Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 21:27:15
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Questionnements

Auteur Sujet: Questionnements  (Lu 339 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Questionnements
« le: 01 Décembre 2025 à 10:11:20 »
Noxia-66

Questionnements

Elles sont là, devant moi. J’avance tranquillement, car elles ne sont pas armées. Je lis de la peur dans leur regard. Instinctivement, je sais ce qu’elles sont. Ce sont des pourvoyeuses d’enfers. Pourquoi ne s’enfuient-elles pas ? Elles restent à me regarder approcher, sans faire le moindre geste. Sont-elles résignées ? Terrorisées ? La plus vieille semble ne rien attendre, se demandant juste quel sort je lui réserve et cela est perturbant. En général, mes victimes sont affolées, espérant, malgré tout, pouvoir s’en sortir et leur angoisse m’enivre souvent. La plus jeune est effectivement terrorisée, son regard est empli de crainte et de souffrance. Je connais la souffrance, je l’ai mainte fois expérimenté à mes dépens et je l’ai donné en retour dans le but de m’en décharger un peu. Je dois bien l’avouer maintenant, cela n’a eu aucun effet bénéfique sur moi. Quant à la dernière, je m’interroge. Elle n’est pas comme les deux autres, son regard est différent, ses yeux m’appellent à l’introspection. Cela est pour moi totalement nouveau et déstabilisant. Je ne comprends pas ce regard, même si j’y devine un lourd passé. Cette démone n’est pas humaine, ou plutôt, elle est dysfonctionnelle. Je décide de la garder en vie afin de pouvoir la sonder plus tard. La plus jeune mérite-t-elle la mort ? Vu son jeune âge, combien de fillettes a-t-elle pu renifler ? Je lève mon arme et tire sur la plus âgée, qui s’écroule en silence. Je suis satisfaite de mon choix, car juste avant de tirer, j’ai pu lire un « merci » libérateur dans ses yeux avant qu’elle ne les ferme à jamais.

Je décide de les conduire au ‘’refuge’’ où nous pourrons décider ensemble, mes sœurs et moi, de leur sort.
J’ai ordonné à la plus jeune de passer devant, car elle est équipée de capteurs rétiniens la rendant nyctalope. Mes propres capteurs sont beaucoup plus évolués et je peux lire leur signature énergétique. Celle de la plus jeune est perturbée, signe d’une forte angoisse, mais pas que. J’y distingue une fêlure, probablement liée à ce qu’elle a subi pour devenir ce qu’elle est maintenant. Est-elle différente de moi en cela ? Nous autres, les Alphas, avons une signature aurique qui nous est propre. Elle est sale, noueuse, avec des couleurs nauséabondes, un cauchemar coloré qui suinte nos douleurs passées et notre future programmées.
La seconde, celle qui marche devant moi, a une signature totalement indéfinissable par rapport à la normale. Certaines caractéristiques me rappellent des personnes que j’ai pu voir au cours de mes déambulations dans des couloirs inférieurs et qui disent des choses que je connais, pour me les avoir fait expliquer. Cela est incompréhensible pour moi, comment un esprit sain peut-il vouloir changer de sexe ? Mais, je discerne autre chose chez elle, que je ne comprends pas non plus, quelque chose de pernicieux. Par contre, je distingue clairement beaucoup de souffrance, probablement induite par toutes les conséquences de ses décisions passées.

Soudain, une alarme s’allume sur mon terminal rétinien droit. Après leur avoir murmuré un « couchez-vous » impérieux, je me camoufle dans un bosquet à proximité et observe mes deux prisonnières s’aplatirent vivement au sol et ne plus bouger. Un silence pesant s’est installé et j’attends avec impatience le moment d’agir. Après un moment, une petite unité constituée de pourvoyeuses d’enfers commandée par trois soldats de l’Impérium passe à environ vingt mètres de nous. J’ai commis une erreur, j’aurais dû me débarrasser de mes prisonnières. Si l’une d’elles donne l’alerte, je risque de ne pas pouvoir tuer la totalité des ennemis. J’en profite pour contacter mes sœurs et leur donner la position de cette unité et faire un rapport succin vis-à-vis de mes prisonnières. Contre toute attente, elles ne bougent pas et restent sagement plaquées au sol, attendant probablement mes nouveaux ordres. Me serais-je trompée à ce point sur elles ? Une fois la troupe passée et après lui avoir laissé le temps de s’éloigner suffisamment, je donne le top de départ et nous continuons notre progression en direction du ‘’refuge’’.

Nous avançons à couvert et à allure soutenue. Il n’y a plus d’ennemis dans notre secteur, plusieurs de mes sœurs ont fait un peu de ménage. Justement, l’une d’elles s’approche et mes prisonnières ralentissent imperceptiblement l’allure, se demandant sûrement ce qu’elle leur réserve. Nous stoppons. Noxia-62, passe en frôlant les pourvoyeuses et s’arrête à côté de moi. Après un rapide conciliabule, je lui affirme qu’il n’y a aucun problème avec mes prisonnières et que j’ai contacté notre référente qui a accepté ma proposition. Noxia-62 est une Alpha suspicieuse et très déterminée dans ses choix, la rendant dangereuse et expéditive, mais toujours très efficace. Elle n’approuve pas mon choix, mais ne fera rien contre, acceptant de ne pas comprendre ma décision, ni celle de notre référente. Pour elle, toutes les pourvoyeuses d’enfers sont des cibles dont il faut absolument se débarrasser. Je soupçonne dans son comportement une histoire particulièrement difficile lors de sa ponction par les Réquisitionnaires Impériaux. Nous repartons enfin, lui demandant de nous servir d’éclaireuse.
« Modifié: 02 Décembre 2025 à 15:57:17 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Questionnements
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2025 à 20:32:31 »
Merci pour le partage de ton récit de SF.

Je dois reconnaître que j'étais un peu perdu en découvrant ton univers riche sans avoir les références.
J'ai alors imaginé que ça se déroulait sur une autre planète, genre colonie.

Je ne suis pas fan de SF et je ne peux juger ton texte comme il le mérite. Attend de lire des autre avis pour te forger une opinion.

Comme toujours, il est bien écrit et se lit simplement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #2 le: 02 Décembre 2025 à 09:30:06 »
Salut Michèle
Une tranche de vie chez les mutantes, comme quoi c’est facile nulle part.
Tuer la vieille, bon choix ? oui, je pense, pour le coup, j’aurais fait pareil … encore que.
Bon, je crois que je m’égare là, désolé !
A+
Mic

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #3 le: 02 Décembre 2025 à 10:02:54 »
Bonjour et merci pour vos commentaires.
Cendre, je comprends que tu sois perdue, ce texte fait partie d'une novella non terminée.
Mic, pour moi, tuer la vieille était un acte de bonté de la part de l'Alpha. Et aussi un comportement dystopique.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Jluc

• Buvard
  • A la recherche de bons conseils
« Réponse #4 le: 02 Décembre 2025 à 11:59:42 »
   La science-fiction, j’ai du mal. Je ne suis pas un expert en écriture, mais il y a quelques petits trucs qui me gênent — ce qui ne veut pas dire que j’ai raison.
   Certains mots accrochent, pour moi. Par exemple : la plus vieille, je trouve que la plus âgée glisse mieux. Ou encore : Ce sont des pourvoyeuses d’enfer. Je trouve que Ce sont les pourvoyeuses de l’enfer passe mieux aussi. Mais ce n’est qu’un avis personnel.

L’écriture, pour moi, c’est une musique. J’utilise la voix de Word pour lire mes textes, et parfois cette musique accroche sur un mot, une ponctuation mal placée… Alors je corrige jusqu’à ce que plus rien ne heurte mon oreille. Mais je ne prétends pas avoir raison : je partage simplement mon ressenti.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 02 Décembre 2025 à 16:08:47 »
Bonsoir Jluc, merci pour ton commentaire.
la plus vieille, je trouve que la plus âgée glisse mieux
Je suis d'accord avec toi et j'ai fait la correction.
En ce qui concerne les pourvoyeuses d'enfers, il s'agit d'un surnom qui leur est donné.
Pourvoyeuse de l'enfer est trop restrictif, en plus, je trouve que cela les humanise, d'ailleurs, je viens de mettre enfer au pluriel afin de ne pas restreindre l'image à une vision purement terrienne.
Merci pour tes remarques constructives.
Belle soirée
Michèle

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 03 Décembre 2025 à 17:34:23 »
C’est bien écrit mais j’avoue avoir été un peu perdu moi aussi, d’autant plus que je n’accroche pas du tout avec la SF.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2025 à 09:42:12 »
Bonjour Joachès, merci pour ton commentaire.
Belle journée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.