Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 00:54:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Tellier, L'anomalie

Auteur Sujet: Le Tellier, L'anomalie  (Lu 1869 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Le Tellier, L'anomalie
« le: 18 octobre 2021 à 11:11:34 »
Le Tellier, Hervé, L’anomalie, Gallimard, Paris, 2020.







Le genre : fresque pseudo-profonde et existentielle. C’est le dernier prix Goncourt.

 

Si j’ai aimé : non. Hervé, je te reçois 0,5 sur 5. Déso.

 

Ce livre raconte l’histoire de plein de gens qui prennent l’avion, et ils prennent tous le même avion, et il se passe des choses avec cet avion qui vont changer leurs vies.

Dès le début, ça ne m’a pas trop plu. J’ai continué, et puis ça s’est confirmé. Je n’aime pas la langue de Le Tellier.

Je n’aime pas trop dire du mal, et je ne vais pas m’étendre trop sur le sujet. Mais quand même. J’ai ouvert à la page 100, pris un extrait au hasard. Voyons.

"Meredith plaque ses lèvre sur les siennes. Elles ont un goût de fraise".

Pas besoin d’être un aigle pour savoir que quand on « plaque ses lèvres » sur d’autres lèvres, on n’en sent pas le goût. Pour connaître le goût, il faut ouvrir la bouche et laisser passer la langue (là où y a les papilles, quoi).

Phrase suivante : « La poche sonne ». Ça pourrait être intéressant s’il s’agissait d’exprimer le point de vue de quelqu’un qui ne saurait pas que les téléphones portables existent : on aurait alors son point de vue subjectif, en mode « comment peut-on être persan », genre « les gens sont bizarres, leurs poches sonnent ». Mais en l’occurrence ça n’est pas le cas, et dire « la poche sonne », c’est juste pas bon quoi. C'est ni beau, ni précis, ni rigolo, ni simple. Et dans un livre, une phrase qui n'est ni belle, ni précise, ni rigolote, ni simple : c'est fâcheux.

Et c’est comme ça tout le temps. Langue ni poétique ni juste. Ni élégante ni précise. Langue sans charme et sans justesse.

La littérature, ça doit servir à nous montrer du Beau, ou du Juste (au sens de Justesse). Ça doit nous aider à resserrer d’un cran l’attention que nous portons aux choses, au monde autour de nous, et à nous. Le Tellier, lui, fait presque l’inverse. Le Tellier nous laisse à (et même nous conforte dans) nos approximations habituelles. La langue de Le Tellier ne sert à rien. Le musicien Emmanuel Chabrier disait de certaines musiques dont il trouvait qu'elles n'apportaient rien, "c'est de la musique que c'est pas la peine". Le Tellier, c’est de la littérature que c’est pas la peine.

 

Extrait :

« Meredith l’attire soudain à lui, et plaque ses lèvres sur les siennes. Elles ont un goût de fraise, ils ferment les yeux, et ils restent ainsi l’un contre l’autre quelques instants, sans même oser s’embrasser, lorsque la poche intérieure de la veste d’Adrian vibre et sonne bruyamment. D’un coup il s’écarte d’une Meredith aussi étourdie que lui, puis extrait un smartphone gris métal qu’il contemple avec stupéfaction.

-       C’est votre femme ? demande aussitôt Meredith – elle s’en moquerait en l’occurrence complètement.

-       Je ne suis pas marié. »

 
« Modifié: 18 octobre 2021 à 15:13:42 par Meilhac »

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Le Tellier, L'anomalie
« Réponse #1 le: 18 octobre 2021 à 16:31:27 »
Ouf, heureusement que t'as réussi à insérer une image !! J'avais d'abord lu sans cette merveilleuse illustration, et ça avait beaucoup moins d'impact.

Bon enfin du coup ça donne vraiment pas envie de le lire, mais j'ai l'impression de l'avoir beaucoup vu entre les mains de gens, ce bouquin ! (en même temps, normal pour un Goncourt j'imagine)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne RomainD

  • Troubadour
  • Messages: 289
Re : Le Tellier, L'anomalie
« Réponse #2 le: 18 octobre 2021 à 19:57:45 »
Bonjour Meilhac,

N'ayant pas lu l'Anomalie je ne me prononcerais pas sur le contenu de votre critique néanmoins j'ai trouvé ça très couillu de dire du mal d'un livre qui m'a semblé plébiscité.

Avez-vous pu vous poser sur d'autres lectures de la même année ? Selon vous lesquelles sont plus intéressantes que ce Le Tellier que c'est pas la peine ?

Je ne lis quasiment aucune publication récente et j'aurais été curieux d'avoir votre avis sur celle-ci.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le Tellier, L'anomalie
« Réponse #3 le: 18 octobre 2021 à 22:59:11 »
Citer
« La poche sonne ».
bah moi elle me donne grave envie cette phrase mdr, j'aurais pu l'écrire


Citer
La littérature, ça doit servir à nous montrer du Beau, ou du Juste (au sens de Justesse).
j'aime les gens qui disent que la littérature doit servir quoi que ce soit

chui pas convaincue par l'analyse que t'as de l'extrait (et ça aurait été plus honnête de mettre l'extrait en premier pour qu'on puisse se faire un avis avant d'avoir ton ressenti négatif aux arguments bancaux qui nous influencent


L'ai pas lu l'anomalie, j'ai déjà lu des trucs oulipiens de lui vu qu'il fait partie de l'oulipo, tu m'as l'air de noircir le tableau plus que de raison et avec un peu trop d'absolu
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Le Tellier, L'anomalie
« Réponse #4 le: 19 octobre 2021 à 18:21:48 »
tu m'as l'air de noircir le tableau plus que de raison et avec un peu trop d'absolu

j'ai donné mon avis quoi.

c'est clair que les jeux littéraires, l'oulipo, tout ça, c'est vraiment pas ma came

j'appelle ça de la performance, davantage de que de la littérature.

et oui peut-être que la phrase où je cite Emmanuel Chabrier, allez si c'était à refaire je ne la mettrais pas

mais tout le reste ben c'est mon avis quoi. l'intérêt de faire de la critique littéraire, c'est pas de donner l'avis des autres ; c'est de donner le sien.
 ;)

Citer
La littérature, ça doit servir à nous montrer du Beau, ou du Juste (au sens de Justesse).
j'aime les gens qui disent que la littérature doit servir quoi que ce soit


[/quote]

tu n'as aucun avis sur la ou les fonctions de la littérature, Ben. G ?

si tu en as, fais comme moi : donne le !  :)

et si tu n'en as pas, ne décourage pas ceux qui en ont de les exprimer ! au contraire !

Citer
« La poche sonne ».
bah moi elle me donne grave envie cette phrase mdr, j'aurais pu l'écrire


ah ?
et parce que tu la trouves poétique ? ou drôle ? ou simple ? ou profonde ?

Avez-vous pu vous poser sur d'autres lectures de la même année ? Selon vous lesquelles sont plus intéressantes que ce Le Tellier que c'est pas la peine ?

Je ne lis quasiment aucune publication récente et j'aurais été curieux d'avoir votre avis sur celle-ci.

salut Romain D.

tu aurais été curieux d'avoir mon avis sur quoi ? pas compris  ;)

comme livre récent que j'ai absolument adoré y a https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=38753.msg607214#msg607214 "croire aux fauves" (Nastassja Martin). sublimissime, ai je trouvé.

Bonjour Meilhac,

N'ayant pas lu l'Anomalie je ne me prononcerais pas sur le contenu de votre critique néanmoins j'ai trouvé ça très couillu de dire du mal d'un livre qui m'a semblé plébiscité.


ah ben tant mieux si tu trouves ça audacieux de ma part.
c'est un pur hasard (un matin où je me lève en me disant tiens je vais faire une recension du bouquin le plus près de ma table de nuit, et je tombe par hasard sur le Tellier ); mais maintenant que c'est fait, je me dis que c'est justement là que ça sert à quelque chose. les recensions qui répètent ce que tout le monde dit, c'est peut-être moins la peine.  8)

Ouf, heureusement que t'as réussi à insérer une image !! J'avais d'abord lu sans cette merveilleuse illustration, et ça avait beaucoup moins d'impact.

Bon enfin du coup ça donne vraiment pas envie de le lire, mais j'ai l'impression de l'avoir beaucoup vu entre les mains de gens, ce bouquin ! (en même temps, normal pour un Goncourt j'imagine)

haha oui la photo :--)

bon sinon je suis habité par deux sentiments un peu contradictoires

d'un côté, l'envie de militer pour que le genre de littérature que j'aime soit forte,

d'un autre côté l'envie de me dire "tant mieux pour les autres s'ils aiment des trucs comme le tellier - les veinard.e.s"

donc le paradoxe c'est que je n'ai pas écrit ça en me disant "pourvu que je décourage les gens de lire le Tellier".

en fait j'ai écrit comme ça venait, sans me poser de questions, juste en faisant comme d'hab quand j'écris - même une liste de courses : en étant sincère et spontané.
« Modifié: 19 octobre 2021 à 18:39:40 par Meilhac »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le Tellier, L'anomalie
« Réponse #5 le: 19 octobre 2021 à 19:10:25 »
Citer
tu n'as aucun avis sur la ou les fonctions de la littérature, Ben. G ?

si tu en as, fais comme moi : donne le !  :)

et si tu n'en as pas, ne décourage pas ceux qui en ont de les exprimer ! au contraire !
si j'en ai plein, mais j'ai pas la prétention de dire ce qu'elle devrait servir et faire pour être valide, je peux seulement dire ce qu'elle pourrait être et constater les diverses formes qu'elle prend, l'argument d'autorité du jugement m'a toujours semblé terriblement limitant pour la reflexion.


Citer
ah ?
et parce que tu la trouves poétique ? ou drôle ? ou simple ? ou profonde ?
Parce que donner aux objets des propriétés qu'on ne leur prête pas me plait, parce que s'il dit poche, on comprend par le lien des idées que c'est parce qu'il y a téléphone dedans et que ça le fait comprendre sans avoir à utiliser le mot, parce que j'aime bien bousculer la familiarité des choses qui nous entoure sans pourtant la changer, juste au travers d'un petit mot inhabituel


Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Le Tellier, L'anomalie
« Réponse #6 le: 19 octobre 2021 à 19:37:20 »
Citer
tu n'as aucun avis sur la ou les fonctions de la littérature, Ben. G ?

si tu en as, fais comme moi : donne le !  :)

et si tu n'en as pas, ne décourage pas ceux qui en ont de les exprimer ! au contraire !
si j'en ai plein, mais j'ai pas la prétention de dire ce qu'elle devrait servir et faire pour être valide, je peux seulement dire ce qu'elle pourrait être et constater les diverses formes qu'elle prend

mais tu n'as pas des souhaits et des envies, toi, Ben G., concernant les différentes voies possibles que peut prendre la littérature ?

si tu n'as pas de souhaits et pas d'envies, ok tant pis

mais si tu en as, c'est à mon avis un devoir moral, et à tout le moins un geste de générosité, des les exprimer


Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le Tellier, L'anomalie
« Réponse #7 le: 19 octobre 2021 à 19:42:32 »
globalement, j'emmerde le devoir moral
mais je partage volontière ma vision ouaip, c'est cool la générosité :) (mais là générosité qui arrive comme un ordre hmmm, non merci)

bref on dérive ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Le Tellier, L'anomalie
« Réponse #8 le: 20 octobre 2021 à 18:28:16 »
globalement, j'emmerde le devoir moral
mais je partage volontière ma vision ouaip, c'est cool la générosité :) (mais là générosité qui arrive comme un ordre hmmm, non merci)

bref on dérive ^^

à aucun moment je n'ai ordonné quoi que ce soit à qui que ce soit, Ben.


en l'occurrence, il se passe manifestement quelque chose entre toi et toi. et ça, je n'y peux pas grand-chose  :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.