Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 03:40:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Promotion fastidieuse

Auteur Sujet: Promotion fastidieuse  (Lu 2292 fois)

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Promotion fastidieuse
« Réponse #15 le: 26 mars 2023 à 23:26:31 »
Bonsoir L.F, (et tous les autres),
Je suis tellement heureux de voir que l'on s'intéresse à cette publication.

Je suis encore en phase de recherche, sur le mode d'édition. A présent,je dresse le constat suivant. Je suis très fragile psychologiquement (pour ceux qui ont suivi, j'ai participé à un concours de poésie. Si je suis arrivé finaliste, je n'ai pas été sélectionné. Je ne me suis pas senti bien, et malgré mes pairs, j'ai du rentrer chez moi. J'avais l'impression de ne rien valoir, que "c'était fait exprès" etc. Il faut savoir que je reviens de très loin, et que l'acte de création est indispensable à mon existence.
Donc, je crains qu'un petit éditeur qui ne m'apporte pas de soutien (ou pas assez selon moi) risque de me faire sombrer. Je suis suivi par une coach littéraire, qui me conseille l'autoédition, non pas pour garantir un succès certain, mais pour que je puisse être fier de moi. Le reste viendra je pense.

Pour ma série/saga (je ne sais plus comment appeler ça avec le recul), oui, c'est très différent de ce qui se fait actuellement, en tout cas en France. Même les graphistes ne sont pas tous ouverts. Donc, j'ai malheureusement plus de chances en auteur indépendant. D'un autre côté, c'est la porte ouverte à une écriture plus libérée, sans craindre une censure pour un thème difficile (les fameux trigger warnings), des personnages tout autant attachants que mélancoliques, ou justement un nombre plus importants de volumes.
Je ne me sens pas du tout inspiré par la France. Concrètement, je rêve d'ailleurs, de voyages , de road trip américains, de paysages majestueux comme en Croatie... Malgré un nombre de personnages colossal, il n'y a aucune touche française.

Niveau promotion, à ce jour, j'ai ouvert un instagram, et je discute très légèrement sur des forums. C'est tout. Je vais me faire accompagner normalement car , au regard de ma personnalité, ça risque de paraître faux, ou de traiter de sujets trop tristes.
Il faut savoir que ma tristesse, bien que partie intégrante de mon personnage d'auteur, inspire (j'entends par là que les gens me trouvent courageux) mais suscite surtout la pitié.

Pour les revues et les articles courts, cette idée est géniale ! Je connais wattpad et fyctia, mais en aurais tu d'autres à me suggérer ?

Je sais que je vais y arriver à force. Je ne suis peut être pas le plus compétent, ou le plus informé. Mais je m'investis énormément. Une petite voix me dit de poursuivre, que "ça arrive", que "je ne suis pas seul".

Après oui, c'est long. J'ai réecris l'ensemble de mes trois manuscrits depuis octobre et j'ai entamé plusieurs autres projets.
Je m'en veux de ne pas m'être lancé avant...  :'(

Merci à tous pour vos conseils. Je suis preneur si vous avez des bons plans.

Amicalement, Dewild.

Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne L.F.

  • Tabellion
  • Messages: 40
    • Accompagnement à l'écriture
Re : Promotion fastidieuse
« Réponse #16 le: 08 avril 2023 à 15:53:45 »
Bonjour Dewild,

Je suis pas psychologue, mais pour ce qui est de ta grande sensibilité à l'égard de tes textes en tout cas, tu n'es pas le seul.
Toi qui aimes les Etats-Unis : je suis en train de lire une biographie de Thomas Jefferson. Après qu'il a écrit la Déclaration d'Indépendance, ses collègues lui ont bien entendu demandé des modifications, car il s'agissait d'un texte politique et collectif. Mais il en a été profondément blessé, est rentré dans sa demeure de Monticello, et a ensuite refusé une mission importantissime en France : et on parle d'une déclaration d'indépendance que tous devaient signer, pas d'un texte personnel !
Tout ça pour te dire que quiconque écrit met un peu son âme en jeu. C'est normal et sain que tu essaies de t'en détacher un peu pour ne pas souffrir inutilement, mais c'est je pense une étape par laquelle tous ceux qui écrivent ont dû passer, et y sont arrivés.
D'ailleurs, une manière à la fois de te sentir moins seul et de voir comment d'autres ont réussi à prendre cette distance peut être de lire une biographie d'un écrivain que tu admires - personnellement, ça me fait toujours du bien, et en plus c'est évidemment extrêmement intéressant.

Concernant les articles et textes courts, j'aurais tendance à te tourner vers les supports où tu trouves, en tant que lecteur, des textes qui te plaisent et correspondent à ta sensibilité littéraire. C'est personnellement ce que j'ai fait : il y avait des revues ou des sites que je lisais fréquemment (par exemple Zone Critique pour les articles) et j'ai fini par leur proposer quelque chose. Et au passage tu noueras des contacts, ce qui sera à la fois utile et réconfortant. Je pense que nous n'avons pas forcément le même univers de prédilection donc je crains ne pas pouvoir te faire de recommandation plus précise.

Amitiés,
Lucas

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.