Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 00:19:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Les créations artistiques des membres

Auteur Sujet: Les créations artistiques des membres  (Lu 229986 fois)

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1320 le: 14 septembre 2023 à 09:58:50 »
Bonjour Safrande. Les sujets "graphiques" m'attirent toujours. Je suis donc allé visionner ta vidéo. L'idée de la déclinaison du banc au fil de la journée est excellente. Ton second plan gêne un peu. Pourquoi pas un travelling sur l'arrière-plan du banc ? Il semble qu'il y ait une chapelle sur la gauche. Donc rester sur une même base déclinée en plusieurs plans au fil de la journée. J'ai aussi l'impression que ta diction est trop monotone. Même si ton texte ne prête pas à la rigolade, là ça le rend encore plus morose. Après ces quelques "critiques" je trouve que pour une première, c'est plutôt bien réussi et agréable. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 354
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1321 le: 14 septembre 2023 à 11:50:46 »
Salut Jo, merci pour ta critique !
L'idée d'un travelling est excellente en effet, mais je n'ai pas vraiment le matos ni le savoir faire, les compétences pour ce genre de séquence - j'ai peur qu'avec mes moyens et mon ignorance du sujet ce soit plus ridicule qu'autre chose :D À vrai dire à la base je voulais juste accompagner l'interprétation d'une photo, puis je me suis dit qu'une image vivante ça serait sympa, puis que d'autres plan imbriqués dedans aussi, et ça a fini comme ça. Sur ce plan qui pause problème je le sens bien (chiant à mourir, si au moins y'avait un peu de vent !) je voulais faire une espèce de "zoom/dézoom" très subtil et qui donne une petite sensation de mouvement, de profondeur, mais mon logiciel ne le permet pas.
Pour les prochaine vidéos je pense que je vais surtout me concentrer sur une image dont l'organicité/le cadrage/le point de vue est intéressant en lui même (qu'il ne lasse pas, qu'il s'y passe plein de chose, qu'on est envie d'y rester), plus que sur un montage qui essaye de narrer, le but étant surtout d'accompagner le texte, d'être un reposoir, un endroit propice à l'ingurgitation du texte et au bon ressenti de la musique - qu'est-ce que t'en pense ? Même si je sais bien qu'un montage serait plus prenant, mais j'suis pas sûr que c'est là dedans que je veux mettre toute mon attention - je préfère me concentrer sur le texte et la musique (que je ferais moi-même quelquefois, au piano simple).

Le ton monotone était voulu, je trouvais important que ça ne fasse pas trop de vague, à l'image de la musique (pour pas la bousculer elle aussi : comme une cohabitation de deux bêtes paisible) ; le rythme du texte l'est particulièrement aussi, pour traduire une espèce d'obsession, d'eternel recommencement. J'imagine que c'est lassant, mais je pouvais pas faire autrement sans trahir l'esprit de l'excipit. Je n'arrive pas encore à "jouer" les textes : soit j'essaye et ça sonne surjoué, soit j'essaye d'en faire moins mais ça devient monotone - j'ai une diction et un débit naturellement plats et sans vie. J'aimerais faire passer l'émotion, les intentions à travers cette monotonie (car malgré tout j'ai un penchant pour les dictions stables, ancrées, qui n'en font pas des caisses), mais je ne sais pas trop comment travailler ce point : est-ce un travail d'acteur, une question d'habitude ?

En tout cas merci pour tes remarques, ça me fait mouliner j'aime bien ça  ;D
« Modifié: 14 septembre 2023 à 15:01:15 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1322 le: 14 septembre 2023 à 12:17:32 »
Merci pour tous ces commentaires. Alors, comme l'a dit l'autre, un autre, ici nous sommes sur un forum d'entraide. Alors tu devrais contacter Choumi en MP. En dehors de ses textes à l'humour vaseux, il a fait partie d'un club pendant 10 ans qui réalisait, notamment, des diaporamas. Alors, il pourrait, sans doute, te refiler des tuyaux pour t'améliorer. Perso, j'aimerais bien me pencher sur le sujet mais j'ai pas le temps, trop pris par la BD. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 428
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1323 le: 14 septembre 2023 à 12:31:18 »
Bonjour Safrande,

Merci beaucoup pour ce partage qui change un peu des textes écrits, qui propose quelque chose d'immersif.

Moi aussi j'ai aimé la déclinaison du jour qui va très bien je trouve avec la boucle narrative de ce texte, cela donne une sensation presque hypnotique à un moment, avec ce nom de ville qui revient, entêtant.

J'aimerais revenir sur l'idée du ton monotone puisque, à défaut d'avoir du bon matos ou beaucoup d'expérience en prise de vue, on a tous une voix pour rendre vivant un texte.

Personnellement j'apprécie ce parti-pris de monotonie qui rend bien compte de ce que le texte raconte. Par contre, je pense qu'un travail de rythmicité pourrait donner au texte plus de relief. Par exemple, des silences, comme en musique, afin qu'existent des contrastes. Il ne s'agit donc pas d'amplifier le ton et de prendre le risque de surjouer ou de sonner faux, mais bien de laisser le texte planer et s'ancrer par moments. Autre point, je trouve que la musique fait concurrence à la voix. D'une part il me semble que les rythmes ne s'accordent pas et d'autre part je trouve que le mixage pourrait être un peu revu, à savoir en atténuant la musique, ou bien en jouant de contrastes à nouveau. Ainsi, j'ai surtout été saisie par le texte à la fin, lorsque la musique s’éclipse, laissant la place.

Et autre petit point, je trouve que le début nécessiterait un petit temps de déploiement, parce que j'ai du relancer plusieurs fois la vidéo pour bien saisir les premiers mots. Ainsi, lorsque le jour décline on sent bien que quelque chose s'éteint, je pense qu'une temporalité similaire pourrait s'installer au lever du jour.

Superbe initiative en tout cas :)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 104
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1324 le: 14 septembre 2023 à 13:12:44 »
Yo ! Encore moi  ;D
Je sais qu'il est tard, mais je viens de finir le montage (franchement cheap, tant pour les images, leur qualité, que pour la façon dont elles ont été montées, mais j''vais m'améliorer  :D) de mon interprétation de l'excipit de mon premier texte.
À terme c'est un truc que j'aimerais faire régulièrement - interpréter des textes que j'aime, des bouts de mes propres textes, selon ce qui m'inspire, les accompagner d'une musique choisie consciencieusement, et les barbouiller de quelques images.
Donc voilà mon premier essai  ;D

J'ai regardé ta vidéo, qui est plutôt un diaporama de deux photo. Mon reproche serait le son bas. On entend mal et j'ai pourtant triplé mon volume. De plus tu parles plus bas que ta musique, certain note couvre ta voix.
Voila mon retour ,)

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 354
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1325 le: 14 septembre 2023 à 13:52:19 »
Merci Beglous pour ton retour, ça fait vraiment plaisir !

J'suis content que t'es ressenti ce que le texte, malgré sa "morosité", a d'hypnotique et d'un peu "planant" - ce dernier point est surtout dû à la musique.

Pour la rythmicité je vois ce que tu veux dire, c'est quelque chose que j'applique à d'autres textes (des silences, des respirations, quelque chose d'un peu plus lent et structuré), mais celui ci, à part la premières minutes, étant essentiellement composé de virgules (un parti pris rythmique), c'est globalement son rythme naturel - lent donc, mais quand même soutenu, sans beaucoup de respirations, sans structuration dans les idées, un peu effréné dans sa lenteur.

Je trouve très intéressant ta remarque pour la musique. J'avais dans l'idée que la voix et la musique soient sur un pied d'égalité - la voix un chouilla en avance - mais de ce que tu dis ce n'est peut-être pas un bon parti pris. Pour ce qui est du rythme c'est voulu, je ne souhaite pas vraiment accorder tel mot à telle note, les syncroniser pour ainsi dire, car l'idée est que la musique soit une nappe de fond, comme un paysage dans lequel se balade la voix - et enregistrant cette dernière à vide, sans mettre en fond la musique (la rajoutant après l'enregistrement), pour me concentrer sur le rythme propre du texte et les intonnations qu'il demande, pour ne pas que la musique l'influence, il est difficile de les synchroniser après coup. En fait je fais le pari que la musique colle suffisamment à l'esprit du texte et puisse dialoguer naturellement avec lui pour que je n'ai pas à les accorder ensemble par un montage ou par une cohabitation de la musique pendant l'enregistrement de la voix.
Mais je prend note de baisser le volume de la musique, c'est important à mon avis - par contre qu'est ce que t'entend par "jouer de contraste" dans le mixage : est-ce ajouter un treshold (je crois que ça s'appelle comme ça) à la voix pour faire en sorte que quand elle apparait la musique s'atténue, et s'accentue quand elle disparait ?

J'avais un doute pour le début et merci de le confirmer ; je l'ai pas corrigé par fénéantise et parce que je me disais que ça ne gênerait pas - alors même que je sentais bien que ça me gênait : on est si fort pour se mentir à soi-même  ;D

Merci beaucoup pour ton retour en tout cas, ça fait chaud au cœur !

Merci pour ton retour Cendres ; je comprend pas bien pourquoi ton volume est bas c'est bizarre ; que ce soit sur mon portable, sur mon ordi, dans mon casque ou avec mes hauts parleurs, le volume correspond... Et en vérité ce n'est pas des photos mais des vidéos, mais il n'y avait tellement pas de vent et la qualité de mon appareil étant tellement médiocre, qu'on dirait des photos  :D Je prends note de ta remarque pour le volume de la musique trop élevée.

Merci beaucoup pour vos retours en tout cas !
« Modifié: 14 septembre 2023 à 16:12:22 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 104
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1326 le: 14 septembre 2023 à 14:06:09 »
Merci pour ton retour Cendres ; je comprend pas bien pourquoi ton volume est bas c'est bizarre ; que ce soit sur mon portable, sur mon ordi, dans mon casque ou avec mes hauts parleurs, le volume correspond... Et en vérité ce n'est pas des photos mais des vidéos, mais il n'y avait tellement pas de vent et la qualité de mon appareil étant tellement médiocre, qu'on dirait des photos  :D Je prends note de ta remarque pour le volume de la musique trop élevée.

Merci beaucoup pour vos retours en tout cas !

Je dis pas ca pour t'embêter, mais c'était le cas. Apres je suis peut être sourde, c'est pour cela ^^

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 354
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1327 le: 14 septembre 2023 à 15:13:30 »
Ne crois pas que tu m'aies embêté, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi t'as ce problème de son ; faut voir si d'autres l'ont ?
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1328 le: 14 septembre 2023 à 16:21:29 »
Merci pour tous ces commentaires. Alors, comme l'a dit l'autre, un autre, ici nous sommes sur un forum d'entraide. Alors tu devrais contacter Choumi en MP. En dehors de ses textes à l'humour vaseux, il a fait partie d'un club pendant 10 ans qui réalisait, notamment, des diaporamas. Alors, il pourrait, sans doute, te refiler des tuyaux pour t'améliorer. Perso, j'aimerais bien me pencher sur le sujet mais j'ai pas le temps, trop pris par la BD. À +
T'as sans doute zappé... Non, pour le son, ça va. Je pense que c'est ton timbre de voix qui provoque ce phénonème
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 354
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1329 le: 14 septembre 2023 à 16:43:49 »
Ah oui pardon Jo j'suis passé à côté !
Diaporama c'est pas un montage d'images ? Car comme je l'ai dit j'aimerais plutôt travailler la vidéo, et encore travailler est un grand mots - au moins étudier comment et de quoi se compose un plan (pour être suffisamment stimulant), et peut-être quelques notions de montage mais rien de très profond : disons qu'il me faudrait au moins du meilleur matos parce qu'avec mon motorola l'image est forcément limité, et même si je trouve une chose sympa à filmer le rendu n'est pas très fidèle.
Merci pour le conseil en tout cas, j'lui enverrais un message à l'occaz !

Ps : j'ai apporté quelque modifs, dont une légère réduction de la musique, un début plus lent, etc...
« Modifié: 14 septembre 2023 à 16:45:24 par Safrande »
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 428
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1330 le: 14 septembre 2023 à 18:33:49 »
Salut Safrande,

Tu as déjà fait des modif', c'est trop chouette !

Je trouve que le début fonctionne bien mieux comme ça, il s'installe.

Je reviens sur ta réponse :
J'ai plutôt l'impression que c'est le texte en lui-même, sa diction et la nature contemplative des images qui participent de cet effet "planant". Je serais curieuse d'entendre, de voir, ce que cela donne sans la musique, je pense que ça laisserait un vide tout de même, en tout cas j'imagine qu'elle a sa place et sa raison d'être. Ses transitions justement, sa naissance et son absence, laissent une belle empreinte que j'apprécie beaucoup. C'est quand elle trop là qu'elle me questionne ; et je le ressens toujours un peu même après tes modifications. Après, ça reste une affaire de goûts. Cela dit, je suis en phase avec toi quand tu évoques cette nappe de fond, de paysage sonore, et je ne crois pas qu'il faille les synchroniser davantage au risque d’en faire quelque chose de très artificiel.

Par ailleurs, je trouve le texte très beau. Est-ce de toi ?

Après, pour la rythmicité, je pensais plutôt à des silences entre les phrases, pas systématiques, surtout pas, mais qui peuvent advenir. Finalement rien n’oblige à lire un texte d’une traite tout en respectant sa ponctuation, non ? D’autant plus si on part du principe qu’un tel projet implique un dialogue entre les différentes expressions. Si le texte est toujours là, il arrive fatalement un moment où on ne le remarque plus. Pour moi c’est ça, le jeu des contrastes.

« Modifié: 14 septembre 2023 à 18:36:43 par Beglous »

Hors ligne Safrande

  • Troubadour
  • Messages: 354
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1331 le: 15 septembre 2023 à 00:25:01 »
Oui je pense aussi que sans musique ça laisserait un vide, et interpreter des textes sur de la musique vient directement de l'envie qu'elle me donne de mettre des mots dessus, de l'envie de marier mes deux passions qui sont bien plus proches qu'on ne le croit !

Merci pour ton compliment sur le texte en lui même, effectivement il est de moi, j'vais essayer de le poster sur le forum bientôt, j'ai besoin d'avis...
Et le respect de la ponctuation, pour mes textes en tout cas, est aussi important que le respect des nuances ou des annotations, et plus globalement du rythme sur une partition, car je pense qu'on peut faire passer beaucoup de nos intentions par la ponctuation, elle est pleine de signes très expressifs et structurants - de plus je modèle mes textes à la voix : ils sont fait pour elle, et la ponctuation découle directement de ses besoins, enfin des besoins de ma voix.
Mais oui je vois ce que tu veux dire avec ton avant dernière phrase : comme on s'habitue au bruit d'une mouche qui ne cesse de voler jusqu'à plus l'entendre, on ne peut pas ignorer celui d'un moustique dont la venue fragmentée nous le rend d'autant plus saillant  ;D
Je prend note pour mes prochaines tentatives !
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1332 le: 21 octobre 2023 à 21:01:08 »
Bonsoir,
Un screenshot d'un clip vidéo en préparation. Réalisé avec Blender 2.82.
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1333 le: 07 novembre 2023 à 17:00:27 »

Bonjour,
l'anim. walk cycle du premier plan.
https://www.youtube.com/watch?v=pAojSdrUOsA

 le premier plan de la seconde scènes
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 617
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Les créations artistiques des membres
« Réponse #1334 le: 07 novembre 2023 à 17:22:46 »
Bonjour. Joli rendu d'image en 3D on s'y croit. Si je puis me permettre, le mec sur la seconde a un côté Playmobil avec ses bras écartés et sa silhouette trop rigide. Avec un parapluie, ça serait plus crédible mais les conseilleurs ne sont pas dans la tête du concepteur. J'ai hâte de découvrir la suite.  ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.