Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 12:50:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Jeux poétiques » Bouts rimés » Le Roi est mort : vive l’assassin ! [bouts rimés - xx..]

Auteur Sujet: Le Roi est mort : vive l’assassin ! [bouts rimés - xx..]  (Lu 155 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Salut,

On peut se l'avouer ? la poésie, ce n'est pas ma tasse de thé. Les syllabes à compter, les rimes, pauvres ou riches, c'est trop technique, contraignant et pas assez naturel pour moi. L'idée était là, elle m'est restée, mais au final, ça ne rend pas ce que je veux et je n'arrive à rien (la poésie, pas ma tasse de thé, tout ça...). Je voulais une cité, des étoiles perpétuelles, des néons aussi, bref, mon cerveau tourne à la SF/Cyberpunk/Space Opera depuis des semaines, ça dégueule et même moi ça me saoule à force. Et, je l'avoue ici, de voir les poèmes défiler, parfois plusieurs par jour, dans le sujet, et les nouvelles sessions de jeux s'enchaîner, ne m'enthousiasme pas autant que la dernière session à laquelle j'avais participé, où j'avais pu prendre une semaine pour écrire sans me sentir dégoûtée de voir les autres enchaîner comme si c'était naturel, alors que pour moi, c'est plus que laborieux, parce que chaque participant avait pris ce même temps que moi. Ce n'est de la faute de personne, c'est ma petite fierté qui est mise à l'épreuve dans ces moments-là, mais j'ai besoin d'exprimer pourquoi ce jeu, vous ne m'y verrez pas souvent.
De la même manière, j'avais essayé de reprendre mon poème de la précédente (qui date, à force... et qui se passe encore dans l'espace ! bon sang !) avec les commentaires, mais sans succès et, au final, j'ai abandonné... Ce nouveau poème est en alexandrins foireux et n'aura pas non plus de correction, pas de ma part, en tout cas.

Les rimes imposées :
sommet/rapide/commet/limpide
artiste/printemps/monarchiste/longtemps
renégat/aurore/nougat/encore
option/résonance/décoction/partance

Une bonne lecture et une bonne journée,

Le Roi est mort : vive l’assassin !

Un néon tressaute sur les plus hauts sommets
La silhouette s’estompe, preste et rapide,
S’enfuit au plus loin du crime qu’elle commet,
Sa conscience poursuivie d’un vermeil limpide.

Dans la Grande Cité aux silencieux artistes,
Son plafond étoilé de l’été au printemps,
Enfin… meurt le souverain, et ses monarchistes,
Et les mots se libèrent, retenus trop longtemps.

D’un néon à l’autre, s’envole le renégat
Clamé par les poètes : « Un nouvel aurore
Dans le ciel, une éclaircie, sa teinte nougat,
Efface la nuit qui lutte encore et encore,

Mais, face à la liberté, nul choix, nulle option :
Elle bondit de cœur en cœur, par résonance,
Bel acide pour nos chaînes, douce décoction,
Une impie ennemie pour le règne en partance. ».
« Modifié: 30 Avril 2026 à 17:57:34 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne April

• Calliopéen
Re : Le Roi est mort : vive l’assassin ! [bouts rimés - xx..]
« Réponse #1 le: 01 Mai 2026 à 09:08:06 »
Bonjour Luna, j'aime beaucoup votre poème !  :coeur:

Très chère Luna, vous êtes au sommet !
L’esprit fut vif, la pensée fut rapide
Quelqu’un qui ose — c’est quelqu’un qui commet
Vous êtes une poète, cela semble limpide

En prose vous excellez, vous êtes artiste
En cette belle période de printemps
Je vous le dis car je suis monarchiste
Je le cachais, hélas, depuis longtemps

J’espère que vous n’êtes pas un renégat
En vous voyant debout avant l’aurore
La poésie — c’est pas que du nougat
Moi j’apprends beaucoup de choses, encore

Je vous propose cette belle option
Faire un défi ensemble, en résonance
Des bonnes idées qui naissent en décoction
Participer, seriez-vous en partance ?

:coeur:
« Modifié: 01 Mai 2026 à 10:10:04 par April »
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #2 le: 01 Mai 2026 à 10:34:49 »
 :)  Hello Luna,

Je comprends vraiment ce que tu décris. Écrire sous contrainte, ou en voyant les autres enchaîner aisément les textes, peut être épuisant et décourageant, surtout quand l’inspiration ne suit pas ou qu’on a l’impression de « forcer ».

Le poème que tu as partagé montre surtout que tu tiens à faire les choses bien, à ton rythme, et que tu veux que ton écriture reste un plaisir, pas une pression. Et ça, c’est précieux !

l'intérêt de mettre en jeu sa propre idée de la poésie, réside avant tout dans le fait qu'on est là pour s'amuser, non pour se "montrer" et encore moins critiquer ! Avec les Bouts-Rimés, tels que j'ai repris les rênes, chacune et chacun y peut "galoper" sens risquer d'être jugé par des adeptes du préjugé... Tu n’as rien à devoir prouver ici. Tu participes quand tu en as envie, "quand tu le sens", et c’est déjà largement suffisant. Tes univers SF/cyberpunk, même s’ils te semblent envahissants, sont une vraie richesse — et si tu veux les explorer aussi en poésie, c’est parfaitement légitime.

La poésie moderne orientée prose poétique est faite à cette image.

L’important, c’est que tu trouves là un espace "sans vitrine" où tu te sentes bien. Le jeu est ouvert à qui ressent l'envie de participer à une réunion de type : loisirs associés, et tu peux d'autant t'y exprimer que ton essai propose une belle "brochette" de dodécasyllabes. Pourtant, ça n'est en rien obligé. De plus, à lire ta prose dans le jeu des Micro-Textes, j'éprouve parfois le sentiment qu'elle se fait proche de la poésie moderne, où, par définition, le rythme est ailleurs !

N.B : Pour les Bouts rimés, il y a un truc : c'est plus facile de commencer par le dernier bout et remonter, vers par vers, que de faire l'inverse.

Bien sincèrement,
Robert
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 01 Mai 2026 à 18:05:38 »
Salut,

Merci, même si de lire des félicitations avec les mêmes rimes imposées (dans les deux sujets :D je vous ai vus en enchaîner deux d'affilé, April et alkatom), ça me donne encore plus l'impression d'avoir des difficultés là où ça devrait être simple :-[

Pour ce poème, j'avais travaillé les deux premières strophes surtout, j'avais pris le temps, essayé d'y revenir après des pauses, décider si j'aimais la suite de sons. Et à le relire, je sens encore cette rupture entre le début et la fin. Je ne pourrais pas le reprendre, il représente cette rupture, mais peut-être qu'un suivant, je le ferai à mon rythme.

Merci Robert-Henri, je pense que tu as raison sur pas mal de points et ça me remets les idées en place : besoin de prendre mon temps pour la rime et beaucoup plus à l'aise avec la poésie en prose. J'y retrouve ma mélodie, ma poésie, au contraire de la rime.

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Le Roi est mort : vive l’assassin ! [bouts rimés - xx..]
« Réponse #4 le: 01 Mai 2026 à 19:14:38 »

et beaucoup plus à l'aise avec la poésie en prose. J'y retrouve ma mélodie, ma poésie, au contraire de la rime.

Ça tombe bien ! La poésie d'hier n’est plus ce monument qu'il convenait de préserver de tout : en se modernisant elle est devenue apte à suivre un mouvement où la prose poétique se justifie grâce à son souffle intérieur, ses images fortes, sa tension existentielle, son rythme libre et sa voix singulière. (ce pourquoi, de plus en plus, il m'arrive d'y mêler celle apprise dans ma jeunesse).

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.