Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 11:54:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Une histoire en image

Auteur Sujet: Une histoire en image  (Lu 854 fois)

En ligne Bapt90

• Calliopéen
  • Baryum Platine
Re : Une histoire en image
« Réponse #15 le: 22 Avril 2026 à 19:21:00 »
Bonjour,

J'ai atterri ici par hasard, et je me suis dit pourquoi pas me lancer ?  :D

À partir de l'image de Luna, bonne lecture.

Sous l’œil inquisiteur de l'astre lunaire, la jeune fille se confessait avant la fin de son monde. Ce soir c'était le grand jour, elle quittait cette métropole pour de nouvelles contrées. Les sirènes assourdissantes, les cris des bagarres ou encore les insultes au détour d'un trottoir, elle laissait tout cela derrière elle. Elle espérait une terre verte, pourquoi pas une prairie en fleurs avec des moutons qui paissent tranquillement. Elle cherchait cette quiétude qui lui manquait – l'avait-elle seulement déjà connue ? Là-bas, elle s'imaginait déjà installée confortablement, sur un transat ou même dans l'herbe, sous un chaleureux rayon de soleil. Ce serait son paradis à elle.

Ce soir, elle était encore ici, assise au bord du vide. Elle contemplait une dernière fois ce paysage urbain au sein duquel elle avait grandi, mûri et péri. Cette cafétéria en face, à la devanture toute lumière bleue, elle la connaissait par cœur. Elle avait goûté à tous les mets, accompagnée de tous ses meilleurs amis, au point qu'elle regrettait presque de ne pas y retourner une dernière fois. Au moins, aurait-elle pu saluer le gérant, le remercier pour tous ces précieux instants dans son établissement.

Sous l’œil inquisiteur de l'astre lunaire, la jeune fille inspira grand coup, une dernière bouffée de cet air pollué. Elle n'avait plus à réfléchir, elle sauta du rebord, prête pour sa prochaine vie.

Ma proposition d'image pour la suite :

« Modifié: 22 Avril 2026 à 19:26:59 par Bapt90 »
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #16 le: 23 Avril 2026 à 00:07:35 »
Dans un Japon médiéval, un homme est juché sur un âne. Il porte sur la tête un chapeau de paille et un long manteau le dissimule totalement, un individu devant lui, avance péniblement en tirant l’animal à l’aide d’une corde.
Il neige et l’homme et l’âne avancent de plus en plus difficilement aveuglé par un nuage blanc
Au loin, on aperçoit des toits blanchis par la neige qui dissimule le village englouti sous un épais manteau blanc. Même les arbres semblent vouloir se cacher.
Mais, où va donc cet homme, qui est ‘il ? que cherche-t-il ?
Je ne saurais vous dire car seul les personnes qui maitrisent la lecture des hiéroglyphes japonais, pourraient le savoir.

« Modifié: 23 Avril 2026 à 00:09:51 par florence_yvonne »
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #17 le: 30 Avril 2026 à 10:01:01 »
Salut,

— Parmi les tribus du Désert, on raconte qu'à ce moment qui n'est plus tout à fait le jour, pas encore totalement la nuit, un homme arrive. Il ne porte aucun emblème, d'aucun clan. Pour certains, sa tunique est d'un rouge sanglant, pour d'autres d'un bleu azuréen. À ses côtés, un animal dont on ne parvient pas à distinguer les yeux, son poil trop épais, mais certains ont cru y discerner une rangée de dents...
— et même trois ! trois rangées de dents ! tu imagines ? l'horreur...
— Mon père a vu cet homme ! C'était un jour où il s'est retrouvé seul, un peu à l'écart de la caravane. Il a trouvé un petit oasis et a vu cet homme là-bas. Il m'a dit qu'il a la peau aussi noire que les cendres du petit matin et une barbe généreuse. Mais ce qui l'a le plus surpris, c'est de l'entendre : quand l'homme a ouvert la bouche, mon père m'a expliqué qu'il n'y avait rien, à part un gouffre.
— Un gouffre ?
— Oui, un gouffre. Pas de dent, pas de langue, rien. Un gouffre béant d'où s'est échappé un son tout droit sorti d'un enfer qu'il n'a même pas osé nommé. L'Enfer de tous les Enfers...
— Et alors ? et alors ?
— Alors, l'homme s'est avancé et a dit à mon père "Ce n'est pas toi que je cherche..." puis il est reparti, son compagnon collé à sa cuisse.
— Whaou...

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne florence_yvonne

• Troubadour
« Réponse #18 le: 05 Mai 2026 à 17:09:45 »
Bonjour

Un château médiéval qui se confond avec la montagne.
Qui a pu bâtir cet étrange édifice ?
Un nuage blême semble défier cette citadelle
La blancheur de la neige semble l'accompagner
Abrite t'elle encore des hommes ?
Nulle trace ne peut le laisser supposer
Le mystère restera donc entier

« Modifié: 05 Mai 2026 à 17:19:29 par florence_yvonne »
Si je n’ai rien gagné, je n’aurai rien perdu.
Je saurai arrêter ma course éperdue.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #19 le: 05 Mai 2026 à 18:19:36 »
Salut,

Pardon :-\ je me suis égarée quelque part... :-[

La professeure tenta de capter l'intérêt de ses élèves :
— Que voyez-vous sur cette image ?
Le groupe d'adolescents peina à même s'intéresser au diaporama. Une scène d'histoire, un peu floue, avec trop d'infos pour distinguer clairement chaque élément. Luna, le visage enfoui dans ses bras croisé, murmura dans le silence pesant :
— j'y vois une mélodie...
La professeure cligna des yeux, revérifia son diaporama, et resta un instant aussi muette que ses élèves.

Lucas ajouta :
— oui, une mélodie... le clapotis de l'eau,
— le chant de la liberté, ajouta sa jumelle (Luna).
— les drapeaux résistent au vent,
Luna soupira, le regard perdu dans ses souvenirs :
— c'est cette même mélodie que Mamie Lucienne. tu te souviens ? quand elle époussetait nos couettes à la fenêtre,
— oui, je me souviens, sourit Lucas. et puis, il y a l'homme,
— oui, l'homme. l'homme crie,
— il crie sa joie, son allégresse,
Luna interroge :
— quel jour sommes-nous ?
— un premier mai.
— oh oui, un premier mai... sur cette photo, il y a un parfum de muguet,
Lucas hume cette idée et sourit :
— l'homme sort les barques sur le fleuve,
— les cheminées sifflent une fumée de liberté,
— et leurs voiles répondent au vent,
Luna lève un peu les yeux :
— ça ressemble à un temple grec, là au centre,
— avec des armoiries, acquiesce Lucas.
— tu crois qu'il y a une horloge brisée ?
— qui ne fait plus tic tac,
— parce qu'on est le premier mai, sourit Luna, le premier mai doit rester éternel,
— alors oui, petite sœur, il y a une horloge brisée et le temps reste figé à la fête,
— merci, grand frère...

La professeure ne sait plus quoi dire. Tous les élèves se sont comme réveillés, captivés par une histoire, à mi-chemin entre une vieille photo et un rêve un peu fou entre un frère et une sœur. La cloche sonne et tous sortent sauf eux deux, comme figés par une horloge brisée...

Une bonne soirée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.