Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:27:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Tsubasa Reservoir Chronicle

Auteur Sujet: [Manga] Tsubasa Reservoir Chronicle  (Lu 20375 fois)

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #45 le: 08 décembre 2008 à 13:22:10 »
J'ai lu les dix premiers je crois. J'aime bien mais c'est pas non plus exceptionnel en rebondissement. On s'ennuie parfois...

Après le style clamp on aime ou on aime au choix LOL

Un peu d'humour, un peu d'action, un peu d'amur et beaucoup de kawai! AH! les shojos, toujours la même chose...
mort aux geeks

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #46 le: 08 décembre 2008 à 15:00:04 »
J'aime bien mais c'est pas non plus exceptionnel en rebondissement.
Ca c'est au début  :mrgreen: Ca commence doucement uniquement pour mieux pouvoir surprendre après lol.

J'ai rattrapé mon retard, j'ai maintenant lu tous els chapitres parus (jusqu'au 205 donc) et... argh. C'est toujours la même chose. J'attends d'avoir plusieurs chapitres à lire (parce que si je lis chapitre par chapitre, c'est vraiment trop horrible). Au début, je suis cool, je sais que j'en ai encore quelques autres après. Puis j'en suis à l'avant-avant dernier, à l'avant-dernier, au dernier... et d'un côté, je ne peux m'empêcher de lire, et de l'autre, je tente de ralentir la lecture pour en avoir encore ><

Et je suis complètement fan de l'illus' couleur du chap 201 *_*

Mais j'me demande quand même comment les Clamp vont réussir à démêler tous cas fils. L'intrigue se complexifie encore (à chaque fois on croit qu'on atteint le summum, et pourtant... xD) et... bref, j'suis en attente de la suite, encore une fois  :coeur: Et j'aimerais bien que les parutions françaises accélèrent, c'est quand même bien agréable de pouvoir relire le manga en version papier (parce que les relectures s'imposent si on veut tout comprendre et surtout lorsque de nouvelles informations font porter un nouveau regard sur ce qu'il y avait avant  :mrgreen:)


Un peu d'humour, un peu d'action, un peu d'amur et beaucoup de kawai! AH! les shojos, toujours la même chose...
Alors déjà, TRC est classé en shonen, non en shojo  :mrgreen: Et, si c'est vrai qu'au début on a l'impression d'une histoire un peu gentillette et pas forcément originale, c'est en réalité loin d'être le cas. En fait c'est dur de faire plus prise de tête que ça  :mrgreen: Et sans le kawai de temps en temps, c'est à se jeter par la fenêtre lorsqu'on avance dans l'historie lol.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #47 le: 09 décembre 2008 à 23:42:44 »
Plus prise de tête, y a X/99. Bien que... dans X, on se doute quand même rapidement de pas mal de choses, y a juste une assez grosse surprise - et encore, on nous l'introduit petit à petit... Alors que dans TRC, elles lachent bombes après bombes! Et comme l'a dit Lial, c'est beaucoup plus sombre qu'on ne peut le croire au début. Il a été révélé qu'elles avaient à dessein évité toute effusion de sang pour rendre encore plus impressionant le tournant dans l'intrigue, qui se situe vers la fin du tome 14.

Le pire, c'est que d'après de nombreuses interviews, Ohkawa-sensei (la scénariste, aka celle pourquoi les personnages et les lecteurs souffrent - TOUT est de sa faute) ne révèle ce qui arrive qu'environ un mois à l'avance au reste de l'équipe. Vous imaginez d'apprendre tout à coup que le personnage que vous dessinez depuis trois ans meurt dans deux chapitres?

Bref, moi je suis à chaque fois déçue par la publication française qui est bourrée de faute...
« Modifié: 25 février 2009 à 23:50:16 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #48 le: 10 décembre 2008 à 11:26:42 »
Bref, moi je suis à chaque fois déçue par la publication française qui est bourrée de faute...


C'est à ce point là?

Parce que moi j'ai tendance à penser que c'est les équipes de fansub qui font pleins de fautes et qui ne savent écrire deux mots de français sans faire une faute d'orthographe...

Pis honnêtement, il y a une grande différence entre traduire un scan et traduire un manga entier avec le travaille d'interprète que ça implique. Suffit pas de traduire mot à mot pour qu'on comprenne à peu près, il faut l'adapter aux références françaises, etc...
mort aux geeks

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #49 le: 10 décembre 2008 à 12:33:01 »
Mon avis vient s'ajouter à celui de Kail' et de Kei :P

Je suis d'accord, ça commence lentement, mais l'intrigue finit par être prenante -et compliquée, et triste, et... Je crois d'ailleurs que je vais faire comme Lial' et arrêter un moment les scans pour pouvoir tout lire d'un coup, sinon je n'en pourrai plus.

Pour les éditions françaises: certes, les équipes de fansub font des fautes, mais celles de parution aussi -sauf qu'en général, ce sont plutôt des fautes de grammaire ou bien de pronoms que je trouve personnellement mal traduits. Je pense notamment (mais c'est dans xxxHolic) au tutoiement de Watanuki envers Yuuko, qui est en fait plutôt un vouvoiement, à mon sens.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'est l'un de mes CLAMP préférés!^^ A la limite, je crois qu'on peut même lire les tomes précédant le 14 en diagonale, quitte à les relire plus tard... C'est ce qui se passe ensuite qui est le plus intéressant! xD
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #50 le: 10 décembre 2008 à 13:12:48 »
A partir du 14? pfff pis après on va me dire que l'épée de vérité c'est bien à partir du 6eme tome  :huhu:
vachement encourageant  :P
mort aux geeks

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #51 le: 10 décembre 2008 à 13:30:16 »
Lol, c'est vrai que vu comme ça...  ;D

Je n'ai pas dit que c'était "bien" à partir du tome 14, ceci dit. Jusque là, c'est "pas mal", sans plus. Alors que l'Epée de Vérité, bon -j'en reparlerai quand je les aurai effectivement lu...

Non, le cas est différent. Jusqu'au 14, l'intrigue suit son petit bonhomme de chemin, avec de bons moments, mais ce n'est pas encore le manga du siècle. Après, c'est tout simplement magnifique.

Voilà la nuance. ;)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Nasty Duck

  • Calligraphe
  • Messages: 104
  • onk onk
    • Le Baka Sable
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #52 le: 10 décembre 2008 à 14:06:46 »
Entre nous Ambrena, on est d'accord que ça ne vaudra tout de même jamais Hikaru no Go  ^^
mort aux geeks

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #53 le: 10 décembre 2008 à 19:33:39 »
Pour ce qui est fansub, la qualité varie grandement et, sans vouloir me montrer méchante avec les teams françaises, comparées aux anglophones, ce sont vraiment de gros amateurs. De plus, je ne suis pas d'accord avec cette histoire de mot à mot. Les traducteurs qui font les chapitres hébdomadaires ou mensuel attachent une plus grande minutie aux termes parfois inventifs de nos amis mangaka. On a le droit à des notes de bas de pages, des suppléments d'information sur telle tradition, tel personnage légendaire ou historique... qui manque cruellement aux traditions officielles. Comme en plus en France, ils ne gardent pas les suffixes honorifiques (au contraire des US par exemple) on se retrouve avec des "Monsieur Shaolan" (là, c'est sûr, ça a dû lui faire un coup) et des ajouts soudains au 15e tome de "Sakura-chan" et "Yuuko-san", à se demander d'où ça sort. Et je ne parle même pas des fautes de grammaire basique, d'autant plus que sur TRC et Holic ils sont quand même deux à se partager le boulot, un français et une japonaise, on pourrait se croire parer!

Et voilà. Vous m'avez lancé sur le sujet, je n'ai pas pu m'arrêter.

Pour en revenir à TRC (  :-[ ), comme l'a dit Ambrena, ce n'est pas que c'est nul, c'est que ça n'a rien à voir. C'est un shônen gentillet qui, comme tu l'as dit, tire sur le shôjo, mais qui n'en est pas moins très sympathique, et qui surtout, pose les bases de la suite, en nous donnant un aperçu des personnalités des personnages (sic) et en leur laissant le temps de former des liens solides entre eux - liens qui vont bien sûr être mis à rude épreuve, sinon ce n'est pas drôle...
Mais moi j'aime autant TRC pré-Acid!Tokyo que post-Acid!Tokyo. Voir tout le monde content, souriant et même dansant avec des lapins (sauf Kurogane bien sûr, il est au-dessus de ça) ça manque pas mal quand on est au milieu d'un passage bien sanglant et bien tragique de tel ou tel personnage...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #54 le: 11 décembre 2008 à 11:51:23 »
Citer
Mais moi j'aime autant TRC pré-Acid!Tokyo que post-Acid!Tokyo. Voir tout le monde content, souriant et même dansant avec des lapins (sauf Kurogane bien sûr, il est au-dessus de ça) ça manque pas mal quand on est au milieu d'un passage bien sanglant et bien tragique de tel ou tel personnage...
Je suis d'accord. Je pourrais faire un parallèle avec Berserk, dont la véritable intrigue commence également au tome 13 : dans Berserk, tout le début est beaucoup plus "tranquille" (tout est relatif  :mrgreen: :-¬?) que la suite, mais c'est justement cette période "calme" qui donne tout son relief au reste.
Et je trouve que, dans TRC, le début moins accrocheur au niveau intrigue permet de s'attacher aux personnages, de poser une certaine personnalité, et permet surtout un grand contraste avec la suite. Et puis en phase déprime, si on trouve que les pauv' perso souffrent trop, on peut relire le début pour se reposer  :mrgreen:


Pour le petit débat sur la traduction de TRC, par contre, même si c'est vrai qu'elle aurait pu être meilleure, je la trouve supérieure à bien d'autres mangas. Je ne citerai pas Tonkam, mais... dans l'ensemble, dans TRC, le sens est conservé. Je pense également que TRC et xxxHolic ne sont pas des mangas faciles à traduire... en scans, j'avais lu un moment les trads françaises, mais elles ne voulaient rien dire. Du coup j'étais passé aux anglaises, où on comprenait tout de suite beaucoup mieux.
(mais faut avouer que j'aime aps trop le scantrad frçcs, je suis tombée sur beaucoup trop de mauvaises trad'... en fansub, c'est mieux, quand on connait les bonnes teams)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #55 le: 11 décembre 2008 à 15:28:41 »
Je dois avouer que je ne lis plus que des scans en anglais...

Bon, aller, quelques news! En attendant la sortie des OADs, les plus impatients pourront se régaler avec une série d'émissions de radio sur internet, dont les présentateurs seront Sayaka Ohara (Yuuko), Fukuyama Jun (Watanuki) et Namikawa Daisuke (Fye). S'ils font des passages "in character", ça risque d'être absolument hilarant!

De plus, une récente image promotionelle oublié dans Newtype montre Shaolan en costume d'Infinity! Peut-on espérer qu'au moins l'un des OADs couvre ce cycle, ou tu du moins sa fin? Ce qui signifierait donc également un passage du cycle suivant... Ou alors c'est simplement les fangirls de la rédaction de Newtype qui ont réclame Shaolan avec un collier de chien et un t-shirt noir déchiré...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #56 le: 27 janvier 2009 à 08:47:27 »
Et voilà, après près de six ans, c'est officiel, Tsubasa Reservoir Chronicle entame sa dernière ligne droite! Weekly Shonen Mag vient de l'annoncer, mais bon, il faut bien dire que l'on s'en doutait un peu! Perso, je parie pour une fin au printemps, à la fois pour des raisons commerciales - printemps signifie rentrée au Japon, et donc nouvelles parutions et nouveaux programmes - et artistiques - Clamp sans les cerisiers en fleurs, ce n'est pas Clamp!

On sait déjà qu'en Mars sera disponible dans Shonen Magazine Special un double poster de TRC (une première!) même si l'on ignore pour l'instant quelles sont les deux illustrations concernées. Alors vieilles préférées en grand format ou création commémorative? Dans tous les cas, je sens que j'ai enfin une bonne excuse pour retourner chez Junku...

Dernier détail : une preview de 40 secondes de Shunraiki devrait être disponible dans les prochains jours sur le site officiel des OAVs, après avoir été diffusé durant le screening de Shunmuki!

Edit : Pour ceux qui l'ignorent encore, Ohkawa est un génie. Un génie maléfique, mais un génie tout de même. Tout colle. Selon les règles énoncées par Yuuko depuis le tout début. Le raport cause/conséquence a beau être labyrinthique, il est là! Il y a 15 tomes d'écart entre les deux faits mais, c'est là! Et j'ai envie de dire : évidemment mais bien sûr! C'est Clamp!
Je me comprends  :P
« Modifié: 05 février 2009 à 02:17:39 par Kei »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #57 le: 11 mars 2009 à 20:11:41 »
Triple post... mais peu importe!

Aujourd'hui, je peux répondre aux fangirls américaines qui nous faisaient des pieds de nez avec leurs traductions officielles des fanbooks : eh bah nous, on a mieux!!

Le tome 21 de TRC sortira
dans une édition spéciale identique
(ou presque) à la japonaise
c'est accompagné du dvd
du premier OAV de
!!TOKYO REVELATION!!

*saute* *danse* *hurle de joie*

Bon, cela a été ma première réaction (mentale, parce qu'en fait j'étais face à mon revendeur habituel qui se fiche de moi dès que je pousse le moindre petit cri).
Ensuite, j'ai réfléchi aux implications que cette sortie implicait, et j'ai un peu déchanté, parce que qui dit édition française dit
1. Risques de mauvais sous-titrage - mais bon, au pire, je connais les dialogues par coeur, donc bon...
2. Risques de mauvais doublage - et là... là, je ne sais pas si je pourrais m'en remettre. Voir des scènes aussi fantastiques, des personnages aussi cultissimes gachés par de mauvaises intonations...

Nul besoin de s'inquiéter trop à l'avance, cette édition sortirait fin juin, c'est à dire 3 mois après le tome normal. Pika, et son incapacité à organiser une campagne commerciale intelligente... Ils n'auraient pas pu profiter du Salon du Livre? Nooooooooon, ça sortira juste avant la JE...
Même Sakura fait des choix plus judicieux...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #58 le: 11 mars 2009 à 20:36:50 »
Fin juin ? Ils se moquent de qui ? *_* Mais d'après tes infos, ils sortirons deux éditions (normale puis spéciale) pour se faire un max d'argent sur les pauvres fans qui ne seront pas au courant, ou uniquement le tome avec l'oav ?
Du coup, ça veut dire qu'il faudra attendre pour l'acheter...


Sinon... j'ai rattrapé mon retard des derniers chapitres de TRC (je tente de ne pas les lire sans en avoir une dizaine). Et ça sent la fin. Et le carnage  :mrgreen: J'ose tout de même espérer une fin heureuse étant donné qu'il y a Sakura (espérons...) mais parfois, les Clamps m'inquiètent.
Et dernièrement lorsque je lis TRC, je me dis que le scénar' est complètement dingue. Si (et je parie que c'est effectivement le cas) tout était prévu d'avance, c'est... dingue. Faut vraiment avoir l'esprit tordu. Mais du coup ce n'est pas simple à suivre si on ne relie pas toute la série (c'est le genre de manga qui nécessite minimum une relecture complète arrivé à la fin  :mrgreen:)
Et pour ceux qui pensaient que TRC était une série pour les jeunes innocents... regardez quelques pages des derniers chapitres, vous serez surpris  :D
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] Tsubasa Reservoir Chronicle
« Réponse #59 le: 11 mars 2009 à 21:20:17 »
Lol!
Le magazine AnimeLand, que je considérais déjà comme un gachis de papier glacé a pour commentaire de TRC sur son site :

Citer
Ce manga devient de plus en plus noir et désespéré, faisant passer X pour une aimable blague. Au bout d’un moment, on finit par avoir du mal à supporter cette accumulation de ténèbres.

Je ne sais pas exactement où tu en es, mais c'est vrai que plus ça avance, plus on se dit qu'en fait chaque misérable détail, depuis le tout premier chapitre, avait une importance capitale. Question intrigue, je pense que TRC/Holic (parce qu'en vérité c'est super intriqué) surpassent toutes les précédentes oeuvres de Clamp, X/99 compris.

Sinon, le tome 21 sort la semaine prochaine, mais l'édition spéciale est annoncée sur le site pour le 26 juin - elle sera d'ailleurs plus chère, 14,95, mais bon ça encore, ça pourrait se comprendre. Alors évidemment, on pourrait espérer qu'il y ait une bourde sur le site, ce qui ne serait pas non plus étonnant, mais connaissant Pika, plus c'est nul, plus c'est probable.

Je vais poster des news supplémentaires sur le fil Clamp, mais une fois de plus, je regrette profondément que les droits de la quasi totalité de leurs oeuvres appartiennent à cet éditeur...
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.