font vomir, par exemple? Personnellement, je ne pense pas. Mais il faut tout de même s'en souvenir par la suite, avoir du recul... ;)

En revanche, je garde un bon souvenir de certains albums, comme L'Oreille Cassée, Le Temple du Soleil ou celui du crash en avion, dont je ne me souviens plus du titre [edit] en fat c'est Vol 714 pour Sydney. Tout un imaginaire y réside... :)
« Modifié: 17 mai 2007 à 22:03:07 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne John Locke

  • Calligraphe
  • Messages: 141
Re : Re : [BD] Tintin
« Réponse #6 le: 17 mai 2007 à 21:58:36 »
Je suis moi aussi d'accord avec John Locke... Hergé a beau être un dessinateur talentueux, Tintin au Congo me reste tout de même un peu en travers de la gorge... >:(

C'est tout le problème des "salauds géniaux". Faut-il condamner l'ouevre de l'écrivain Céline à cause de ses convictions qui font vomir, par exemple? Personnellement, je ne pense pas. Mais il faut tout de même s'en souvenir par la suite, avoir du recul... ;)

En revanche, je garde un bon souvenir de certains albums, comme L'Oreille Cassée, Le Temple du Soleil ou celui du crash en avion, dont je ne me souviens plus du titre. Tout un imaginaire y réside... :)

C'est sur que d'un coté y'a le talent de l'auteur et de l'autre son idéologie ... et le contexte historique n'excuse rien ...

Mais bon, comme tu le dit, certains albums resteront gravé dans ma mémoire (Létoiler mystérieuse et celui ou ils rencontrent des ET à la fin)
Hey, John !

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [BD] Tintin
« Réponse #7 le: 17 mai 2007 à 22:08:07 »
D'autant plus que l'idéologie de cet auteur évolue...

Par exemple, Tintin au Congo est vraiment raciste, et témoigne d'une méconnaissance totale des peuples africains, d'une vision d'eux "bon enfant", très coloniale et empreinte de préjugés. Et pourtant, quelques années plus tard, Hergé semble vouloir tordre le cou aux préjugés (pas vis-à-vis de l'Afrique, certes, mais c'est déjà cela) quand il parle de la Chine dans Le Lotus Bleu.

Donc l'idéologie de l'auteur change un peu, se transforme vers la fin...Tant mieux! ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [BD] Tintin
« Réponse #8 le: 29 mai 2008 à 21:31:17 »


Je suis un grand fan de Rascar Capac (un des rares types que j'connaisse qui ait foutu les jetons à la plupart des gosses que nous étions xD), de Philippulus le Prophète et de Rackam le Rouge...



dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [BD] Tintin
« Réponse #9 le: 29 mai 2008 à 21:43:10 »
ohh!!!
*air déçu*
en fait, moi, j'ai vu près d'uen centaine de fois les tintins quand j'étais petite :-°
et je n'ai pas lu toutes les BD :-[
d'où ma déception : Philippulus est bien plus impressionant en dessin animé!!!!
il fait plus fou jcrois...


et Milou est cool aussi :P
il "parle" dans la BD, n'est-ce pas ? Enfin... il pense du moins...

Lo' t'oublies le gars dans Le lotus bleu qui est fou à cause du... euh... c'était quoi déjà "le poison qui rend fou" ?
enfin bref tu as oublié "il faut trouver la voie"
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [BD] Tintin
« Réponse #10 le: 29 mai 2008 à 21:48:01 »

Lao-Tseu l'a dit... Didi entre dans mon top 5, juste après les trois cités et le fakir :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [BD] Tintin
« Réponse #11 le: 30 mai 2008 à 08:17:14 »
Moi j'avais des cartes postales de Tintin dans les toilettes  :mrgreen:  Mais depuis qu'on a déménagé elles sont dans le bureau. Mon père est un très très grand tintinophile, on a des milliers de statuettes, des DVD qu'on regarde jamais...  On a vu les dessin-animés 1million de fois étant petits après avoir bien sûr lu tous les albums plusieurs fois dans leur belle édition à la couverture marron. Dans la chambre de mes parents y'a un Tintin-statue qui court de plus d'1m, c'est assez effrayant. En ce moment il a arrêté avec les figurines et il cherche les albums dans toutes les langues possibles. On a donc plein d'exemplaires... en espéranto, mongol, italien, picard, espagnol, allemand, que sais-je... et en tous les formats de BD possible !

Avant je partageais cet enthousiasme délirant, c'est peut à cause de ça que je voulais devenir journaliste. Petite j'ai pas été choquée par Tintin au Congo ou en Amérique, j'y avais pas fait attention  :-[ quelle innocence  >< mais il faut que je les relise avec un autre œil.
Mon préféré c'est le Sceptre d'Ottockar :D et Vol 714 pour Sydney !!

Je vais compter le nombre de figurines sur Tintin uniquement dans le bureau (il y a aussi Hadock, Tournesol , les Dupont et Milou!!) A demain.

EDIT : j'ai compté plus de 200 références  :o
« Modifié: 30 mai 2008 à 08:21:14 par Zacharielle »

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [BD] Tintin
« Réponse #12 le: 25 juin 2008 à 00:42:44 »
J'aime bien, j'essaye d'en lire à chaque fois que j'en trouve. Mon frère en raffole et vu qu'  il n'aime pas lire, je suis toujours étonnée qu'il adore lire cette BD. Cela prouve que Tintin affecte et passionne même ceux qui aiment pas lire, un bon point! ^^

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : [BD] Tintin
« Réponse #13 le: 28 juin 2008 à 20:37:54 »
Lo' t'oublies le gars dans Le lotus bleu qui est fou à cause du... euh... c'était quoi déjà "le poison qui rend fou" ?
enfin bref tu as oublié "il faut trouver la voie"


Le radjaïdja ou un truc du genre  ;D

Le Lotus Bleu est de loin le meilleur, je trouve, suivi de près par Tintin en Amérique et Tintin au pays des Soviets. Quant au racisme, je crois qu'il l'était mais il vivait aussi à l'époque du colonialisme. Je pense qu'à cette époque, à peu près tout le monde pensait comme ça...
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [BD] Tintin
« Réponse #14 le: 28 juin 2008 à 20:40:30 »
Citer
Le Lotus Bleu est de loin le meilleur, je trouve, suivi de près par Tintin en Amérique et Tintin au pays des Soviets. Quant au racisme, je crois qu'il l'était mais il vivait aussi à l'époque du colonialisme. Je pense qu'à cette époque, à peu près tout le monde pensait comme ça...

Je plussoie! Maintenant, ce n'est plus la même chose.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.