Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 avril 2024 à 05:29:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » C'est juste histoire d'en rire !

Auteur Sujet: C'est juste histoire d'en rire !  (Lu 931 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Calame Supersonique
  • ... Et Pelleteur de Nuages
C'est juste histoire d'en rire !
« le: 24 mai 2023 à 18:23:03 »
 :)  Qui n'a pas un jour ouï « Il est myope comme une taupe », ou bien « il est rusé comme un renard », ou encore, « on est serrés comme des sardines » (et il y en avait même pour le chanter !) n'a certes pas vécu, je le concède, au temps jadis des us et autres coutumes ringardes de nos chers aïeux.

En ce temps là, lorsque simplement nommé « chaud lapin » quelque jeunot, un jour ou l’autre se révélait mièvre comme chèvre, ce pouvait-être pour une caille aux yeux de biche. À moins que, arrivant à son premier rendez-vous, fier comme un coq et frais comme un gardon il ne vît pas un chat ! Ainsi l'animal eût beau faire le pied de grue, il finira par penser de cette bécasse qu'elle lui en aurait bel et bien posé un, de lapin !

Mais gageons à présent que c'est une autre de ces bichettes qui à votre tour vous tend un lièvre ? Il se peut certes qu’il y ait eu anguille sous roche alors que pourtant, le bouc-émissaire qui vous a obtenu ce rancard, cette tête de linotte avec qui vous êtes copain comme cochon, vous a certifié: « cette poule a du chien et c'est une vraie pouliche ; c’est sûr, avec elle tu te sentiras vite exténué comme un crapaud mort d’amour… (à moins que la panthère ne le prenne pour un blaireau !)

Imaginons que pourtant le coup réussisse : nous retrouvons donc notre mec qui lui roule des yeux de merlan frit. Au vu de la belle, il en devient rouge comme une écrevisse, mais il est si timide qu'il reste cependant muet comme une carpe ! Alors on peut espérer qu'elle essaiera bien de lui tirer les vers du nez, mais qu'en proie à un certain cafard, le type culpabilise au point de pleurer comme un veau (ou de verser des larmes de crocodile, c’est selon). Alors sautant du coq à l’âne pour tenter de noyer le poisson car se décidant à prendre le taureau par les cornes, la poulette qui n'en peut plus s’inventera peut-être un gros rhume accompagné d'une fièvre de cheval. Ce qui devrait lui permettre (nez en moins) de détaler comme une hase, laissant là un tordu dodu aussi nase qu'un hotu.

Moralité, ça n’est pas qu’il soit une poule mouillée : il voulait juste ne pas être le dindon de la farce. Et s'il a pu paraître doux comme un agneau sous ses airs d’ours mal léché, il ne faut tout de même pas prendre icelui pour un pigeon car au final il se pourrait qu’il se comporte comme le loup dans la bergerie. D'autant qu'icelle peut aussi se comporter en vraie peau de vache, et qu’alors s'il ne la renarde un peu, il pourrait bien être fait comme un rat.

Comme quoi, à se montrer fier comme un paon sans être fort comme un bœuf (quoique parfois têtu comme un âne) il se peut toujours d’autrui qui serait malin comme un singe de surpasser l'animal !

RHD

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 27 mai 2023 à 18:29:50 par Robert-Henri D »
Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Luudai Lou

• Aède
Re : C'est juste histoire d'en rire !
« Réponse #1 le: 25 mai 2023 à 06:47:12 »
Joli petit texte, bien balancé, drôle comme tout. Et quelques expressions que je ne connaissais pas.  ;)
Ah, plaisir de la langue, quand tu nous tiens...

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 25 mai 2023 à 07:06:03 »
Bonjour Robert-Henri,

ah, pauvres bêtes !

ça m'a bien amusé.

B

deux bricoles

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 25 mai 2023 à 15:26:07 »
Bonjour Luudai Lou, je suis ravi de constater que mon petit texte sans prétention a su te communiquer le la bonne humeur.

(je file voir de ton côté)

Bonjour Basic, merci pour le correctif (hic!)

(Terry Pratchett)

Hors ligne Eniledah

• Buvard
« Réponse #4 le: 26 mai 2023 à 08:36:48 »
Génial ! Merci pour ce petit texte rafraichissant ! J'ai adoré le "nez en moins" !

Quelques petites coquilles à corriger...

Bonne journée !
L.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 26 mai 2023 à 09:36:03 »
Merci pour ton texte

C'est une recherche d'expression afin de créer une histoire. C'est un exercice d'écriture qui est marrant a faire et permet de nous montrer le  nombre d'expression sur le sujet.
Pour ton récit, je vais te payer en monnaie de singe :P

Hors ligne Joachès

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 26 mai 2023 à 10:20:06 »
Le titre a tout de suite attiré mon regard et je n'ai pas été déçu. Ton texte bien emmené, agréable à lire et qui m'a moi aussi permis de découvrir quelques expressions que je ne connaissais pas. En plus l'idée est originale. Je dirais même plus elle est rafraichissante.

• Calame Supersonique
« Réponse #7 le: 26 mai 2023 à 11:47:23 »
Bonjour Eniledah, et merci pour tes suggestions de correction, auxquelles si tu l'admets, il me convient d'apporter quelques précisions avant application:

Hello Cendres, merci pour ton appréciation, (quant au paiement) j'en profite pour te dire que j'ai pour devise d'accepter toutes les devises.  :D

Salut Joachès, merci à toi aussi, et au cas où, j'admets que ce texte peut en effet se consommer bien frais, voire même en apéro !

(Terry Pratchett)

Hors ligne Eniledah

• Buvard
« Réponse #8 le: 27 mai 2023 à 17:27:44 »
Bonjour !

Libre à toi bien sûr d'appliquer ces suggestions ! Mais pour te répondre (puisque tu as l'air d'aimer autant que moi les subtilités de la langue française... ;) )

Bonne fin de journée à toi,

L.

• Calame Supersonique
Re : Re : C'est juste histoire d'en rire !
« Réponse #9 le: 27 mai 2023 à 18:42:07 »
Bonjour !

Libre à toi bien sûr d'appliquer ces suggestions ! Mais pour te répondre (puisque tu as l'air d'aimer autant que moi les subtilités de la langue française... ;) )
Mais au nom de la poésie, bien sûr, tout est autorisé. L'auteur reste de toute façon le maître absolu  :-)
L.

Je plussoie ! et pour preuve, j'ai pris très au sérieux ceci :

Le double QUI est pourtant nécessaire pour éviter l'anacoluthe de ta proposition subordonnée (et tu peux évidemment le mettre de l'autre côté : un tordu dodu, qui plus est, qui lui semble moche).

Et c'est tant pire pour la fable, car j'ai modifié la phrase comme cela :

" Ce qui devrait lui permettre (nez en moins) de détaler comme une hase, laissant là un tordu dodu aussi nase qu'un hotu. "

Bonne fin de journée à toi itou,

(Terry Pratchett)

Hors ligne Docal

• Aède
« Réponse #10 le: 28 mai 2023 à 23:24:45 »
Salut RHD,

Un exercice de style bien sympathique qui revisite les (nombreuses) expression animalières. C'est assez réussi.

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 29 mai 2023 à 17:53:11 »
Merci Docal, je suis ravi de constater que ce petit texte récréatif à su te plaire.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Choumi

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 09 juin 2023 à 11:37:39 »
Bonjour
Voilà voilou un texte comme je les aime.
Simple, précis, il semble facile à écrire et à portée de plume par le premier venu
Sauf que :D
Manier les mots avec justesse et donner le sourire au lecteur n'est pas chose aisée.
Bravo
Amicalement
Michel

Hors ligne LOF

• Prophète
  • Frappé par le vent
« Réponse #13 le: 09 juin 2023 à 11:51:47 »

Ecrire un texte avec un maximum de locutions animalières est courageux. Bel exercice.
 Comment le récit d'une histoire, d'une intrigue, peut se deviner sous ce réseau de locutions ? C'est une question.
 La contrainte de la forme obligeant à une acrobatie de style devrait suffire.
 Il y a du Oulipo qui sommeille. 
Lof

• Calame Supersonique
« Réponse #14 le: 09 juin 2023 à 18:41:29 »
 :D   Hello Michel & Lof, je suis d'accord avec vous : notre langue fourmille tellement de ces subtilités d'écriture génératrices d'autant de styles plus ou moins populaires, que ce serait dommage de ne pas s'en amuser. Ne serait-ce qu'avec la volonté de partager des sourires.

merci pour vos  encouragements.

(Terry Pratchett)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.