Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:27:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Jeux vidéo

Auteur Sujet: Jeux vidéo  (Lu 183221 fois)

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #1020 le: 26 mars 2020 à 04:24:10 »
J'ai aussi bien eu envie de rejouer à Okami mais 1) ça me fait chier de devoir le racheter 2) je me souviens que c'était plutôt long comme jeu.
Je comprends pour l'hésitation à le racheter. Je ne le trouve pas si long que ça. Je dirais qu'il fait 25h la partie. Il y énormément d'annexes à faire aussi, donc je dirais 50h pour le 100%

Citer
Là finalement je joue à Tales of Berseria, c'est pas mal, j'ai l'impression de passer à côté de pas mal de subtilités dans le gameplay mais je tabasse un peu tout alors que je suis en mode moyen, je pense même mettre en mode difficile pour voir ce que ça donne  :D L'ambiance est plutôt fun, mais je trouve que le jeu n'est pas plus addictif que ça même s'il est bien.
Il faudrait vraiment que je le fasse un jour, lui. En plus je l'ai, et j'ai adoré Zestiria :coeur:
Justement, j'ai TROP adoré Zestiria, et c'est surtout savoir que je ne reverrai ni Sorey ni Mikleo qui m'empêche de me plonger dedans :D



Bref, j'avais envie d'un peu parler de Dark Cloud (absolument pas parce que je le fais en ce moment, nonnon) :



Pourquoi il est bien :
- Parce que c'est une sorte d'ovni vidéoludique. C'est un gros mélange entre Action, RPG, Dungeon et gestion. Ce qui fait par exemple que les combats sont tant nerveux que stratégiques.
- Parce qu'il fait appel à l'ingéniosité, tant dans la gestion des ressources (soif, arme qui s'use et qui se casse si on n'y prend pas garde) que dans la reconstruction du village où on doit parvenir à concilier les exigences de chaque habitant.
- Parce que l'ambiance est sympa.
- Parce que certaines musiques sont au top.
- Parce que si vous n'en avez pas assez, vous pouvez enchaîner avec Dark Chronicles, qui en plus propose des mini-jeux addictifs.

Pourquoi 'faut pas trop s'emballer non plus :
- Le scénario est une énième quête basique d'un élu devant affronter les forces du mal.
- La musique de combat devient insupportable après 10h de jeu.
- On peut trop facilement casser une arme qu'on a mis des heures à améliorer.
- Une fois les villages terminés, absolument plus rien ne nous retient au jeu, car tout voyage en donjon devient vide d'objectif. Ne reste alors plus qu'à éteindre la console.
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1021 le: 26 mars 2020 à 08:52:09 »
Je joue à plusieurs trucs en ce moment :

- Bloodborne
- Ori and the will of the wisps
- Hitman

J'aimerais reprendre un mmo. J'ai vu que New World allait bientôt sortir mais j'ai un peu peur du faible contenu et du système de classes bizarre. Sinon il y a toujours Guild Wars 2 pour lequel je devrais faire les extensions. Mais seul ce n'est pas génial  :huhu:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #1022 le: 26 mars 2020 à 14:33:39 »
J'ai aussi bien eu envie de rejouer à Okami mais 1) ça me fait chier de devoir le racheter 2) je me souviens que c'était plutôt long comme jeu.
Je comprends pour l'hésitation à le racheter. Je ne le trouve pas si long que ça. Je dirais qu'il fait 25h la partie. Il y énormément d'annexes à faire aussi, donc je dirais 50h pour le 100%
Ah ? dans mon souvenir j'y avais joué entre 40h et 100h je sais plus ça date  :D (j'avais joué à la première version sur ps2) (je viens de regarder la date de sortie... 2006...  :putainlafaute: j'étais plus jeune de la moitié de ma vie  :\?) Bon, j'avais vraiment beaucoup aimé le jeu donc j'avais pris mon temps...
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne MoonAngel

  • Prophète
  • Messages: 811
  • En plein chill sur Terra Promessa 🕊️
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1023 le: 26 mars 2020 à 14:50:58 »
Peut-être que 25h c'est alors quand tu sais où tu dois aller :D
Je me souviens à ma première partie, je n'avais pas encore Internet, j'ai été bloquée successivement à 3 endroits :
- Dans le repaire d'Orochi, j'avais pas vu une fleur liane pour monter à l'étage. Et comme j'étais petite, quand j'étais bloquée, je recommençais chaque fois le jeu pour voir si j'avais pas oublié quelque chose :D
- À Seian, je pensais qu'il fallait faire un truc avant de faire le mini-jeu avec le vieux qui trouve la source d'eau, car le chemin était barré par les blocs de ronce. Des mois à recommencer mes parties et à forcer le passage pour que finalement je fasse des coups de pinceau aléatoires qui m'ont fait remarquer que tu pouvais le faire voler au-dessus.
- Au temple les chouettes, de nouveau, des mois pour comprendre qu'il fallait utiliser le sort de ralentissement du temps pour vaincre les canons. Je rappelle que comme pour les autres moments, quand t'es petit, tu penses surtout que si tu n'y arrives pas, c'est que tu as loupé un passage ou un objet autre part.

Ah oui et pour les 2 derniers j'ai chaque fois trouvé la solution par pur hasard, parce que je tentais des figures aléatoires avec mon pinceau :D
(Et maintenant je me dis que j'étais débile, au lieu de tester chaque sort et voir lequel fonctionne...)
Bref, j'ai facilement dû mettre 1 ou 2 ans avant de le finir. Et à chaque nouvelle partie, quand j'arrive à ces endroits, je sens la moi du passé être dégoûtée de voir que la solution était si simple à chaque fois :D
🕊️
May your heart be your giding pen~♫

Eveil

  • Invité
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1024 le: 16 avril 2020 à 17:42:06 »
mon écran vient de me lâcher  :s je ne vais plus pouvoir chasser des monstres dans mhw iceborn...

Hors ligne fulgiras

  • Scribe
  • Messages: 88
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1025 le: 16 avril 2020 à 19:22:46 »
Bonjour,

quelqu'un connait les jeux evoland ? c'est deux jeux qui retracent l'évolution des jeux vidéo , surtout sur console. Il y  a pas mal de petits clins d'oeil qui valent le détour à mon avis.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1026 le: 17 avril 2020 à 09:01:43 »
Oui ! Moi ! J'ai les deux et j'avais commencé, bien avancé, puis je me suis fiat voler mon pc -_-'
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1027 le: 31 août 2020 à 15:10:59 »
Je viens de finir God Of War (le nouveau^^)

Eh bah... énorme surprise. Je pensais juste jouer à un jeu défouloir et en fait... c'est pas QUE ça.

Déjà la narration est top moumoute, très dynamique, très bien adaptée à son environnement, à la caméra, je pense que c'est le meilleur exemple de narration linéaire dans le jeu vidéo. Et le retournement de situation qui explique pleiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'incohérences, je ne l'avais absolument pas vu venir. C'est dingue.

Ensuite, niveau Game Design, Level Design.... je pense que c'est un chef d'oeuvre. Difficile ce qu'il faut, des défis très différents, pour des joueurs différents, les énigmes sont sympas et demandent ce qu'il faut de réflexion et de habileté pour un Beat 'em up/RPG/Donjon Crawler.

Un peu buggé quand même, pas super bien optimisé avec des temps de chargements un peu longuets, des problèmes de collision (rares, heureusement) et la console qui ventile.

Le son est magnifique, la musique est belle, tout est bien géré. Un bonheur à jouer.

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1028 le: 31 août 2020 à 15:16:51 »
Après tant de louanges ça me donnerait presque envie d'essayer :)
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Re : Jeux vidéo
« Réponse #1029 le: 31 août 2020 à 16:06:57 »
Après tant de louanges ça me donnerait presque envie d'essayer :)

Vouiiii  :coeur:
J'espère que ça te plaira et que je ne le survends pas  :D

Le système "d'histoires" est top moumoute: pendant les phases calmes d'exploration, l'un des personnages (pas toujours le même en plus xD) raconte une fable, un mythe, une réflexion sur ce que lui et ses compagnons viennent de faire. Si la phase se termine alors que la réplique n'est pas finie, le personnage dit "Oh je continuerais plus tard" et à la prochaine phase calme: pouf l'histoire reprend là où elle en était avec un petit résumé. C'est tellement bien pensé <3 J'ai adoré me promener en barque  :D

Hors ligne Volk

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1030 le: 31 août 2020 à 22:31:07 »
Il est beau c'est sûr, le dernier God of War, mais ce qu'il a gagné en esthétique il l'a perdu dans la sauvagerie et la diversité des combats. On ne retrouve pas les luttes épiques de l'épisode 3, le meilleur à mon avis. Je me souviens surtout du Serpent-Monde dans le dernier, très impressionnant, sa façon de parler aussi.

Citer
je pense que c'est le meilleur exemple de narration linéaire dans le jeu vidéo

Alors tu n'as pas joué à The last of us.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1031 le: 05 septembre 2020 à 11:59:38 »
J'allais répondre comme Volk : niveau narration linéaire, il faut jouer à The Last of Us ou les Uncharted ^^

God of War c'est très cool à jouer et y'a quelques trucs sympas dans le scénario (surtout au niveau des armes quand on a joué aux précédents <3) mais ça reste du "pour aller à tel endroit il faut d'abord aller à tel autre pour pouvoir débloquer le passage", c'est certes bien fait et le gameplay est cool (par rapport aux précédents God of War, je crois que j'ai trouvé les combats contre les ennemis normaux plus sympas car il faut choisir la bonne arme, par contre les boss sont moins impressionnants), mais c'est pas un jeu révolutionnaire et ni qui va influencer durablement les autres jeux.

Après je suis fan des God of War hein, pour moi c'est des bons jeux défouloirs qui tiennent super bien la route, avec un gameplay fun à jouer + une histoire pas extraordinaire dans les détails mais qui tient la route et quelques passages vraiment cools (c'est juste que le scénario est étiré en longueur, surtout dans le dernier, pour pouvoir réutiliser plusieurs fois les mêmes environnements. Mais c'est pas du tout gênant).

Là finalement je joue à Tales of Berseria, c'est pas mal, j'ai l'impression de passer à côté de pas mal de subtilités dans le gameplay mais je tabasse un peu tout alors que je suis en mode moyen, je pense même mettre en mode difficile pour voir ce que ça donne  :D L'ambiance est plutôt fun, mais je trouve que le jeu n'est pas plus addictif que ça même s'il est bien.
Du coup j'ai fini le jeu depuis, et il est sympa, mais je m'ennuyais un peu sur la fin. Les combats sont funs au début mais ensuite, soit on joue à peu près toujours pareil, soit c'est trop compliqué, et l'exploration est beaucoup trop longue à mon gout. Bref, un jeu qui se traine un peu en longueur, dommage.




Je m'aperçois que je ne suis pas venue ici depuis Final Fantasy 7 Remake  :aah:
Il est trop cool comme jeu.
J'ai trop hâte de la suite et un peu peur aussi  :mrgreen: (pour ceux qui ne savent pas, il ne s'agit que de la première partie du jeu, ça s'arrête quand on sort de Midgard)
Je suis une fan de longue date de FF7 (jeu originel + compilation) et j'ai commencé FF7R sans rien en attendre en ayant peur d'être déçue. Finalement, les graphismes sont très beaux, et surtout le gameplay et le système de combat envoient du très très lourd. Ils ont réussi à mêler action rpg + système ATB, dans des combats où on est vraiment amener à changer de personnage et pas à en jouer un seul en combat. J'ai jouer à pas mal de j-rpg et c'est je crois mon système de combat préféré de tous les jeux auxquels j'ai joué.
C'est trop cool de voir en vraie 3D des monstres bizarres du FF7 original (la maison chez Don Corneo...  :mrgreen:). Cloud est trop mignon en fille, et sa transformation en fille est trop bien faite, de manière intelligente, et restera dans les annales (je me regarde régulièrement la vidéo correspondante  :mrgreen:). J'adore la dynamique Tifa & Aerith (même si 1) y'a clairement une volonté pour plaire 2) ça va faire teeeeelllleeeement mal pour Aerith). Et je veux pas parler de la fin du jeu pour ne pas faire de spoils mais j'alternais entre "Aaaaaaaaaaah !" et "heeeein" et "qu'est-ce que Square Enix nous font" et je ne vais pas en dire plus mais du coup ça me donne à la fois très peur et me remplit d'espoir pour la suite.
Bref ils ont plutôt très très bien réussi leur coup, à voir ce qu'ils en feront ensuite  :mrgreen:
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Νάουσα

  • Invité
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1032 le: 04 janvier 2021 à 17:38:56 »
Bonjour à tous, joueurs et non joueurs,

Je vous avoue ne pas avoir eu le courage de parcourir les 65 pages de discussion de cette rubrique, j'en ai quand même consultées plusieurs et je n'ai pas trouvé mention de...

Little Nightmares

Jeu sublime à la narration cryptique dans lequel vous aidez un enfant à s'enfuir d'un lieu malsain, horrifiant et irréel. Le jeu est magnifique dans sa capacité immersive, image, lumière, mise en scène, ambiance sonore, musique, animation des personnages. J'en suis restée toute imprégnée. Il y a un DLC à cette œuvre et bientôt un deuxième opus (février 2021). Je conseille plus que vivement de jouer à la première histoire puis ensuite de jouer au DLC. Vous incarnez alors un autre enfant prisonnier du même monde et que vous accompagnez dans sa fuite. La façon dont ces deux histoires s'intriquent est bouleversante. Il y a dans le rythme narratif de ce jeu une rare finesse, un talent dans la mise en tension et la détente.

J'aimerais pouvoir en parler davantage mais je crains d'en dire trop, c'est un univers et un jeu à rencontrer.
« Modifié: 04 janvier 2021 à 17:43:10 par Νάουσα »

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 483
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1033 le: 09 janvier 2021 à 21:17:17 »
Je le note ! Ca pourrait m'intéresser, et tu le vends bien  :D
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Jeux vidéo
« Réponse #1034 le: 11 janvier 2021 à 12:28:01 »
Je confirme, c'est un très bon jeu, glauque à souhait  ^^

Sinon j'ai repris Guild Wars 2 il y a quelques jours. Il me semble que certains sur le forum jouaient au 1 ?  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.