Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 10:24:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Témoignage post-publication

Auteur Sujet: Témoignage post-publication  (Lu 1851 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Témoignage post-publication
« le: 18 juillet 2020 à 00:58:28 »
Salute a tutti

fréquemment beaucoup de personnes se posent des questions sur comment ça se passe concrètement quand on est publié
Sur le forum pas mal de membres ont déjà été publiés, que ce soit en revue et quelques uns en romans, on a un long fil de bonnes nouvelles éditoriales avec la liste de toutes les publications mdéiennes, mais c'est vrai que ce serait intéressant de faire un fil de témoignage, de retour d'expérience pour ceux qui se posent beaucoup de questions sur l'autre côté de la barrière quand enfin on a reçu une réponse positive d'éditeur et comment ça se passe ensuite le travail avec eux

Alors, sans doute que le plus intéressant sera ceux qui ont publié un roman ou signé des contrats, ceux qui ont eu affaire à des comités de lecture qui proposent des corrections, mais tout retour d'expérience sera le bienvenue et pourra sans doute intéresser ceux qui lorgnent vers les pages d'Appels à textes et compilent ds adresses de maisons d'éditions où envoyer leurs manuscirts


(je posterai le mien plus tard, mais allez y quand vous aurez le temps  :-¬? )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Témoignage post-publication
« Réponse #1 le: 29 juillet 2020 à 18:43:05 »
en vrai il y a potentiellement beaucoup à dire et je ne saurais pas par où commencer  :\? c'est plus facile avec des questions précises

je me suis fait la réflexion que je ne sais pas où j'ai rangé le contrat de mon recueil et quand on me demande si je gagne des sous avec, je constate que je l'ai pas bien lu et qu'en fait je sais pas trop, à part qu'on se divisait les bénéfices (?) à deux avec l'illustrateur... - bon à part que c'est des clopinettes bien sûr

en fait ça montre juste que ce qui tourne autour de l'argent m'est un peu passé au-dessus de la tête :noange:

Nocte

  • Invité
Re : Témoignage post-publication
« Réponse #2 le: 29 juillet 2020 à 19:28:57 »
Avec une batterie de questions ça serait plus pratique ouais, genre comment s'est passée la soumission, est ce qu'il y a eu éventuellement des corrections/modifications, la signature du contrat, la communication sur le bouquin, tout ça.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Témoignage post-publication
« Réponse #3 le: 30 juillet 2020 à 01:19:09 »
Hm, ok, essayons :

1 -  Comment avez-vous proposé vos textes publiés ? (spontannément, par appel à texte, concours, à force de discussion avec l'éditeur etc)

2 - Comment vous a-t-on annoncé que votre texte était pris, et combien de temps après la soumission de votre texte ?

3 - Y'a-t-il eu des conseils, des impératifs ou un travail de corrections autour de votre texte ? Avec un correcteur ayant travaillé dessus ? Des suggestions de corrections ? Y'a-t-il eu un délai pour ces corrections et de combien de temps ?

4 - Combien de temps après votre sélection du texte la publication a-t-elle eu lieu ?

5 - Avez-vous eu des informations autour de la maquette, des illustrations, aviez-vous votre mot à dire là-dessus ? Une vue du BAT (bon à tirer avant impression) ?

6 - Avez-vous signé un contrat ? Avait-il des specifications autour du droit de reproduction du texte (période donnée, droit d'exclusivité, cinéma etc) ? Y avait-il un rémunération ? En pourcentage, avoir ou forfait ?

7 - Avez-vous eu des exemplaires gratuits ?

8 - Avez-vous été mis à contribution par la suite pour la promotion de votre livre ? (réseaux sociaux, articles ou interviews, une biographie sur le site de l'éditeur, présence sur des salons ou rencontres organisées en librairies ou grandes surfaces etc)
Pouvez-vous être force de proposition pour organsier des événements et comment l'éditeur vous aide là-dedans ?

9 - Si rémunération, comment était-elle donnée (chaque mois, trimestre, année etc) ? L'éditeur vous tient-il toujours au courant des ventes de votre livre (mois, trimestre, année) ? Pouvez-vous demander les chiffres ? 


10 - Comment qualifieriez vous l'accompagnement de l'éditeur au cours du processus de publication, suite à vos questions sur les contrats, les ventes, les corrections ?

11 - Diriez-vous qu'après cette publication, il vous serait plus facile de publier à nouveau avec cet éditeur ? Cette publication pourrait-elle changer quelque chose selon vous dans vos prochaines recherches de publications ?




(z'êtes pas obligé de répondre à tout, mais je crois que j'ai fait le tour hm)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.