Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 14:13:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Section autobiographie

Auteur Sujet: Section autobiographie  (Lu 7344 fois)

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Section autobiographie
« le: 13 octobre 2018 à 08:44:35 »
Bonjour


Il m arrive souvent d hesiter lors de mes commentaires si j ai un doute sur le cote intime et personnel de l histoire racontee ! :-[ :'( :-¬?



Je souhaiterais la creation d un forum Autobiographie !

Est ce envisageable ?



« Modifié: 31 janvier 2020 à 22:56:29 par Ben.G »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Autobiographie
« Réponse #1 le: 13 octobre 2018 à 09:02:31 »
Si les personnes ne précisent pas le genre, c'est qu'elles ne veulent pas qu'on commente en fonction de ça.
Y a-t-il un réel besoin en termes de nombre de textes autobiographiques qui nécessite une section ?
Je pense que non.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Autobiographie
« Réponse #2 le: 16 octobre 2018 à 13:03:56 »
Bonjour


Merci Loïc !  :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Autobiographie
« Réponse #3 le: 16 octobre 2018 à 13:48:30 »
Il m arrive souvent d hesiter lors de mes commentaires si j ai un doute sur le cote intime et personnel de l histoire racontee ! :-[ :'( :-¬?

Ce que tu veux dire, c'est que tu hésites à faire un commentaire un peu rude parce que tu te dis que l'auteur sera particulièrement sensible aux critiques si c'est un texte autobiographique ?
Si c'est ça, et en fait d'une manière générale, l'auteur précise en tête de son texte le type de commentaires qu'il recherche. La plupart du temps, il précise s'il préfère des remarques de forme ou un avis de fond (s'il ne précise pas c'est plutôt les deux, suivant le temps que peut y consacrer le lecteur), mais c'est aussi l'endroit pour spécifier ce genre de choses (éléments autobiographiques, etc.) !


(PS pour ci-dessous : "Quiproquo : Erreur qui consiste à prendre une personne, une chose pour une autre ; malentendu qui en résulte." Pas vu de quiproquo dans ce fil. Merci de ne pas problématiser à vide |-|)
« Modifié: 16 octobre 2018 à 14:55:42 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Autobiographie
« Réponse #4 le: 16 octobre 2018 à 14:37:53 »
On est nombreuses & nombreux sur ce forum à aller de quiproquo en quiproquo.

Le comble du comble de ce problème de communication, c'est que cela se produise sur un forum d'écriture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Autobiographie
« Réponse #5 le: 16 octobre 2018 à 15:07:05 »
Ce que je n aime pas c est le doute !!!

Je me souviens avoir mis six mois avant de demander a un de mes beau freres s il etait juif - apres avoir raconte une histoire drole ( celle du tailleur qui fait tomber sa tartine beurree du mauvais cote ) David est son prenom !  :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Autobiographie
« Réponse #6 le: 16 octobre 2018 à 15:18:37 »
Je me souviens avoir mis six mois avant de demander a un de mes beau freres s il etait juif - apres avoir raconte une histoire drole ( celle du tailleur qui fait tomber sa tartine beurree du mauvais cote ) David est son prenom !  :)

Ce passage me trouble :\?
Tu n'assumes les blagues sur les juifs que s'il n'y a pas de juif dans le public ?

Pour revenir au sujet initial, comme l'a dit Lo, le plus souvent, les auteurs précisent le caractère autobiographiques de leurs textes s'ils le souhaitent. S'ils ne le font pas, mais que le texte est autobiographique quand même, c'est qu'ils se sentent d'encaisser toutes sortes de commentaires.
Charge à toi de savoir ce que tu assumes ou pas, mais ça ne dépend pas de l'auteur en face, uniquement de toi.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Autobiographie
« Réponse #7 le: 16 octobre 2018 à 16:03:06 »
J ai raconte cette blague a une juive - en le sachant - et elle a bien ri en m assurant qu ils etaient comme cela ! ;D

Quand je ne suis pas sur je me retiens et j assume mieux !!! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Autobiographie
« Réponse #8 le: 16 octobre 2018 à 16:05:54 »
Ah bah si une juive a trouvé ça drôle, alors...  ::)

Bref, la question ne portait pas sur ton sens de l'humour mais sur la pertinence d'une section autobiographie. Mon avis rejoint celui de Loïc et de Lo.

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Autobiographie
« Réponse #9 le: 16 octobre 2018 à 20:10:35 »
Bonjour


Il m arrive souvent d hesiter lors de mes commentaires si j ai un doute sur le cote intime et personnel de l histoire racontee ! :-[ :'( :-¬?



Je souhaiterais la creation d un forum Autobiographie !

Est ce envisageable ?

Bonjour txuku !

En effet, comme l'ont dit Loïc et Lo, les auteurs des textes ont la possibilité, dans leur post, de préciser si leur texte est autobiographique et/ou s'ils veulent un type de commentaire particulier. S'ils ne le font pas, tu peux considérer que ça n'est pas le cas ! À l'inverse, ouvrir une sous-section pour les textes autobiographiques complexifierait donc le forum plus qu'autre chose. Par ailleurs, les auteurs ont la possibilité de publier avec le compte Mystère, anonyme, s'ils ne veulent vraiment pas être jugés sur leur aspect autobiographique (toutes les infos ici :) )

À bientôt dans les textes !

L'équipe du forum
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Autobiographie
« Réponse #10 le: 17 octobre 2018 à 20:50:48 »
Merci a toi Milora ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.