Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 mai 2024 à 11:39:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Du manuscrit au tapuscrit

Auteur Sujet: Du manuscrit au tapuscrit  (Lu 2681 fois)

Lucas Chaize

  • Invité
Du manuscrit au tapuscrit
« le: 14 janvier 2015 à 08:15:17 »
Bonjour à tous.

Depuis que je me suis mis à écrire sérieusement, j'écris mes premiers jets à la main, avec mes fidèles compagnons : mon stylo et mon carnet. C'est pratique, je peux écrire partout, je ne peux pas revenir en arrière donc j'avance encore et encore jusqu'à la fin et je réfléchis plus facilement avec un stylo que face à un clavier.
Malheureusement, arrive toujours la phase où je dois passer de la version papier à la version numérique.
Je vous demande donc si vous êtes dans le même cas que moi et comment vous faites pour passer à la version numérique, si vous avez des trucs et astuces ? Si par exemple vous avez essayé des logiciels de reconnaissance vocale ?
Si ça vous intéresse, vous pouvez déjà voir les quelques solutions que j'ai trouvé ici : https://itinerairedunrecit.wordpress.com/2015/01/13/premier-jet-le-cauchemar-recommence/

Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Du manuscrit au tapuscrit
« Réponse #1 le: 14 janvier 2015 à 08:34:06 »
Bonjour Lucas,

Pour la reconnaissance, perso j'avais telecharge Dragon Naturaly Speaking (pas bieeeennnnn :mrgreen: ) il y a quelques temps, et il marche bien, c'est rigolo comme truc.
Sinon, si tu as un scanner, certains permettent d'enregistrer le scan sous format word,  ce qui permet de le modifier au besoin.

Voilà  ! Bon courage pour tes retranscriptions
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Lucas Chaize

  • Invité
Re : Du manuscrit au tapuscrit
« Réponse #2 le: 14 janvier 2015 à 13:14:54 »
Pas bête le coup du scanner, je vais essayer. Merci.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Du manuscrit au tapuscrit
« Réponse #3 le: 14 janvier 2015 à 19:32:39 »
Oui mais attention à bien relire le Word issu d'un scan, car la reconnaissance de caractères (OCR) n'est pas toujours impeccable, surtout depuis une écriture manuscrite ;)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Du manuscrit au tapuscrit
« Réponse #4 le: 14 janvier 2015 à 21:06:44 »
Certes Zach, mais du coup avec la correction automatique de word, les mots chelous sont soulignés en rouge et se voient de suite...
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Lucas Chaize

  • Invité
Re : Du manuscrit au tapuscrit
« Réponse #5 le: 16 janvier 2015 à 07:26:37 »
Je ferai un essai rapide de l'utilisation du scanner et je verrai. Si ce n'est pas concluant je garderai mes dix doigts pour taper mes textes.
Merci pour vos réponses.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 990
  • ?
Re : Du manuscrit au tapuscrit
« Réponse #6 le: 16 janvier 2015 à 11:27:11 »
Y'a quelques années mes parents avaient acheté un stylo numérique (je crois pas que ça s'appelle comme ça, mais me rappelle plus). C'était un stylo avec un émetteur d'ondes, tu écrivais normal sur ta feuille avec de l'encre et tout, et un récepteur que tu avais préalablement posé en haut de ta feuille enregistrait tous ce que tu écrivais et en compilait un format texte avec ton écrit dedans. Peut-être que cet outil pourrait t'aider, mais je sais pas si ça existe encore.
"listen to the land of snow, it makes no sound"
time - wintersun

Lucas Chaize

  • Invité
Re : Du manuscrit au tapuscrit
« Réponse #7 le: 18 janvier 2015 à 19:02:23 »
Je viens de regarder ce que c'était, ça me disait quelque chose. Oui ça existe encore, le problème est le même que celui du scanner malheureusement, ça te fait un document écrit direct en numérique mais si t'écris mal ça te transforme les mots un peu n'importe comment.
Et puis 235 euros !
Je vais essayer le scanner pour commencer ^^.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.