Quand je dois faire une redac, même en classe, je fais pas de brouillon. ^^
C'est pour cela que j'aime bien écrire au brouillon avant, j'arrive à voir les effets de style rayés, ce que je peux mélanger de deux bouts de phrase etc. -ce qui est impossible à l'ordi.Perso, je garde de plus en plus fréquemment plusieurs versions de mes textes à l'ordi. D'abord parce que lors de grosses modifications, on peut avoir envie de comparer deux versions (il m'est arrivé ensuite d'en faire une troisième qui faisait la synthèse des deux). Ensuite et surtout, j'trouve ça marrant de se relire plusieurs années plus tard et de voir les versions successives ^^ L'avantage du texte, c'est que ça prend pas bcp de place sur l'ordi.
Il y a aussi la "magnifique" combinaison des deux, que je pratique en ce moment pour ma novella.
C'est-à-dire: écrire à la main un brouillon raturé, puis le taper, puis sortir à l'ordi ce qu'on a tapé et encore re-raturer par dessus (si le texte est relativement vieux). C'est donc de la sur-rature XD.
litté-Ratures.
En ce qui me concerne, j'ai écrit au stylo jusqu'à l'achat d'un nouvel écran, et, désormais, je n'écris plus que sur ordi sauf si je n'y ai pas accès (en voiture, par exemple).
litté-Ratures.
C'est marrant, j'y avais jamais pensé
Et Balzac aussi, je te rassure ! ;)ah! je suis moins étonné de savoir Balzac raturant que Flaubert. je sais pas pourquoi! Faut dire que dernièrement j'ai lu " Bouvard et Pécuchet ". Ces drôles de copistes dans leur triste aventure sur la quête du savoir me semblaient couler de source à la plume de l'écrivain. Une chose est sûre cependant Stendahl, lui, avait une maîtrise totale de l'écriture à force d'avoir travaillé sans relâche .
D'ailleurs, j'ai fait bosser mes ptits monstres sur des brouillons d'écrivain - un de Balzac, un de Flaubert et deux de Proust, l'un autographe et l'autre non.
Je vous en posterai la correction, si j'ai le courage ! :)
Une chose est sûre cependant Stendahl, lui, avait une maîtrise totale de l'écriture à force d'avoir travaillé sans relâche .
Hum, je crois surtout qu'il dictait son texte à quelqu'un... (c'était du moins le cas pour la Chartreuse de Parme).Citation de: nasnas29Une chose est sûre cependant Stendahl, lui, avait une maîtrise totale de l'écriture à force d'avoir travaillé sans relâche .
c'est fou, d'avoir un savoir aussi catégorique. Fou fou fou. (Stendhal, donc.)
Rien n'est définitif.en fait, chez moi, si. Je fais jamais différentes versions. Il n'y a qu'un seul et unique fichier word et hors de question de barrer quelque chose dans le texte (avec la fonction "barrer" quoi).
Attention, cette intervention est parfaitement inutile !
Vitesse de la pensée : (http://www.cathbleue.com/03_01/vitesse2.mp3) 360km/h càd 100m/s
Vitesse de l'écriture manuelle (http://www.youtube.com/watch?v=VUMJgA-Nu6k) : 0,00468km/h càd 0,0013m/s*
Vitesse de l'écriture numérique : *reprend sa respiration* Putain, pour un jogging, t'étais rapide (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=3498.0) !
= ratures inévitables
*Non je rigole, c'est celle de l'escargot. Mais faudrait calculer !
oui! j'ai lu et j'ai acquis un peu de savoir, ne t'en déplaise! C'est le privilège de l'âge, désolé! Quant à être catégorique en affirmant que Stendahl maîtrisait parfaitement les rouages de l'écriture, c'est en lisant la préface du roman " le rouge et le noir "en folio essai. Tu y trouveras une belle analyse érudite sur l'auteur et le comment et le pourquoi à l' intérêt du livre. On enrichit sa culture en lisant les préfaces...Citation de: nasnas29Une chose est sûre cependant Stendahl, lui, avait une maîtrise totale de l'écriture à force d'avoir travaillé sans relâche .
c'est fou, d'avoir un savoir aussi catégorique. Fou fou fou. (Stendhal, donc.)
Ce qu'il y a de fatal avec les ratures, c'est que ça désarçonne, on ne voit plu que ça et on arrête. Horreur.
Perso, je suis hyper kinesthésique, alors j'ai vachement besoin de rajouter des trucs sur ma feuille. De barrer, de flécher, de raturer, d'entourer, de souligner, de surligner, de rajouter des notes, de les effacer, de les réécrire... et au final, ma feuille est une vraie oeuvre d'art. Mais c'est comme ça que je fonctionne, quand j'écris à la main. Pour que je produise un truc potable, il faut que je me jette sur ma feuille, que je lance tout ce qui est en moi dessus, et du coup, ça donne un patchwork. J'adore ça
mais en MANAA, un an passé interdit de gomme, je t'assure tu sais plus faire une faute, après
:o Oh ça, c'est dur !bon bah je dois être un peu maso pour toi alors