Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 14:41:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » au micro

Auteur Sujet: au micro  (Lu 168 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 990
  • ?
au micro
« le: 29 avril 2024 à 21:49:32 »
un peu ce que pourrait dire ce personnage fictionnel dans sa fonction tout aussi fictionnelle...

en vrai pour m'aider, il vaut mieux considérer mon auto-évaluation, car si j'assume, c'pas du tout pour autant que j'suis satisfait :
- forme : 11/20
- fond : 02/20



au micro



- Bon ok. Posez tous vos armes. Premier truc. Et pas uniquement vos armes 'matérielles'. On n'a pas besoin ni de sur-haine ni de peur paralysante ni de toutes ces conneries qui nous montent les uns contre les autres. On n'a vraiment plus le temps pour nos intérêts personnels.
- Ensuite, on se pose, on respire, et on se tient prêts à réfléchir à ce qu'il nous faut. On reste avertis que ça va pas être de la tarte quand il va falloir soutenir nos divergences, parce que ça va être sport je vous le garantis malheureusement. Mais vaut mieux qu'on aille jusqu'au bout. Ça donc, on n'y lâche pas avant d'être d'accord, car ça sert à rien de tirer avant de viser.
- Ce qu'il nous faut, c'est ce dont on a besoin ; je précise pour le terme. Et sur ce plan il vaut mieux je crois, se repérer avec la pyramide de Maslow. On est dans une situation d'urgence, ça veut pas dire qu'il faudrait éliminer les étages supérieurs sous prétexte qu'ils sont accessoires. Car le problème est ailleurs. Regardez, même le premier étage, comment le gérons-nous actuellement, sur cette planète de merde ? Nos besoins physiologiques vous paraissent-ils efficacement et correctement remplis ? La santé, la faim, la soif, le sommeil, le logement, tout ceci n'est pas une belle réalité, j'espère que vous en convenez. Nous ferions donc mieux je crois, de reprendre la pratique de réponse à nos besoins non pas depuis la base, mais dans sa structure théorique globale.
- La structure qu'on va essayer de sauver, c'est l'écosystème, parce que sans lui on est morts et c'est sur lui que le danger pèse. L'écosystème c'est quoi, c'est la complexité du règne vivant dans son équilibre avec le milieu. On se focalise donc sur la vie, c'est aussi radical et absolu que ça. Et là on reprend Maslow, avec le moins de trucs anti-vies que possible, et on repense chaque étage dans l'ordre, avec le vivant comme objectif. Les objets, les artifices, les produits, c'est du non-vivant, j'pense c'est ça l'anti-vie à revoir. Donc on garrote ça et on recommence tout dès le premier étage, en gardant le moins possible de tous les outils qui nous servent actuellement pour vivre. Ceux qui savent faire de la bouffe avec le moins de matériel, c'est eux qu'on priorise, l'humain a le droit pour ce faire, de s'inspirer du reste qui lui, n'a pas oublié. On ne sait plus rien faire sans métaux, sans plastiques, mais ces matériaux apportent trop de mort dans ce comment on les utilise, on est coincés entre deux feux de nécessités. La technologie nous aliène l'esprit sans pour autant que nous l'usions correctement pour subvenir à nos besoins, il est donc temps de la reconsidérer avant qu'on ne puisse définitivement plus s'en passer, et arrêter de chercher des solutions en elle. Pause, pour l'instant vaut mieux pas aller plus loin avec ce truc, quitte à y revenir quand on aura sécurisé la situation.
- Mais ça va pas suffire, je sais. C'est ptetr même pas la bonne direction, je sais pas. C'est pourquoi je ne suis moi-même pas encore d'accord. On a du boulot. À vous.
"listen to the land of snow, it makes no sound"
time - wintersun

Hors ligne Choumi

  • Prophète
  • Messages: 601
Re : au micro
« Réponse #1 le: 30 avril 2024 à 09:03:56 »
Bonjour
Pas d’accord !!!!!!
Sur le fond ton discours vaut plus que 02/20
Il porte à réflexion sur ceux qui ne sont pas toujours convaincus de ce qu’ils disent
Et il y en a beaucoup
J’ai bien aimé ce que je prends pour de l’humour noir.
Amicalement
Michel

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 146
  • Ailleurs et au-delà
Re : au micro
« Réponse #2 le: 30 avril 2024 à 09:22:32 »
Bonjour Dot Quote.
Je trouve ce texte intéressent.
Je suis d'accord avec Choumi, le fond vaut davantage.
Belle journée.
« Modifié: 30 avril 2024 à 15:38:42 par Delnatja »
Michèle

mercurielle

  • Invité
Re : au micro
« Réponse #3 le: 30 avril 2024 à 16:31:18 »
Même remarque que les précédentes.

Et il y a des majuscules !  :D

Hors ligne SablOrOr

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : au micro
« Réponse #4 le: 30 avril 2024 à 22:44:39 »
Bonsoir,
Je rejoins également les camarades précédents pour affirmer que le fond vaut bien plus que ce que tu estimes Dot !
Trop dur avec toi-même tu es.
Mais pourquoi ce chiffrage au fait ? Avais-tu une idée de départ que tu n'aurais pas réussie à transmettre ?
Don't be so rude please... :calin:
Bon mercredi cool
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 990
  • ?
Re : au micro
« Réponse #5 le: 01 mai 2024 à 16:21:22 »
yuyuyu à vous,
aimables avec votre indulgence
qui ne m'empêche pas pour autant de vraiment ressentir cette sale note...



Mais pourquoi ce chiffrage au fait ? Avais-tu une idée de départ que tu n'aurais pas réussie à transmettre ?
non seulement à transmettre, mais surtout à concevoir, déjà ! je suis moi-même perdu car j'ai l'impression ce qui constitue ce texte, n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan de ce que je suis même pas sûr de savoir définir comme mon idée de départ qui pourtant posait l'objectif, cette goutte c'est 2 et l'océan c'est 20...
l'idée de départ, c'était trop floutement un truc du genre : 'ce qu'il faudrait à un discours pour sauver la planète' ; cerner les vrais problèmes, les enjeux, dans tous les domaines impactants (sociaux, spécifiques, écologiques, économiques, politiques, financiers, psychologiques, humains, techniques, temporels, et j'en passe tellement, ils ne sont pourtant que le 02/20), et surtout susciter la fédération efficace, c'est-à-dire consensus clair et précis sur comment organiser toute l'humanité à se mobiliser ensemble pour éviter le naufrage... en ça j'ai ptetr quelques belles trouvailles, mais tout comme conclue le dernier tiret, j'y trouve trop incertain et trop peu poussé pour prétendre à quelque chose qui aurait répondu à mon envie d'être conscient et clair sur une situation réelle à travers ce bout de fiction ; bref, idée trop ambitieuse pour moi, j'ai échoué dans le sens où je n'arrive pas à réduire l'écart entre son idéal et ce que je suis parvenu à exprimer celui-ci ; pour déplier encore un peu, jsp, ce serait comme si je m'étais fixé pour objectif d'écrire un roman aussi bien que Proust sans en avoir les compétences ; là c'était recopier par écrit une idée depuis le monde de mon esprit, mais que j'ai vraiment pas su faire, entre le fait que je la conçois mal (2/20) et le fait que je la traduis mal (11/20)

Et il y a des majuscules !  :D
ahah oui ! je l'ai écrit dans un cadre qui sortait de mes habitudes : sur téléphone, déjà, là où le logiciel met automatiquement les majuscules (du coup je profite parfois du truc pour justement me changer du no-point, mais très rarement, encore plus rarement pour un texte et non une conversation)... pis en dehors de chez moi, mais ça n'a rien à faire dans cette réponse

Il porte à réflexion sur ceux qui ne sont pas toujours convaincus de ce qu’ils disent
Et il y en a beaucoup
J’ai bien aimé ce que je prends pour de l’humour noir.
ou qui refusent de remettre en doute leurs convictions quand on leur dit quelque chose...?



:0
"listen to the land of snow, it makes no sound"
time - wintersun

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 17 requêtes.