Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 00:18:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?

Auteur Sujet: Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?  (Lu 12597 fois)

Milla

  • Invité
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #15 le: 14 juin 2018 à 20:56:58 »
Citer
Le dialogue est essentiel, Milla, c'est ainsi.
ai-je dit le contraire ?  :???: j'ai juste dit que, dans le contexte du titre de cette discussion "Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?" je crois que c'est pas tellement le lieu où le dialogue se fait pour mener à une publication.

Citer
Mais il y avait par exemple sur Paris le salon de l'Autre livre, et là c'était totalement open pour poser toute sorte de question sur l'édition ou en tant qu'auteur,
pareil, ouip bien sûr qu'on peut discuter et avoir des échanges chouettes. Et tout à fait poser des questions sur l'édition bah c'est l'éditeur qui parle de lui, et comme je le disais plus haut, c'est un excellent lieu pour découvrir des éditeurs les salons. Je disais juste qu'à mon avis c'est pas là que l'auteur se fait "repérer" pour qu'on retienne son nom ou son manuscrit.

et par contre
Citer
je suis passé la semaine dernière au marché de la poésie, plusieurs fois une des premières questions qu'on a pu me poser c'était "et vous écrivez ?", parce qu'ils sont toujours à la recherche de nouveaux textes,
là tu me vois perplexe. Pas sur le "vous écrivez?", qui est chouette, ouvre la discussion et ne me surprend pas spécialement, mais sur le "à la recherche de nouveaux textes"  :\? Parce que de ce que j'ai croisé, les petites maisons d'éditions sont encore + bookés, faisant moins de publis par an, et en poésie ça semble vraiment super dur de se faire éditer (d'après ce que je vois d'amis poètes)
Bref, échanger bien sûr, y a plein de gens chouettes et sympas à rencontrer. Je suis juste pas convaincue que ce soit par ce biais que le contact se crée pour "publier" comme c'est la question de départ.

Tout ceci dit, tant mieux si ça marche hein ^^

(et du coup tu leur a montré des trucs Ben ? :))

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #16 le: 15 juin 2018 à 12:32:12 »
Alors, pour ma part, je ne vais pas trop insister, je vois qu'il y a une diversité de regards sur le sujet.

Si jamais d'autres auteur.e.s ont des procédés pour chercher et trouver leurs prochains contacts, visualiser les éditrices ou éditeurs auxquels envoyer leur manuscrit, ou s'intéresser à un magazine ou une rencontre, un appel à texte, etc. : n'hésitez pas à donner votre propre parcours.

J'aimerais bien comprendre un peu ce qui amène les uns et les autres à préférer telle ou telle méthode, merci à l'avance.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 216
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #17 le: 15 juin 2018 à 12:45:54 »
Citer
là tu me vois perplexe. Pas sur le "vous écrivez?", qui est chouette, ouvre la discussion et ne me surprend pas spécialement, mais sur le "à la recherche de nouveaux textes"  :\? Parce que de ce que j'ai croisé, les petites maisons d'éditions sont encore + bookés, faisant moins de publis par an, et en poésie ça semble vraiment super dur de se faire éditer (d'après ce que je vois d'amis poètes)

Je sais pas là ils avaient l'air plutôt ouvert et toujours content de découvrir des choses, surtout des revues et des anthologies
Après bien sûr qu'ils sont tous hyper sollicités, même les petites structures m'ont avouées qu'elles mettaient dans tous les cas des mois à répondre, mais je pense que même sans "promesse" d'édition, ca reste une bonne occasion juste d'exposer son projet de livre ou autre à un éditeur pour voir ses réactions en direct, si ca pourrait l'intéresser ou non, la finalité sera de totue façon "envoyez toujours on sait jamais", mais tu peux au moins dire que t'en as parlé avec eux, ca perd un peu la caractère "manuscrit sorti de nulle part", qu'il aime ou pas ensuite
Enfin j'ai trouvé les éditeur en général, bien sûr certains ne sont pas du tout dans cette optique, mais y'en a, ouvert à discuter de ça même si a abouti ps forcément à grand chose, c'est toujours sympa quoi

mais oui le principal intérêt reste pour moi aussi de découvrir ds éditeurs et feuilleter ce qu'il aiment avant tout ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #18 le: 15 juin 2018 à 13:31:02 »
Disons que c'est un peu comme une brocante, tu as des badauds, et tu as des connaisseurs, les libraires, auteurs, journalistes, comédiens, scénaristes, blogueurs, etc. sont toujours heureux d'avoir un échange avec les éditeurs présents, d'en savoir plus sur leur parcours, leurs derniers choix d'édition, leurs goûts, leur point de vue.

On n'a pas toutes & tous les mêmes goûts, c'est vrai, certains iront plutôt vers certaines éditrices & éditeurs, d'autres vers les autres ; on fait aussi selon ses affinités et ses trouvailles.

Ensuite on se fait une idée plus précise, en tant qu'écrivaine ou écrivain, de ce qu'on attendrait d'une éditrice ou d'un éditeur, on devient plus alerte sur certains détails, on sait beaucoup mieux distinguer ce que l'on va apprécier de ce qui va nous déplaire.

On préfère toujours mieux se rapprocher des gens avec lesquels on ressent une plus grande affinité, notamment avant d'envisager de signer un contrat d'auteur qui est une démarche difficile à porter, après tout. Il peut y avoir des atomes crochus, mais il peut également y avoir des désaccords, et c'est plutôt par une réelle préparation que l'on sent mieux les choses, ce qu'elles ont de positif ou de constructif.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #19 le: 15 novembre 2022 à 23:58:43 »
Hello

J'avais envie de déterrer un peu ce sujet '-'
Y a-t-il d'autres personnes qui souhaitent partager la manière dont ils choisissent les ME à qui ils envoient leur manuscrit ? Je suis un peu perdue... Il y a à la fois trop de choix (pleiiiiiin de ME) et trop peu (je ne vois pas dans quelle ligne éditoriale mon roman pourrait s'insérer '-' ). Pour le moment j'ai fait un dépôt de manuscrit en personne en septembre (réponse négative mais très encourageante), et trois envois par mail ces derniers jours.
Pour le moment j'essaye de choisir :

- En regardant les "manifestes" ou autres descriptions présentes sur les sites... puis en regardant leurs livres, lesquels je connais, ou si je n'en connais pas, et si je n'en ai lu aucun, regarder en détail les descriptions (et éventuellement allonger ma PAL  :mrgreen: ). L'idée étant surtout de voir si ce que je fais rentre dans leurs critères et pourrait les intéresser.
- S'ajoute bien sûr le critère de si le service de réception des manuscrits est ouvert ou non  :mrgreen: .
- Pour le moment j'ai restreint aux ME indépendantes, car c'était qqch d'important pour moi. Je ne m'y connais pas beaucoup dans la chaîne du livre et compagnie, mais mon souhait serait de travailler à échelle humaine dans l'idéal. Je n'aime pas l'idée des grands groupes qui phagocytent tout autour d'eux, et j'ai du mal à comprendre le concept que qqn que je n'ai jamais vu et qui n'a jamais entendu parler de mon manuscrit (noyé dans la masse) puisse avoir des droits dessus.
- Pour le moment, je cherche aussi qqch qui me "parle" ; soit des livres dans leur collection qui me plaisent particulièrement, soit de remarquer que globalement j'ai envie de leur en commander plein, soit un truc dans la description de la ME, ou dans une interview... qui me donne l'impression qu'on est sur la même longueur d'ondes.

Je ne sais pas trop si je pourrais trouver une méthode ou des critères plus efficaces '-' je me sens un peu déboussolée. J'hésite beaucoup sur le critère "ME indépendante" ou même sur le critère de "un truc qui me parle"... Il y a de plus grosses ME qui me tentent / me paraîtraient compatibles, et je me dis que si elles ferment leur robinet à manuscrits dans les semaines qui arrivent, je me sentirai bête de n'avoir rien envoyé ^^ . Je ne sais pas non plus à combien de ME envoyer, et combien de temps attendre avant de décider d'une nouvelle salve d'envois, etc. Si qqn souhaite échanger, au moins on pourra dialoguer dans l'attente ^^ .
« Modifié: 16 novembre 2022 à 00:04:52 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #20 le: 16 novembre 2022 à 07:02:29 »
Bonjour Ariane,

ma réponse sera calibré aux types de textes que j'ai pu envoyer.
Essentiellement des textes de littérature de l'imaginaire. Si j'ai pu publier de la poésie ou de la littérature blanche, c'était par amitié dans des micro éditions.
Pour la littérature de l'imaginaire, j'ai envoyé essentiellement à des maisons dites moyennes ( style la volte) vu les délais de réponses ( quand il y en a, ce qui n'existe quasi plus), j'envoie à toutes. Sinon salve par salve, je serais mort avant d'avoir atteint la fin de la liste.
Comme j'ai eu un énorme succès auprès de ces maisons, j'ai adressé mes textes aux petites( celles sans moyens, quasi de l'auto édition, BOD pas de distribution), je n'ai pas fait le délicat là aussi. Pas beaucoup plus de réponse non plus, juste une seule opportunité et plutôt une sorte de coup de chance ou un concours de circonstances( ce petit éditeur cherchait un texte de ce type, je ne suis pas certain que ce soit un choix véritablement artistique).
Bon, pas très joyeux ma réponse, pas optimiste même un peu cynique. Bien entendu, ce n'est pas une loi, juste une expérience.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Milla

  • Invité
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #21 le: 16 novembre 2022 à 09:53:41 »
Je trouve ta méthode réfléchie et efficace, Ariane !
Je pense qu'il n'y a pas de règles pour le nombre et le délai entre les salves, c'est vraiment au feeling !
Souvent c'est quand je me balade sur internet et tombe sur une ME chouette qui me semblerait bien pour tel texte que je rouvre mon tableau d'envois et que j'en profite pour retenter.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #22 le: 16 novembre 2022 à 13:47:58 »
Bonjour à vous,


En ce qui me concerne, la question a pas mal évolué depuis quelques années maintenant, et j'ai beaucoup mûri dans ma recherche d'informations sur les maisons d'édition.

Ma politique d'envois, si je puis dire, car il y a toujours un côté sociabilisant à aller à la rencontre de maisons d'édition, à faire du porte à porte, à mener une curieuse investigation chez les entreprises d'édition, ma politique d'envois, donc, évolue selon l'actualité et mes goûts. Parfois, j'ai reçu des conseils, des invitations de la part d'amis qui m'ont orienté ou m'ont contacté pour me parler de telle ou telle entreprise ; parfois, c'est plutôt moi qui me suis activement investi dans une recherche approfondie de la bonne maison, celle qui correspond à mes préférences.

Je crois qu'il est très mauvais d'envoyer à quelqu'un dont on déplore l'état d'esprit, car ça plombe le moral et ça rend l'activité de recherche nauséabonde. Il ne faut pas hésiter à se donner quelques obligations choisies, une ligne conductrice qu'on aime ou qu'on assume, rien de très ambitieux, mais de quoi se sentir bien dans sa peau, bien dans sa recherche, avec des choix clairement établis et assumés. Aucune maison d'édition n'a la même ligne éditoriale, n'écoutez donc jamais les maisons qui prétendraient que tout le monde fait pareil !! (De l'art où tout le monde ferait pareil, pouah ! quelle horreur...)

Dans tous les cas, j'ai fait preuve de diplomatie lors de mes recherches actives ou lorsque j'ai préparé mes envois ou quand j'ai abordé les éditeurs lors d'événements ou de rencontres informelles. Vous pouvez toujours poser une question à un artisan, car les éditeurs sont aussi des artisans, c'est leur métier de répondre aux questions, il n'y a pas de problème, il est possible de parler ; mais il vaut mieux toujours poser les questions avec mesure et modération, car ça compte pour beaucoup ! La diplomatie, c'est vraiment utile à qui sait s'y accoutumer.

Les libraires, aussi, sont vraiment très investis sur ce sujet, ce sont des « militants », en quelque sorte, dans la recherche d'éditeurs qui correspondent au mieux à leur goût et aux goûts de leur clientèle. Il faut quand même se dire que si une librairie ne parvient pas à fidéliser des lectrices & lecteurs, elle tombe vite à court d'arguments !


Bref, c'est difficile de se sociabiliser un peu quand on n'a pas l'habitude, comme moi, mais dans le cas d'une recherche d'éditrices & d'éditeurs, ça me paraît nécessaire de se sociabiliser un minimum pour simplifier ses choix et s'assurer qu'on prend la bonne décision (quand on a fabriqué un manuscrit, il est urgent de faire des choix !!).

Voici l'essentiel de ce que je peux apporter aujourd'hui à ce sujet afin de faire vivre cette enthousiasmante discussion. Je vois qu'il y a pas mal d'angoisse à ce sujet, j'espère donc contribuer à détendre l'atmosphère concernant ce domaine avec engagement. :)
« Modifié: 16 novembre 2022 à 19:49:12 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #23 le: 17 novembre 2022 à 10:58:03 »
Merci beaucoup pour vos réponses. On voit que les façons de procéder peuvent être très différentes :)
Je me situerais plutôt comme Alan sur la théorie (sociabiliser IRL...) et sûrement comme Milla dans la finalité (envois progressifs et étudiés, par salves...).
Et oui les libraires peuvent être de bon conseil :) il y en a une super chouette qui m'a proposé de me lire en entier quand je lui ai demandé conseil (vers quelle ME me tourner ?), j'espère qu'elle trouvera le temps de le faire... (elle avait l'air très motivée sur le coup en tout cas).
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #24 le: 17 novembre 2022 à 11:15:14 »
C'est génial, Ariane, je trouve que c'est une excellente perspective pour t'épanouir pleinement. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #25 le: 18 novembre 2022 à 07:01:02 »
Bonjour à tous,

ce que je trouve étrange c'est la place prise par "l'idée", le "concept" auteur, par rapport à l'objet principal : le texte.
Avec blogs, réseaux sociaux, salons, cite... j'ai l'impression qu'il y a propulsion en avant scène d'une image, d'une force de persuasion qui passe avant l'œuvre. Ainsi, si je suis actif ( et c'est en gros ce que j'ai pu comprendre de certains éditeurs qui mettaient en avant les blogs d'auteurs par exemple), le livre se vendra mieux, il sera mieux diffusé, il fera mieux le buzz ( d'ailleurs les pages critiques de babelio par exem, sont elles vraiment des pages critiques ou le résultat d'une campagne de persuasion - de proximité- pour poster des commentaires... comme les like). Il s'agit alors d'être dans la bonne formule, de donner la bonne image, de maitriser les outils, d'être bankable voire sexy pourquoi pas ( on peut lire alors les pubs pour les bouquins dans telérama. On y voit souvent l'auteur mis en avant, le plus photogénisé possible... il est assez rare de voir un vieillard cacochyme en photo sauf si justement, sa cacochymie est un argument. D'ailleurs n'est ce pas un peu bizarre que pour vendre un livre on mette un bonhomme ou une bonne-femme en photo? ). Moins fortement mais quand même un peu, ça me désole un chouia qu'un éditeur promette la lecture d'un manuscrit parce qu'il y a eu rencontre ( bien évidemment c'est humain) et qu'il n'assume pas la lecture de ses appels à soumission même si il laisse sa boite ouverte... on est alors presque dans la même idée, ce n'est pas l'œuvre qui convainc d'abord mais autre chose, une force de persuasion extérieure au texte.
A ce propos, il passe une émission sur france culture qui traite de ce sujet aujourd'hui: en gros le monde de l'édition est il en train de changer au profit des blogs, cites et compagnie ( ce n'est pas le titre, j'essaie de la podcaster et je vous en parle plus précisément).
Bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Il y a des choses qui me paraissent bizarres ou que je ne comprends pas.

B

PS : pour préciser il n'y a pas que la volte qui ne répond pas, le belial, critic, atalante, actu sf, mnemos pour les plus importants chez les moyens ou petits... sur un manuscrit envoyé dans une période ouverte, correspondant à la ligne éditoriale et pas injurieux au niveau de l'orthographe et du propos.  Dans les années 2000, certaines de ces maisons répondaient ( des lettres types n'exagérons rien)  mais maintenant plus; Du moins, à moi, auteur lambda moins.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #26 le: 18 novembre 2022 à 09:15:26 »
Bonjour,

Citation de: Basic
ce que je trouve étrange c'est la place prise par "l'idée", le "concept" auteur, par rapport à l'objet principal : le texte.
Avec blogs, réseaux sociaux, salons, cite... j'ai l'impression qu'il y a propulsion en avant scène d'une image, d'une force de persuasion qui passe avant l'œuvre. Ainsi, si je suis actif ( et c'est en gros ce que j'ai pu comprendre de certains éditeurs qui mettaient en avant les blogs d'auteurs par exemple), le livre se vendra mieux, il sera mieux diffusé, il fera mieux le buzz ( d'ailleurs les pages critiques de babelio par exem, sont elles vraiment des pages critiques ou le résultat d'une campagne de persuasion - de proximité- pour poster des commentaires... comme les like). Il s'agit alors d'être dans la bonne formule, de donner la bonne image, de maitriser les outils, d'être bankable voire sexy pourquoi pas ( on peut lire alors les pubs pour les bouquins dans telérama. On y voit souvent l'auteur mis en avant, le plus photogénisé possible... il est assez rare de voir un vieillard cacochyme en photo sauf si justement, sa cacochymie est un argument. D'ailleurs n'est ce pas un peu bizarre que pour vendre un livre on mette un bonhomme ou une bonne-femme en photo? ).

Je ne vois pas du tout le rapport avec ce qui est ci-dessus ; est-ce que tu ne t'es pas trompé de sujet ? (j'avais vu qu'à un autre endroit tu avais ouvert un sujet sur les blogs...).

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Citation de: Basic
Moins fortement mais quand même un peu, ça me désole un chouia qu'un éditeur promette la lecture d'un manuscrit parce qu'il y a eu rencontre ( bien évidemment c'est humain).

Ici, j'imagine que tu réponds à Alan et à moi-même. Je ne peux pas parler pour Alan, mais je peux expliquer un peu mieux ce que moi-même j'entends par "rencontre". Pour moi, il ne s'agit pas de "on s'est croisés au brunch chez tonton Jacques" mais de rencontres axées sur le littéraire. Si tu te rends dans des salons ou événements organisés par la ME, cela permet :
- Pour la ME, de savoir que tu les connais réellement, que tu suis leur travail, leur ligne éditoriale, et qu'ils représentent davantage pour toi que la 54ème case de ta "liste d'envoi" sur ton fichier Excel. Ils ont l'occasion de te parler de ce qu'ils recherchent, ils savent quels livres de chez eux (ou d'ailleurs) tu as lus... a priori, il y a beaucoup moins de risques que ton manuscrit soit hors sujet, beaucoup plus de chances que vous ayez en tête les mêmes objectifs d'écriture. Par ailleurs je trouve cela bien plus respectueux de t'adresser à des personnes dont tu as suivi le travail.
- Les conversations que vous avez, a priori, vont davantage concerner la littérature que la choucroute du midi. Si un éditeur te propose de lire ton manuscrit, tu peux te dire qu'il est intéressé par ta vision des choses / tes idées / tes goûts littéraires... plutôt que penser qu'il a trouvé ton profil "photogénique".
- C'est un peu hors sujet, mais je le précise quand même car j'ai l'impression que tu es très amer par rapport à l'expérience que je partageais l'autre jour : dans mon cas, les échanges avec l'éditeur ont eu lieu après un appel à textes, donc il connaissait déjà mon style d'écriture (sur une nouvelle travaillée +++, pas sur du premier jet comme ce que tu as pu lire sur le forum).

Citer
et qu'il n'assume pas la lecture de ses appels à soumission même si il laisse sa boite ouverte... on est alors presque dans la même idée, ce n'est pas l'œuvre qui convainc d'abord mais autre chose, une force de persuasion extérieure au texte.
A ce propos, il passe une émission sur france culture qui traite de ce sujet aujourd'hui: en gros le monde de l'édition est il en train de changer au profit des blogs, cites et compagnie ( ce n'est pas le titre, j'essaie de la podcaster et je vous en parle plus précisément).
Bref, je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Il y a des choses qui me paraissent bizarres ou que je ne comprends pas.

B

PS : pour préciser il n'y a pas que la volte qui ne répond pas, le belial, critic, atalante, actu sf, mnemos pour les plus importants chez les moyens ou petits... sur un manuscrit envoyé dans une période ouverte, correspondant à la ligne éditoriale et pas injurieux au niveau de l'orthographe et du propos.  Dans les années 2000, certaines de ces maisons répondaient ( des lettres types n'exagérons rien)  mais maintenant plus; Du moins, à moi, auteur lambda moins.

C'est un cercle vicieux... Les auteurs ont peur de ne pas être lus / de ne pas avoir de réponse, du coup ils envoient à tour de bras à tout le monde. Mais j'ai l'impression que les éditeurs auraient + de temps à consacrer aux manuscrits si les envois étaient mieux ciblés aussi. Si chacun envoi à 60 maisons d'éditions, ça ne me surprend pas que les services ferment ou que les éditeurs ne puissent pas envoyer de réponse personnalisée. Pour ce qui est de laisser la boîte de réception ouverte malgré tout, je peux comprendre que la recherche de bons romans continue même si on accélère la cadence. En tant qu'autrice, je préfère largement qu'on me laisse une chance d'envoyer et d'être lue, quitte à ne pas avoir de réponse si je ne suis pas prise, plutôt que voir tous les services de réception de manuscrits fermés et ne jamais pouvoir ne serait-ce que tenter ma chance. Ca semble vraiment coûteux de prendre le temps de faire une réponse personnalisée, c'est presque une analyse de manuscrit à chaque fois, bénévolement, et je ne suis pas certaine que ce soit un "dû" de la part des ME, même si quand un manuscrit leur a plu / se rapproche de leur ligne, ils peuvent prendre ce temps-là pour aider l'auteur à s'améliorer.

« Modifié: 18 novembre 2022 à 09:27:43 par Ariane »
~ Ari ~

Milla

  • Invité
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #27 le: 18 novembre 2022 à 10:59:24 »
@Basic : Ce n'est pas parce qu'une ME ne répond pas que tu n'es pas lu. Je pense que tout est lu par au moins une personne, par contre si les cinq premières pages ne collent pas à ce qu'ils veulent un minimum ou contiennent des choses rédhibitoires, ils lisent pas plus loin. Perso je le comprends parce que le temps n'est pas extensible, et que c'est souvent des petites équipes qui reçoivent parfois plusieurs milliers de manuscrit par an. En 365 jours, avec les nombre de pages des manuscrits... Sachant qu'une grosse part de leur boulot est de bosser sur les manuscrits choisis pour être publiés ! Bien sûr, il suffirait d'embaucher plus ? Bah oui mais financièrement ça passerait pas du tout...
Pour ce qui est de la starisation de l'auteur en top modèle sexy, je l'ai pas trop constaté. Les vendeurs de best seller sont souvent mis en photo oui, mais je les trouve pas spécialement repeints. Les lecteurs se souviennent déjà pas souvent de leurs noms, mais alors de leurs têtes jamais  :D :D Et je vois quand même plutôt une mise en avant de la couverture des livres, parfois des trailers, donc je suis étonnée de ce que tu dis...
Pour le truc de l'auteur actif, de ce que je constate il y a les mini ME archi peu diffusée qui comptent effectivement sur les auteurs pour se bouger, faire des salons, des dédicaces et faire parler du livre au max parce qu'eux n'ont pas tellement plus de moyens de le faire, et que c'est le seul biais de vente. Pour les ME qui sont plus grosses, l'activité de l'auteur est moins importante mais clairement aller en salon, ça donne toujours un peu de visibilité et ils sont preneurs !
Tu es édité chez qui Basic ?

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #28 le: 18 novembre 2022 à 12:04:44 »
Bon diou... Je me suis gouré, c est pas la bonne discussion...c était pour la discussion blog blog, beurk. Mais je vais vous lire. Je vais rendre les modos dingues...
B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Comment choisissez-vous vos envois pour publier ?
« Réponse #29 le: 18 novembre 2022 à 14:39:01 »
Non, mais...


Je pense, c'est une confusion fréquente qu'on fait entre les éditeurs et les proxénètes en imaginant que c'est le proxénétisme qui inspire le fonctionnement éditorial. Ça dépend du milieu que tu côtoies, de tes petites habitudes, de tes goûts ou de tes aspirations. Le fonctionnement éditorial est beaucoup plus complexe qu'une simple photographie sexy, et des mots doux pour plaire et amadouer. D'ailleurs les libraires attendent un peu plus qu'un bon plan cul pour recommander un livre à leur clientèle.

Pas d'inquiétude ! Les conditions pour accéder au proxénétisme ont toujours été simples et bêtes, et ce ne sont pas les maisons d'édition qui y changeront quoi que ce soit. Ce n'est pas le rôle des éditeurs de conseiller les sites de pornographie, car ils ont d'autres priorités pour leurs lectrices & lecteurs.


@Ariane, bon courage pour ta recherche, et bonheur avant tout. J'espère que tu finiras par trouver l'occasion idéale, cette rencontre avec le destin qu'on ne fait qu'une seule fois dans sa vie. ^^

Courage !!
:pompom:
« Modifié: 18 novembre 2022 à 14:40:40 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.039 secondes avec 22 requêtes.