Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:04:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Histoire d'une petite plante (Défi !)

Auteur Sujet: Histoire d'une petite plante (Défi !)  (Lu 676 fois)

Hors ligne Zouli

  • Tabellion
  • Messages: 30
Histoire d'une petite plante (Défi !)
« le: 06 octobre 2020 à 11:05:22 »
Dans notre grande forêt, nous ne dormons pas, nous veillons. Et nous ressentons tous les souffles de la nuit qui semblent se dégager en paillettes argentées. Ce monde de verdure devient féérique, c'est beau l'obscurité.
Je suis née à la fin de ce printemps, à l'orée de la forêt du Gâvre. Je suis sortie de la Terre sous un grand soleil. J'ai senti directement mes deux premières feuilles attirées par sa lumière ; et la sève partant de mes racines, remonter jusqu'à leur pointe encore fragile. Après sa douce transformation, elle repart dans l'ensemble de mon corps frêle pour me donner la force nécessaire à me tenir debout.
Je suis née à la bonne période de l'année. Mes premiers jours se rythment donc par la recherche de la lumière pour mon propre développement. L'eau est aussi vitale pour moi, je me ressource donc des rares averses de l'été cette année, pour me nourrir dans ce sol alors gorgé.
Les saisons plus sombres et froides arrivées, jours intempériques, je sens que ma vie devient mon combat. Je me sens encore si petite, les bourrasques de vent me font si peur, j'ai l'impression que je pourrais être arrachée de ma Terre sans pouvoir résister. Heureusement, je me sens protégée par mes confrères et consœurs tout autour de moi, bien plus hauts et résistants.
Par ailleurs, les animaux aussi me font peur. Par ma si petite taille, je me sens à la portée de toutes les bouches, je pourrais faire un délicieux repas !
J'ai conscience qu'il me faudra du temps, beaucoup de temps, des années, des centaines d'années pour que moi, petite plante, je puisse me sentir forte et assurée et que ma cime puisse enfin toucher le soleil. 

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Histoire d'une petite plante (Défi !)
« Réponse #1 le: 06 octobre 2020 à 17:41:38 »
Merci pour ton petit texte poétique.
Tu nous racontes les tracas et les peurs de cette jeune pousse.
C'est joli.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Histoire d'une petite plante (Défi !)
« Réponse #2 le: 06 octobre 2020 à 19:06:03 »
Hello Zouli, merci pour ce joli texte. J'avais demandé une journée et j'ai eu le droit à toute une vie ! ^^
C'est mignon et poétique, je valide ton défi.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Zouli

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : Histoire d'une petite plante (Défi !)
« Réponse #3 le: 06 octobre 2020 à 19:22:54 »
Merci pour vos retours !  ^^ :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.