Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Janvier 2026 à 00:01:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Deux Mains – [Contemporain - Autofiction - Psychologique]

Auteur Sujet: Deux Mains – [Contemporain - Autofiction - Psychologique]  (Lu 311 fois)

Hors ligne Olivier Berbère

• Plumelette
Deux Mains – [Contemporain - Autofiction - Psychologique]
« le: 29 Novembre 2025 à 16:11:33 »
Bonjour à tous,

Je viens de terminer l’écriture de mon roman Deux Mains et j’entre maintenant dans la phase de relecture afin d’améliorer la fluidité et d’éviter les répétitions. Je suis particulièrement preneur de vos impressions sur l’accroche des premières pages, la fluidité du texte, la clarté du récit, le rythme, l’envie (ou non) de poursuivre la lecture, ainsi que sur d’éventuelles coquilles ou répétitions que vous pourriez remarquer.

Je ne sais pas encore dans quelle catégorie le roman se range exactement. Il se situe probablement entre le contemporain, le psychologique et une forme d’autofiction.

En quelques mots, l’histoire suit un narrateur bouleversé par une rupture qu’il n’aurait jamais imaginée. Le choc, brutal, va progressivement l’obliger à se remettre en question : comprendre comment il en est arrivé là, ce qu’il n’a pas vu et ce qu’il doit affronter en lui-même pour avancer.
Le récit comporte quelques dialogues, qui apparaîtront aux alentours de la page 20.

Même si le point de départ est une rupture, le fil rouge du récit ne repose pas uniquement sur cet événement. Au fur et à mesure, l’histoire plonge de plus en plus dans la tête du narrateur, dans sa solitude, ses questionnements, et dans la manière dont il tente de se reconstruire intérieurement. Le roman explore surtout son rapport à lui-même plus que la relation perdue.

Ce projet me tient énormément à cœur, donc vos retours, même brefs, me seront vraiment précieux.

Ce que je recherche ici : un avis honnête sur l’accroche des premières pages, la clarté et la fluidité, le rythme, et ce qui donne (ou non) envie de continuer.

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de me faire un retour.

Je poste seulement le début, car on m’a conseillé d’éviter de publier trop en ligne si je prévois d’envoyer un jour le manuscrit à un éditeur. Je ne sais pas si cette règle est stricte, mais je préfère suivre le conseil par prudence !

J’ai environ 24 780 mots, ce qui me place dans la catégorie du roman court (si je ne me trompe pas).
Mes objectifs sont maintenant de me renseigner pour trouver un correcteur professionnel et obtenir une analyse complète du manuscrit. J’ai entendu parler d’organisations comme Les Mots (Paris) ou Aleph-Écriture, mais j’aimerais aussi avoir un avis de lecteur.

Si quelqu’un est intéressé pour échanger autour d’un “café numérique”, ce serait avec plaisir !

Ouverture
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

CHAPITRE 1 - La douleur

Le temps (pause)

Merci d’avance pour votre lecture et vos retours !

- O.B
« Modifié: 30 Novembre 2025 à 11:33:20 par Olivier Berbère »

Hors ligne Geuzav

• Tabellion
Re : Deux Mains – [Contemporain - Autofiction - Psychologique]
« Réponse #1 le: 20 Décembre 2025 à 21:40:27 »
Bonjour Olivier,

Bravo pour le sacré travail que tu as accompli, tu as tout mon respect pour avoir réuni sur papier les pensées de ce personnage au point de créer un roman. D'autant plus si le personnage est basé sur toi même, le travail d'introspection est impressionnant.

Pour ce qui est de mon "avis honnête sur l’accroche des premières pages, la clarté et la fluidité, le rythme, et ce qui donne (ou non) envie de continuer ", voici quelques pensées, qui n'engagent que moi et qui me viennent à chaud après deux lectures du tout :

A. L'accroche des premières pages

L'ouverture nous promet le récit d'une douleur invisible et étouffée (promesse tenue en ce qui me concerne dès la suite du chapitre) ce qui à titre personnel va moins m'attirer dans le récit qu'une promesse d'aventure ou de découverte d'un monde fantastique, mais qui pique ma curiosité concernant ce personnage qui parle directement au lecteur et qui compte s'ouvrir à moi sur ce qu'il a de plus personnel.

Pour ce qui est des dates et heures, ça a créé une ambiance journal intime, mais je t'avoue ne pas trop avoir cherché quel était la temporalité entre les parties de chapitre... Quelque soit le livre mon cerveau a la flemme de faire les maths.

La première entrée m'a bien attrapée, pile la taille pour l'idée de l'absence sans la mort qui est une sensation nouvelle et une torture spécifique. La mise en page me semble un poil too much, comme là pour souligner un propos qui est déjà clair et mis en avant par ton utilisation des phrases courtes et frappantes.

La deuxième entrée , jusqu'à "l'empathie", décris un peu plus le personnage et son origine au delà de ses ressentis. Je me suis reconnu dans certains des moments décris, d'une manière ou d'une autre, et j'ai bien aimé la scène de fin. Malgré ça, je me suis quand même demandé pourquoi le narrateur allait autant dans le détail sur son enfance, sans trop de raison. La transition "La légende raconte qu’une tête d’or y serait enfouie. C’est ce que ma mère me disait quand j’étais enfant et, allez savoir pourquoi, j’y crois encore. J’ai grandi ici, dans un cocon familial. " n'annonce pas réellement d'intention...

Les troisièmes et quatrièmes entrées, entre "l'empathie" et "l'attention", m'ont accroché de part la profondeur de l'incursion dans le cerveau du personnage et son honnêteté (comme promis dans l'ouverture). J'ai cru pendant un moment que le personnage se voyait uniquement en victime mais sur la toute fin, on voit déjà arriver le diagnostique qu'il pose dans la partie suivante. Toujours ce petit arrière goût de "oui mais pourquoi nous racontes-tu tout cela ?" qui me titille.

Les mêmes idées me viennent en tête pour ce qui est de la partie de chapitre sur l'attention, et sur la fin du chapitre après le passage sur le temps.

Le chapitre sur le temps était intéressant, comme un essai de la part du personnage, qui utilise le raisonnement et l'explication plutôt que de partager son ressenti. La mise en page m'a un peu dérouté, je me suis attendu à un passage plus poétique.

B.  la clarté et la fluidité

Aucun problème sur ce point, tu annonces clairement ce que tu va développer dans les prochains paragraphes et tu t'y tiens, ton style est franc et aucune phrase ne m'a laissé de doute sur sa signification.
Les phrases nominales laissent un sentiment un peu oral à ton écriture je trouve, ce qui fluidifie encore la lecture.

C. le rythme

Je trouve le rythme un peu trop oral à mon goût justement, ce que le texte gagne en fluidité, il le perd en musicalité j'ai l'impression. A pas mal de moment dans le chapitre on retrouve des enchaînements de très courtes phrases... Trop à mon goût. Autant recourir à cette façon de pauser sur des concepts montre leur force et leur importance, autant l'utiliser à chaque fin de paragraphe est contre productif j'ai l'impression.
Après, le rythme un peu haché et moins mélodique qui en résulte est possiblement le reflet d'une partie du personnage.

D.  ce qui donne (ou non) envie de continuer

Globalement, bien que le chapitre soit bien écrit et que tu coche beaucoup de cases qui me plaisent dans le début de l'histoire... J'attend en général d'être un peu plus embarqué par des enjeux.
Le personnage m'explique ce qu'il a traversé comme le ferait un ami que je revois après une longue période, mais autant je suis déjà investi dans ce que vivent mes amis, autant je ne connais pas ce personnage et n'ai pas encore de raison d'être concerné par sa douleur.
Il me faudrait quelques perches, un fil rouge peut-être, des questions en suspens ? Est-ce que le personnage explique tout cela car il a réalisé des actions qu'il souhaite expliquer ? Auquel cas je me demanderai quelles sont ces actions qui me seront révélées au fur et à mesure de l'histoire... Peut être y a-t-il une chance que l'ex revienne dans la vie du personnage ? Ce sont des fils qui paraissent un peu grossier j'en ai conscience... Mais c'est le genre de lecteur que je suis, et de nombreux autres types de lecteurs peuplent le monde heureusement !

Encore bravo et merci d'avoir partagé ce texte, j'ai vraiment apprécié m'y plonger. N'hésites pas si je me suis mal exprimé sur un point ou si tu as d'autres questions.
Geuzav

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.