Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Janvier 2026 à 21:43:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un café s'il vous plaît !

Auteur Sujet: Un café s'il vous plaît !  (Lu 833 fois)

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
Un café s'il vous plaît !
« le: 19 Novembre 2025 à 17:25:13 »
Voici un petit texte que j'ai produit lors d'un exercice d'écriture.
Le texte devait comporter maximum 350 mots et 10 mots nous étaient imposés. Saurez-vous les retrouver ?

Marie est une maman, de deux charmants bambins, complètement épuisée. Son rêve le plus téméraire est de boire une bonne tasse de café bien chaud au réveil. Elle a beau faire travailler sa mémoire, elle ne se rappelle plus la dernière fois qu’elle a eu ce privilège. Ce matin, elle se dirige pleine d’espoir vers la machine quand malencontreusement elle piétine bruyamment une carotte en plastique.  Tout en introduisant le café dans la machine, elle entend son fils descendre les marches de l’escalier et réclamer qu’on lui lise la fable du corbeau et du renard. Marie appuie sur le bouton de l’appareil mais ne peut résister à l’envie de satisfaire sa petite tête blonde. Après quelques minutes de lecture durant lesquelles elle a envie de mettre en cage le prétentieux volatil, elle se dirige vers le précieux appareil et en extrait un café fumant. Mais, elle n’a pas le temps d’y tremper ses lèvres que le petit ange hurle : « J’ai faim ! ». Consciente des priorités, elle repose la tasse et prépare une tartine. Ces yeux se posent alors sur les petites mains sales. Elle accompagne évidemment le chérubin au lavabo. Celui-ci profite du chemin du retour pour prendre son tigre en peluche et rugir. Marie lui fait chut du doigt pour qu’il ne réveille pas sa petite sœur. Mais l’enfant fait semblant de ne pas l’entendre et rugit de plus belle. Vivement, elle pose une main sur sa bouche, et une sous tasse sur sa tasse. Peine perdue, le bébé explose déjà les décibels en haut. Elle va le chercher, lui donne son anneau de dentition, change son lange, l’habille puis redescend. Elle se demande alors si l’astuce de la sous tasse sur la tasse a fonctionnée. Avec la petite sur sa hanche, elle boit une petite gorgé du breuvage. Oh joie ! Il est encore presque tiède. Elle relève la tête triomphante et voit à travers la vitre que son fils, à bord de sa Mercedes électrique à taille d’enfant, est en train de rouler sur ses plates bandes de roses.
« Modifié: 11 Janvier 2026 à 20:59:42 par EmyMarty »

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Un café s'il vous plaît
« Réponse #1 le: 19 Novembre 2025 à 18:33:15 »
Bonjour
L’écriture est alerte et plaisante 🙃
On ressent bien la prise de tête avec les gosses 🧒
J’ai remarqué quelques mots où , il me semble, j’ai senti comme des mots forcés
Café, Mémoire, Carotte, Corbeau, Renard, appareil, tigre, sous-tasse, Anneau, Mercedes, plate-bande
Bon, le jeux est démoniaque et fort de café
Amicalement
Michel

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #2 le: 19 Novembre 2025 à 18:55:00 »
Tu en as trouvé 5 bravo !

J'attends un peu pour donner la réponse au cas où d'autres veulent se prêter au jeu :noange:

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 23 Novembre 2025 à 10:45:19 »
Un texte parfait pour ceux qui veulent avoir des enfants, ça donne envie

Pour les mots, je dirais "Mercede"z, car je ne vois pas pourquoi tu nommes la marque véhicule, et le mot "carotte, car on ne donne pas une carotte en plastique a un enfant, mais plutôt a un chien.
Je n'ai pas trouvé les autres mots.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #4 le: 24 Novembre 2025 à 11:04:30 »
Bonjour,

Merci pour vos commentaires, ils me sont très précieux.

Effectivement, la carotte n'était pas très subtile. J'aurais dû écrire, la carotte en plastique de la dinette de mon fils. Mais j'étais très limitée sur le nombre de mots.

Je vous donne les 5 mots que Choumi a trouvé.

Carotte, mémoire, corbeau, appareil, tigre, anneau.

En ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 24 Novembre 2025 à 15:00:23 »
Cage? Astuce?
« Modifié: 24 Novembre 2025 à 15:01:56 par Samarcande »
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #6 le: 24 Novembre 2025 à 22:53:44 »
Merci pour la participation samarcande mais malheureusement non.  ::)

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #7 le: 27 Novembre 2025 à 21:59:19 »

Bonsoir,

Pardon Samarcande tu avais bien trouvé. Promis, je jure de ne plus jamais répondre à une heure où mon cerveau a cessé de fonctionner depuis longtemps.

C'était effectivement : astuce, cage, faire semblant, exploser, sale et à bord.

Merci beaucoup d'avoir participé et n'hésitez pas à continuer à me donner vos commentaires ici ou dans les textes longs.  :calin:

Hors ligne myloo_geraldino

• Plumelette
« Réponse #8 le: 30 Novembre 2025 à 14:48:26 »
Le texte rend généralement bien la tension/frustration de la situation, et l'amour du petit.

Pour apporter ma contribution, voici peut-être le genre de chose qu'on pourrait souligner, par exemple dans ce passage : "en cage le prétentieux volatil, elle se dirige vers le précieux appareil".
L'adjectif "précieux" est de trop, dans ce cas il alourdit la phrase et surtout, il résonne avec "prétentieux" qui le précède (répétition auditive). Par contre, le prétentieux volatil est une formule que j'adore, un bijou, comme d'autres formes poétiques qui sont un vrai point fort (volatil, chérubin : j'ose parier qu'ils étaient dans la liste imposée).

Pour ma part, je débute l'écriture, et la fluidité reste un aspect difficile je trouve.
Bravo.

« Modifié: 30 Novembre 2025 à 14:55:45 par myloo_geraldino »
Myloo.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #9 le: 03 Décembre 2025 à 17:42:05 »
J’ai bien aimé ton texte. Il est bien écrit, le ton est vif et … criant de vérité. Néanmoins j’aurais ajouté une petite phrase pour conclure du genre : Eh oui c’est ça le métier de maman, une vie dédiée à nos enfants.

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #10 le: 06 Décembre 2025 à 20:58:58 »
Myloo- geraldino,

Merci pour ton commentaire et pour le tuyau de la répétition auditive, j'y penserai à l'avenir.

Pour ce qui est des mots imposés, les voici : astuce, cage, faire semblant, exploser, sale et à bord, carotte, mémoire, corbeau, appareil, tigre, anneau.

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #11 le: 06 Décembre 2025 à 21:00:40 »
Joachès,

Merci pour ton commentaire encourageant ! Pour la petite phrase de conclusion j'y ai pensé mais j'avais déjà utilisé le maximum de mots autorisés....

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #12 le: 07 Décembre 2025 à 11:16:04 »
 Je trouve ce texte agréable à lire. Quant à l'exercice Logos rallye, avec mots imposés, si tu ne l'avais pas évoqué, on
 ne remarquerait pas la contrainte, ce qui signifie que l'exercice d'écriture est réussi. Est-ce la liste de mots
 qui t'a inspiré ce thème, ou ayant le thème initialement tu as inclus après les 10 mots ?
 Ce qui est intéressant dans le Logos rallye, c'est qu'il nous oblige à des images ou des tournures de phrases et idées qu'on aurait pas sans cette obligation. La contrainte est toujours créatrice.
 Merci pour cette lecture.

J'avais aussi une autre question ; as-tu écris ce texte en suivant un ordre imposé des mots ? Ce qui complique
 encore la tâche !

« Modifié: 07 Décembre 2025 à 12:30:50 par LOF »
Lof

Hors ligne EmyMarty

• Tabellion
« Réponse #13 le: 07 Décembre 2025 à 21:39:55 »
Bonsoir Lof,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire. D'autant plus qu'il est encourageant  :D

Voici les instructions que j'avais reçues : Rédigez une scène de 250 à 350 mots mettant en scène un personnage ayant un désir concret (une table, un élan, une brosse à dents, tout ce qui est physique est bon ! Utilisez ces deux caractéristiques pour mener l'action de l'intrigue. Préparez l'histoire de façon à ce qu'une phrase sur deux soit une action ascendante. Pour vous aider à trouver des actions ascendantes, utilisez un mot de la liste suivante de douze mots dans chaque phrase comportant une action ascendante. En d'autres termes : Rédigez votre première phrase en présentant votre personnage. Faites de la phrase suivante une action ascendante en utilisant l'un des douze mots suivants. Rédigez votre troisième phrase, qui peut présenter la faiblesse, puis rédigez votre quatrième phrase avec une action ascendante qui inclut l'un des onze mots restants que vous n'avez pas utilisés. Et ainsi de suite.

Pour le thème, je me suis inspirée d'une conversation avec une amie quelques jours plus tôt. Je me rends compte que quand j'écris j'aime assez faire sourire ( para ironie, sarcasme, ou simplement en visant juste) sans pour autant aller jusqu'à être drôle.  J'ai écrit un roman long de SF YA mais je crois que je serais plus douée si j'écrivais des livres feel good.

Je vois que tu as déjà de la bouteille sur ce forum. Si tu as l'occasion d'y jeter un coup d'oeil et de me faire un retour même bref, je t'en serais reconnaissante. Tu peux être très franc du genre : tes textes courts sont pas mal mais laisse tomber les romans SF. ;)

« Modifié: 07 Décembre 2025 à 23:03:41 par EmyMarty »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.