Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:58:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Zofren

Auteur Sujet: Zofren  (Lu 3322 fois)

Hors ligne Zofren

  • Tabellion
  • Messages: 42
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
Zofren
« le: 10 décembre 2012 à 22:29:52 »
Bonjour,

Je sacrifie donc aux coutumes de ce lieu.

Je me cache derrière le pseudo de Zofren. J'ai 34 ans, marié, deux enfants, un chien, une maison, et le reste.

Trois anecdotes pour commencer :

Entre la 4ème et la 3ème, nous avions plusieurs romans classiques à lire, à comprendre et à commenter pour la rentrée des classes. Du très classique. Parmi ces trois épouvantails,  "L'Homme Qui Rit" de Victor Hugo, oeuvre repoussoir pour un collégien en vacances. A la rentrée, j'ai vite compris que j'avais été le seul à m'être essayé au commentaire de l'oeuvre, à l'avoir compris et même à avoir dépassé les dix premières pages.

Plus tard, en première, nous devions écrire un sonnet sur le sujet de notre choix. Je n'avais absolument aucune idée intéressante à coucher sur le papier, la page blanche. J'ai donc écrit sur le manque d'inspiration. La professeur de français avait été si agréablement surprise de la qualité de mes rimes qu'elle m'avait demandé de le lire devant la classe. Autant vous dire que ce fut finalement un épisode douloureux car j'avais déjà bifurqué vers les sections mathématiques, où il valait mieux se distinguer par sa capacité à résoudre des équations du second degré, plutôt que d'en mettre dans ses textes.

Pour finir, en deuxième année de Classes Préparatoire aux Grandes Ecoles, spécialité maths et physique, au coeur du pays des chiffres et de la logique, aux antipodes des lettres et de la fantaisie, notre professeur principal m'a pris un jour en aparté le jour de la remise d'un carnet de note trimestriel en me disant ces mots terribles : "Je pense que tu te trompes de voie, tu es trop littéraire".

Je finis pourtant par intégrer une grande école d'ingénieur, par obtenir facilement mon diplôme et je travaille désormais dans un monde non pas régi par des chiffres, mais seulement deux : 0 et 1. Je suis ce qu'on appelle vulgairement et presque honteusement un informaticien.

Et malgré tout ça, c'est encore lorsque j'écris que je suis épanouis. La longueur de cette présentation en atteste déjà !

Accélérons.

Je ne sors pas d'une veine classique. J'aime le fantastique, l'historique, la science-fiction, l'anticipation, les uchronies, tout ce qui ne ressemble pas au monde tel qu'on le vit au quotidien. Justement parce qu'on ne le connait déjà que trop bien. J'aime le loufoque et le burlesque, j'aime le sombre et le désespéré. Je suis très influencé par Terry Pratchett qui, malgré le burlesque apparent, produit des histoires complexes et sombres avec un rythme d'écriture et un humour anglais que j'apprécie particulièrement. Sinon, je réserve une place dans mon panthéon pour Neil Gaiman, George R.R. Martin, Jules Verne et pour tous ceux qui, à leur époque respective, ont su sortir du cadre de leur réalité : Gibson, Lovecraft, Bradbury, Clarke, Azimov, King, Barjavel ... 

Et comme diraient les anglais qui disent comme les français : "et voilà".

Pourquoi m'être inscrit ici ? Pour progresser, pour me pousser. Je n'écris pas assez et j'ai besoin d'être aiguillé et aiguillonné.
« Modifié: 10 décembre 2012 à 22:34:57 par Zofren »

Hors ligne Gwladys

  • Tabellion
  • Messages: 27
Re : Zofren
« Réponse #1 le: 10 décembre 2012 à 22:47:49 »
Coucou Zofren,

Quelques questions pour se mettre en jambes :
- Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ?
- Si tu tournes en rond, tu arrives où ?
- Sais ce qu'est un "certificat-cadeau" en Québécois ?
- Les noisettes, tu les aimes grillées ou nature ?

Je te souhaite la bienvenue  ><

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Zofren
« Réponse #2 le: 11 décembre 2012 à 01:29:59 »
Citer
J'ai 34 ans, marié, deux enfants, un chien, une maison, et le reste.
Pitié, ne me dis pas que tu as un Golden Retriever…

Citer
"Je pense que tu te trompes de voie, tu es trop littéraire"
Ah, l'insulte! J'aime :mrgreen:

***
Passons maintenant aux choses sérieuses:
- Qui se cache derrière Zofren?
- Penses-tu qu'il n'y ait vraiment que 10 sortes de personnes?
- All your bases are belong to us?

Bienvenue Zofren, puisses-tu te plaire ici  ;)
Et alors ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Zofren
« Réponse #3 le: 11 décembre 2012 à 01:52:43 »
Alors comme ca la litterature et toi c'est 'suis moi je te fuis, fuis moi je te suis...', c'est comme ca que des histoires d'amour naissent tu me dira... :mrgreen:

voila des questions dans le but de favoriser ton integration et ta sociabilisation a un groupe d'huluberlus lettrés qui...en fait c'est juste des questions stupides, parce que c'est vachement cool hihihi:

-15 hamsters sortent de ton sac, kesaco?
-la pomme d'eve (pas la pomme d'adam hein), elle a bien fait?
-plage enneigée ou foret ensoleillée?
-Un livre de terry pratchett en particulier a me conseiller parce que tu m'as donné envie? (ah mince c'est une vrai question ca...)

Bienvenue a toi Zofren  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Penruet

  • Calliopéen
  • Messages: 515
Re : Zofren
« Réponse #4 le: 11 décembre 2012 à 07:01:53 »
Bienvenue à toi :)
Citer
"Je pense que tu te trompes de voie, tu es trop littéraire"
C'est marrant, on m'a fait la même l'an dernier. Bon coup de chance, en première, changer d'orientation est facile  ^^
Allez hop !

Une fourmi de dix huit mètres ?
Qui est apparu le premier, l'oeuf ou le Gallimimus ?
Que bois tu ?
Le verre, à moitié vide ou à moitié plein ?
Que penses tu du doute méthodique ?

Santé !
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Zofren
« Réponse #5 le: 11 décembre 2012 à 09:15:44 »
Bienvenue chez nous, je viens d'arriver mais j'ai décidé d'aménager tout de suite !

le rituel maintenant :
Pourquoi la fièvre du samedi soir ?
Staff ou épagneul breton ?
tu aurais épousé Pénélope ?
Que penses-tu du pianiste ?
Faut-il sauver les tétards à queue plate ?

Hors ligne Zofren

  • Tabellion
  • Messages: 42
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
Re : Zofren
« Réponse #6 le: 11 décembre 2012 à 11:36:08 »
- Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ? Arsichesse. Damn it ...
- Si tu tournes en rond, tu arrives où ? Si le rond est assez grand, peu importe où j'arrive, c'est le voyage qui compte.
- Sais ce qu'est un "certificat-cadeau" en Québécois ? Surement un certificat-cadeau. En français de métropole, j'imagine que c'est un bon d'achat.
- Les noisettes, tu les aimes grillées ou nature ? Nature.
- Qui se cache derrière Zofren? Kopat.
- Penses-tu qu'il n'y ait vraiment que 10 sortes de personnes? Hélas oui. 
- All your bases are belong to us? Du très mauvais anglais d'un très mauvais jeu d'une console passable.
- 15 hamsters sortent de ton sac, kesaco? De très très petits hamsters. 
- la pomme d'eve (pas la pomme d'adam hein), elle a bien fait? Seulement si elle aime les pépins.
- plage enneigée ou foret ensoleillée?  Forêt ensoleillée. J'adore le clair-obscur sous les frondaisons.
-Un livre de terry pratchett en particulier a me conseiller parce que tu m'as donné envie? (ah mince c'est une vrai question ca...) : De Bons Présages de Pratchett/Gaiman pour commencer. "Au Guet", de la série des Annales du Disque-Monde. En anglais si possible mais la traduction est plus que correcte (sauf pour les jeux de mots sur les titres des romans).
Une fourmi de dix huit mètres ? Ca changerait le sens de l'expression "travailler comme une fourmi".
Qui est apparu le premier, l'oeuf ou le Gallimimus ? Le premier devait surement être un être unicellulaire. Mais le premier des deux ? C'est une autre question.
Que bois tu ? Le plus important, c'est avec qui, et pour quelle occasion.
Le verre, à moitié vide ou à moitié plein ? L'optimiste et le pessimiste pensent tous deux qu'aujourd'hui est le plus beau jour de leur vie.
Pourquoi la fièvre du samedi soir ? Ce n'est que le début de la gueule de bois du dimanche matin.
Staff ou épagneul breton ? Westie.
Tu aurais épousé Pénélope ? Non.
Que penses-tu du pianiste ? Il a de la chance.
Faut-il sauver les tétards à queue plate ? Si possible.







Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 430
Re : Zofren
« Réponse #7 le: 11 décembre 2012 à 14:54:53 »
Bienvenue !

Quel est l'endroit le plus insolite ou tu as écris ?

Tu es plutôt Simpsons ou South park ?

Kubrick ou Besson ?

Que penses tu de Partick Bruel ?

Hors ligne Zofren

  • Tabellion
  • Messages: 42
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
Re : Zofren
« Réponse #8 le: 11 décembre 2012 à 15:03:42 »
Quel est l'endroit le plus insolite ou tu as écris ? La décence m'empêche de le révéler.

Tu es plutôt Simpsons ou South park ? South Park, plus ancré dans l'actualité.

Kubrick ou Besson ? Kubrick pour avoir osé 2001 l'Odyssée de l'Espace. Pas Besson pour avoir commis les Taxi.

Que penses tu de Partick Bruel ? Je m'efforce d'éviter d'y penser.

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : Zofren
« Réponse #9 le: 11 décembre 2012 à 17:27:52 »
salut à toi, bienvenue dans notre communauté.
voila pour les question
-que fais le crapaud lorsque la foudre lui tombe sur la tête ?
-que peut bien raconter un rocher ?
-Arya Stark ou Sansa Stark ?
-electra ou catwoman ?
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Zofren

  • Tabellion
  • Messages: 42
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
Re : Zofren
« Réponse #10 le: 11 décembre 2012 à 18:33:46 »
-que fais le crapaud lorsque la foudre lui tombe sur la tête ? Croâille ?
-que peut bien raconter un rocher ? Les merveilleuses aventures des petits cailloux du Petit Poucet
-Arya Stark ou Sansa Stark ? Le vrai anticonformisme, c'est de faire comme tout le monde mais de s'en foutre. Sansa donc.
-electra ou catwoman ? Catwoman sans hésiter.

Hors ligne marie

  • Calligraphe
  • Messages: 106
Re : Zofren
« Réponse #11 le: 11 décembre 2012 à 20:17:22 »
bienvenue,

Lapin farcie ou pintade rotie?
Si tu as le temps: http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,7149.0.html :) jette un coup d'oeil!

Hors ligne Zofren

  • Tabellion
  • Messages: 42
    • Erviusa, des histoires à suivre ...
Re : Zofren
« Réponse #12 le: 13 décembre 2012 à 21:07:02 »
Pintade rotie !!! C'est trop mignon les lapins !!!

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
Re : Zofren
« Réponse #13 le: 22 octobre 2013 à 10:44:57 »
Personne ne t'a encore demandé si tu aimais le ski, zofren? huhu
Je me contenterai de te souhaiter la bienvenue. J'apprécie ta vision de la littérature et les auteurs que tu cites et j'ai donc hâte de te lire.
A bientôt!

Hors ligne Pirouli

  • Calliopéen
  • Messages: 589
  • la vie est une pirouette
Re : Zofren
« Réponse #14 le: 25 octobre 2013 à 11:20:06 »
Ils ne t'ont même pas demandé si tu aimes le chocolat... ? :o Incroyable!!
Bienvenue à toi. ;)
Il vaut mieux être ivre que con, ça dure moins longtemps.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.