Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 12:40:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Né sous une lune [2024 - en chantier]

Auteur Sujet: Né sous une lune [2024 - en chantier]  (Lu 2978 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Né sous une lune [2024 - en chantier]
« Réponse #15 le: 27 Janvier 2025 à 11:14:34 »
Salut Choumi !

Désolée du retard de réponse, j'ai eu quelques imprévus cette fin de semaine...

Merci pour ta lecture et ton commentaire !

Quand tu dis longue période, tu penses au fait qu'il a été d'abord écrit en 2016, puis travaillé en 2024 ? Les deux jets sont complètement différents l'un de l'autre, et bien distincts, donc non, aucune grosse difficulté à y revenir ;)

Pour les ponctuations, je suis certaines que j'en ai à revoir :D elles sont le souffle d'un texte, elles donnent le tempo et le rythme, permettent d'essouffler ou d'apaiser le lecteur qui y prête assez d'attention. Une scène d'action ou de contemplation se doivent d'être gérées différemment, à mon sens, pour apporter le rythme souhaité.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : Né sous une lune [2024 - en chantier]
« Réponse #16 le: 21 Avril 2026 à 23:57:35 »

Pour les ponctuations, je suis certaines que j'en ai à revoir :D elles sont le souffle d'un texte, elles donnent le tempo et le rythme, permettent d'essouffler ou d'apaiser le lecteur qui y prête assez d'attention. Une scène d'action ou de contemplation se doivent d'être gérées différemment, à mon sens, pour apporter le rythme souhaité.

Je suis d'accord ! n'en déplaise aux normes typographiques modernes qui sont essentiellement axées sur la simplification typographique du texte ! (Et ce, souvent au détriment de la sensibilité littéraire des conteurs et conteuses, qui alors, se trouvent contraints de parfois l'ignorer.)

Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.