Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:52:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La Compagnie noire (Glen Cook)

Auteur Sujet: La Compagnie noire (Glen Cook)  (Lu 3842 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
La Compagnie noire (Glen Cook)
« le: 19 mai 2007 à 21:35:27 »
* Les Livres du Nord:
1. La Compagnie Noire
2.  Le Château Noir
3. La Rose Blanche

 *spin-off: La Pointe d'argent

* Les Livres du Sud:
1. Jeux d'Ombres
2. Rêves d'Acier

* Les Livres de la Pierre Scintillante:
1. Saisons Funestes
2. Elle est les ténèbres 1 & 2
3. L'Eau Dort 1 & 2
4. Soldats de Pierre 1 & 2

Ca faisait un bout de temps que ça me tendait les bras, à la bibli... Et mon intuition ne m'as pas déçu, encore une fois!

J'ai vraiment adoré!!
J'ai pas encore trop compris combien il y a de tomes suivants et comment ils sont découpés (là aussi c'est du sauvage, apparement  :-°) donc je ne sais pas si toute la série est aussi bien, mais ce premier tome m'a beaucoup plu.

Ca part d'une idée inédite: suivre non pas un ou deux personnages principaux et ceux qui gravitent autour, mais plutôt un groupe d'hommes, des mercenaires pas très "blancs". C'est original, et il y a un côté très humain que personnellement j'affectionne toujours, c'est des salauds mais ils finissent par se rendre compte que leurs patrons sont mille fois plus salauds qu'eux...

C'est assez désabusé, autant le dire, mais ça change de la vision manichéenne habituelle...

Citer
Depuis des siècles, les traditions et souvenirs de la compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées on déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la dame et de ses sorciers maléfiques, la compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air, bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout commencent à se demander s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires, ils sont dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...

Ca peut parfois paraitre un peu décousu, mais on arrive très facilement à suivre le fil de l'intrigue, et c'est parce qu'on est censé lire des annales, donc pas forcément bien tenues, ni très complètes...
Et j'aime beaucoup le style.

Citer
"Hé, Toubib! m'a appelé Qu'un-Oeil. Viens rigoler avec nous." Il a lancé un brandon par une porte de baraquement. La bâtisse a très vite explosé. De lourds volets de chêne se sont envolés des fenêtres. Une langue de feu a enveloppé Qu'un-Oeil. Il est revenu en trombe, ses cheveux frisés fumant sous le ruban de son drôle de chapeau à bords flottants. Je l'ai plaqué à terre et me suis servi de son couvre-chef pour lui taper sur le crâne. "Ca, va. Ca va, a-t-il grogné. T'es pas forcé de prendre ton pied comme ça."
Incapable de réprimer un sourire, je l'ai aidé à se relever.
"Comment tu te sens?
- Roussi", a-t-il répondu en affichant cet air de dignité à la noix que prennent les chats après un numéro particulièrement nul. Quelque chose dans le genre: "C'est ce que je voulais faire depuis le début."

Citer
Je suis hanté. Hanté par les cris du Boiteux. Hanté par le rire de la Dame. Hanté par l'impression que nous servons la cause de quelque chose qui mériterait d'être rayé de la surface de la terre. Hanté par la conviction que ceux qui veulent l'élimination de la Dame valent un peu mieux qu'elle.
Hanté par la conscience claire qu'au bout du compte le mal triomphe toujours.


Y a-t-il d'autres connaisseurs (meilleurs que moi) dans la salle??
« Modifié: 16 octobre 2008 à 19:59:50 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : La Compagnie noire (Glen Cook)
« Réponse #1 le: 19 mai 2007 à 21:46:44 »
J'ai lu le premier livre et j'aime pas du tout, désolé  :D
Je trouve le style d'écriture (passé composé) très désagréable, ce qui m'a empêcher d'apprécier l'histoire.


Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : La Compagnie noire (Glen Cook)
« Réponse #2 le: 01 juin 2007 à 20:51:53 »
J'ai lu le tome 2, "le château noir", y a pas longtemps, et j'aime toujours autant...
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Larentia

  • Invité
Re : La Compagnie noire (COOK Glen)
« Réponse #3 le: 24 février 2008 à 17:36:10 »
Je viens de finir le 4. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, tant au début on s'y perd dans tous les noms, et je n'aime pas trop le style passé composé et première personne... Mais l'histoire efface tout ça très vite. Un des meilleurs bouquins que j'ai lus jusque là ;)

Pour info, il y a 6 tomes apparemment.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : La Compagnie noire (COOK Glen)
« Réponse #4 le: 24 février 2008 à 19:48:29 »
6 en poche, 13 en tout ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : La Compagnie noire (COOK Glen)
« Réponse #5 le: 24 février 2008 à 21:12:05 »
Je viens de commencer le tome 2.
Et je l'ai déjà quasiment fini...

J'aime beaucoup le style d'écriture ; en fait, je le toruve plus accessible que les styles parfois pompeux que l'on retrouve dans certaines oeuvres. J'ai pas de nom en tête, mais je m'interesse plus à l'histoire que quand on a des pages et des pages d'attente où il se passe pas grand chose.

Les persos sont excellants ! Corbeau, Qu'un Oeil, Gobelin, Toubib...
Enfin bref, un coup de coeur qui se place aux cotés de Terremer, L'assassin Royal, le Trône de fer et les Princes d'Ambre.
Perdu

Hors ligne sahiqa

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : La Compagnie noire (Glen Cook)
« Réponse #6 le: 13 septembre 2008 à 14:38:37 »
Ressuscitage de topic....  ;)

Je viens de finir le tome trois. Là, maintenant, à l'instant.
Et snif.

Attention SPOILER

Dissoudre la Compagnie ? Comment ont ils osé ? Rhaaaa ! Corbeau Silence et Chérie qui disparaissent d'un coup, c'est pas juste ça !

Bon... j'ai le 4 sous la main... alors j'imagine que je m'en remettrais.

Sinon, et de manière un peu plus constructive, je dois dire que j'aime beaucoup. Pour ces personnages ni blancs ni noirs, et les innombrables nuances de gris qu'on y rencontre.  Pour cette solidarité hors norme "Nous contre le reste du monde, et que le reste du monde prenne garde". Pour la philosophie de Toubib, sa façon sombre et cynique, mais si juste, de voir le monde. Pour ces personnages si attachants malgré leur foule de défauts...

Bref, heu... j'aime bien quoi...
Quelqu'un pourrait me dire si les tomes suivants valent les premiers ?

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : La Compagnie noire (Glen Cook)
« Réponse #7 le: 13 septembre 2008 à 14:46:07 »
J'en suis au même point que toi, et j'ai l'intention de enfin attaquer le 4 dans plus trop longtemps...

Mais j'aime beaucoup la façon dont tu met des mots sur ce qui fait tout le charme de cette série, c'est exactement ça!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

  • Invité
Re : La Compagnie noire (Glen Cook)
« Réponse #8 le: 13 septembre 2008 à 15:27:39 »
J'ai acheté le tome un il y a un moment, mais je n'ai toujours pas eu le temps de le commencer. On m'avait dit que c'était très très noir, c'est ça qui m'a tentée ^^ au vu de vos critiques, je vais essayer de remettre la main sur mon livre le plus vite possible x)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : La Compagnie noire (Glen Cook)
« Réponse #9 le: 16 octobre 2008 à 20:04:50 »
J'ai fini aujourd'hui "Jeux d'ombres", le tome 4 si on ne tient pas compte du spin-off (je suis pas trop sûre de sa place, celui-là, si quelqu'un peut préciser...)

Alors ça fait un long moment que j'ai lu les précédents, mais j'ai bien l'impression que le style ne faiblit pas! Il y'a toujours autant de mystères, de noirceur, de camaraderies, de ruses, de fatalité...
Et la fin achève encore comme un coup de massue  :(
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.