Bonjour à tous,
Je viens de terminer l’écriture de mon roman
Deux Mains et j’entre maintenant dans la phase de relecture afin d’améliorer la fluidité et d’éviter les répétitions. Je suis particulièrement preneur de vos impressions sur l’accroche des premières pages, la fluidité du texte, la clarté du récit, le rythme, l’envie (ou non) de poursuivre la lecture, ainsi que sur d’éventuelles coquilles ou répétitions que vous pourriez remarquer.
Je ne sais pas encore dans quelle catégorie le roman se range exactement. Il se situe probablement entre le contemporain, le psychologique et une forme d’autofiction.
En quelques mots, l’histoire suit un narrateur bouleversé par une rupture qu’il n’aurait jamais imaginée. Le choc, brutal, va progressivement l’obliger à se remettre en question : comprendre comment il en est arrivé là, ce qu’il n’a pas vu et ce qu’il doit affronter en lui-même pour avancer.
Le récit comporte quelques dialogues, qui apparaîtront aux alentours de la page 20.
Même si le point de départ est une rupture, le fil rouge du récit ne repose pas uniquement sur cet événement. Au fur et à mesure, l’histoire plonge de plus en plus dans la tête du narrateur, dans sa solitude, ses questionnements, et dans la manière dont il tente de se reconstruire intérieurement. Le roman explore surtout son rapport à lui-même plus que la relation perdue.
Ce projet me tient énormément à cœur, donc vos retours, même brefs, me seront vraiment précieux.
Ce que je recherche ici : un avis honnête sur l’accroche des premières pages, la clarté et la fluidité, le rythme, et ce qui donne (ou non) envie de continuer.
Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de me faire un retour.
Je poste seulement le début, car on m’a conseillé d’éviter de publier trop en ligne si je prévois d’envoyer un jour le manuscrit à un éditeur. Je ne sais pas si cette règle est stricte, mais je préfère suivre le conseil par prudence !
J’ai environ 24 780 mots, ce qui me place dans la catégorie du roman court (si je ne me trompe pas).
Mes objectifs sont maintenant de me renseigner pour trouver un correcteur professionnel et obtenir une analyse complète du manuscrit. J’ai entendu parler d’organisations comme Les Mots (Paris) ou Aleph-Écriture, mais j’aimerais aussi avoir un avis de lecteur.
Si quelqu’un est intéressé pour échanger autour d’un “café numérique”, ce serait avec plaisir !
Ouverture
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
CHAPITRE 1 - La douleur
Le temps (pause)
Merci d’avance pour votre lecture et vos retours !
- O.B