Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:59:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Fil d'organisation de GIBETs

Auteur Sujet: Fil d'organisation de GIBETs  (Lu 125669 fois)

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #60 le: 21 octobre 2015 à 12:08:34 »
Citer
Faisons donc du fun au détriment des textes en page une ou deux qui vont se retrouver en page 5 ou 6 alors que le rythme des sections est déjà très rapide.
Oui mais c'est que pour cette fois, ce n'est pas comme si ça deviendrait une habitude ^^
Puis pardon de plomber l'ambiance, mais dans la section textes courts par exemple, il n'y a nul besoin d'un gibet pour faire oublier des textes, à chaque page, tu en trouveras un avec 0 réponses  :/

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #61 le: 21 octobre 2015 à 12:15:45 »
Citer
Donc t'es à 70% de trucs à pas commenter.
Bah si un texte est pas commentable, tu relances pour en trouver un qui peut l'être, je vois pas le problème de ca en fait  :???:

Et justement y'a les pagespersos,le qui est en ligne, bref on reflechissait à faire un gibet juste avant que ca sorte donc ca empechera pas d'en refaire un, mais justement on a un nouveau moyen de commenter des textes de ces membres donc pourquoi ne pas l'utiliser?  :D

Le beaucoup de clicks pour rien.
Et pour rappel, Cyamme proposait d'utiliser le nouveau bouton (une membre donc), et je suis juste venu proposer autre chose (un autre membre donc). Peut-être un peu abruptement — je te prie de m'excuser là-dessus Cyamme — mais avec des arguments il me semble.

Citer
Mais en fait, Loïc, le but du Gibet ça a toujours été d'aller se replonger dans les vieux textes (parfois vieux de juste un mois que t'avais pas eu le temps de lire le mois dernier). Du coup, oui, ça a toujours mis à mal l'ordre linéaire des textes de la page 1. On peut trouver ça dommage, c'est sûr. Après tout le monde est libre de commenter ce qu'il veut, si certains veulent hors gibet ou pendant le gibet se concentrer sur les textes de la page 1, ils peuvent le faire.
J'comprends pas bien ce qui te bloque tout d'un coup en fait.

Enfin, c'était quand même des textes d'auteur·e·s encore présents qui remontent. Mais il me semble que j'ai juste mal compris la façon dont c'était proposer d'utiliser le bouton (auquel cas je trouve que c'est vraiment une grosse débauche d'énergie et de clicks et qu'il y aurait bien plus simple pour déterrer de vieux textes, mais bon, c'est vos doigts après tout.)

Citer
Faisons donc du fun au détriment des textes en page une ou deux qui vont se retrouver en page 5 ou 6 alors que le rythme des sections est déjà très rapide.
Oui mais c'est que pour cette fois, ce n'est pas comme si ça deviendrait une habitude ^^
Puis pardon de plomber l'ambiance, mais dans la section textes courts par exemple, il n'y a nul besoin d'un gibet pour faire oublier des textes, à chaque page, tu en trouveras un avec 0 réponses  :/

Bah euh justement, vous voulez pas faire un gibet sur ces textes ? 
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #62 le: 21 octobre 2015 à 12:31:06 »
Mais pourquoi pou rien? x) C'est toi qui disait que remonter un vieux texte était toujours utile! Et c'est juste un clic quoi c'est rien (j'ai pas les calories en tête de combien ca dépense d'énergie  :\? )

Plus simple plus simple... Fouiller dans les pages persos jusqu'à trouver le bon texte à commenter, ca me parait beaucoup plus fastidieux par exemple (et je parle pour l'avoir fait) que de faire 3 clics.


Et là y'a des membres qui étaient chauds pour faire de cette facon, j'vois pas de raison de les en empecher ou de les pousser à faire autre chose alors que c'est pas un moyen plus mal que les autres de faire un gibet!
Le gibet qui est en ligne était déjà quelque chose de fun à mon sens, je voyais le gibet uniquement comme un commentage des textes '0 comm'' justement donc bon, mais ça c'était avant  :huhu:

Bref je suis aussi d'accord pour le tournoi, je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis en fait  ><
Mais simplement, on a une nouveauté qui est pas un moyen plus mal que les autres de commenter des textes, donc oui c'est l'occasion de l'essayer!! Les textes à 0 y'en a toujours eu et je trouve bizarre de se réveiller que quand y'a une nouveauté pour dire qu'ils doivent passer en priorité, et je me suis pas réveillé non plus à ce sujet donc je vais pas faire d'objection à un enthousiasme d'un truc qui peut être cool quoi  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #63 le: 21 octobre 2015 à 12:33:37 »
Citer
Bah euh justement, vous voulez pas faire un gibet sur ces textes ?
Pourquoi pas :D

Nan mais en vrai, si j'ai donné cet exemple, c'est simplement pour dire que si ça clochait du côté des textes non lus, bah faire ou ne pas faire un gibet n'y changerait rien. Le souci des textes non commentés demeure avec ou sans, et je doute qu'un gibet occasionnel aggrave la chose de façon significative :/
Pour moi ce gibet c'est comme un jour férié : oui, ça fait prendre un peu de retard au boulot, mais c'est occasionnel ; et défériériser ce jour ne résout pas le problème quotidien du boulot (je ne sais vraiment pas si j'ai été clair  :o).

Mais bon, après si vous pensez que vraiment, faire un gibet bouton texte au hasard risquerait de nuire gravement à la visibilité d'autres textes, bah ne le faisons pas, ce n'est pas grave :)
Mais je ne comprends pas trop en quoi c'est différent d'un gibet anniversaire du Mde par exemple, où il fallait commenter ceux qui étaient en ligne ; pourquoi n'avoir pas dit alors que ceux qui ne l'étaient pas risquaient de voir leurs textes pas ou peu commentés retomber aux pages inférieures  :\? ?

Edit suite au message de Ben :
Citer
Les textes à 0 y'en a toujours eu et je trouve bizarre de se réveiller que quand y'a une nouveauté pour dire qu'ils doivent passer en priorité, et je me suis pas réveillé non plus à ce sujet donc je vais pas faire d'objection à un enthousiasme d'un truc qui peut être cool quoi  ^^
C'est exactement ce que je voulais dire, sans trop savoir comment m'y prendre ^^

Et puis ton message, Ben, m'a fait penser à un truc : si on part du principe que commenter des textes lus au hasard est inutile, à quoi qu'y sert le bouton  :mrgreen:
Donc j'en reste à ma position de départ : c'est du fun  :D Quand je clique dessus, c'est pour le plaisir de me dire "Ahh, mais sur quoi je vais tomber cette fois  :\?". Je ne compte pas lire tous les textes choisis par le forum hein. Donc voilà, moi je pense qu'il ne faut pas forcément chercher le côté utile dans ce gibet, c'est juste une inauguration quoi ^^ Et encore une fois : ce n'est pas la plus grande menace qui plane sur les textes peu ou pas commentés ;)

Mais c'est perso tout ça. Je suis prêt à laisser tomber l'idée si ça devient vraiment problématique :)
« Modifié: 21 octobre 2015 à 12:42:42 par extasy »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #64 le: 21 octobre 2015 à 13:04:11 »
Citer
Et là y'a des membres qui étaient chauds pour faire de cette facon, j'vois pas de raison de les en empecher ou de les pousser à faire autre chose alors que c'est pas un moyen plus mal que les autres de faire un gibet!

Chais pas. Ce fil s'appelle fil d'organisations de GIBETS, me semblait qu'on pouvait être plusieurs à proposer ses idées de thème au gibet et proposer des trucs qui pour moi ont plus de sens.
L'échange, la discussion, la base d'un forum quoi.
Mais si maintenant faut dire amen à chaque proposition qui est faite.

Citer
Mais pourquoi pou rien? x) C'est toi qui disait que remonter un vieux texte était toujours utile! Et c'est juste un clic quoi c'est rien (j'ai pas les calories en tête de combien ca dépense d'énergie  :\? )

Tant que c'est remonter le texte d'un·e auteur·e encore actif/ve, oui.

Citer
Mais simplement, on a une nouveauté qui est pas un moyen plus mal que les autres de commenter des textes, donc oui c'est l'occasion de l'essayer!! Les textes à 0 y'en a toujours eu et je trouve bizarre de se réveiller que quand y'a une nouveauté pour dire qu'ils doivent passer en priorité, et je me suis pas réveillé non plus à ce sujet donc je vais pas faire d'objection à un enthousiasme d'un truc qui peut être cool quoi  ^^

Cf. ce que j'ai répondu à ernya ;)
(Et on a le droit de pas être enthousiaste pour un nouveauté ou comment ça se passe ? Vous allez dire ça à toutes les personnes qui le Mammouth/le tournoi/le projet Ville/l'audiothèque n'intéressent pas ?). Un gibet est proposé, des gens ont proposé des thèmes, j'ai le droit de proposer quelque chose, non ?

Citer
Pour moi ce gibet c'est comme un jour férié : oui, ça fait prendre un peu de retard au boulot, mais c'est occasionnel ; et défériériser ce jour ne résout pas le problème quotidien du boulot (je ne sais vraiment pas si j'ai été clair  :o).

Oui, y a pas de souci, et si vous voulez aller au bowling j'ai le droit de proposer qu'on aille dans les bois et d'argumenter pour, non ? Sans qu'on me réponde que "le bowling tout nouveau vient d'ouvrir, c'est trop cool allons-y".

Citer
Mais je ne comprends pas trop en quoi c'est différent d'un gibet anniversaire du Mde par exemple, où il fallait commenter ceux qui étaient en ligne ; pourquoi n'avoir pas dit alors que ceux qui ne l'étaient pas risquaient de voir leurs textes pas ou peu commentés retomber aux pages inférieures  :\? ?

cf. ma réponse à ernya.

Je veux dire on discute, on propose des trucs, je vais pas faire une grève de la fin si le gibet fonctionne de cette façon, j'y participerai pas parce que ça m'intéresse pas de clicker 7 fois pour trouver 3 textes à lire et pis c'est tout. Je rappelle juste que quand j'ai posté y a deux personnes qui étaient pour cette forme. Mais ce serait cool aussi d'avoir des arguments un peu mieux que "c'est nouveau"  |-|

« Modifié: 21 octobre 2015 à 13:06:25 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #65 le: 21 octobre 2015 à 13:20:13 »
Sinon au pire chacun fait comme il veut non ? ::) Un groupe va au bowling, un autre se balade en forêt et les derniers vont à la mer, c'pas compliqué... (et si vous voulez tous faire la même chose lancez un sondage et on verra bien où va la majorité)
Toute ma peau est maladésir.

Anlor

  • Invité
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #66 le: 21 octobre 2015 à 13:21:09 »
Ton avis il est ce qu'il est hein, moi c'est vraiment la façon de l'amener que j'ai pas apprécié (je suis mal placée, ok, c'est bon).
J'sais pas, j'me dis qu'avec le nombre de départs qu'on a eu ces derniers temps notamment parce que c'était des gens qui (je crois) non seulement n'arrivaient pas trop à s'intégrer sur le forum (dans ce qu'ils disaient, je suis pas sure que ce soit ça le souci) mais surtout (je crois toujours) n'arrivaient pas à se l'approprier, il faudrait vraiment réfléchir à la façon dont on réagit face aux propositions du genre. Alors attention, je suis pas en train de dire "fuck les commentaires de texte, y a pas d'esprit du forum à tenir, on peut devenir un blog géant si on veut" ; juste, ce bouton là, c'est une autre façon d'envisager le GIBET et que les gens soient enthousiastes à l'idée de s'en servir pour aller remuer le fond du MdE, ben je trouve ça vraiment cool. Je sais pas, c'est un peu comme dire à quelqu'un "tiens, voilà la clé du grenier de ton grand-père, tu peux aller prendre ce que tu veux dedans". Justement, y a pas le côté "sélection de page perso" où là c'est toujours un peu les mêmes textes qu'on retrouve, c'est les gens qui vont farfouiller tous seuls comme des grands et se faire leur idée du forum (et ça, encore une fois, je trouve ça vraiment cool).
Donc voilà, je trouve ça triste qu'on réponde sur ce ton-là à des gens enthousiastes pour un projet en fait. Surtout que le projet en soi, je le trouve pas si con (et de loin).
« Modifié: 21 octobre 2015 à 13:33:25 par Anlor »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #67 le: 21 octobre 2015 à 13:23:26 »
Effectivement, le gibet me fait bien marrer !! (je n'y participerai pas, mais suivrai votre périple chaotique)

 :aah:

Pour autant j'interviens sur ce que dit Loïc : prière de ne pas transformer ce bouton en un moyen de Flooder un maximum et tout le temps, ça peut déranger certains membres qui n'y participent pas. (jour de fête n'est pas coutume) Disons qu'il faut trouver un équilibre : allez-y, mais n'en abusez pas non-plus !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Anlor

  • Invité
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #68 le: 21 octobre 2015 à 13:24:23 »
Oui enfin le jour où on abusera des commentaires...  :D

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #69 le: 21 octobre 2015 à 13:27:09 »
 ;) T'as pas tort !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #70 le: 21 octobre 2015 à 13:28:32 »
Citer
cf. ma réponse à ernya
Ta réponse à ernya c'est :
Citer
Enfin, c'était quand même des textes d'auteur·e·s encore présents qui remontent
Ouaip, mais cf. ma question aussi  :D :
Citer
Mais je ne comprends pas trop en quoi c'est différent d'un gibet anniversaire du Mde par exemple, où il fallait commenter ceux qui étaient en ligne ; pourquoi n'avoir pas dit alors que ceux qui ne l'étaient pas [connectés] risquaient de voir leurs textes pas ou peu commentés retomber aux pages inférieures  :\? ?
Donc quand même des textes d'auteurs présents qui remontent, mais n'empêche des textes d'auteurs présents qui descendent aussi  ;)

Bon on discute, on donne notre avis, et moi perso j'ai jamais eu l'intention d'imposer un truc, et je ne vois pas trop ce qui t'a fait penser ça dans ce que j'ai écrit  :???:
C'est juste que je suis jamais allé faire du bolwing moi (pour de vrai), alors que la forêt et la mer,  :moderation:   

Citer
Oui enfin le jour où on abusera des commentaires...  :D
:viviane:
« Modifié: 21 octobre 2015 à 13:30:39 par extasy »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #71 le: 21 octobre 2015 à 13:31:21 »
Bah on t'en a donné des contre arguments à tes arguments (cf mes réponses à toi même) donc on discute en effet la  :???: mais t'as pas l'air d'être enclin à les écouter et au final tu veux juste pas cliquer plusieurs fois sur un bouton

Et bien sûr que t'as le droit de pas être enthousiaste, mais personne vient dire à propos du mammouth 'ca m'intéresse pas vous devriez pas le faire, faites plutôt un blog'
(et je poussoir anlor)

Maintenant jcrois qu'on a entendu ta proposition et on peut laisser les gens décider ce qu'ils veulent faire  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #72 le: 21 octobre 2015 à 14:18:50 »
C'est ma dernière intervention, parce que d'une part je pense avoir bien assez dit ce que je pense, mais aussi parce que j'aime pas trop qu'on déforme mes propos.

Mon cf. réponse à ernya se réferrait à ça :

Citer
Mais il me semble que j'ai juste mal compris la façon dont c'était proposer d'utiliser le bouton (auquel cas je trouve que c'est vraiment une grosse débauche d'énergie et de clicks et qu'il y aurait bien plus simple pour déterrer de vieux textes, mais bon, c'est vos doigts après tout.)

Citer
J'sais pas, j'me dis qu'avec le nombre de départs qu'on a eu ces derniers temps notamment parce que c'était des gens qui (je crois) non seulement n'arrivaient pas trop à s'intégrer sur le forum (dans ce qu'ils disaient, je suis pas sure que ce soit ça le souci) mais surtout (je crois toujours) n'arrivaient pas à se l'approprier, il faudrait vraiment réfléchir à la façon dont on réagit face aux propositions du genre. Alors attention, je suis pas en train de dire "fuck les commentaires de texte, y a pas d'esprit du forum à tenir, on peut devenir un blog géant si on veut" ; juste, ce bouton là, c'est une autre façon d'envisager le GIBET et que les gens soient enthousiastes à l'idée de s'en servir pour aller remuer le fond du MdE, ben je trouve ça vraiment cool. Je sais pas, c'est un peu comme dire à quelqu'un "tiens, voilà la clé du grenier de ton grand-père, tu peux aller prendre ce que tu veux dedans". Justement, y a pas le côté "sélection de page perso" où là c'est toujours un peu les mêmes textes qu'on retrouve, c'est les gens qui vont farfouiller tous seuls comme des grands et se faire leur idée du forum (et ça, encore une fois, je trouve ça vraiment cool).

C'est vrai, pour les façons de répondre, et j'ai déjà présenté mes excuses à Cyamme.
(Et MillaNox, je te prie aussi de m'excuser, je n'avais pas vu ton message sur le sujet).
(Pour les pages persos je pensais plutôt aux gens qui présentent leur texte, mais soit).

Citer
Et bien sûr que t'as le droit de pas être enthousiaste, mais personne vient dire à propos du mammouth 'ca m'intéresse pas vous devriez pas le faire, faites plutôt un blog'

Euh en l'occurrence ce serait plutôt : "le Mammouth ça m'intéresse, mais je trouve qu'il faudrait plutôt faire ça comme ça, je trouve ça pas top, du coup je propose qu'on l'abandonne" quand t'es membre de l'équipe du Mout. Discuter des modalités de le faire quoi.
(Et si tu regardes les premières mentions de la revue, tu verras que si, y a eu des réactions comme ça).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #73 le: 21 octobre 2015 à 15:51:40 »
 :o :o :o
Bon ben on peut dire gibet "chacun à sa sauce" et juste se faire plaisir et faire vivre le forum du coup ?

comme jeudi c'est demain, et que je vais avoir bcp moins de temps ensuite jusqu'au jeudi suivant peut-être, je gibeterai demain et si vous calez une autre dates j'essayerai de me joindre à vous :)
pour ma part ce sera :
-la fête du post it fabuleux qui me permet de voir en un seul clic tout ce que je veux lire mais n'ait pas eu le temps
-la fête du tournoi parce que y a plein de textes que j'ai pas encore lu
-et la fête du "un texte au hasard" parce qu'il est funky rigolo ce bouton

et là je cours finir tout mes trucs en retard hors mde pour avoir plein de temps demain et envahir le forum *mouahahahahahahahahah*  >:D >:D


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Fil d'organisation de GIBETs
« Réponse #74 le: 21 octobre 2015 à 17:09:12 »
aïe aïe aïe

on ne l'arrête plus !!

 :guillaume:

 :jubile:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.