Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Janvier 2026 à 07:18:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Présentation Olivier Berbère

Auteur Sujet: Présentation Olivier Berbère  (Lu 496 fois)

Hors ligne Olivier Berbère

• Plumelette
Présentation Olivier Berbère
« le: 28 Novembre 2025 à 09:41:10 »
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

Je me présente sous le nom d’Olivier Berbère.
Je suis heureux de rejoindre ce forum, dans l’espoir d’y trouver des retours, des conseils et un accompagnement pour améliorer mon premier manuscrit, que je viens de terminer.

Je ne suis pas un grand lecteur, mais l’écriture m’a toujours accompagné depuis l’enfance. J’ai longtemps laissé cette passion de côté, jusqu’à ce qu’un bouleversement récent me fasse y revenir presque instinctivement. J’ai commencé à écrire pour évacuer ce que je ressentais… et je ne me suis plus arrêté.

Aujourd’hui, j’ai un premier jet complet, trop intime pour être confié à mes proches, et j’aimerais avoir des avis extérieurs, honnêtes et bienveillants, pour m’aider à progresser.

Je ne pense pas pouvoir aider beaucoup au début, mais je suis là pour apprendre, écouter, comprendre, et contribuer quand je le pourrai.

Je souhaiterais partager les premières pages de mon manuscrit, mais je ne sais pas encore comment procéder ici.
Si quelqu’un peut m’expliquer la marche à suivre ou me rediriger vers le bon endroit du forum, je lui en serais très reconnaissant.
Merci d’avance !

Merci de m’accueillir.
— O.B
« Modifié: 28 Novembre 2025 à 09:53:22 par Olivier Berbère »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Présentation Olivier Berbère
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2025 à 17:22:57 »
Bienvenue ici ;)

Vu ton pseudo, j'imagine que tu as des origines Kabylles

Pour ton récit, ce n'est pas simple de le partager et de se dévoiler au reste du monde. On a toujours peur des réactions des gens. Félicitations  :)

Pour mettre en ligne, c'est la section "Coin écriture", tu as 4 choix  :Poésie, textes courts, texte mi-long et textes longs.

Supposant que ce n'est pas une poésie, et comme tu veux partager que quelques pages, ça doit être "texte mi long"
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=198.0
Si tu veux partage tout ton recit, c'est textes longs.
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=3.0

Tout dépend de la longueur.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Olivier Berbère

• Plumelette
Re : Présentation Olivier Berbère
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2025 à 18:09:49 »
Merci beaucoup pour votre accueil !

Et oui, bonne déduction !

J’ai une petite question avant de poster un extrait :
est-ce que j’ai la possibilité (et surtout le droit) de partager aussi des captures d’écran de la mise en page ?
J’explique rapidement : une partie de mon récit joue justement avec la forme, la manière de “tourner la page”, la disposition des mots… et certains effets ne sont visibles qu’en version mise en page.

Si ce n’est pas autorisé, je m’adapterai bien sûr.
Merci encore pour votre aide !

— O.B

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Présentation Olivier Berbère
« Réponse #3 le: 30 Novembre 2025 à 10:57:03 »
Merci beaucoup pour votre accueil !

Et oui, bonne déduction !

J’ai une petite question avant de poster un extrait :
est-ce que j’ai la possibilité (et surtout le droit) de partager aussi des captures d’écran de la mise en page ?
J’explique rapidement : une partie de mon récit joue justement avec la forme, la manière de “tourner la page”, la disposition des mots… et certains effets ne sont visibles qu’en version mise en page.

Si ce n’est pas autorisé, je m’adapterai bien sûr.
Merci encore pour votre aide !

— O.B

Je ne fais pas partie de la modération, mais c'est autorisé de mettre des images, si elles sont normales évidement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.