Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 21:24:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Ivanovitch !

Auteur Sujet: Ivanovitch !  (Lu 347 fois)

Hors ligne Arsinor

• Aède
Ivanovitch !
« le: 07 Décembre 2025 à 05:31:28 »
Ivanovitch !

Dans les profondeurs d'une forêt enchantée, près d'un marécage affreux, infesté de moustiques et de larves, vivait un crapaud mélancolique. Ce crapaud, un jour, vit passer un cortège royal, et tomba amoureux de la tsarevna, la Princesse Vassilissa-la-Sage. Ayant suivi des yeux le cortège jusqu'à ce qu'il disparaisse sous la ligne d'horizon, le crapaud se regarda dans la mare et se dit :

— Je suis bien trop laid pour séduire qui que ce soit, à plus forte raison la Princesse de Russie.

Alors, il pleura et rentra dans sa mare.
Un jour, il vit un escargot qui voulait faire le tour de la Terre.

— Vous n'y pensez pas, rétorqua le crapaud.
— Je le veux cependant, répondit l'escargot, et vous invite à en faire autant. À présent, écartez-vous de mon chemin.

Le crapaud se tenait à une toise de l'escargot, et celui-ci ne risquait pas de le renverser. Mais, intrigué, il regarda l'escargot passer, jusqu'à ce qu'il disparaisse derrière un gros caillou.
Le lendemain, le crapaud se rendit dans le Jardin royal, où se trouvait un Oiseau de paradis. Il lui dit d’une voix plaintive :

— Aide-moi, je suis presque mort.

Mais l'Oiseau de paradis ne daigna pas répondre et tourna très légèrement la tête. Le crapaud s’exprima avec plus de déférence :

— Veuillez me pardonner d’avoir adressé à votre personne, sur un ton si cavalier, une demande confuse, et me permettez, je vous prie, de la reformuler dans un ramage plus apparenté au vôtre. Oiseau de paradis, qui connaissez le bien, le beau et le bon, de grâce, daignez entendre ma complainte ; car je suis amoureux de la tsarevna, comme un caillou le serait d'une étoile. Donnez-moi la mort, ou donnez-moi l’amour.
— Oh ! fit l'Oiseau de paradis, interloqué. Je ne m'attendais guère à entendre un crapaud parler un tel dialecte. C’est un ramage, sans doute. Mon ami, je veux vous apprendre à devenir un Prince. Prenez cette plume enchantée. Quand vous la toucherez une fois, vous deviendrez lapin. Quand vous la toucherez une deuxième fois, vous serez un Lion. Il vous incombe de trouver comment devenir un homme.
— Que les fleurs des parcs et des jardins chantent vos louanges, ô oiseau enchanteur. Et vous êtes meilleur qu'un ange, car les anges ont des épées ; vous n'avez que le charme.
— J'accepte un tel compliment, mon ami, venant de vous ; car, d'ordinaire, je n'accepte pas les flagorneries, et je vois clair dans votre cœur. Prenez donc cette plume magique, et allez votre chemin. Quel est votre nom, afin que je sache qui épousera Vassilissa-la-Sage ?

Le crapaud n'avait pas de nom, mais avait entendu parler d'une libellule qui avait été amoureuse du Tsar Ivan.

—   Ivanovitch !

Ivanovitch était pressé d’utiliser la plume enchantée. Il rentra chez lui, toucha la plume et se changea en lapin. Sans plus tarder, tout réjoui, il fit des bonds de joie ! Cela n'avait plus rien à voir avec des sauts de grenouille ! Quelle joie d'être un lapin ! Et il continua à cabrioler dans tous les sens !

Ainsi, Ivanovitch passa la journée à bondir et à manger de la nourriture pour lapin, troquant les larves du marécage pour de beaux légumes tout frais, bien plus délicieux. Mais voilà que, dans sa folle exaltation, il fut pris dans le piège d'un chasseur ! La mâchoire en métal du piège s’était refermée sur sa patte. Devait-il la ronger pour pouvoir s’échapper et sauver le reste de son corps, comme le faisaient les vrais lapins ? Il avait encore une plume dans son sac.

Au petit matin, le chasseur vint pour le prendre par les oreilles. Dès qu’il fut délivré du piège, Ivanovitch s’empressa de toucher une seconde fois la plume magique pour se transformer en Lion musculeux et magnifique. Il rugit à la tête du chasseur pour l'épouvanter, et le chasseur cria au secours :

— Sainte Marie de la Providence, pardonnez mes péchés !

Le Lion n'avait qu'à plonger ses griffes dans le cœur de l'homme pour le tuer. Mais il posa doucement sa patte sur son buste et le mit à terre. C'était la première fois qu'il voyait un homme de près et il le scruta. Puis, il lui déclama :

— Je te veux pour assistant. Chevauche-moi jusqu'au Château royal. Je veux faire croire au Tsar que j’ai été dompté.

L'homme n'avait pas le choix. Et c’est ainsi qu’ils arrivèrent au pied du Château, dans le Jardin royal.

— Oh ! un Lion ! s'exclama Vassilissa-la-Sage, enchantée, du haut de son donjon tout fleuri. Merci mon père, dit-elle au Tsar Ivan, vous avez exaucé mes désirs les plus ardents ! Car je veux pour ami un Lion.

Le Tsar n'osa pas répondre, tant la Princesse tenait à croire qu'il y était pour quelque chose. Elle descendit dans le Jardin royal et s'avança, en voyant bien que le Lion n'était pas dangereux, puisqu’il était accompagné. Puis, elle caressa le Lion, sous toutes les coutures.

— Comme il est beau, fort et noble ! s'exclama-t-elle.
— Je sais, dit le Lion, fier de lui. Et vous, d'une beauté merveilleuse et d'une finesse sans pareille, car vous avez refusé les prétendants blasonnés, en préférant les vrais animaux. Les Princesses sont plus courageuses que les hommes. Je m’appelle Ivanovitch et suis amoureux de vous, depuis l’aube des temps. Vous êtes plus resplendissante encore que dans mes rêves, et je viens vous demander la main.
— Ma main ? répliqua la Princesse, confuse.

Elle se ravisa soudain, et dit à son père :

— Le Protocole et l'Étiquette de notre Lignée permettent-ils à une Princesse d'épouser un animal ?
— Bien entendu, ma chère fille, dit le Tsar Ivan, et je me réjouis de vous voir si heureuse.

La Reine était restée stoïque et raisonnable jusqu’à ce moment-là. Elle prit la parole et dit :

— Comment auraient-ils des enfants ? Vous vous moquez. Ce Lion n'est pas mal et vient de la forêt enchantée, de toute évidence ; mais ce n'est qu'un animal.
— Embrassez-moi, Princesse : je deviendrai un homme ! dit Ivanovitch.
— Je préfère les Lions, dit la Princesse en embrassant le Lion, qui se changea en Chevalier richement habillé, d’une splendeur étourdissante. J’aime les hommes aussi, avoua-t-elle en rougissant.
— Vassilissa, voulez-vous m'épouser ?
— Oui !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Ivanovitch !
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2025 à 11:08:03 »
Merci pour ton texte, qui est un petit conte, mais sans morale.

Tu nous racontes l'ascension sociale de ton crapaud grâce à la magie.
Ce qui m'a amusé, c'est qu'au début la princesse n'était pas gêné d'épouser un lion. C'est marrant d'imaginer que le futur Tsar aurait été un lion.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2025 à 07:50:53 »
Je partage le point de vue de Cendres, j’y ajoute que ton texte est bien écrit.

Je me permets d’apporter quelques notions historiques, pour de légères retouches à ton texte.
La Russie est un empire depuis le 16e siècle, avant on parlait de la principauté de Moscou, et encore avant milieu du Moyen Âge les russes étaient sous domination tatare (mongole), et au tout début c’était la principauté de Kiev.
Le terme de tsar est dérivé de celui de César qui désignait les empereurs romains. C’est Ivan (Jean) IV le Terrible qui l’a utilisé le premier.
Vassilisa, serait le féminin de Vassili mais je ne sais pas s’il existe, Vassili étant notre Basil. Basil tiré du grec basileus, qui veut dire roi et désignait l’empereur romain d’Orient (byzantin). Sinon en prénom féminin russe tu as Olga, Maria, Anastasia, Tatiana (comme les 4 filles de Nicolas II), Nadeja, Catherina, Evguenia, Alexandra, Kira, Xenia, …

Hors ligne Arsinor

• Aède
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2025 à 08:56:18 »
Merci pour ton texte, qui est un petit conte, mais sans morale.

Tu nous racontes l'ascension sociale de ton crapaud grâce à la magie.
Ce qui m'a amusé, c'est qu'au début la princesse n'était pas gêné d'épouser un lion. C'est marrant d'imaginer que le futur Tsar aurait été un lion.
Merci pour ta lecture, Cendres. Dans mon intention, et je ne sais pas si c'est bien précisé dans le texte, la princesse refuse les prétendants qui ont des lions sur leur blason... mais qui n'en sont pas. Là réside sa sagesse.

Je partage le point de vue de Cendres, j’y ajoute que ton texte est bien écrit.

Je me permets d’apporter quelques notions historiques, pour de légères retouches à ton texte.
La Russie est un empire depuis le 16e siècle, avant on parlait de la principauté de Moscou, et encore avant milieu du Moyen Âge les russes étaient sous domination tatare (mongole), et au tout début c’était la principauté de Kiev.
Le terme de tsar est dérivé de celui de César qui désignait les empereurs romains. C’est Ivan (Jean) IV le Terrible qui l’a utilisé le premier.
Vassilisa, serait le féminin de Vassili mais je ne sais pas s’il existe, Vassili étant notre Basil. Basil tiré du grec basileus, qui veut dire roi et désignait l’empereur romain d’Orient (byzantin). Sinon en prénom féminin russe tu as Olga, Maria, Anastasia, Tatiana (comme les 4 filles de Nicolas II), Nadeja, Catherina, Evguenia, Alexandra, Kira, Xenia, …
Merci pour ces éléments historiques, Joachès.
Vassilissa-la-Sage est un nom que j'ai trouvé dans un recueil de contes et justement je trouvais que la princesse n'y était pas si "sage". Cela faisait des décennies que je cherchais comment la rendre sage.

Messages regroupés par la modération (merci de regrouper vos réponses dans un seul post !)
« Modifié: 16 Décembre 2025 à 15:30:31 par Arsinor »

Hors ligne Anatole Ch

• Tabellion
« Réponse #4 le: 16 Décembre 2025 à 06:10:05 »
Merci beaucoup, Arsinor ! Ton texte transmet l'esprit des mythes slaves et des contes de fées. Certaines personnages sont reconnaissables, alors que l'histoire soit originale et inhabituelle.
... Vassilissa-la-Belle, Vassilissa-la-Sage... toutes les deux sont toujours attirantes.
« Modifié: 16 Décembre 2025 à 06:18:06 par Anatole Ch »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.