Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => L'Atelier => Le petit amphithéâtre => Discussion démarrée par: Gros Lo le 26 décembre 2007 à 14:14:02

Titre: Ecrire sans ratures
Posté par: Gros Lo le 26 décembre 2007 à 14:14:02
On voit souvent les premiers jets impeccables de Jules Verne, Victor Hugo et d'autre grandes figures de la littérature. Êtes-vous capables d'écrire sans faire de ratures ? Il peut s'agir pour certains (moi) d'une des principales raisons pour lesquelles ils écrivent sur ordinateur : pour éviter de voir s'accumuler les phrases barrées, raturées, incessantes et impuissantes.

Parvenez-vous à trouver tout de suite la bonne phrase ?



Moi, non ::)
Si j'essaie d'écrire à la main, je suis découragé dès la première ligne, à la vision de toutes ces formules raturées qui me listent tous mes mal-dits...
Et vous ?
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Nuage_Of_Shadoow le 26 décembre 2007 à 15:56:02
Quand je dois faire une redac, même en classe, je fais pas de brouillon.  ^^
Parce que si je commence un brouillon (avec ratures nécessaires evidemment),  les idées me manquent... :-\
Sais pas pourquoi.
Alors que si je commence sur ma feuille double toute belle toute bien préparée, et bien ça glisse tout seul ..

Mais à la maison j'écris sur l'ordi, habitude qui va peut-être changer : pour Nowel mes parents m'ont offert un tout beau stylo  :-°
Titre: Re : Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Gros Lo le 26 décembre 2007 à 16:12:53
J'avoue, écrire avec un beau stylo dans un beau cahier (vous savez, avec les couvertures type vieuxlivre :)), c'est vachement motivant...

Citation de: Nosh
Quand je dois faire une redac, même en classe, je fais pas de brouillon.  ^^

Ah ben tiens, y a qu'en classe que tout va bien. Pour le bac, l'écriture d'invention n'a souffert d'aucun blocage^^
Ca doit donc être le niveau de concentration, la clef...
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Ambrena le 26 décembre 2007 à 17:58:46
C'est vrai que la concentration joue beaucoup: si l'on a tourné et retourné sans cesse ses phrases dans sa tête, nul doute que quand on les écrit enfin, elles sont impeccables dès le premier jet.

Mais ce n'est pas mon cas. Personnellement, je me sais incapable d'écire sans ratures. C'est pour cela que j'aime bien écrire au brouillon avant, j'arrive à voir les effets de style rayés, ce que je peux mélanger de deux bouts de phrase etc. -ce qui est impossible à l'ordi. Mais c'est également plus dur de se relire... et de recopier à l'ordinateur ses phrases manuscrites.

D'ailleurs, en général, je compte plus de "rajouts" que de ratures proprement dites, sur mes brouillons. J'aime les aléas du brouillon; ils font partie du processus d'écriture, à mes yeux.

Pour élargir la réflexion, voici les brouillons (raturés ou non) de quelques grandes figures de la littérature:

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fexpositions.bnf.fr%2Fbrouillons%2Fimages%2F3%2F35.jpg&hash=13df7e1d44c5fb8d126a3aeb64ed12ebc987ea6d)
Victor Hugo, pour le poème "Dolor" des Contemplations: technique de "dilatation" du texte (des ratures et des couches successives enrichissent le poème).

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fexpositions.bnf.fr%2Fbrouillons%2Fimages%2F3%2F45.jpg&hash=9b3d4425cafaab9e00089b7397009a6effb320e3)
Marcel Proust, pour A la recherche du temps perdu, opus Du côté de chez Swan: les rajouts sont si nombreux que l'écrivain doit se servir de petits papiers qu'il colle au manuscrit!

(https://monde-ecriture.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fexpositions.bnf.fr%2Fbrouillons%2Fimages%2F3%2F48.jpg&hash=189f01542946ba2eb6fbc3838cd333356dc442f2)
Jean-Paul Sartre, pour La Nausée: des encres et des écritures différentes, un nombre incroyable de corrections et de reprises...

Pour ceux que cela intéresse, voici le site Brouillons d'écrivains (http://expositions.bnf.fr/brouillons/index.htm), qui se base sur une exposition de la BNF.


Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Gros Lo le 26 décembre 2007 à 18:13:20
Sartre est une exception, mais... c'est moi où la plupart des grandes figures de la littérature soignent leur écriture aux dépens de leur écriture graphique ?
En gros, ils écriraient d'manière illisible voire comme des porcs que ça n'm'étonnerait point :P

Ahlàlà. Ce qui est dépriment, quand on regarde le brouillon de Sartre, c'est que ce qu'il considère comme un brouillon-premier jet-à refaire, c'est déjà écrit super bien xD
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Ambrena le 26 décembre 2007 à 19:11:46
C'est vrai  :D. Mais bon, c'est Sartre... ;)

Et puis c'est rassurant de voir que:
1 Même les "grands" de la littérature écrivent graphiquement super mal (comme ça, ça me donne un moyen d'argumenter devant les gens qui critiquent mon type graphique d'écriture  :noange: )
2 Même eux font plein de ratures!  ::)
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Krapoutchniek le 26 décembre 2007 à 19:34:39
C'est ça qui fait les bons écrivains: ça prouve qu'ils ont retravaillé leurs textes pour qu'ils soient le meilleur possible. Et le fait qu'ils écrivent mal, ça doit être comme les médecins; ils vont à l'essentiel sans se préoccuper de leur écriture. Je suis un peu dans le même cas   :P
Titre: Re : Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Kailiana le 28 décembre 2007 à 12:51:49
Pour mes brouillons  manuscrits de textes, c'est simple : j'écris au crayon de papier. Comme ça je peux gommer, ce qui est très pratique pour se relire. D'un autre coté, il m'arrive également de rayer pour me corriger, quand je ne suis pas certaine du changement ... Et puis lorsque je recopie le texte à l'ordi, le texte reste un brouillon, y'aura encore des modifications ^^
Si je faisais mes brouillons à l'encre, ils seraient absolument illisibles. (déjà qu'au crayon de papier il y a parfois des flèches et des rayures partout ...)

Sinon pour les écrits "scolaires", en résumé de texte je fais des brouillons au crayon de papier mais illisibles quand même avec des corrections partout dans toutes les marges (faut dire que les résumés en nombre donné de mots, c'est chiant  ><) et pour les dissert par contre, je n'ai pas le temps pour un brouillon donc je marque juste les idées et je me lance, et tant pis si c'est pas bien.

[hs] Mais j'crois que le plus impressionnants sont mes brouillons durant les contrôles de math/physiques, incompréhensibles 1h plus tard XD [/hs]

C'est pour cela que j'aime bien écrire au brouillon avant, j'arrive à voir les effets de style rayés, ce que je peux mélanger de deux bouts de phrase etc. -ce qui est impossible à l'ordi.
Perso, je garde de plus en plus fréquemment plusieurs versions de mes textes à l'ordi. D'abord parce que lors de grosses modifications, on peut avoir envie de comparer deux versions (il m'est arrivé ensuite d'en faire une troisième qui faisait la synthèse des deux). Ensuite et surtout, j'trouve ça marrant de se relire plusieurs années plus tard et de voir les versions successives ^^  L'avantage du texte, c'est que ça prend pas bcp de place sur l'ordi.
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Krapoutchniek le 28 décembre 2007 à 22:48:45
J'écrivais sur papier au début mais finalement, c'est plus commode d'écrire sur ordinateur directement. Et comme je ne suis pas du genre à garder plusieurs versions d'un même truc, j'enregistre toujours le même document sous le même nom.
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Ambrena le 29 décembre 2007 à 00:37:45
Il y a aussi la "magnifique" combinaison des deux, que je pratique en ce moment pour ma novella.

C'est-à-dire: écrire à la main un brouillon raturé, puis le taper, puis sortir à l'ordi ce qu'on a tapé et encore re-raturer par dessus (si le texte est relativement vieux). C'est donc de la sur-rature XD.
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Gros Lo le 29 décembre 2007 à 00:39:58
Oh oui c'est trop bien de faire ça^^

Ca donne l'impression d'être un prof sadique :P ...
... sauf que c'est sa copie qu'on corrige :-°

Bon, ben à ce que j'ai compris, toutes les combinaisons sont possibles ;D
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Soww'el le 29 décembre 2007 à 00:51:26
Oui c'est bien ça, c'est ce que je fais, euh faisais, euh enfin je l'ai fais avant... mais après 50 pages manuscrites j'avais mal à la main, j'ai mis du temps pour tout taper et ensuite ce sont mes amies qui raturaient par dessus ! Mais sur mes pages manuscites j'ai pas le souvenir d'avoir raturé tant que ça  ??? :D
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Gros Lo le 04 janvier 2008 à 22:53:02
J'ai respecté tes ultimes volontés^^


Ah oui c'est... crad :D

Moi, ce serait un rien plus propre, mieux écrit, à peine moin raturé... et avec plein plein plein plein plein de petits dessins dans la marge, de toutes les couleurs. Caricatures, gribouillis type me-fais-chier-au-téléphone, lettres en gothique, etc.
Et des flèches, plein de flèches, de parenthèses, de crochets et de cf- :-°

Un autre genre de bordel, quoi :D
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Zacharielle le 05 janvier 2008 à 09:36:56
Personne ne peut écrire sans ratures, de toutes façons. Raturer, c'est la vie  ::). Même si la rature prend une forme différente parce que son support est différent, sa nature est la même.

On peut, sur ordi, faire tout ce qu'on fait à l'écrit. Si ça vous amuse, vous pouvez barrer vos anciennes phrases que vous voulez remanier, vous pouvez créer des liens vers d'autres documents, un site intéressant où vous vérifiez des informations sur lesquelles vous n'êtes pas spécialistes, vous pouvez commenter votre propre texte, enregistrer sous 1000 versions, envoyer ce fichier à quelqu'un qui met ses commentaires directement dans le document, vous corrigez, vous collez des annexes... La  numérisation ne perd rien, sinon le volume et la fierté de voir toute une histoire rangée dans un classeur-que-personne-ne-viendra-ouvrir-parce-que-peu-de-monde-arrive-à-vous-lire-sans-buter-tous-les-trois-mots.

Personnellement, j'écris exclusivement sur ordinateur, même quand ce n'est qu'une idée. Si on maîtrise suffisament les logiciels de traitement de texte, pourquoi se passer d'un tel outil ? Pourquoi ne pas exploiter cette délicieuse mine-à-tout ? Avant, j'écrivais aussi sur papier, jusqu'en seconde il me semble. Je ne raturais pas, ou très peu parce que j'étais incapable de me relire. J'accumulais des pages et des pages qui n'auront pas leur place sur l'ordi : trop long et, avouons-le, assommant à recopier. Alors voilà, je tape plus vite que mon ombre (je frôle les premières places au QWERTY warrior  (http://www.koreus.com/jeu/qwerty-warriors.html)mdr) et je ne cesse de me relire, je laisse reposer... La seule chose que je fasse sur papier, ce sont des dessins. Je suis très visuelle mais je ne dessine pas très bien. Ca doit donc passer par l'écriture puisque je ne peux pas prendre une photo de mon esprit.   ::)

A part ça, je trouve la méthode d'Ambrena tout à fait intéressante ! Mais tout faire sur papier puis tout recopier, ça donne le tournis. Doucement, sûrement !! un petit pas à la fois.
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Leia Tortoise le 05 janvier 2008 à 10:22:19
C'est aussi ce que j'allais dire: même en utilisant l'ordi, on "rature" quand même.

Je ne garde pas mes "repentirs", les corrections et suggestions apportées par des amis relecteurs, ni tous les petits encadrés d'infos qui me servent quand je rédige un texte, et au final je n'ai qu'un seul fichier contenant la version finale, mais avant d'en arriver là je retrouve les mêmes hésitations que sur papier, les mêmes casse-têtes pour reformuler, remanier, redécouper les paragraphes...

J'ai moi aussi tenté la méthode du papier raturé mis au propre en le tapant sur l'ordi, et même la phase "impression/re-raturage/re-ordi", mais j'ai fini par n'utiliser que l'ordi... Avec un dossier par projet, en général, pour réunir tous les premiers jets, les paragraphes supprimés mais que je garde dans un coin au cas où je puisse en recaser un élément, des pages de Wikipédia enregistrées...
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Symbiose le 07 janvier 2008 à 01:21:30
J'écris sur les deux : ordi et cahiers. Je rature presque jamais ce que je fais, je me contente généralement de mon premier jet, tout simplement parce que quand j'écris je m'arrête uniquement parce que j'ai plus d'inspiration, et je ne me relis pas. Lorsque je me relis (quelques jours, semaines, voire même années xD) plus tard, je n'ose que rarement y retoucher. Soit parce que je trouve ça très mauvais et donc qu'il me faudrait limite tout réécrire, soit parce que je ne suis plus dans le même état d'esprit qu'au moment où j'avais écris ces lignes là, et donc que ça ferait un style trop différent.
J'agis comme ça pour tout, même pour les dissertations et compagnie : là j'écris juste un plan (pas super détaillé d'ailleurs lol) au brouillon et tout le reste je le fais au "feeling". Je ne me relis jamais avant de rendre mes copies. Soit ça passe, soit ça casse xD
Mais c'est  vrai qu'en général mes cahiers sont très propres, quelques ratures par-ci, par là parce qu'au moment où j'écrivais une phrase je me suis rendue compte que finalement j'allais la tourner autrement... mais sinon c'est plutôt propre ^^
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: ernya le 16 mai 2008 à 23:43:12
perso, j'écris sur les deux...
parfois l'inspiration me vient subitement et alors j'écris sur papier
c'est très rare que j'écrive directement à l'ordi, hormis pour mon roman ( et encore, depuis quelques temps j'accumule les copies doubles écrites à la main)
j'écris à la main parce que je visualise mieux mes fautes et si ça va au niveau de la syntaxe, à l'ordi je vois pas grand chose et ça reste rigide

j'écris très mal, mais justement ça fait texte, ça fait tentative, c'est personnel, à l'ordi, ça reste une succession de lettre froides
il y a aussi le problème de ma capacité à écrire à l'ordi... je ne sais pas taper :-[
je tape avec deux doigts donc ça va pas vite et j'arrête pas d'inverser les lettres, en gros, je passe plus de temps à remettre mon texte en français qu'à corriger le style
ce qui est bien lorsque c'est à l'écrit, c'est que c'est plus facile pour comparer deux version différentes
vous me direz qu'on peut faire la même chose en imprimant

mais les brouillons ça reste énorme... sur les miens il y en a partout, j'utilise toute la page, j'écris horizontalement, verticalement, il y a des flèches dans tous les sens, pour s'y retrouver c'est un peu la galère, je dois l'avouer
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Salamandre le 17 mai 2008 à 14:15:59
pendant longtemps je n'ai écrit que sur un cahier, quand je n'avais pas d'ordi. Puis quand j'en ai eu un, j'ai completement délaissé le papier. je l'ai repris depuis quelque temps, parce qu'on m'a offert un beau stylo et un vrai cahier avec couverture reliée... l'inconvénient, c'est de le taper. L'avantage, c'est que je peux écrire dans mon lit... (imaginez la forme des lettres, après...)
Je relativement peu de ratures (ça veut pas dire pas du tout!) puis en me relisant, je raye deux trois trucs que je corrige en dessous. D'ou l'importance d'utiliser un cahier à grands carreaux. Je fais souvent des rajouts ou des astérisques.
Surtout, j'ai une manie : Ecrire toujours avec le même stylo une seule histoire, et dater mes textes/modifs
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Gros Lo le 23 octobre 2008 à 17:56:28


De toute façon, on est déjà dans l'impasse, forcés à faire des pâtés, des gribouillis horribles. Ceux qui n'en font pas sont des menteurs. Toc.

Tout simplement parce que c'est dans les présupposés du mot : litté-Ratures.
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Verasoie le 24 octobre 2008 à 20:07:52
Personnellement, quand j'ai commencé à écrire j'étais incapable de le faire ailleurs que sur papier. Pour deux raisons:
- sur papier les textes avaient l'air plus longs xD
- je ne pouvais pas tout effacer d'un coup de tête insatisfait
En fait c'est que je manquais carrément de confiance en moi ^^

Maintenant j'écris sur ordi parce que je vais plus vite. Donc je ne fais pas de "ratures". Mais je me force à écrire un premier jet sans faire très attention au style, et je le retravaille ensuite "en parallèle" (au lieu de réécrire "par dessus", j'ouvre un nouveau fichier dans lequel je recopie carrément tout en reformulant la plupart des phrases)

Sinon, je me suis remise au papier pour le squelette, le plan d'un nouveau projet. J'écris très petit, très serré et la plupart du temps sans marges, alors je rature peu (je préfère mettre des parenthèses ou des crochets). Quand je rentrerai je scannerai un brouillon, qu'on rigole :mrgreen:
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Plume d'argent le 26 octobre 2008 à 01:05:12
Moi j'écris sur papier par manque de temps. Ma mère me limite un temps d'accès sur l'ordi et ce n'est que lorsque j'ai une idée bien définie pour mon roman ou un texte déjà écrit que je tape sur word.

Sinon, sur papier, je fais peu de ratures concernant les poèmes  ::). J'écris des fois au crayon et c'est rare que je gomme(ouh la prétentieuse) enfin cela ne veut pas dire que ce que j'écris sur le moment sans salir la feuille est bon  :-¬?

Aux autres textes, une autre histoire lol. Là soit je fais plein de ratures sur la feuilles, soit après deux ou trois ratures je laisse tomber et je me met à un poème xd
Titre: Re : Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Spes le 11 janvier 2009 à 12:11:13
Il y a aussi la "magnifique" combinaison des deux, que je pratique en ce moment pour ma novella.

C'est-à-dire: écrire à la main un brouillon raturé, puis le taper, puis sortir à l'ordi ce qu'on a tapé et encore re-raturer par dessus (si le texte est relativement vieux). C'est donc de la sur-rature XD.

C''est l'idéal, je pense.
En ce qui me concerne, j'ai écrit au stylo jusqu'à l'achat d'un nouvel écran, et, désormais, je n'écris plus que sur ordi sauf si je n'y ai pas accès (en voiture, par exemple). Word est certes plus pratique pour raturer, mais on voit moins bien les phrases mal tournées et autres problèmes de cet acabit.
Coté écriture graphique, je doute que quelqu'un puisse écrire moins bien que moi  :noange: Mes lettres coulent et se déforment, dérapant sur les lignes supérieures et inférieures, mes barres de t et autres accents rayent trois mots d'affilé ; et encore, je ne vous parle pas du massacre qui s'ensuit lorsque je décide de mettre un peu de blanc quelque part. Enfin, au moins, j'écris particulièrement vite - et aucune difficulté à me relire  ;D
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Nienna le 11 janvier 2009 à 21:00:34
litté-Ratures.

C'est marrant, j'y avais jamais pensé  ><

Sinon perso. j'écris généralement sur papier les premiers jets et une fois que ça commence à prendre forme, je mets sur l'ordi et je continue dessus généralement. Mais je préfère  feuille et stylo parce que :
1. On peut écrire n'importe où, n'importe quand.
2. J'avoue avoir un faible pour le son du stylo gratter sur la feuille  ::)
3. la feuille écrite, raturée, bref utilisée, ça a un côté singulier que l'ordi ne permet pas. Et puis ça fait comme un "lien" avec celui qui écrit parce qu'une  personne extérieure ne pourrait pas toujours les relire. Certes, mes feuilles sont souvent brouillon mais je m'y reconnais. (brouillon = ratures, flèches, petits symboles, griffonnages dans les marges...)

Mais écrire sans ratures c'est impossible, je pense.

d'ailleurs ça pourrait être marrant de scanner nos brouillons, pour comparer leurs têtes   :noange: (enfin c'est juste une idée comme ça)...?
Titre: Re : Re : Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Zacharielle le 11 janvier 2009 à 21:18:38
En ce qui me concerne, j'ai écrit au stylo jusqu'à l'achat d'un nouvel écran, et, désormais, je n'écris plus que sur ordi sauf si je n'y ai pas accès (en voiture, par exemple).

waouh, écrire en voiture, chapeau XD
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Spes le 16 janvier 2009 à 16:19:33
Il faut s'accrocher ( à sa feuille dans les virages, comme à ses idées quand ça klaxonne )

Nienna > Eh bien.. pourquoi pas. En ce qui me concerne, je ferais ça à l'occasion
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Plume d'argent le 17 janvier 2009 à 21:47:19
J'écris des fois dans le bus(que j'utilise beaucoup ces temps-ci), quand j'ai pas de livre sous la main(la litté-addict qui tient à son image hum hum  :noange:)
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Matt le 17 janvier 2009 à 22:00:47

Hum, un très bon sujet.

Pour ma part, je ne trouve jamais la bonne phrase du premier coup. Je vois les idées et celles-ci se construisent au fil de ma plume, donc j'ai beaucoup de ratures, du coup il me faut des heures, des jours et parfois même des semaines pour terminer un texte sur papier avant de le mettre sur l'ordi. Et là encore je peux tout modifier donc rebolote !  :)
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Plume d'argent le 17 janvier 2009 à 22:51:05
Ça m'arrive avec les romans ça, des fois avec quelques nouvelles si je n'ai pas beaucoup d'éléments mais c'est surtout avec les longes récit que je refait plusieurs fois les début, du coup je me retrouve toujours bloquée sur les premiers chapitres ><
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Salamandre le 18 janvier 2009 à 15:36:40
je réinterviens, mon opinion ayant changé récemment...
Comme ça a été dit plus haut, difficile d'effacer tout "sur un coup de tête" lorsqu'on a écrit à la main. 1er avantage.
Certes, avec l'ordi, on peut aussi barrer, enregistrer plusieurs versions, etc... mais je pense que l'acte d'écrire à la main demande un effort qui entraine une reflexion plus grande : Sur un ordi, on fait sans hésiter des copier-coller sur un paragraphe, on ordonne... A la main, avant de réécrire un paragraphe entier, je pense qu'on y réfléchit plus...

Ceci dit, l'ordi  a l'avantage de la lisibilité ; paragraphes, couleurs, titres, parties... On a moins de chance de perdre une feuille, et on peut le faire lire à tous, sur support numérique ou papier...

Mais sans raturer, ou est l'intéret ? ;) Peut être que les écrivains font comme ça pour inventer des codes secrets... Lire entre les ratures...
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: arwen le 04 février 2009 à 07:10:03
J'ai longtemps, très longtemps d'abord écrit à la main puis tapé sur ordi. Que ce soit pour les textes "littéraires" ou "universitaires".
Ca me permettait une première relecture et correction.
Si j'écrivais directement sur l'ordinateur, j'avais tendance à mal écrire je troue : beaucoup d'erreurs de syntaxes, de répétitions, dues certainement à la rapidité de la frappe, comparée à celle de l'écriture à la main.
Il faut dire que j'avais énormément de mal à me relire jusqu'à il y a peu...

Le travail m'a obligé à écrire directement sur ordinateur et j'ai pris le pli.  Il m'arrive encore de temps en temps d'écrire une scène importante sur papier ou, paradoxalement, une scène que je sais presque à coup sur que je n'intégrerai pas dans le récit final, mais qu'il me semble important, nécessaire de détailler, pour moi. J'avoue que j'aime bien cela : prendre mon calepin, noircir une page. Et surtout, cela me fait ensuite des carnets entiers de premier jet à relire plusieurs années après...  ( je ne rature quasiment pas à ce stade, les corrections sont faites sur le traitement de texte ). Parfois je trouve très maladroit ce que j'écrivais et parfois je suis surprise : ah tiens, ce morceau était pas mal, pourquoi pas le réutiliser ?

Mais la dernière nouvelle que j'ai écrite, Gaza, a été entièrement écrite directement sur l'ordinateur... les temps changent !
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Zephyr le 20 août 2009 à 19:21:01
Il faut vraiment que je me spécialise dans le déterrement de vieux fil ^^

Mais j'ai enfin trouvé des gens qui me comprennent ! En effet, quand j'écris un texte sur papier, il y a toujours des tonnes et des tonnes de ratures de phrases réécrites une dizaine de fois, les unes sur les autres. En plus, j'ai une écriture désastreuse ce qu'y fait qu'il faut que je me relise très vite, sinon, c'est pire que de lire du chinois ^^

Mais disons que je suis partagé entre manuscrit et tapuscrit. Tout est dans le style du texte. Sur écrit, je fait souvent mes poèmes, les plans de mes textes les plus long, les nouvelles, bref, des textes plutôt courts. Et sur l'ordi, c'est les textes les plus long (pièces de théâtre, roman).
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: lulli le 28 décembre 2009 à 18:44:24
J'écris des premiers jets très très construits (trop, c'est super dur à retravailler du coup), à la main ou à l'ordi, je ne rature pas ou presque pas et je tourne pas dix fois les mots dans mon crâne avant de les noter (je hais le crayon à papier qui permet d'effacer mais j'aime bien l'ordi qui permet la même chose)...

Je vous épargne mes 'brouillons' et autres écrits à la main, c'est même dur à lire pour moi... c'est pas peu dire !

Contrairement à toi, Matt, mes meilleurs textes - selon mes propres exigences, bien sûr - sont ceux que j'écris vite (si je dois "y revenir" pour y ajouter une fin, on sent le décalage)...
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Ambriel le 23 mai 2010 à 23:06:40
Attention, déterrage en force !!   :mrgreen:    :-¬? 
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à écrire très mal    et à faire plein de ratures quand j'écris à la main :-¬? !
Ben moi j'écris mon roman (quel titre pompeux pour cette si petite chose de douze pages et un prologue... m'enfin passons) à l'ordi, parce que je change tout le temps plein de choses partout. Pour les nouvelles, tout dépend du moment : si j'ai envie d'écire quand je suis à l'ordi, ben là (attention, c'est dur à deviner...) j'écris à l'ordi (étonnant, n'est-ce pas?) ; mais si je suis à l'internat ou s'il est dans les environs de minuit ( :-¬? ) j'écris sur brouillon...
Citer
litté-Ratures.

C'est marrant, j'y avais jamais pensé   

Moi j'y avais pensé, au détour d'un mot-valise dans un atelier d'écriture  :)
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: nasnas29 le 01 octobre 2010 à 20:29:36
Non! je suis incapable d'écrire deux lignes sans ratures. D'ailleurs, cette difficulté pour moi peut nuire au développement du récit qui, à fortiori, restera court (je préfère l'exercice de nouvelles). Mais d'un autre côté, je veille à la qualité du style et j'épure un maximum les phrases. Alors bonne ou mauvaise pioche? je ne sais... Carver fut un grand écrivain qui soignait chacune de ses phrases à la virgule près. On se console comme on peut!
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Ambrena le 01 octobre 2010 à 20:31:37
Et Balzac aussi, je te rassure ! ;)

D'ailleurs, j'ai fait bosser mes ptits monstres sur des brouillons d'écrivain - un de Balzac, un de Flaubert et deux de Proust, l'un autographe et l'autre non.

Je vous en posterai la correction, si j'ai le courage ! :)
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: ernya le 01 octobre 2010 à 20:50:54
mouhaha, quand je vois comment Flaubert galérait...
non, la rature, c'est le bien.
La suppression aussi, XD.

Ambre, je voulais te le dire par MP mais ta boîte est pleine... oui donc, tes brouillons m'intéressent grandement ! surtout ceux de Flauby :P
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: nasnas29 le 01 octobre 2010 à 22:50:57
Et Balzac aussi, je te rassure ! ;)

D'ailleurs, j'ai fait bosser mes ptits monstres sur des brouillons d'écrivain - un de Balzac, un de Flaubert et deux de Proust, l'un autographe et l'autre non.

Je vous en posterai la correction, si j'ai le courage ! :)
ah! je suis moins étonné de savoir Balzac raturant que Flaubert. je sais pas pourquoi! Faut dire que dernièrement j'ai lu " Bouvard et Pécuchet ". Ces drôles de copistes dans leur triste aventure sur la quête du savoir me semblaient couler de source à la plume de l'écrivain. Une chose est sûre cependant Stendahl, lui, avait une maîtrise totale de l'écriture à force d'avoir travaillé sans relâche . 
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Gros Lo le 03 octobre 2010 à 19:03:26
Citation de: nasnas29
Une chose est sûre cependant Stendahl, lui, avait une maîtrise totale de l'écriture à force d'avoir travaillé sans relâche . 

c'est fou, d'avoir un savoir aussi catégorique. Fou fou fou. (Stendhal, donc.)

Ce qu'il y a de fatal avec les ratures, c'est que ça désarçonne, on ne voit plu que ça et on arrête. Horreur.
Titre: Re : Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Milora le 03 octobre 2010 à 19:14:15
Citation de: nasnas29
Une chose est sûre cependant Stendahl, lui, avait une maîtrise totale de l'écriture à force d'avoir travaillé sans relâche . 

c'est fou, d'avoir un savoir aussi catégorique. Fou fou fou. (Stendhal, donc.)
Hum, je crois surtout qu'il dictait son texte à quelqu'un... (c'était du moins le cas pour la Chartreuse de Parme).

Les ratures, ça me bloque un peu parce que ça prend de la place sur la feuille. Je veux dire que mes brouillons à la main ressemblent à des manuscrits codés illisibles avec des renvois partout, et quand j'ai plus de place, je me sens bloquée (sans compter que ça gène à la relecture)
Du coup y a pas cet effet sur l'ordinateur. Et puis par copier-coller, on peut supprimer un passage, puis le remettre si, finalement, on trouve que ça allait mieux avec, puis le resupprimer... Rien n'est définitif. C'est plus pratique...
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: BloodMoon le 03 octobre 2010 à 19:20:24
Tsss, pour écrire à la main sans gribouiller quoique ce soit, il faut être attentif à tout instant. Moi je suis capable, mais il arrive que j'oublie certains mots (et le pire, c'est que je ne m'en aperçois même pas) ou bien que mes phrases finissent par me déplaire. Aussi je déteste avoir des fautes d'orthographe dans mon cahier. Cela dit, il faut vraiment avoir le cerveau juste misé là-dedans, car si on pense à autre chose, on dérape toujours au final.
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Zacharielle le 03 octobre 2010 à 20:00:27
Attention, cette intervention est parfaitement inutile !

Vitesse de la pensée : (http://www.cathbleue.com/03_01/vitesse2.mp3) 360km/h càd 100m/s
Vitesse de l'écriture manuelle (http://www.youtube.com/watch?v=VUMJgA-Nu6k) :     0,00468km/h càd 0,0013m/s*
Vitesse de l'écriture numérique : *reprend sa respiration* Putain, pour un jogging, t'étais rapide (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=3498.0) !

= ratures inévitables


*Non je rigole, c'est celle de l'escargot. Mais faudrait calculer !
Titre: Re : Re : Re : Ecrire sans ratures
Posté par: ernya le 03 octobre 2010 à 20:03:17
Rien n'est définitif.
en fait, chez moi, si. Je fais jamais différentes versions. Il n'y a qu'un seul et unique fichier word et hors de question de barrer quelque chose dans le texte (avec la fonction "barrer" quoi).
Du coup, si, quand j'efface c'est définitif.

Donc je connais plus vraiment ces "ratures" qu'on connaît à l'écrit. On ne les voit plu plutôt, la nouvelle phrase remplaçant immédiatement l'ancienne.
Après je peux très bien avoir changé 20 fois une même phrase, le principe de reprise ne change pas.

Je sais pas comment ils faisaient avant pour accepter de voir des centaines et des centaines de pages toutes gribouillées. Comment ils arrivaient à se dire "dans trois mois j'en viendrai à bout".
Titre: Re : Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Raevon le 03 octobre 2010 à 23:28:54
Attention, cette intervention est parfaitement inutile !

Vitesse de la pensée : (http://www.cathbleue.com/03_01/vitesse2.mp3) 360km/h càd 100m/s
Vitesse de l'écriture manuelle (http://www.youtube.com/watch?v=VUMJgA-Nu6k) :     0,00468km/h càd 0,0013m/s*
Vitesse de l'écriture numérique : *reprend sa respiration* Putain, pour un jogging, t'étais rapide (http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=3498.0) !

= ratures inévitables


*Non je rigole, c'est celle de l'escargot. Mais faudrait calculer !

Ah ! Très exact. Il est tout a fait impossible de retranscrire exactement toutes les pensées, idées, etc, que l'on peut avoir. C'est la plus part du temps, la très grande frustration de 98% des écrivains.
Moi, surtout !
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: nasnas29 le 04 octobre 2010 à 09:00:02
Citation de: nasnas29
Une chose est sûre cependant Stendahl, lui, avait une maîtrise totale de l'écriture à force d'avoir travaillé sans relâche . 

c'est fou, d'avoir un savoir aussi catégorique. Fou fou fou. (Stendhal, donc.)

Ce qu'il y a de fatal avec les ratures, c'est que ça désarçonne, on ne voit plu que ça et on arrête. Horreur.
oui! j'ai lu et j'ai acquis un peu de savoir, ne t'en déplaise! C'est le privilège de l'âge, désolé! Quant à être catégorique en affirmant que Stendahl maîtrisait parfaitement les rouages de l'écriture, c'est en lisant la préface du roman " le rouge et le noir "en folio essai. Tu y trouveras une belle analyse  érudite sur l'auteur et le comment et le pourquoi à l' intérêt du livre. On enrichit sa culture en lisant les préfaces...
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: OliveDuWeb le 05 septembre 2012 à 19:16:50
Bonjour,


Je dois avouer que ça fait trèèèèèèès longtemps que je n'écris plus à la main et au stylo. Peut-être 20 ou 25 ans (depuis que j'ai un ordi, en fait). Et j'ai très rapidement appris à taper avec tous mes doigts, ce qui ne gâche rien.
Je tape beaucoup plus vite que je n'écris, et ça permet de suivre à peu près ma pensée, mais en contre-partie, je jette un peu plus les idées, et je dois donc les arranger, ce qui génère plus de modifications.
A la main, je réfléchissais plus avant d'écrire, pour finalement faire moins de ratures. Et j'étais fainéant à l'époque : je n'aimais pas raturer, ni supprimer un paragraphe que j'avais mis si longtemps à écrire :p

Bref, le clavier a été pour moi une aide précieuse, et je ne pourrais plus m'en passer.


Cordialement,
O.
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Kerena le 05 septembre 2012 à 20:17:40
Citer
Perso, je suis hyper kinesthésique, alors j'ai vachement besoin de rajouter des trucs sur ma feuille. De barrer, de flécher, de raturer, d'entourer, de souligner, de surligner, de rajouter des notes, de les effacer, de les réécrire... et au final, ma feuille est une vraie oeuvre d'art. Mais c'est comme ça que je fonctionne, quand j'écris à la main. Pour que je produise un truc potable, il faut que je me jette sur ma feuille, que je lance tout ce qui est en moi dessus, et du coup, ça donne un patchwork. J'adore ça

Bon, beh voilà ^^ Tout est dit dans ces quatre lignes ^^ En même temps je vois mal quelqu'un écrire un texte tout bon du premier coup... A moins de penser et repenser chaque phrase du premier coup, et de tout relire à chaque fois...

Perso j'écris, je rature (car oui je fais aussi des fautes), je vire mes répétitions, je change des phrases de place... En fait faudrait que je prenne une photo de brouillon pour donner une idée ^^
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Iseult le 05 septembre 2012 à 22:25:00
Kikou,

Tout pareil, du coup j'écris essentiellement sur mon ordi (plus simple pour couper, coller, modifier etc etc) ......... sinon c'est un très joli chaos que même moi parfois j'ai pas le décodeur  :mrgreen:
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Dot Quote le 24 août 2020 à 11:02:25
écrire sans rature = écrire + sans rature
j'vois pas ce qu'il y a de complexe dans l'équation
mais c'pas les scrupuleux rayeurs d'orthographe qui comprendraient depuis que je me répète pas non plus trop...

je sais, le dessin au stylo, ça n'a STRICTEMENT rien à voir
mais en MANAA, un an passé interdit de gomme, je t'assure tu sais plus faire une faute, après

allez tombez-moi dessus je suis encore trop dédaigneux par effet de non-problématique concernée

(edit pour les scrupuleux rayeurs de logique irrationnelle : le stylo est un choix, sans gomme le crayon de bois est vite chiant)
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Cendres le 24 août 2020 à 13:42:46
Je pense que c'est impossible d’écrire sans rature.
Car même pour le meilleur écrivain, je ne pense pas qu'il a des son premier jet les phrases parfaites.

Tout pouvant être améliorer, je pense que pour l’écriture cela s'applique.
Titre: Re : Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Koala le 24 août 2020 à 15:50:12
mais en MANAA, un an passé interdit de gomme, je t'assure tu sais plus faire une faute, après

 :o Oh ça, c'est dur !

Je n'écris que rarement à la main de mon côté. Pas le texte en lui-même en tout cas, sauf lorsque je n'ai pas accès à un ordinateur. Je pense à mon mois de stage dans un musée tristement délaissé, où je m'asseyais dans les salles de l'ancien couvent avec mon cahier et mes idées. Mais rien à y faire ; je n'arrivais pas à y noter autre chose que des schémas, des cartes, des noms, des tableaux, des idées, des frises ou de petits bouts de scènes inspirantes.

Je reviens toujours sur clavier, car comme j'ai lu par-ci par-là dans cette discussion, moi aussi j'ai l'esprit qui carbure à vitesse V. A la main, j'ai le temps d'oublier les idées diverses et variées qui me passent par la tête, je perds le ton dans un dialogue... très vite, je ne sais plus où j'en suis et j'en fini frustrée.

Et vu que j'écris très vite au clavier, ça m'aide énormément.

Par contre, ça m'arrive garder des paragraphes ou des phrases supprimées/modifiées en utilisant la fonction de rature dans mon logiciel, ça m'évite de le regretter si finalement, j'aimai plus ou tout du moins une partie la version précédente.

Je vole l'idée de créer plusieurs fichiers textes cela-dit.

Mais c'est vrai qu'il n'y a rien de tel que d'avoir son petit cahier dédié à son projet, avec annotations, dessins, rayures, bavures, dépassements et foison d'idées...  :coeur:
Titre: Re : Ecrire sans ratures
Posté par: Dot Quote le 24 août 2020 à 18:54:51
Citer
:o Oh ça, c'est dur !
bon bah je dois être un peu maso pour toi alors
parce que c'est le genre de contraintes que je vois totalement le bénéfices même s'il est un peu douloureux au début
j'ai quasiment pas de déchet dans mes prods, mes seules 'ratures' sont dans le sujet des avortons et orphelins et avortons (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=20401.0), et ils représentent un très faible pourcentage de mes mènent-à-pas-grand-chose...