Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:41:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Théâtre et poésie » [Théâtre, auteur] Marivaux

Auteur Sujet: [Théâtre, auteur] Marivaux  (Lu 5065 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
[Théâtre, auteur] Marivaux
« le: 28 juin 2008 à 21:28:16 »

Les Fausses Confidences, Le Jeu de l'amour et du hasard... la comédie du XVIIIe, le marivaudage, les problèmes solubles de différence de rang, les quiproquos, les adjuvants, les rires derrière les éventails...

Vous en avez lu beaucoup ? J'ai étudié la première citée en Première, et c'était vraiment bien. J'pense que c'est difficile à jouer ; à lire, en tout cas, à partir du moment où on l'approfondit un peu, c'est passionnant : l'intrigue qui se met en place sous les yeux du lecteur, les personnages qui ignorent tout, les dupes...


... Arlequin ! il y a un peu d'Arlequin dans le Fou :mrgreen:
« Modifié: 08 septembre 2015 à 20:14:52 par Rain »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Marivaux
« Réponse #1 le: 04 août 2008 à 15:09:18 »
J'ai vu Le Jeu de l'Amour et du Hasard cette année, mise en scène moderne par une troupe de jeunes plutôt doués ! C'était vraiment bien. Comme dit Lo' : quiproquos, problème de différence de rang, les personnages qui se déguisent . . .
J'ai passé un bon moment :)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Marivaux
« Réponse #2 le: 04 août 2008 à 18:42:15 »
J'ai vu l'année derniere une piece de Marivaux vraiment bien, c'était Le triomphe de l'amour
ce qui était bien, c'est qu'ils jouaient de facon moderne mais que ca gardait bien le style de Marivaux
les valets sont superbes, les quiproquos, les rebondissements également
vraiment a lire et si possible a voir !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Godot

  • Invité
Re : Marivaux
« Réponse #3 le: 05 juillet 2013 à 01:34:14 »
J'ai lu La Colonie et L’île des Esclaves, deux utopies qui critiquent respectivement la condition des femmes et des esclaves. C'est plutôt plaisant, mais vraiment sans plus. On en sort pas plus avancé...

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Marivaux
« Réponse #4 le: 05 juillet 2013 à 09:37:23 »
Moi, j'avais vu La dispute joué par une seule comédienne (la piece comporte 8 personnage)
Et ça avait trop de la gueule.
Moi j'aime bien Marivaux...

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 522
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : Marivaux
« Réponse #5 le: 06 juillet 2013 à 02:57:16 »

Il y a quelques mois, j'ai vu le jeu de l'amour et du hasard, dans la grande cabane en bois, derrière les colonnes de Buren.  Moi qui ne jurais que par Racine et Corneille, j'étais sur le cul. Les acteurs étaient tous bons, pour une fois.

Mais j'ai un peu l'impression que dans la troupe à Molière, ils mettent les plus nuls aux tragédies et se réservent les meilleurs pour les comédies. J'ai même l'impression que j'en suis sûr. :huhu:
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

RoiDinozor

  • Invité
Re : Marivaux
« Réponse #6 le: 10 août 2013 à 00:33:51 »
J'ai lu les fausses confidences, le jeu, l'île des esclaves, la colonie, la double inconstance et la dispute. Je pense qu'il s'agit là de mon dramaturge en prose préféré. Je recommande surtout les fausses confidences ; c'est plaisant et fin.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Marivaux
« Réponse #7 le: 12 août 2013 à 17:39:50 »
Moi aussi, j'aime beaucoup Marivaux ; je crois que ma préférée, c'est "Le jeu de l'amour et du hasard", je l'ai vue un nombre pas possible de fois, avec plein de mises en scènes différentes...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne mierlo.poquelin

  • Tabellion
  • Messages: 30
Re : [Théâtre, auteur] Marivaux
« Réponse #8 le: 20 décembre 2020 à 18:50:16 »
Le jeu de l'amour et du hasard est bien.

Sur vos conseils, je vais lire/regarder les autres.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 23 requêtes.