Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 00:48:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Les clichés du fantastique ?

Auteur Sujet: Les clichés du fantastique ?  (Lu 16637 fois)

Nuit et Lune.

  • Invité
Les clichés du fantastique ?
« le: 02 novembre 2009 à 18:56:23 »
Bonsoir,

Débutant l'écriture du premier chapitre ma nouvelle histoire, je me suis posée une question, intégrer du fantastique/ fantasy ou non ? L'idée me plait bien, étant amatrice de roman fantastique pour ado, tel que twilight ou fantasy, tel que Tara Duncan mais la crainte de tomber dans l'eternel cliché est là.

Bref, ma question est : Pour vous quels sont les clichés du fantastique et ceux du fantasy ?

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #1 le: 02 novembre 2009 à 21:18:35 »


Tous parce qu'aucun ?

Tout dépend du traitement, je pense. Les récurrences sont agaçantes parce qu'elles sont mal traitées, mal ou peu revisitées. Le sorcier, la boule de feu du sorcier, le petit héros naïf qui devient l'Elu, le guerrier taciturne dont le passé comporte tant de lourds secrets, le vieillard mentor qui cache en réalité une puissance magique insoupçonnée, le château fort imprenable...
Mais peut-être que ce ne sont pas les marionnettes qui sont usées, mais leurs ficelles. Je ne sais pas. Beaucoup d'usure du côté des ficelles, beaucoup du côté des pantins. Je pense qu'un des clichés généraux, qui en englobent tant d'autres, est de dire "je vais écrire de la fantasy". S'il doit y avoir des éléments de merveilleux ou des vibrations de fantastique ou des échos de fantasy, ils viendront dans le fond ou la forme, au propre ou au figuré, patents ou latents, mais ils viendront seuls, comme des grands, mobilisés comme les autres caractéristiques du récit, qui, quand elles surviennent, ne s'appellent pas encore caractéristiques. Penser "je vais écrire une histoire de fantasy", c'est comme penser "je vais écrire à la 3ème personne", "mon personnage sera souffreteux mais combatif" ou "le onzième mot de cette phrase sera multifruit" : ça n'est pas interdit, ça n'est pas répréhensible, ça peut être un défi ; mais c'est mieux si l'écrit survient en l'écrivant. Hem. On n'écrit que nos idées fixes et les idées fixes se font une place au creux des mots quoi qu'on fasse.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #2 le: 02 novembre 2009 à 21:24:19 »
Les clichés, Lo vient d'en donner quelques-uns.

L'assassin/voleur sombre vêtu d'une cape noire avec un charisme et une confiance en soi jamais égalés, c'est un cliché énorme. Et ça se retrouve aussi dans bon nombre d'autres oeuvres.

Le seigneur ténébreux qui se fait obéir par une armée d'esclaves loqueteux aussi.


Mais en effet, tout dépend de la manière dont on manipule le cliché. Un seigneur ténébreux qui vainct les gentils héros tout mignons, c'est du jamais vu  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #3 le: 02 novembre 2009 à 21:34:24 »
Citer
Un seigneur ténébreux qui vainc les gentils héros tout mignons, c'est du jamais vu
Ouais mais c'est parce qu'il a bu une potion multifruit :mrgreen:

En général, c'est pas mal de garder en tête les autres productions du même genre qu'on peut connaître (ex. pour une histoire de vampires, Twilight, ou Buffy ou Bram Stoker pour relever le niveau, ou je ne sais quoi d'autre) pour se rendre compte si oui ou non on est en train de tomber dans un cliché. Même si en général on est conscient des clichés sans avoir à trop chercher (c'est juste pour éviter aussi un éventuel et involontaire plagiat - qui est souvent en lien avec le cliché, voir Paolini pour de fameux exemples des deux)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #4 le: 03 novembre 2009 à 14:21:27 »
Je suis entièrement d'accord avec Loredan (comment ça, pour une fois ?  :P )
(joli, l'image des marionnettes et des ficelles ! ^^)

Faire la liste des clichés de fantasy serait impossible tellement on pourrait en faire entrer dedans (c'est pareil dans tous les genres, d'ailleurs).
Tu ouvres L'Epée de Vérité, et tu en as une bonne partie  :-¬?
Après, tu peux mettre consciemment des clichés, et en jouer (par exemple avec de l'humour, comme dans Pratchett).
Dans Tara Duncan, que tu cites, y a par exemple des éléments classiques revisités (et notamment, l'humour constant qui montre que ça se prend pas au sérieux).
Donc en fait je pense que rien n'est en soi un cliché. Ça dépend de comment c'est amené/traité/du degré d'originalité qu'y a dedans.

Mais c'est vrai que c'est très lassant que dans la majorité des résumés de fantasy y ait : un héros qui ignore tout de son potentiel, un pouvoir qui lui est soudain révélé, un personnage sombre forcé de faire des choix cornéliens, un peuple misérieux qu'il faut sauver, une prophétie, un peuple d'elfes (summum : un peuple d'elfes en guerre avec les nains. Quoi que les nains sont d'ordinaire assez sympathiques et plus variés (vive Gimli et Fafnir ! ^ ^) ), un Elu, une magnifique jeune fille/jeune femme, des batailles à coup d'épée ou de sortilèges, un méchant-méchant-plus-méchant-tu-meurt, un(e) vampire à la beauté démoniaque, ou dans la nouvelle mode, des interrogations à la Battlestar Galactica sur le thème "oui mais qu'est-ce que le bien ? Tout est sombre, le bien parfait n'existe pas, tout est glauque est mon héros est un assassin" (non mais franchement, baillonnez Richard Cypher...). D'ailleurs, même les noms avec profusion de k, w, y, ¨, ^ et apostrophe (genre... Kalhan...? Bon, d'accord, j'arrête de m'acharner sur Goodkind), c'est vite lassant.

Citer
En général, c'est pas mal de garder en tête les autres productions du même genre qu'on peut connaître

Je suis entièrement d'accord : on peut pas dresser une liste de clichés à ne pas mettre dans toute oeuvre future de fantasy. Quand tu en as lu beaucoup, si tu sens que ce que tu es en train d'écrire a été écrit mille fois, tu changes (ou alors tu en joues).
« Modifié: 03 novembre 2009 à 14:25:38 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Nienna

  • Aède
  • Messages: 194
Re : Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #5 le: 04 novembre 2009 à 19:11:00 »
Peut-être que ce ne sont pas les marionnettes qui sont usées, mais leurs ficelles

ça résume joliment ce que je pense aussi.
Je ne pense pas qu'il faille partir en se disant "est-ce que c'est un cliché ?" ça bloque l'acte d'écriture. C'est la manière dont tu vas te servir de tes idées qui importent, qu'elles soient à la base clichés ou non.
De toute façon je pense que ça se ressent : quand on écrit si on est en plein cliché on le sent, on voit que ça sonne faux, que c'est du déjà-trop-vu, que ça devient lourdingue.

Bref, jouer avec les ficelles, les tordre, les distordre, les effilocher à l'extrême ou les consolider en enroulant une autre ficelle, plus fine, autour, voire les couper parfois, etc. mais tout en permettant au pantin de bouger comme si il était entièrement autonome.
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne cocopops

  • Calligraphe
  • Messages: 109
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #6 le: 12 décembre 2009 à 15:23:36 »
Comme dit plus haut sur les fils des marionettes, je pense que certains éléments qui reviennent souvent ( les bestioles en tout genre, les peuples fantastiques toujours les même, etc ) sont parfaitement intégrable dans un récit sans en faire un truc vu, vu et revu encore et encore, ça dépend de la façon dont c'est manipulé.

Bon c'est vrai que les histoires qu'a pu enoncer Loredan ou Milora c'est un peu lourd à la fin. Même si tu change tous les éléments et que tu trouve plein d'idée inédite, si le scénario est sur ce shéma...

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #7 le: 30 mars 2010 à 21:35:40 »
Je rebondis sur le sujet, parce que ça rappelait un truc bien drôle :

http://www.ffdream.com/encyclopedie-cliches_rpg.html

C'est une liste de clichés de RPG, avec les endroits "incontournables", les persos de bases (le héros, l'anti-héros, la bonne cruche amoureuse du héros, etc)
et certains sont franchement bien marrant ^^

A titre d'exemples :

Règle de Nostradamus
Toutes les légendes sont des vérités historiques. Toutes les rumeurs sont des faits. Toutes les prophéties s'accompliront (et pas dans un avenir indéterminé, hein ! Tout de suite !).


Loi du Millénaire
Le Mal revient dévaster le monde tous les mille ans, et la dernière fois remonte à 999 ans, 11 mois et quelques jours. Malgré tous leurs efforts, les héros du passé n'ont jamais réussi à faire plus que réenfermer le Mal et laisser les générations suivantes s'en occuper (ce qui conduit à s'interroger sur le fonctionnement des entraves utilisées, mais passons). La bonne nouvelle, c'est que cette fois-ci, le Mal sera définitivement détruit. La mauvaise, c'est que c'est vous qui devez vous en charger.


Continue comme ça, Serge
Vous finirez par vous apercevoir que, pendant au moins soixante pour cent du jeu, vous avez été manipulé par les forces du Mal pour faire leur boulot à leur place. Dans des cas extrêmes, cela peut monter jusqu'à 90% du jeu. La conclusion évidente est que vous auriez mieux fait de rester chez vous au lieu de tenter de sauver le Monde.


Guide du Routard
Durant votre aventure, vous visiterez une cité du désert, un port, une ville minière, une ville-casino, une ville de magiciens (généralement volante), une ville médiévale (avec son château-fort), une ville industrielle, un monastère pour spécialistes en arts martiaux, un repaire de voleurs, une cité perdue et une ville futuriste. En chemin, vous traverserez aussi une caverne contenant des rochers naturellement lumineux, un village de non-humains, un village totalement isolé du reste du monde mais dont les habitants en savent plus sur vos aventures que vous-même (Voir Règle de la rumeur publique), un village enneigé, une forêt (ou un lac, ou une montagne, ...) magique, un magasin perdu au milieu de nulle part, un endroit magnifique avec des43. Principe de Midgar tonnes de FMVs rien que pour montrer votre arrivée, une île dotée d'une végétation exubérante et peuplée de bons sauvages, une caverne aux allures de labyrinthe souterrain, et un endroit (n'importe lequel) totalement détruit il y a longtemps.


Règle de la Xenobiologie
Parmi tous les animaux prédateurs du monde, vous croiserez des araignées géantes, des serpents géants, des scarabées géants, des loups, des calmars, des poissons qui lévitent hors de l'eau, des gargouilles, des golems, des plantes carnivores, des chimères, des griffons, des cocatrices, des hydres, des minotaures, des choses fouisseuses avec de grandes griffes, des choses qui peuvent vous paralyser, des choses qui peuvent vous endormir, des choses qui peuvent vous empoisonner, au moins une vingtaine de choses avec des tentacules empoisonnées, et des dragons. On croise toujours des dragons.


Et le meilleur pour la fin ^^ :

Loi du Bon, du Méchant et du Moche

    * Tout personnage masculin laid, difforme ou atrocement mutilé peut soit être un méchant, soit être tellement moral, honorable et/ou sage qu'il est incroyable que personne n'ait encore songé à le canoniser.
    * Tout personnage masculin mutilé d'une manière non-incapacitante (cicatrice, borgne,...) est méchant. Sauf bien sûr s'il s'agit du héros puisque les cicatrices, c'est stylé et qu'aucun personnage masculin gentil ne peut se permettre d'être plus stylé que le héros. La seule exception est le cas des personnages âgés (qui, en tant que tels, sont forcément moins stylés que le héros).
    * Tout personnage féminin laide, difforme ou atrocement mutilée est forcément une méchante, puisque les gentilles ne sont là que pour être séduites par le héros (Voir Ciblez votre public).
« Modifié: 31 mars 2010 à 15:34:17 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #8 le: 31 mars 2010 à 13:45:04 »
MDR, j'aime beaucoup la dernière loi, c'est tellement vrai xD

(et, c'est sans doute ma manie personnelle, mais l'intégralité de ces règles s'appliquent à Goodkind, nan ?  :mrgreen: )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ebene Elisabeth

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #9 le: 07 avril 2010 à 19:30:25 »
Un bon truc à retenir : ce qui est manichéen est très souvent cliché, et donc très souvent dépourvu d'intérêt. Pourquoi ? Parce que l'éternel combat des bons-très-bons contre les méchants-très-méchants, c'est par définition assez ennuyeux, sauf si on écrit pour les 3 à 10 ans. Ca rend l'intrigue prévisible.
Il faudrait donc avoir une vision d'ensemble plus "grise" des choses, plutôt que l'éternel noir-blanc. Avoir un méchant qui agit pour sauver l'humanité et un gentil qui ne pense qu'à ses intérêts personnels ; ou encore un gentil qui prépare gentiment une bombe atomique dans son garage tandis qu'un méchant fait de même avec une bombe H...
Mais le plus important, quel que soit le style littéraire abordé, à mon sens, c'est d'innover. Ne pas se fier à une idée eue en deux minutes, mais approfondir, creuser, chercher... Et surtout de s'impliquer au maximum dans ce qu'on entreprend ; tout en évitant les stéréotypes... Loredan en a mentionné pas mal. Il faut accrocher le lecteur, et pour ça, être imprévisible. (Exemple : le film Percy Jackson. Si tu connais ne fut-ce qu'un peu la mythologie, tu sais déjà ce qui va se passer avant que ça ne se passe.)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #10 le: 07 avril 2010 à 21:21:26 »
Avoir un méchant qui agit pour sauver l'humanité



Ca, ça devient très cliché aussi.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ebene Elisabeth

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #11 le: 07 avril 2010 à 21:53:18 »
Tout dépend comment c'est pris, encore une fois ^^

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #12 le: 07 avril 2010 à 23:31:20 »
Ben, en général, on a affaire à un gros méchant machiavélique, vêtu de noir et compagnie avec une bande de larons très moches et compagnie aussi et qui fait tout pour buter le "gentil" qui veut aussi sauver le monde.


=> pourquoi ne s'allient-ils pas alors qu'ils ont le même but ? ^_^'
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ebene Elisabeth

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #13 le: 08 avril 2010 à 12:54:17 »
Plus cliché que ça tu meurs XD

N'empêche, la dernière suggestion est sympa, ça ferait une chute du tonnerre dans un roman :P

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les clichés du fantastique ?
« Réponse #14 le: 09 mars 2011 à 15:32:25 »
Je remonte le fil...

Ce site détaille un bon nombre de clichés du genre. Je ne suis pas d'accord avec tout (par exemple là où il dit que c'est rédibitoire de faire aller un vaisseau à telle vitesse... Suffit d'inventer un mode de déplacement, mais bon...), mais c'est quand même drôle, et bien vu pour la plupart des entrées !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.