Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 21:46:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Amazone (conte bref)

Auteur Sujet: Amazone (conte bref)  (Lu 277 fois)

Hors ligne Dian

• Tabellion
Amazone (conte bref)
« le: 11 Décembre 2025 à 13:58:09 »
Je l’ai tué. Enfin. Ce type séduisant qui n’arrêtait pas de me harceler sexuellement – et qui se disait « épris de moi ».
Je tairai la manière dont je l’ai tué, car la bienséance ne le permet pas. Le crime ayant été parfait, je me rendis en Amérique du Sud, où j’adoptai un chien.
Evidemment, je ne savais pas que ce chien était Toi.
Je l’ai découvert quand tu m’as soustraite à une mort affreuse alors que nous descendions tous deux le grand fleuve argenté.
Dès lors, je m’appliquai à déchiffrer mon destin dans tous les signes qui croisèrent notre route.
Il ne fallut pas longtemps pour que je trouve le temple de nos Aïeux, grâce à ton auguste flair.

Et je redevins une Amazone.

(à Christine)
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Hors ligne Joachès

• Prophète
Re : Amazone (conte bref)
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2025 à 09:44:52 »
Ton texte est intéressant et mériterait d’être développé, en tout cas il m’a laissé sur ma faim 😊.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2025 à 09:50:32 »
Merci pour le partage de ton récit. Il est bien écrit et se lit facilement.

N'étant pas très littéraire, la richesse de ton texte m'a un peu échappé.
Je pense que tu racontes l'histoire de la vengeance d'une femme (re) devenue amazone, sur un homme qui l'a mal traité.
Tu conclus ton texte en disant qu'elle redevient une amazone. Avait-elle perdu sa combativité  à cause de cet homme ?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Dian

• Tabellion
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2025 à 23:48:31 »
Ton texte est intéressant et mériterait d’être développé, en tout cas il m’a laissé sur ma faim 😊.
Bonjour Joachès,
Merci de ton commentaire. Un conte bref ne se lit pas comme un conte classique. C'est un genre particulier, minimaliste, dont l'effet est concentré sur quelques lignes.

Merci pour le partage de ton récit. Il est bien écrit et se lit facilement.

N'étant pas très littéraire, la richesse de ton texte m'a un peu échappé.
Je pense que tu racontes l'histoire de la vengeance d'une femme (re) devenue amazone, sur un homme qui l'a mal traité.
Tu conclus ton texte en disant qu'elle redevient une amazone. Avait-elle perdu sa combativité  à cause de cet homme ?
Bonjour Cendres, merci de ton commentaire. Oui, c'est l'argument du conte (libération de l'énergie féminine), mais ce sont les éléments symboliques - meurtre rituel, Amérique, fleuve, âme-soeur incarnée par le Chien, temple, Aïeux - qui lui donnent sa vraie dimension.
Bonne soirée

Messages rassemblés par la modération (merci de répondre à tous dans un même post !)
« Modifié: 13 Décembre 2025 à 09:33:10 par Aponiwa »
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.