Drame romantique en... cinq actes, si je me souviens bien.
Trois pour être exact

En parlant de sa pièce et pour résumer, voilà ce qu'écrivait Vigny : « C'est l'histoire d'un jeune homme, nous dit l'auteur, qui a écrit une lettre le matin, et qui attend la réponse jusqu'au soir ; elle arrive et le tue. »
Huhu, j’adore son résumé. Assez décalé.

Alors, je connais pas du tout Vigny, et donc pour les cours, le défi, la culture blablabla, hop, j’ai lu
Chatterton. Je viens de le finir et je ne sais pas trop quoi en penser.
Certains passages sur le poète maudit ou les réflexions du Quaker (la façon dont il formule sa pensée, c’est toujours des sentences ou presque), sont assez « lourdes », enfin, c’est sûrement parce que maintenant on ne parlerait jamais comme ça. C’est dommage parce que ça donne un côté solennel et distant. Mais l’ensemble de la pièce reste fluide et réaliste.
Pour l’intrigue, bon ben, c’est du drame romantique donc bon, c’est pas méga original, enfin c’est surtout
la mort de Kitty que j’ai trouvée de trop, surtout trop rapide et presque inexplicable (elle ne s’est pas empoisonnée, elle, donc elle meurt d’amour, pouf, en deux minutes ?) mais au moins c’est court donc ça passe.
Au niveau des personnages (Chatterton, Kitty, le quaker), bizarrement, je les ai bien aimés, peut-être parce que Vigny donne quand même un peu de profondeur à ses personnages (en très peu de pages d’ailleurs). En fait y’a des éléments qui sont touchants et les moments de tension, de gêne entre les personnages sont assez bien rendus.
J’ai beaucoup aimé l’amitié que le Quaker porte à Chatterton et à Kitty, sa façon de prévoir comment ils vont réagir, de deviner leurs sentiments etc. C’est une belle pièce sur l’amitié, sur l’amour au sens large du terme.
En fait le thème de l’œuvre et certains passages font vraiment «période romantique » mais l’ensemble s’en affranchit pas mal : après tout le thème du suicide, ça ne concerne pas que les romantiques, et puis les réactions de Kitty et du Quaker sont réalistes. Bref, ça parle, ça touche, même si ça fait bien longtemps qu’on est plus dans le trip romantique et ça, c’est bien, la pièce reste pas accolée à un mouvement.
Du coup, je pense que même si au début, j’étais sceptique, j’ai bien aimé en fin de compte. Lisez.