Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 21:47:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Touchant ou pathétique ?

Auteur Sujet: Touchant ou pathétique ?  (Lu 408 fois)

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
Touchant ou pathétique ?
« le: 06 Décembre 2025 à 21:24:17 »
Voici un autre exercice d'écriture. Je devais en 500 mots raconter l'histoire de quelqu'un qui devait choisir entre l'objet ultime de son désir et mourir dans les 24h ou ne jamais obtenir ce qu'il voulait.

J'ai clairement un petit souci avec les guillemets donc si vous avez des suggestions n'hésitez pas....

James Whales

En sortant de son joli cottage James Whale sentit la langoureuse chaleur du soleil d'automne sur son visage.
-« Belle journée », lui lança son voisin derrière une haie de joyeuses fleurs jaunes.
- « Si vous le dites », répondit James sans relever la tête.
Il entra dans sa grosse voiture noire immaculée et prit la route de l'hôpital. En sortant l’air sentait bon le jasmin mais il ne le huma pas.
- « Suivez-moi monsieur, dit la secrétaire en minaudant. C'est toujours un plaisir de vous voir. Vraiment, insista-t-elle en fixant son regard dans ses yeux bleus. »
-«  Pourquoi ? » demanda-t-il d’un ton neutre.
Elle ne se laissa pas décontenancée.
- « Parce qu'il est rare d'avoir le plaisir de voir un si beau visage ».
- « Le vôtre autant que le mien ne me procurent le moindre plaisir,» dit-il sans émotion. 
La jolie jeune femme, passablement vexée, le fit entrer dans un bureau lumineux et futuriste. Au centre de la pièce trônait un caisson de régénération dernier cri.
Un médecin d'âge moyen l'attendait assis derrière son bureau luxueux.
- « Monsieur Whales comment allez-vous ? » demanda-t-il en lui serrant la main.
- « Ne soyez pas ironique », répondit James en s’asseyant.
- « Le traitement n'a donc aucun effet sur vous ? »
- « Pas le moindre. Je perçois sans rien ressentir. Je suis incapable du moindre sentiment, de la moindre émotion, du moindre désir. Je donnerai tout, absolument tout, pour sortir du trou aseptisé dans lequel je me trouve ».
-   « Avez-vous subi un quelconque choc durant l’enfance ? Ou avez-vous toujours souffert de cette pathologie ? »

-   « J’ai eu une enfance tout à fait banale et des parents aimants. Mais pour ma part, et c’est horrible à dire, moi je ne les ai jamais aimés. »

-   « Bien alors voici votre toute dernière chance. Ce caisson que vous voyez là permet de connaître précisément tout ce qui fait de vous la personne que vous êtes. Chaque brin de votre ADN est analysé. Puis un traitement adapté est conçu. Mais la douleur infligée pour pouvoir accéder à vos données secrètes est insoutenable. D’habitude je ne le réserve que pour ceux qui agonisent. Voulez-vous néanmoins l’essayer ? »
Il s’allongea et ce qui lui parut être un cercueil se referma sur lui. La douleur fut atroce, il hurla de toutes ses forces dans la boîte insonorisée. Puis il perdit connaissance.
 En se réveillant, son corps entier frissonnait. Le médecin penchait sur lui le regardait d’un air grave.
-   « Vous avez une maladie génétique très rare et malheureusement le caisson a accéléré votre dégénérescence. Vous n’avez plus que 24h à vivre. Mais ne vous inquiétez pas le caisson à aussi produit le remède », dit-il en soulevant une fiole bleue.
-   « Que contient cette autre fiole dans votre main ? » demanda-t-il en désignant une fiole rouge.
-   « Celle-là vous permettra de ressentir des émotions mais en la prenant vous mourrez dans les 24h. »
Il n’hésita pas une seule seconde, il prit la bouteille rouge et l’avala.
C’est sans regrets qu’il mourut le lendemain dans les bras de ses parents, un chocolat en bouche et un sourire aux lèvres.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Touchant ou pathétique ?
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2025 à 10:59:46 »
Merci pour le partage de ton texte. Il est bien écrit et se lit facilement.

En le lisant, il me faisait penser à une histoire un peu similaire, sauf que la personne redevenait jeune.

C'est un récit court, ce qui t'a empêché développer certains points et la fin est un peu rapide.
La conclusion de ton récit est que ton héros préfère vivre une journée que survivre le reste de sa vie.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #2 le: 08 Décembre 2025 à 22:00:07 »
Bonsoir Cendres,

Merci pour ton commentaire.

Tu as raison la fin  est franchement raide à cause du nombre de mots imposés.

Oui, effectivement ta conclusion est tout à fait exacte. :)

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2025 à 08:40:57 »
Un texte surprenant, avec une chute aussi inattendue que brutale. Je pense que tu pourrais le reprendre et l’allonger un peu. J’ai le défaut d’être expéditif dans mes textes mais là c’est presque aussi sec qu’un espresso.

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2025 à 16:27:12 »
Bonjour Joachès,

Merci pour ta lecture et ton commentaire.
Je dirais même aussi sec qu une tasse d expresso vide :D ;) :D.
Mais j'ai déjà utilisé tous les mots auxquels j'avais droit...

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2025 à 20:10:53 »
Bonjour
C’est vrai que ce texte claque comme un coup de fouet
Le choix peut demain se poser à n’importe lequel d’entre nous
Suis pas fan de cette idée ce qui n’enlève rien à la difficulté de composer un texte au nombre de mots imposés et sommes toute réussi
Amicalement
Michel

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2025 à 22:09:49 »
Bonsoir Choumi,

Merci pour ta lecture et ton commentaire.  :)

Le message subliminal, un peu plus léger, est aussi simplement un appel à voir et à profiter de tous les petits plaisirs de la vie.

C'est une capacité ou un don que nous devrions tous cultiver davantage.

Bonne soirée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.