Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 16:31:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Auto éditer tout en cherchant une maison à compte d’éditeur?

Auteur Sujet: Auto éditer tout en cherchant une maison à compte d’éditeur?  (Lu 3280 fois)

Hors ligne Maureen B

  • Tabellion
  • Messages: 20
Bonjour

Pensez vous qu’il soit possible/ judicieux de s’auto éditer tout en continuant à chercher une maison d’édition?
Mon cousin s’auto édite via Amazon et ne cesse de me tanner pour que j’en fasse autant plutôt que d’attendre l’improbable retour d’une maison d’édition à compte d’éditeur.
J’ai besoin de vos conseils.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Auto éditer tout en cherchant une maison à compte d’éditeur?
« Réponse #1 le: 07 octobre 2019 à 11:56:16 »
Déjà, vérifie que ça ne pose pas de problèmes au niveau des droits d'auteur. Certaines maisons d'édition à compte d'éditeur risqueraient d'être frileuses à publier une œuvre qui l'est déjà.

Sinon, Amazon est une plateforme qui pose autant de questions d'éthiques qu'en termes de résultats de vente. Ton bouquin va être noyé au milieu de milliers d'autres, donc tu n'auras aucune vente hormis en trouvant un moyen de faire ta promo à côté de ça (blog, réseaux sociaux, tout ce que tu trouves). Souvent, le choix, c'est maison à compte d'éditeur avec des chances d'être vendu, ou compte d'auteur / auto-édition, et l'illusion d'être "publié". Essaie d'abord les maisons à compte d'éditeur si tu le veux. De toute façon, en auto-édition, tu peux déjà parier avec 90% de chance de succès que ton œuvre ne trouvera pas de public. C'est un peu violent à dire, mais c'est déjà dur de percer en tant que jeune auteur dans une maison d'édition sérieuse, en auto-édition, c'est pareil en dix fois plus difficile  :mrgreen:

Franchement, si c'est pour que ce soit uniquement ta famille qui te lise, ou tes potes et des copains à eux, envoie leur par mail, c'est plus simple qu'Amazon. Je pense que ces grosses plateformes ont un modèle économique très lucratif pour elles, mais pas du tout pour les auteurs. Et souvent, ça se termine comme ça, les aventures en auto-édition : la famille et les quelques potes qui vont lire le bouquin. À pis, tant qu'à faire, fais toi un site internet et vend ton bouquin toi-même, avec des services comme Paypal, ça n'a jamais été aussi simple  ;).
« Modifié: 08 octobre 2019 à 11:52:14 par Erwan »

Hors ligne Maureen B

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Auto éditer tout en cherchant une maison à compte d’éditeur?
« Réponse #2 le: 08 octobre 2019 à 11:47:15 »
Erwan, ton conseil serait donc de ne pas passer par Amazon, de faire imprimer les livres par quelqu’un d’autre et les vendre via un site dédié si je comprends bien?
J’y ai pensé aussi.
Je comprends tout à fait l’idée qu’il est très difficile d’être visible et donc d’être vendu.

Il me faut créer un Facebook et trouver 5000 amis (la limite maximum).
MDR
Bon bah je continue à envoyer aux maisons d’édition et à attendre gentiment. :-[ Mais gagner au loto semble plus probable qu’être éditée d’un coup.

Hors ligne Maureen B

  • Tabellion
  • Messages: 20
Re : Auto éditer tout en cherchant une maison à compte d’éditeur?
« Réponse #3 le: 13 février 2020 à 05:43:20 »
 :)
« Modifié: 13 février 2020 à 05:47:22 par Maureen B »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.