Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 22:42:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Je butine sur les titres ^^

Auteur Sujet: Je butine sur les titres ^^  (Lu 2083 fois)

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Je butine sur les titres ^^
« le: 03 août 2021 à 19:43:20 »
Sans doute un sujet redondant, mais bon je commence je finis.
Je ne sais pas comment font les autres, ^^ mais à taper au hasard ^^ à vrai dire, c'est le titre qui m'attire.
Il est vrai quelquefois, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ^^ mais pas à chaque fois.
J'ai sûrement raté des  flagrances délicieuses, parce que le bouchon m'a trompé.

En gros ^^ comment faites vous pour choisir tel texte plutôt qu'un autre, hormis le fait bien entendu le goût et les couleurs, j'ai du temps comme tout le monde, mais je ne peux pas tout lire, le titre devrait être important, comment travaillez vous cette infime partie de vos textes, et là je parle à ceux qui posent, pour les chipoteurs comme moi, comment choisissez vous ?

Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Je butine sur les titres ^^
« Réponse #1 le: 05 août 2021 à 17:53:34 »
Bonjour frenchwine,

Je vois ce forum comme une librairie. Un titre, un auteur. Mais bon, si tu retournes l'écran, cherche pas, la quatrième de couverture est absente (une image de pomme éventuellement). Il y a les auteurs dont j'aime le travail et que je lis systématiquement (mais, je ne commente pas toujours, ce n'est pas ma spécialité, je ne suis pas un bon critique). Pour les nouveaux auteurs, je butine, je clique ici ou là, un peu comme dans une librairie. Si j'ai l'objet d'un livre dans les mains, j'ouvre une page au hasard, je lis trois-quatre lignes et je me fais une idée de si je veux en lire en plus. Ou je repose. Le même procédé sur le forum. Je prends quatre lignes au milieu du texte et si je le sens je commence dès le début (c'est mieux) mais je ne suis jamais sûr d'arriver à la fin (comme pour un roman, je ne me force jamais à finir. Si le texte me tombe des mains, je le laisse faire.)

Mais, je ne suis pas un bon exemple, je ne suis pas un grand lecteur car je ne peux pas tout lire (par exemple, je n'arrive pas lire les textes trop dialogués, un roman avec trop de -- c'est impossible pour moi.)

Tout ça pour dire que le titre, le flacon n'a peu d'importance pour moi. Je vais direct boire cul-sec la fragrance. Mais l'ivresse est rare. Là, par exemple, je trouve le titre de ce post mal fichu juste parce que il y a ^ ^  et pourtant j'ai cliqué, j'ai lu et trouvé le sujet intéressant.

De plus, la question se pose lorsque l'on poste un texte. Souvent, je vais au plus simple, parfois, je fais un jeu de mots pourrav'. Mais, en règle générale, je garde mon idée première...même si bien évidemment, cela influence les nombres de vues. Mais là, n'est pas mon but. Mon pseudo en soit est déjà tellement marketing. J'aime bien le tiens aussi. J'y vois de l'ironie alors que peut être pas !

Tout ça pour dire : BUTINONS, ce forum nous invite à ça. Et on ne pourra jamais tout lire, JAMAIS. Triste réalité universelle de tous les lecteurs.

Bzzzz à toi, à bientôt dans la ruche.
ps : nous sommes tous inscris sur un forum qui s'appelle le Monde de l'écriture (ça sent pas le brainstorming qui finit tard dans la nuit), et à l'interface pas spécialement fun. Et pourtant, l'ivresse est là, on en deviendrait addict parfois ;)
« Modifié: 05 août 2021 à 17:57:45 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Deofresh

  • Calliopéen
  • Messages: 420
Re : Je butine sur les titres ^^
« Réponse #2 le: 05 août 2021 à 18:13:32 »
Salut frenchwine !


Je suis assez d'accords avec True Duc, de manière générale je butine sans faire bien gaffe aux titres, qu'ils soient en majuscule, longs, courts etc. Bon, j'imagine qu'il doit exister des procédés subconscients qui me font aller voir un texte plutôt qu'un autre, mais rien que je puisse vraiment détailler ici.


En revanche, LA chose qui me fait rester, voir commenter, c'est le niveau d'implication de l'auteur. Quand je vois une belle présentation, une idée claire des retours attendus et quelques interactions dans les commentaires, c'est vrai que ça me motive, même si le texte en lui même n'est pas dans mon genre de prédilection.


Voilà pour mon petit grain de sel.
Cia !
En ce moment, je travaille sur ça : Les cinq masques

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : Je butine sur les titres ^^
« Réponse #3 le: 05 août 2021 à 18:49:12 »
Je lis les textes en fonction de mon temps. C'est pour cela que je lis plutôt les textes courts aux longs.

Je choisis pas en fonction du tire, juste en fonction de la nouveauté. J'evite juste un type de texte.

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Re : Je butine sur les titres ^^
« Réponse #4 le: 05 août 2021 à 20:38:22 »
Bonjour frenchwine,

Je vois ce forum comme une librairie. Un titre, un auteur. Mais bon, si tu retournes l'écran, cherche pas, la quatrième de couverture est absente (une image de pomme éventuellement). Il y a les auteurs dont j'aime le travail et que je lis systématiquement (mais, je ne commente pas toujours, ce n'est pas ma spécialité, je ne suis pas un bon critique). Pour les nouveaux auteurs, je butine, je clique ici ou là, un peu comme dans une librairie. Si j'ai l'objet d'un livre dans les mains, j'ouvre une page au hasard, je lis trois-quatre lignes et je me fais une idée de si je veux en lire en plus. Ou je repose. Le même procédé sur le forum. Je prends quatre lignes au milieu du texte et si je le sens je commence dès le début (c'est mieux) mais je ne suis jamais sûr d'arriver à la fin (comme pour un roman, je ne me force jamais à finir. Si le texte me tombe des mains, je le laisse faire.)

Mais, je ne suis pas un bon exemple, je ne suis pas un grand lecteur car je ne peux pas tout lire (par exemple, je n'arrive pas lire les textes trop dialogués, un roman avec trop de -- c'est impossible pour moi.)

Tout ça pour dire que le titre, le flacon n'a peu d'importance pour moi. Je vais direct boire cul-sec la fragrance. Mais l'ivresse est rare. Là, par exemple, je trouve le titre de ce post mal fichu juste parce que il y a ^ ^  et pourtant j'ai cliqué, j'ai lu et trouvé le sujet intéressant.

De plus, la question se pose lorsque l'on poste un texte. Souvent, je vais au plus simple, parfois, je fais un jeu de mots pourrav'. Mais, en règle générale, je garde mon idée première...même si bien évidemment, cela influence les nombres de vues. Mais là, n'est pas mon but. Mon pseudo en soit est déjà tellement marketing. J'aime bien le tiens aussi. J'y vois de l'ironie alors que peut être pas !

Tout ça pour dire : BUTINONS, ce forum nous invite à ça. Et on ne pourra jamais tout lire, JAMAIS. Triste réalité universelle de tous les lecteurs.

Bzzzz à toi, à bientôt dans la ruche.
ps : nous sommes tous inscris sur un forum qui s'appelle le Monde de l'écriture (ça sent pas le brainstorming qui finit tard dans la nuit), et à l'interface pas spécialement fun. Et pourtant, l'ivresse est là, on en deviendrait addict parfois ;)

on va faire simple ^^ bonjour ou bonsoir selon l'heure de lecture

suis pote avec personne, donc je n'ai pas d'habitudes ^^ je suis rustre j'en conviens^^
les dialogues me fatiguent ^^ mais j'écris dans ce sens ^^ certains textes, je l'avoue
j'explique ^^ , un défaut de mon bloc quand j'écris ^^ pour moi c'était un signe, je réfléchis, je souris, et je pense à autre chose, quelque chose à creuser ^^ quand je lis un bouquin, j'annote avec ce signe
j'aime bien tes raisonnements ^^ mais t'inquiètes ^^ je préfère mon frigo qui nourrit quand j'ai faim ^^





Hors ligne True Duc

  • Calliopéen
  • Messages: 454
Re : Je butine sur les titres ^^
« Réponse #5 le: 06 août 2021 à 02:02:35 »
Re Frenchwine, euh, non les dialogues n'étaient pas le sujet, juste que la forme dialoguée, c'est à dire la mise en page, peut (malheureusement) me bloquer. Très perso. Juste pour dire que ce n'est pas le titre qui me bloque ou m'attire. C'est tout. Et donc ton  ^ ^ c'était plus un clin d'oeil un chouilla impertinent j'en conviens (et je suis jaloux car je ne maîtrise pas les smileys.snif ;)

Mes amitiés à ton frigo !!! ( cela ferait un titre pour lequel je cliquerai ;)
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Re : Je butine sur les titres ^^
« Réponse #6 le: 06 août 2021 à 12:20:16 »
Re Frenchwine, euh, non les dialogues n'étaient pas le sujet, juste que la forme dialoguée, c'est à dire la mise en page, peut (malheureusement) me bloquer. Très perso. Juste pour dire que ce n'est pas le titre qui me bloque ou m'attire. C'est tout. Et donc ton  ^ ^ c'était plus un clin d'oeil un chouilla impertinent j'en conviens (et je suis jaloux car je ne maîtrise pas les smileys.snif ;)

Mes amitiés à ton frigo !!! ( cela ferait un titre pour lequel je cliquerai ;)

j'avais compris pour les dialogues ^^ je suis un peu comme ça également

les smileys comme je l'ai expliqué ^    ^   ici c'est un hasard, ça se transforme,  j'avais l'habitude sur du papier de signer ainsi pour marquer quelque chose, mais je m'égare.

J'en reviens à ma première demande, le titre peut il être important pour attirer le regard, parce que effectivement on ne peut pas tout lire, et rater certaines choses.
^
Tu me donnes une idée pour le frigo ^^, j'ai peut-être une idée quand je le vois crier famine.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Je butine sur les titres ^^
« Réponse #7 le: 13 mars 2022 à 22:43:51 »
Sans doute un sujet redondant, mais bon je commence je finis.
Je ne sais pas comment font les autres, ^^ mais à taper au hasard ^^ à vrai dire, c'est le titre qui m'attire.
Il est vrai quelquefois, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ^^ mais pas à chaque fois.
J'ai sûrement raté des  flagrances délicieuses, parce que le bouchon m'a trompé.

En gros ^^ comment faites vous pour choisir tel texte plutôt qu'un autre, hormis le fait bien entendu le goût et les couleurs, j'ai du temps comme tout le monde, mais je ne peux pas tout lire, le titre devrait être important, comment travaillez vous cette infime partie de vos textes, et là je parle à ceux qui posent, pour les chipoteurs comme moi, comment choisissez vous ?

ah hyper intéressant les titres!!!

bon perso pour ce qui du butinage je fais comme toi - mais en négatif : je ne lis pas les textes dont je suis séduit par les titres, mais par contre dès que je trouve le titre moche je ne clique pas

et pour ce qui est de l'écriture et du choix, bô je ne "cherche" pas de titre : soit j'ai une idée marrante qui vient toute seule, soit je vais au plus simple-ultra simple ("édouard" si ça raconte l'histoire d'un mec qui s'appelle édouard, "le château" si ça se passe dans un château, "en voyage" si ça raconte l'histoire de deux meufs qui sont en voyage, etc.) 8)

Hors ligne lepta

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Je butine sur les titres ^^
« Réponse #8 le: 26 mai 2022 à 15:59:07 »
Moi, ce que je fais, c'est que je lis les premières lignes.

Si ça ne me satisfait pas: POUBELLE  8|

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.