Salut Auteur, voici mes retours à chaud :
Je ne vois rien à redire sur la syntaxe et les tournures. C'est intéressant de voir le point de vue du personnage principal à travers les époques. D'abord nous avons le point de vue de Léna en tant que petite fille : cette île qui est devenu son jardin à elle, refuge de son innocence et de son imagination. Ses séjours sur l'île qui étaient aussi pour elle un moyen de fuir les disputes conjugales entre ses parents.
Puis le point de vue en tant qu'adulte, plus alarmant : après des années d'absence, elle constate que l'îlot s'est dégradé. Que la montée des eaux causée par le réchauffement climatique finira par l'engloutir. Que le paradis de son enfance ou elle a vécu des souvenirs heureux, va disparaitre. Tout comme son père, l'îlot va partir, à son tour. Tout lui parait plus petit. Il y a de la tristesse mêlée à de la nostalgie, avec un peu de désenchantement.
On sent par contre que le décès du père est de moindre importance : c’est en vérité le prétexte choisi ici pour que Léna puisse retourner sur l’île. C’est l’île qui est au centre de tout. C’est un peu dommage pour le père. On n'apprend que peu de choses sur lui. On ne sait pas pourquoi il a divorcé, ni pourquoi il n'a fini par ne plus donner de nouvelles à sa fille. Ni quel était son métier, son histoire. C'est là le seul défaut que je trouve à ton récit.
Au plaisir de lire tes prochains textes
EDIT : le titre l'île de mon enfance, laisse penser que Léna serait la narratrice. Or il n'en est rien. C'est un détail que je souhaitais mentionner également.