Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 20:41:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Votre avis m’aidera à progresser et à trouver mon style.

Auteur Sujet: Votre avis m’aidera à progresser et à trouver mon style.  (Lu 323 fois)

Hors ligne Jluc

• Buvard
  • A la recherche de bons conseils
Votre avis m’aidera à progresser et à trouver mon style.
« le: 01 Décembre 2025 à 17:00:52 »
Voici un début de roman : ces quelques lignes sont là uniquement pour être critiquées. Dites-moi ce qui, selon vous, ne fonctionne pas, ce que je dois épaissir ou non. Si mon écriture est trop simple. Et surtout, si le texte vous paraît trop pauvre. C’est pour un thriller, donc je ne m’attarde pas trop sur les descriptions pour garder un certain rythme. Je vous montre juste le début afin que vous me disiez comment l’améliorer. Merci d’avance.

Une petite vie ordinaire
        Je m’appelle Élisabeth Durieux. Quarante-deux ans. Chef de service en psychiatrie à l’hôpital de Tulle. Oui, chef de service. Pas mal pour une femme seule avec un enfant. Pas mal du tout, même.
        J’habite à cinq minutes à pied de l’hôpital, dans le centre. L’un des avantages de cette petite ville, et que tout est à portée de main. Pas de métro bondé, pas de klaxon. Juste le bruit apaisant de la rivière qui traverse Tulle, le sourire des habitants qui vous saluent en vous croisant, et le clocher qui sonne toutes les heures, même la nuit, quand tout le monde est endormi.
       J’ai quitté Paris il y a cinq ans. Ma fille, Sarah, venait de souffler sa première bougie. Sans son papa, Marc Lavard. Un nom taillé sur-mesure.
Franchement, avec un nom pareil, j’aurais dû me méfier. Comme quoi… parfois, les signes sont là, en toutes lettres. Il suffit juste d’ouvrir les yeux. Mais quand on aime, on ne lit pas entre les lignes.
       Il est parti un bon matin, une semaine avant sa naissance. Comme ça, sans un mot, sans un regard. Il a juste refermé la porte derrière lui avec ses deux valises. Je suis restée là, debout dans le couloir, avec mon ventre énorme et le silence pour seul compagnon.
J’ai dû faire sans lui. J’ai fait ce que font toutes les femmes dans ces cas-là : j’ai continué, seule. Comme si je n’étais pas en train de me noyer.
       Il n’a jamais envoyé un mot pour prendre des nouvelles. Pas un texto. Rien. Il m’a fait une sansonnette*.
Donc, officiellement, Sarah n’a pas de père : il ne l’a jamais reconnue. Parfois, je me demande ce qui n’allait pas chez moi à cette époque pour avoir fait un enfant avec un type pareil. Il m’a complètement coupée de toute envie de me remettre en couple. Depuis, je n’arrive plus à faire confiance aux hommes.
      Bref, qu’il aille au diable !
     Alors j’ai dit oui. Oui à la province. Oui à ce poste qu’on m’offrait presque comme un cadeau. Un service à moi toute seule. Une équipe. Un bureau vitré. Une plaque avec mon nom.
     Partir. Tourner la page. Ou plutôt, arracher une feuille froissée et la jeter au feu. Ça a été la meilleure décision que je n’aie jamais prise.
Sarah est en petite section. L’école est littéralement à deux pas de la maison. Le matin, je l’y dépose. Le soir, Dolores s’en charge.
     Dolores est ma voisine. Ma nourrice improvisée. Ma roue de secours. En général, je rentre tôt. Mais si une réunion s’éternise, ou si j’ai un dîner — professionnel ou pas —   Dolores prend le relais. Fait diner Sarah, lui lit une histoire, et la couche dans son petit lit. Sarah l’adore.
    Dolores ne travaille pas. Son mari est maçon, il rentre tard et parle peu. Garder Sarah lui permet d’arrondir les fins de mois. C’est ce qu’elle dit. Mais je crois qu’il y a autre chose.
   Elle aime les enfants. Elle m’a confié, un jour, à demi-mot, qu’elle n’avait jamais pu en avoir. Alors peut-être que, d’une certaine façon, Sarah comble un vide. De plus ils habitent juste à côté. À moins de 50 mètres de nous. Et puis… c’est pratique. Vraiment pratique. Parfois, je me demande ce que je ferais sans elle.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Votre avis m’aidera à progresser et à trouver mon style.
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2025 à 20:24:21 »
Je ne suis pas fan des thrillers, mais je vais te donner mon avis.

Tu nous présentes ton personnage et sa vie. Les quelques lignes ne peuvent pas me permettre de donner un avis sur ton recit.  Tu nous présentes la situation initiale.
Du moins, ton texte est bien écrit, se lit facilement et sans effort.

Il me semble que tu as fait une incohérence, tu dis :
"Ma fille, Sarah, venait de souffler sa première bougie."
et ensuite
"Sarah est en petite section."

Si elle a un tout juste un an, elle n'est pas en petite section. Il me semble que c'est vers 3 ans que l'on y rentre.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Jluc

• Buvard
  • A la recherche de bons conseils
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2025 à 23:11:12 »
Merci beaucoup pour ce retour. Pour toi, mon écriture va très bien alors ?
Je m’explique : deux personnes m’ont lu et ont adoré. Je l’ai fait lire à mon frère, qui trouve que le style n’est pas assez étoffé, qu’il manque de matière. Moi, j’aime la lecture fluide, et si possible agréable. "je ne sais pas si c'est  le cas". Du coup, il m’a mis dans le doute.
Pour l’âge de Sarah, la phrase est : « J’ai quitté Paris il y a cinq ans. Ma fille, Sarah, venait de souffler sa première bougie. »
Quand il a quitté Paris, sa fille venait d’avoir un an ; elle en a donc 6 aujourd’hui. Après 6 ans, je ne sais pas si c’est la petite section ?

Je viens de regarder : à 6 ans, c’est le cours préparatoire (CP). Merci beaucoup, tu viens de trouver une coquille. Je vais modifier ça immédiatement. J’ai bien fait de poster ce texte. Un grand merci d’avoir pris le temps de me donner ton avis et d’avoir détecté une incohérence.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2025 à 16:23:49 »
Perso, je trouve ce texte bien écrit et fluide. C'est juste quelqu'un qui se raconte, inutile d'en faire des tonnes.
Ne t'inquiète pas, il y aura toujours quelqu'un pour critiquer, le principal est que tu trouves ton propre style et de toute façon, plus tu écris et plus, tu progresses. Le principal est de rester soi-même.
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 06 Décembre 2025 à 16:04:53 »

Tu écris à la première personne, ce qui peut justifier le "style parlé" qui est très rythmé et fluide.
 Maintenant je ne sais pas sur la durée d'un roman, ce que cela peut donner.
 Sans doute que l'originalité et l'intensité des péripéties pourront tenir en haleine le lecteur.
 Le sujet bien sûr est toujours d'actualité et touche beaucoup de monde.
 Continuer l'écriture vaut la peine.
Lof

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.