[b][u]Informations générales [/u][/b]
[b]Nom :[/b]
[b]Nationalité :[/b]
[b]Site internet :[/b]
[b]Adresse de contact :[/b]
[u][b]Présentation de la ME [/b][/u]
[b]Ligne éditoriale :[/b]
[b]Collection :[/b]
[b]Distribution :[/b]
[u][b]Soumission de manuscrit[/b][/u]
[b]Taille :[/b]
[b]Type de texte :[/b]
[b]Genre publié :[/b]
[b]Public visé :[/b]
[b]Demande particulière :[/b]
[u][b]Retours d'expériences[/b][/u]
Retours d’expérience de membres du MdE : (travail éditorial avant publication / communication autour du manuscrit après publication / participation à des événements / respect des droits des auteur / communication avec la ME...)(Encore une fois, je me sens maladroite dans mes mots donc n'hésite* pas à rectifier... :-[ ).
Hello, j'ai donc créé une sous-section (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=223.0) toute neuve. Le nom et la description sont bien évidemment modulables si besoin.Merci cyamme :)
Pour l'instant j'y ai déplacé le fil Recensement d'éditeurs (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=7339.0) donc Oba rappelait le fonctionnement.
Miléna semblait se porter volontaire pour tenir à jour l'index, je peux donc t'attribuer le premier post du fil, si tu veux.
Pour le reste, il n'y a plus qu'à...
On peut continuer à discuter des champs à inclure etc. mais je suggère plutôt que la première motivée qui passe par là (si c'est un motivé ça marche aussi mais vivent les accords de majorité) crée une fiche pour une ME qu'elle connaît et comme ça on aura un exemple concret pour voir s'il manque des éléments. :)
Je pense que faire une "fiche préremplie avec formulaire" est un peu une usine à gaz pour l'instant.Tout à fait d'accord !
C'est énormément de travail pour l'admin/le responsable technique et j'ai pas l'impression que ça sauve tant de temps que ça par rapport à un copié-collé vieille école. D'autant plus que pour l'instant il n'y a pas encore de fiche du tout... :mrgreen: Donc je reste sur ma position, à savoir : commençons par créer quelques exemples de fiches et on verra après s'il faut perfectionner "l'infrastructure".
Je parle de copier coller une page avec sa mise en forme. Ça évite de remettre toutes les balises de gras et de surligner, ce qui fait gagner beaucoup de temps et d'avoir une mise en forme uniformiséPour copier une page avec sa mise en forme, tu peux utiliser la fonction "citer" et ensuite tu vires les balises (quote][/quote). ;)
[b][i]Bonjour[/i][/b]
De mémoire, y'a des borne qui permettent d'afficher un texte avec des bornes. Je sais pas le faire mais je sais que ça existe.Du coup tu voudrais juste que dans le premier post ici, ce soit affiché avec le code, c'est ça ? (comme le propose BeeHa).
A mon sens si c'est trop laborieux de créer une fiche ou si les fiches sont trop dissemblables, le recensement risque d'être trop compliqué à faire et à parcourir.
Perso devoir ouvrir un sujet, faire cité, copier, ouvrir une nouvelle page, ouvrir un sujet, coller, remplir, je trouve ça immensément plus laborieur que ouvrir un sujet, copier, ouvrir un nouveau sujet, coller.
Est ce que vous voulez que j'essaie de faire une présentation du fonctionnement de la section ?oui, bonne idée !
Si ça convient à tout le monde je peux créer le fil explicatif et démarrer la section je pense
Y aura-t-il un fil spécifique à la technique, au fonctionnement de la section, dans lequel on pourrait recenser des magazines littéraires spécialisés, des salons du livre thématiques, des librairies ou associations liées à l'édition qui seraient particulièrement recommandables ? Autrement dit, où mettre les RDV utiles pour rechercher éditions et nouvelles adresses ?Y'a toute la section "l'antichambre de l'édition" qui est là pour ce genre de fil. Un fil qui serait un agenda des salons du livre pourrait être très utile s'il n'existe pas déjà et pour tout le reste y'a surement moyen de créer des fils pour récence tout ça.
Y aura-t-il autrement ou par la même occasion un mode d'organisation groupé, structuré, une sorte de fil de discussion sur d'éventuelles étapes à franchir, des tâches communes à se redistribuer individuellement, un volontariat collectif ? Ou bien est-ce que se sera plutôt du cas par cas dans lequel chacune & chacun individuellement participera librement sans contrainte ni condition ?De la façon dont je vois ça chacun peut créer le fil qui correspond à une maison d'édition. Comme je recherche un éditeur en ce moment, je pourrais faire des fiches sur certaines maisons d'éditions, si tout le monde fait un peu pareil, y'a moyen que la section soit bien alimenté.
Est-ce que tu penses, Miléna, que tu aurais besoin de beaucoup de monde pour faire ce recensement ou au contraire que quelques participations seulement suffiront ? Y aura-t-il différentes façons de participer ou est-ce que remplir une fiche sera le seul moyen de venir en aide ?
On pourrait aussi imaginé qu'il faille un certain "grade" sur le forum "avoir poster un certain nombre de message, pour pouvoir alimenter cette section (pour éviter qu'un nouveau venu puisse créer un sujet sur sa maison d'édition avant de disparaître).Je pense que même des membres de passage peuvent apporter des infos très utiles s'ils ont déjà été publiés.
Je pense surtout aux personnes qui viennent, font leur propre pub n'importe où puis s'en vont.Bah, ptêt qu'on peut laisser les choses ouvertes et libres et c'est seulement si des abus se répètent qu'on limitera ? Je trouve ça dommage de partir du principe qu'on sera envahis de mauvaises infos, plutôt que se donner l'occasion de recevoir les bonnes :) .
Si des gens venaient créer des fils d'auto édition, de plate forme numérique, de maison à compte d'auteur, ça pourrait être un gros bordel pour savoir ce qui est pertinent et ce qui l'est pas, avec potentiellement du boulot en plus pour l'équipe de modération.
Est-ce que des gens qui viennent d'arriver ont des choses pertinentes à dire sur l'édition ? oui, bien évidement.
Est-ce qu'ils devraient avoir le droit de créer autant de fil qu'ils veulent pour recenser des éditeurs ? d'après moi, non.
Retour d'expérience Ne remplissez pas cette partie, elle permettra d'ajouter des liens vers les éventuelles messages de personnes ayant été en contacte avec cette maison.
3 - Y'a-t-il eu des conseils, des impératifs ou un travail de corrections autour de votre texte ? Avec un correcteur ayant travaillé dessus ? Des suggestions de corrections ? Y'a-t-il eu un délai pour ces corrections et de combien de temps ?C'est une étape indispensable pour toute ME, du coup je formulerais plutôt :
3 - Comment s'est passé le travail de corrections autour de votre texte ? Un remodelage important vous a-t-il été imposé, ou bien seulement des suggestions ? Y'a-t-il eu un délai imposé pour réaliser ces corrections et de combien de temps ?
6 - Avez-vous signé un contrat ? Avait-il des spécifications autour du droit de reproduction du texte (période donnée, droit d'exclusivité, cinéma etc) ? Y avait-il un rémunération ? En pourcentage, avoir ou forfait ?Là encore : le contrat est obligatoire pour une ME à compte d'éditeur. Je propose :
6 - Quel type de contrat ave*-vous signé ? Y a-t-il eu des négociations avec l'éditeur ? Avait-il des spécifications autour du droit de reproduction du texte (période donnée, droit d'exclusivité, cinéma etc) ? Quel type de rémunération a été proposé ?
10 - Comment qualifieriez vous l'accompagnement de l'éditeur au cours du processus de publication, suite à vos questions sur les contrats, les ventes, les corrections ?Ici je trouve que ça fait un peu trop questionnaire de satisfaction u_u Je mettrais ça de façon + naturelle et peut-être moins gênante, un peu + sobre, si l'éditeur venait à lire :
10 - Ave*-vous eu beaucoup d'échanges avec l'éditeur avant et après la publication ? Comment se sont passés ces échanges ?
11 - Diriez-vous qu'après cette publication, il vous serait plus facile de publier à nouveau avec cet éditeur ? Cette publication pourrait-elle changer quelque chose selon vous dans vos prochaines recherches de publications ?Ici, juste pour la concordance des temps :
La première question inclus les réponses à appel à texte, qui n'ont pas toujours de correctrice, et certaines maisons d'édition peut fréquentables ne font pas de travail de correction. Du coup ça me semble pas déconnant de demandé s'il y a eut des corrections et si elles ont prit la forme de conseil ou d'impératif.Citer3 - Y'a-t-il eu des conseils, des impératifs ou un travail de corrections autour de votre texte ? Avec un correcteur ayant travaillé dessus ? Des suggestions de corrections ? Y'a-t-il eu un délai pour ces corrections et de combien de temps ?C'est une étape indispensable pour toute ME, du coup je formulerais plutôt :Citer3 - Comment s'est passé le travail de corrections autour de votre texte ? Un remodelage important vous a-t-il été imposé, ou bien seulement des suggestions ? Y'a-t-il eu un délai imposé pour réaliser ces corrections et de combien de temps ?
il n'y a pas toujours de contrats, ni de rémunération.Dans ce cas s'il n'y a pas de contrat ce ne sont sûrement pas avec des ME... les appels à textes il y en a de toutes sortes d'associations, revues etc.
Est ce qu'on peut lancer la section ?La section est déjà lancée, non ? Pour moi "y a plus qu'à" mais c'est plus long de rédiger les fiches des maisons que d'ouvrir une section ;) je laisse le boulot aux volontaires !