Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 20:14:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Enchantement simple

Auteur Sujet: Enchantement simple  (Lu 366 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Enchantement simple
« le: 03 Décembre 2025 à 10:40:03 »

Enchantement simple

On ouvrira les yeux à l’aube. On se lèvera avec douceur. On posera les pieds sur le plancher.
On sentira la fraîcheur du bois. On enfilera un peignoir en coton peigné.

On descendra en écoutant les marches craquer sous nos pieds nus. On prendra un petit déjeuner sur la terrasse ombragée. On écoutera chanter les cigales. On fera durer le café.

On fermera les volets pour éviter que la chaleur rentre dans la maison de pierre.
On mettra des chaussures de marche et un chapeau.
On promènera le chien sur les chemins caillouteux de la garrigue.
On le regardera en souriant.
On écrasera une fleur de lavande entre nos doigts pour respirer son parfum.

On s’approchera du village entouré de champs d’olivier. On poussera la porte en verre de la boulangerie. On achètera un pain de campagne. On ira saluer la fleuriste. On lui donnera le livre qu’on aura choisi pour elle. On emportera celui qu’elle aura choisi à son tour pour nous. On échangera quelques phrases sur nos lectures.

On prendra chez le boucher des tranches de jambon du pays et un os pour le chien. On rentrera par le chemin du haut. On évitera le soleil de midi dans les yeux. On sentira la douceur de ses rayons dans le dos en marchant.

On ira saluer Fanny qui vit entre le village et la maison.
On lui proposera un coup de main dans son potager ou pour sortir les poubelles.
On rigolera de ses histoires farfelues en buvant le dernier petit café de la journée.

On rentrera pour préparer le déjeuner qu’on dégustera sur la vieille table de bois de la cuisine.

On reprendra notre cahier d’écriture dans le bureau bien frais. On cherchera la meilleure façon de dire les choses,
les meilleurs mots,
le meilleur ton,
jusqu’à ce que la fraîcheur du soir nous appelle sur la terrasse.

Lof

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
Re : Enchantement simple
« Réponse #1 le: 03 Décembre 2025 à 14:37:05 »
Merci.

J'ai envie te (vous) dire merci.

Ton écriture, même si elle est simple, et peut-être parce qu'elle est simple m'apporte du réconfort, alors que que je suis moi-même très compliqué.

Ce texte m'amène du réconfort, oui je me répète. Je sais.

Bonne continuation.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage.
Sacha Guitry

J'ai trop joué avec les ombres de la nuit pour que celles-ci bientôt ne s'emparent de moi.
François Augiéras

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 03 Décembre 2025 à 19:45:44 »
Merci pour ton texte qui raconte la journée de "on".

On ne sait pas qui est ce "on". J'ai imaginé que tu racontes la vie d'un homme, comme celle de beaucoup de ce village, d'où ce "on".

Ca me fait penser a une historie se déroulant dans le sud de la France a la moitié du 20 siècle.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #3 le: 04 Décembre 2025 à 11:46:52 »
Un bel exercice de style et un joli de surcroît. Ton texte m’a même donné envie d’être ton personnage, le seul problème c’est que c’est pas possible et qu’au dessus de 25 degrés c’est l’enfer pour moi 😂.

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 17 Décembre 2025 à 11:47:34 »
Quel beau programme !

Un texte d'une rare sensualité, dans une écriture de la présence au monde qui installe une atmosphère de bonheur ordinaire. Le choix du futur simple est particulièrement judicieux, créant une promesse douce et paisible

J'apprécie beaucoup le rythme un peu « litanique » du propos et cette sensorialité très simple :e bois du plancher, le coton du peignoir, la fraîcheur du bureau, la lavande écrasée entre les doigts . tout passe par les sens, sans jamais être appuyé ou démonstratif.

Une vraie qualité d’écriture.

.

cent fois sur le métier...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.