Le Monde de L'Écriture

Salon littéraire => Salle de lecture => Romans, nouvelles => Discussion démarrée par: Marygold le 23 janvier 2019 à 12:14:58

Titre: Un certain M. Piekielny (François-Henri Désérable)
Posté par: Marygold le 23 janvier 2019 à 12:14:58
(https://media.senscritique.com/media/000017261803/source_big/Un_certain_M_Piekielny.gif)

(je mets la couv plus par habitude qu'autre chose, on est d'accord qu'elle n'apporte rien sinon indiquer qu'il est publié chez Gallimard ^^)

Certains m'ont vue le lire cet été en meeting et ça a été d'ailleurs l'occasion d'en parler  :mrgreen: Donc voilà mon avis définitif :

J'avais été intriguée par le point de départ (bon, c'était quand même un cadeau, je ne l'ai pas choisi mais le résumé m'a plu), notamment parce que je ne connaissais que très peu l’œuvre et la vie de Gary - je n'avais lu que Gros-Câlin. Ensuite le style m'a séduite, mais ça manque d'homogénéité : parfois c'est assez délicieux de comprendre une digression lorsque l'auteur finit par la rattacher, la plupart du temps via une anecdote, à l'objet principal du livre. Mais on garde quand même un sentiment de décousu, mêlé à beaucoup d'autofiction (ou d'autobiographie - dans tous les cas, c'était souvent de trop).

Entre tous les sujets abordés, on en oublierait presque la petite souris de Wilno (alias le M. Piekielny du titre) qui, pourtant, semble être au cœur du livre. Malgré tout, j'ai apprécié cette petite enquête, les passages purement biographiques sur Gary, et l'approfondissement sur le sort des Juifs lituaniens (ou polonais à l'époque) pendant la guerre. Mais, en résumé, je l'ai davantage apprécié comme documentaire que comme œuvre littéraire.