Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 20:50:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Sujet d'Orthographe

Auteur Sujet: Sujet d'Orthographe  (Lu 8702 fois)

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Sujet d'Orthographe
« le: 21 février 2017 à 18:32:39 »
J'ai passé beaucoup de temps, notamment sur les textes longs, à faire remarquer des fautes d'orthographe.
Mais c'est long, et ça fait perdre du temps, alors je voulais proposer un sujet où quiconque pourrait poser son texte et le voir reposter en partie ou entièrement corrigé. Evidemment, l'idée est de le faire dans une approche finale, les textes se devront d'avoir été déjà révisés et travaillés, et de toute façon au bon vouloir des correcteurs.


Je ne prétends pas ne pas faire d'erreurs, loin de là, et remercierai quiconque me soulèvera les miennes, je désire simplement offrir un endroit qui se spécifierait à la recherche des fautes dans un premier temps, pour profiter pleinement des textes ensuite.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #1 le: 22 février 2017 à 07:15:10 »
Ça a déjà été proposé y a quelque temps et perso, ma position n'a pas changé : qui va se charger de faire juste ces corrections, d'autant plus sur des textes longs ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #2 le: 22 février 2017 à 11:13:08 »
Je pense ne pas me rendre compte de la demande qu'il pourrait y avoir. Je reste persuadé qu'il y a quelque chose à faire de ce côté là, surtout pour des textes bien ficelés et bien arrangés, où quelques fautes s'échappent encore. Je viens avec un souhait, mais pas de solutions, je vais y réfléchir.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #3 le: 22 février 2017 à 11:17:30 »
Je ne doute pas de la demande de correction mais bien de l'offre de correcteurs et correctrices.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #4 le: 22 février 2017 à 11:29:08 »
J'y ai justement réfléchi, et franchement, corriger juste pour l'orthographe, ça ne me tente pas du tout.
Par contre, il y a des moyens de le "poster" plus rapidement (je fonctionne comme ça ailleurs) : je travaille sur Libre Office, je "raye" les mots faux en rose et les réécris en rose, je mets mes commentaires entre parenthèses en couleur, puis passe un coup de l'add-on BBCode et enfin reposte le message sur le forum (je crois que quelqu'un fait à peu près pareil ici, mais je n'ai pas trop le temps de fouiller).
ça fait gagner du temps par rapport à notre habituel système de citation tout en restant lisible.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

milena-owein

  • Invité
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #5 le: 22 février 2017 à 11:41:25 »
Et créer un fil où on pourrait demander une correction orthographique avant de poster ? En disant par exemple : «j'ai ce texte de tant de page et je sais qu'il est bourré de fautes, quelqu'un est volontaire pour m'aider ?»

Pour ma part je suis une incurable des fautes d'orthographe :( donc je n'utiliserais jamais ce type de fil sans quoi je devrais proposer tous mes textes à la correction, et j'aurais le sentiment très net d'embeter tout le monde.
Quand je poste un texte je le relie donc avec attention (même si je sais que quoi qu'il en soit il sera toujours aussi bourré de fautes ><) et je me dis que chacun fait comme il veux :)

J'ai peur qu'un passage obligé par un comité de relecture finisse par devenir très discriminant pour personne ayant un vrai problème de dysortographie

Anne

  • Invité
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #6 le: 22 février 2017 à 11:46:57 »
Il y a des logiciels, des sites pour ça non ? Ça ne remplace jamais une correction humaine mais demander à ce que les textes y passent avant d'être postés pourrait peut-être faire pas mal chuter le nombre de fautes... C'est sûr que c'est long de les relever une à une, mais personnellement je ne serais pas volontaire pour faire une correction purement orthographique  :o
Alors que relever les fautes en même temps que je lis le texte (bon, forcément), quand elles sont isolées, ne me dérange pas.

J'en fais, comme tout le monde, et un coup de "grammaire et orthographe" sous Word me permet de repérer la plupart d'entre elles... Je ne sais pas à quel point ça peut aider pour une dysorthographie par contre, c'est vrai.

Kath je vais garder ce système en tête  :)

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #7 le: 22 février 2017 à 11:49:08 »
Hum, en fait, à la base, je voulais offrir un simple fil de bonne volonté s'il y en a, ou pas. Ou tout membre pourrait déposer et voir, ou non, son texte un jour corrigé par quelqu'un. Evidemment pour des textes déjà bien travaillés, déjà bien exploités, pour pouvoir l'amener un peu plus loin.

Où un texte avec visiblement peu de travail effectué ne serait pas traité, mais où ceux avec plus de difficultés pourraient trouver une solution.

Mais aucune imposition d'un côté ou de l'autre. (Et un entête pour expliquer les règles basiques de grammaire et d'orthographe.)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Anne

  • Invité
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #8 le: 22 février 2017 à 11:51:27 »
On verra bien quand les textes se présenteront alors  ^^

milena-owein

  • Invité
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #9 le: 22 février 2017 à 12:05:06 »
 Bin pour te donner une idée j'ai installé antidot sur mon ordi (c'est le logiciel de correction orthographique le plus performant à l'heure actuel). J'ai corrigé un dossier de fac avec word et antidot et la reponse de prof a été : «c'est quand même impressionnant le nombre de fautes d'orthographe que vois faites» ><

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #10 le: 22 février 2017 à 12:10:03 »
J'ai antidote, il est performant pour pas mal de choses, mais il y a beaucoup de choses qu'il ne comprend pas ou ne repère pas ...

Tu l'as acheté ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #11 le: 22 février 2017 à 13:52:25 »
C'est normal qu'Antidote ne voit pas tout, il y a beaucoup d'ambiguïtés dans la langue française et ce n'est qu'un logiciel (certes le plus performant du marché, mais ça reste un logiciel). Mais après plus d'un an d'utilisation (et oui, moi je l'ai acheté, mais en même temps, c'est indispensable dans mon métier), j'ai appris à l'utiliser plus finement et donc plus efficacement (ne pas négliger les ruptures, les ambiguïtés et les alertes, elles peuvent révéler des fautes ou des problèmes de style)
(et Mil, pour les dossiers importants, tu peux me les envoyer, tu le sais)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #12 le: 30 mai 2017 à 21:16:37 »
Bien sûr Lila, ce serait super mais ce que tu demandes, c'est un peu comme si tu allais sur un site qui parle de plomberie en écrivant "ce serait bien qu'un plombier vienne réparer gratuitement toutes mes fuites parce que je suis vraiment nulle en tuyauteries". C'est sûr, ce serait bien mais ce n'est pas raisonnable d'espérer que quelqu'un exerce son métier sans rémunération, de façon inconditionnelle. Bien sûr, il y a des profs de français et (des ?) au moins une correctrice professionelle sur le forum qui passent donner un coup de main de temps en temps. Mais, c'est fait sur leur temps de loisir donc c'est normal qu'ils ne le fassent que quand ils en ont le temps et l'envie. Comme ça a dejà été dit plus tôt, si vraiment tu veux être sûre que quelqu'un relise tes textes alors il faut faire appel à quelqu'un dont c'est le boulot, ce qui ne sera pas gratuit. :)

Edit : Pardon Nexwall, je devrais vraiment tourner sept fois mes touches sur mon clavier avant de poster, ça m'évitera d'écrire (autant) de bêtises ! Je remets tout au masculin pour la peine.
« Modifié: 31 mai 2017 à 00:02:36 par cyamme »

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #13 le: 30 mai 2017 à 23:17:14 »
Je fais pourtant pas mal d'efforts de corrections :(...
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Sujet d'Orthographe
« Réponse #14 le: 31 mai 2017 à 06:55:15 »
Citer
Je fais pourtant pas mal d'efforts de corrections :(...

C'est plus dur aussi de se corriger soi-même car on connaît son texte et son intention d'écriture, alors quand on se relit, on est toujours moins extérieur, on a plus de mal à prendre de la hauteur pour se corriger !



Aussi, les membres dans les commentaires corrigent en général les fautes qu'ils repèrent ! Donc après un passage sur scribens ou autre pour éviter les grosses erreurs de S ou de conjugaisons, les autres fautes, on les corrige volontiers ! Il n'y a qu'à poster un texte en s'excusant des dernières fautes restantes !

Après, il faut aussi faire soi-même un effort : si on se laisse simplement chaque fois corriger sans comprendre les règles et faire l'effort au texte suivant de ne plus refaire les mêmes erreurs, on continue perpétuellement les fautes ! Et c'est lassant de corriger cent fois la même erreur !


---

Enfin, on pourrait mettre une rubrique où poster des textes à l'orthographe hésitante juste pour que de gentils correcteurs passent aider à en gommer les fautes comme le dit Nexwall ! Ainsi, chacun pourrait demander une correction sur un texte tout en laissant les correcteurs libres de leur passage. Le fil concernerait par exemple des textes que l'on voudrait envoyer à des AT ou autres. Je suis professeure de français, donc je fais partie des "correcteurs" même si je ne suis pas infaillible ! Et cela ne me dérangerait pas de lire juste pour corriger seulement si la correction peut se faire rapidement (simple code couleurs pour les fautes d'accords ou de conju que l'auteur peut corriger seul) et avec correction du reste. Un simple repérage souvent aide les gens à se corriger seul et c'est ce qu'il faut arriver à leur faire faire : s'ils se corrigent, ils progressent = on corrigera moins !
Personnellement, avec un simple code couleur, je veux bien corriger les fautes à part. Je déteste lire et corriger l'orthographe en même temps, je ne fais jamais les deux ensemble, sauf pour les grosses fautes et lire un texte bourré de fautes est indigeste !

De plus, pour convaincre ceux qui s'opposent à ce genre de rubrique en se disant que cela sera très pénible pour les correcteurs, je réponds par un argument ultime qui me motive chaque fois à corriger les autres : c'est en corrigeant les autres, qu'on progresse soi-même le plus en orthographe ! Plus on repère chez les autres rapidement les fautes, plus on intègre mentalement la bonne orthographe et on l'applique ensuite d'emblée à ses textes ! Par exemple, je ne sais pas écrire le mot "porte-monnaie", il apparaît dans un texte, je le corrige, et hop, je sais l'écrire car le fait d'avoir moi-même cherché pour aider, me fait l'apprendre ! N'est-ce pas merveilleux l'enseignement? C'est en aidant et en apprenant aux autres, qu'on s'apprend aussi toujours à soi-même ? :D


Et autre idée (je ne sais pas si cela existe déjà sur le forum), on pourrait faire une base de données des règles d'orthographe à un endroit. Les professeurs de français n'auraient plus qu'à venir y coller leurs "leçons" afin d'aider les autres :)

Voilà pour mes petites idées de secours à la mal-orthographie !


Si j'ai quelques volontaires, je veux bien tenter de monter un "projet" (rubrique de règles et lieu de correction) visant à aider en orthographe :)

« Modifié: 31 mai 2017 à 07:22:15 par metaphores »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.