Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Juin 2026 à 12:34:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » S'isoler, lire, écrire

Auteur Sujet: S'isoler, lire, écrire  (Lu 10982 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Re : S'isoler, lire, écrire
« Réponse #15 le: 15 Août 2021 à 23:34:18 »
Bonjour Aponiwa,

Merci pour ton message.
La Dordogne, je connais, ça m'est passé par la tête.
Les cévennes, c'était sur ma liste, tout en haut car mon histoire personnelle fait que je dois finir 40% du chemin stevenson. Et que ça aiderait la création littéraire tellement ce moment de ma vie est important. (pour des raisons que même en MP je ne dirai pas ;)

Encore une marge de manœuvre. Si la météo le permet, rando cévennes lozère comme préliminaire à l'écriture.

En tout cas, première pierre posée : j'ai loué un studio sympa dans une petite ville sympa, durant un mois, mi-septembre à mi-octobre à un prix sympa. J'ai laissé la contrainte du prix décider de la destination. Et c'est bien comme ça. Ce sera le test : un mois en autarcie.

Et puis, bah, je verrai après, selon l'expérience, selon si j'ai réussi à écrire un peu ou pas...si l'aventure continuera ou pas. En tout cas, je ne suis pas parti encore. Petite pression tout de même. Faut bien préparer le terrain encore. Les jours sont comptés.

J adore ton plan. J y ai moi-même pensé plusieurs fois, sans oser me lancer.
Parfois, on a juste envie de partir, où on s en fout, juste partir.
GO !!!!!
« Modifié: 15 Août 2021 à 23:36:25 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : S'isoler, lire, écrire
« Réponse #16 le: 16 Août 2021 à 11:30:51 »
@EloiR Bien vu ! Sur ma liste Babelio depuis (trop) longtemps. Jamais encore tombé dessus. Je vais y remédier au plus vite. Merci pour le rappel.

je crois que EloiR te taquinait cher True

(je suppute que Rilke te dirait un peu la même chose que ce que je te disais l'autre jour en te taquinant ; si tu attends un effet miraculeux du changement de lieu sur la qualité et la quantité de ce que tu écris, il y a un risque de déception).

mais fonce, vis ton truc à fond, je suis curieux quand même de voir ce que ça donnera !

vive la littérature, bizz! :)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : S'isoler, lire, écrire
« Réponse #17 le: 16 Août 2021 à 12:01:46 »
Bonjour True Duc,

En tout cas, première pierre posée : j'ai loué un studio sympa dans une petite ville sympa, durant un mois, mi-septembre à mi-octobre à un prix sympa. J'ai laissé la contrainte du prix décider de la destination. Et c'est bien comme ça. Ce sera le test : un mois en autarcie.

Très heureux de voir que cette discussion t'a poussé à faire le premier pas. Puisque ton premier objectif était d'avancer ton roman un maximum, alors je te souhaite de réussir en parvenant à te concentrer sur l'essentiel.

Bien sûr, aucun d'entre nous ne pourra te dire si ça marchera ou non, tout simplement parce que c'est une expérience personnelle qui te touche toi et toi seul... Alors j'espère que tu passeras après le mois d'octobre ou de novembre pour nous dire si cette tentative d'écriture aura été un échec ou une réussite.

Un mois me paraît court pour écrire tout un roman, personnellement ; en revanche, j'ai déjà essayé de me concentrer sur l'écriture seule d'un roman pendant un mois (celui de novembre de l'année dernière) sans objectif de le finir en un mois mais d'en avancer l'écriture de façon importante : Cela m'avait permis d'en écrire un tiers environ avec beaucoup d'enthousiasme et de joyeux souvenirs.

Ainsi, je te souhaite que ce mois de mi-septembre/mi-octobre soit bénéfique à l’exécution de ton projet d'écriture ! ^^

Et au plaisir de te retrouver bientôt pour avoir de tes nouvelles. :)

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #18 le: 16 Août 2021 à 13:03:07 »
Super True Duc,

Ça avance, génial  :)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 16 Août 2021 à 18:22:09 »
Bravo, c est courageux comme projet!
Que ton inspiration soit féconde dans cet appart sympa d une ville sympa! 🙂

Moi, je n ai pas encore ton audace pour le faire...

Edit : le chemin Stevenson, avec ou sans ane alors?  ;)
« Modifié: 16 Août 2021 à 21:43:24 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #20 le: 17 Août 2021 à 23:17:50 »
je crois que EloiR te taquinait cher True
Je n'ai pas l'impression. Juste un conseil lecture d'un livre culte (à lire par tous les écrivaillons de ce forum.) Comme c'est un fantasme et que, fatalement, la déception peut découler de la résolution d'un fantasme, je suis conscient que ça ne va peut être rien donner. Juste des vacances au pire. Rien à perdre.

te concentrer sur l'essentiel.
Merci Alan de suivre mon projet. L'Essentiel, c'est ma quête première.

Un mois me paraît court pour écrire tout un roman Pas de roman prévu. Juste écrire. Pas d'objectif défini. Même si depuis quelques semaines, pas mal de choses commencent à se décanter entre mes deux oreilles. Faut juste passer à l'action. Prochainement...j'espère.

Merci Earth Son. Ton soutien me fait grand bien.

Moi, je n ai pas encore ton audace pour le faire...
Oh, je ne sais pas si c'est de l'audace. Un désir jadis, un besoin aujourd'hui. Je ne vais pas vendre la peau de l'âne (pauvre Modestine !!!) avant de l'avoir chevauché, même si, j'espère, que dans un futur proche, je pourrais t'apporter de la Force pour franchir le pas.

Je blablate, je blablate. Mais bon, hein, on y est pas encore.
Solitude...
Organisation du temps d'écriture...
Préparation...
Plan...
« Modifié: 17 Août 2021 à 23:20:44 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #21 le: 18 Août 2021 à 08:43:42 »
Juste un petit mot pour dire que je suis ton projet avec intérêt (si jamais, je dois avoir quelques autres suggestions de petites villes pas chères, au chouette cadre et tout). M'a motivé à peut-être écrire pendant mes vacances, après la journée de vélo, quand il faudra peupler les soirées.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #22 le: 18 Août 2021 à 12:36:27 »
Merci Loïc.

Si tu réussis à combiner écriture / vélo / bivouac et que tu postes un sujet sur ton voyage, je le suivrai avec grand intérêt. Grand amateur de petits voyages à vélo, c'était ma première idée. J'ai voulu changer on va dire, le vélo me vide trop la tête pour réussir à écrire. Ainsi, ton organisation (logistique et cérébrale) pourrait m'aider dans le futur.

Bon voyage. Si tu fais un long périple et que tu as besoin d'un couchsurfing/warmshowers entre deux gouttes de pluie, contacte moi. Sait-on jamais si tu passes par "mon endroit d'ermite".

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #23 le: 18 Août 2021 à 13:38:50 »
Je ne serai pas en itinérance, cette fois, je prévois plutôt des sorties à la journée pour m'essayer aux cols vosgiens. M'enfin, tout reste à prévoir :D
Je referai bientôt de l'itinérance, peut-être pas cette année, j'ai plus d'espoir pour l'année prochaine. Ça me manque déjà, l'année dernière était un peu hachée.

(Il y a trois ans [déjà ? Seulement ?] je m'y étais essayé, à l'écriture en itinérance, dans le cadre de l'été 18, ça se trouve par là (les 5 premières entrées seulement, l'été était arrivé un peu tard dans mon trajet)).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #24 le: 28 Août 2021 à 01:15:24 »
J'ai jeté un coup d'oeil à ton trip 2018. Je connais quelques-uns des endroits.
Marrant.
Bon courage pour les cols vosgiens. Même en bagnole j'y galère.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #25 le: 23 Septembre 2021 à 22:58:42 »
Je viens de me rendre compte que je n'avais pas finalisé ce post. Alors, j'ai trouvé le spot idéal. Dixième jours; Il en reste 20.
J'avance à un bon rythme. Mon cocon créatif est plutôt pas mal (coup de bol). Tout mon cerveau et mon temps sont dédiés à la création. C'est assez .....fou comme truc.

On verra à la fin ce que ça donne. Ma nouvelle, si terminée, fera max 15 000 mots. J'ai 8000 en version 1. Là, je m'occupe du peaufinage de la première partie. Travail ingrât.

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=38668.0
Je mets le lien pour ceux qui m'ont déjà lu et qui pourraient m'aider dans cette entreprise.

Et je vous dirai à la fin quel est mon ressenti sur le fait de s'isoler pour écrire (et de couper contact avec tout le monde...enfin sauf vous;).

Bien à vous,
TD

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #26 le: 05 Octobre 2021 à 23:04:48 »
Faire une pérégrination imaginaire installé dans son lit...et laisser couler l'inspiration guidée par une impression de détente absolue!
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #27 le: 07 Octobre 2021 à 20:48:57 »
Bonjour True Duc,

Alors, dis-nous ? Comment se passe ton expérience scriptive ? N'en retiens-tu que du positif ou as-tu été confronté à quelques difficultés pendant ces semaines d'écriture ? :)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #28 le: 07 Octobre 2021 à 21:36:25 »
Bonsoir Alan,

Mon aventure se termine dans 6 jours. Je ferai un compte-rendu de cette expérience. Je suis tenté de spolier sur mon ressenti mais ne vendons pas la peau de l'ours (dans sa Grotte) avant qu'il ait pu terminer.

A bientôt

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #29 le: 08 Octobre 2021 à 00:33:22 »
Hello,
Moi aussi j attends ton retour avec impatience! Curieuse de savoir ce que tu as vécu niveau créatif.
A bientôt! 🙂
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 17 requêtes.