Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:44:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Et le classique alors ? pas d'amateur ?

Auteur Sujet: Et le classique alors ? pas d'amateur ?  (Lu 68688 fois)

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« le: 25 janvier 2013 à 10:18:09 »
Mes goûts passent de Eminen aux "Beatles"? De Gun N Roses à sardou ou de Muse à Oncle Ben.
Cela ne m'empêche pas d'adorer la musique classique. L'Adalgio albinoni, sonate au clair de lune de Beethoven ou encore
Dvorak, symphonie du nouveau monde, Pachebel ...

Et vous, le classique ?
« Modifié: 25 janvier 2013 à 10:24:10 par May-lys »

Jon Ho

  • Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #1 le: 25 janvier 2013 à 11:05:35 »
Les variations Goldberg par Glen Gould
Le stabat mater de Vivaldi et de Pergolèse  :coeur:
La viole de gambe de Jordi Saval notamment dans ce qui deviendra la B.O. de Tous les matins du monde.
Carmina Burana
Le Beethoven revisité par Wendy Carlos pour la B.O d'orange mécanique
" Music for the Funeral of Queen Mary " de Purcell pour les même raisons.  :coeur: :coeur: :coeur:

Apocalyptica qui retravaille les standards pour les adapter à 4 violons, vraiment terrible !!
Fade to black by METALLICA

« Modifié: 25 janvier 2013 à 11:14:13 par Jon Ho »

Verasoie

  • Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #2 le: 25 janvier 2013 à 11:17:23 »
+1 pour Apocalyptica.


En classique j'aime bien ce qui pète (le Requiem de Verdi :mrgreen:, l'Été de Vivaldi). J'ai vu un orchestre symphonique qu'une fois, et il était universitaire, mais ça prend aux tripes.

Bon après, j'ai aucune culture classique, ça se limite à des morceaux que je connais et apprécie... (5e valse hongroise de Brahms, Auf dem Wasser zu singen de Schubert, des trucs au piano, voilà quoi).

J'pense que ceux qui disent ne pas aimer la musique classique, c'est souvent parce qu'ils en ont une image de musique de chambre, y'a tellement de choses différentes dans "le classique", y'en a forcément pour tout le monde. Y'a aussi des morceaux de classique que je déteste :mrgreen:

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #3 le: 25 janvier 2013 à 11:55:26 »
Vivaldi, Mozart, Bach avec plus particulièrement Les Variations Goldberg au piano, interprétées par Glen Gould, entre autres, le même adagio que toi, May-lys et en musical et plus moderne, Claude Ciari. Pour ceux qui ne connaisent pas, il est génial, je vous recommande de l'écouter, par exemple sur MusicMe.
« Modifié: 25 janvier 2013 à 11:59:55 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Linu

  • Aède
  • Messages: 229
    • Au Hasard d'une Plume
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #4 le: 25 janvier 2013 à 11:59:03 »
Durant une année, j'ai eu la chance de bénéficier d'un tarif préférentiel pour avoir un accès illimité aux concerts d'un certain auditorium...
J'aurais du mal à citer les partitions ou les compositeurs entendus cette année-là, mais j'ai trouvé ça vraiment magique de voir un orchestre les interpréter. Et puis j'ai toujours trouvé les musiciens hyper-généreux avec le public, ils étaient heureux de partager leur art, répondaient systématiquement par 2 ou 3 rappels, ça fait toujours plaisir  ^^

Coté piano, j'adore les nocturnes de Chopin, c'est mon chouchou mélancolique :-[
J'aime beaucoup le Bolero de Ravel (avec le rythme invariable marqué par le tambour, tout au long des 15 minutes... c'est juste incroyable à voir !!) ou les canons (celui de Pachelbel en D majeur me remue toujours autant  :coeur: ).
Voir un orgue en exercice, c'est à expérimenter au moins une fois, c'est monumental  :-[
Et puis étant très branchée bandes originales de film, j'ai adoré pouvoir en écouter en live. Le thème de Psychose ou de Forrest Gump joué devant vos yeux par un orchestre, ça vous donne des frissons !!
Savoir n'est rien - Imaginer est tout (A. France)

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #5 le: 25 janvier 2013 à 12:01:05 »
Celui de Star Wars aussi.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #6 le: 25 janvier 2013 à 12:13:06 »
Citer
Apocalyptica qui retravaille les standards pour les adapter à 4 violons, vraiment terrible !!
Fade to black by METALLICA
Je ne connais pas mais vu ton enthousiasme  Jon Ho et celui de Verasoie, je vais me documenter  ;)

Citer
le même adagio que toi
Ah Ned c'est un morceau que je voulais joué en direct à l'orgue pour mon mariage, le mariage bof !  :jubile: mais dans l'église quand l'orgue a retenti ... Waouhhhhhhh.

Citer
j'ai trouvé ça vraiment magique de voir un orchestre les interpréter.
C'est vrai Linu, la musique te traverse, t'emporte, tu sens les vibrations avec un orchestre. Rien à voir : sur sa hifi, même avec le son à fond ! :-¬?

Moi aussi Verasoie, je déteste certains morceaux  :putainlafaute:  je suis en admiration quand j'écoute l'Aria de Bach le reste beaucoup moins ! mais je suis une néophyte en la matière;
« Modifié: 25 janvier 2013 à 12:20:43 par May-lys »

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #7 le: 25 janvier 2013 à 12:25:11 »
Incroyable, en ce qui nous concerne, un musicien de nos amis l'avait joué à l'église également à ma demande!  :coeur: :coeur:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #8 le: 25 janvier 2013 à 12:42:01 »
Ned, sors de ce corps !  :D tu n'es pas mon ex mari ?  :P
Plus sérieusement, tu as un goût des plus raffiné !

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #9 le: 25 janvier 2013 à 13:15:29 »
Et il y a aussi eu ensuite "Si toi aussi tu m'abandonnes" ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne May-lys

  • Troubadour
  • Messages: 296
  • "Ma vie est un conte de faits" A lire
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #10 le: 25 janvier 2013 à 13:35:17 »
Le train sifflera 3 fois ? Version Richard Antony... Ben non ! à l'orgue toujours l'Aria de Bach . :mrgreen:
... il ne me restera plus rien lalala  :P
« Modifié: 25 janvier 2013 à 13:36:55 par May-lys »

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 430
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #11 le: 25 janvier 2013 à 20:54:27 »
J'adore Eric Satie et ses 3 gymnopédies, Peer Grint et toute sa discographie très imagée et j'adore Jean Sibelius et son "cygne de Tuonéla" (mon morceau classique préféré de tous les temps !)

Anlor

  • Invité
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #12 le: 25 janvier 2013 à 22:25:14 »
(Peer Gynt, c'est le héros de la pièce d'Ibsen ; le compositeur, c'est Grieg  :-¬? )

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #13 le: 25 janvier 2013 à 23:06:20 »
Moi je trouvé que c'est un joli raccourci de loana!!

Bon, moi étant pianiste dans ma jeunesse, j'ai une solide base classique que je ne renierai jamais.

en préféré:
_les concertos pour Piano et Orchestre de Bach, joués par Glenn Gould of course
_ Les gnossiennes et les gymnopédies de Satie
_ un truc introuvable ou presque, du Kabalewski , les Children Pieces (ça c'est comme le Petit Nègre de Debussy, joué toute petite et rejoué des milliers de fois!)
_ moussgorski, ce sur quoi je tombe
_ L'air du froid de Purcell (même chanté par Sting, oui oui, mais surtout pas par un contre-ténor)
_Le stabat mater de Pergolese et Vivaldi, mais attention, chantée dans le style Jacobs et Hennig, c'est-à-dire un homme et un jeune homme, ça me fait plus vibrer que des femmes.
_ De Vivaldi aussi, le Nisi Dominus Cum Dederit


Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 430
Re : Et le classique alors ? pas d'amateur ?
« Réponse #14 le: 26 janvier 2013 à 00:32:50 »
ah oui Anlor ! c'est grieg !  :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.