Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Décembre 2025 à 13:10:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Apprenti fantaisiste

Auteur Sujet: Apprenti fantaisiste  (Lu 697 fois)

Hors ligne Apprenti fantaisiste

• Plumelette
Apprenti fantaisiste
« le: 08 Novembre 2025 à 21:54:25 »
Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Romain, apprenti écrivain et lecteur enthousiaste, et je suis content d'avoir franchi le pas pour avoir rejoint ce forum.  ^^ Grand fan d'univers médiéval fantastique, féru des romans type The Witcher, Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux, je suis aussi fan des Vikings et des univers post apocalyptiques.

J'ai commencé l'écriture en 2022 juste après la période Covid en club de rédaction chronométrée (le but : écrire une histoire en 10 minutes à peine sur une thématique donnée).

Très raidement, j'ai voulu écrire ma propre histoire. Ainsi, depuis 3 ans maintenant, je m'attèle à rédiger un roman de dark fantasy. J'ai aussi une amie qui fait de même. Nous nous donnons ainsi des retours et nous motivons mutuellement. Je souhaiterai faire la même chose sur ce forum  :)     

Mon projet de livre en est à 162 pages. Si vous êtes d'accord pour le lire, je l'enverrai par chapitres.

Tout retour, critique, suggestions son les bienvenues, et je ferai tout mon possible pour vous donner des retours sur vos propres écrits  ^^   

A bientôt sur le forum ;-)
« Trois feux de joie seront à nouveau allumés. Un de ces monstres, du ciel, de la nuit va émerger…et ce mal, trop souvent renié et à tort oublié…de nouveau va frapper. » Prologue de Firesword

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
Re : Apprenti fantaisiste
« Réponse #1 le: 08 Novembre 2025 à 23:23:10 »
Envoie ça dans la section textes longs, je te découperai selon ton bon vouloir.
Et avec appétit, et avec hâte, et avec l'impatience qui est de mise, s'il-te-plaît.

Bien, ta question répondue, passons aux miennes.

Quelle est la couleur du ciel ?
Quel casque protège le mieux les yeux ? Quel casque protège le mieux des yeux ?
Si tu étais un animal fantasmagorique de moins de 10kg, lequel serait-il ? Et si tu devais être une créature fantasmagorique de plus de 200kg, qui serais-tu ?
Je te laisse me donner le goût des cendres.

Puis on sera quittes.

Draconiquement,
Nacas
« Modifié: 08 Novembre 2025 à 23:26:41 par Nacas »
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

• Plumelette
« Réponse #2 le: 09 Novembre 2025 à 15:13:18 »
Oulà, ces questions sont pointilleuses. Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé, mais je vais y répondre du mieux que je peux  ;)

Quelle est la couleur du ciel ? => bleu le jour (blanc le jour si on est un habitant du village du Python, l'un des lieux de mon récit), et noir la nuit

Quel casque protège le mieux les yeux ?=> un heaume de chevalier

Quel casque protège le mieux des yeux ? => un casque d'invisibilité. C'est comme la cape d'invisibilité, sauf que seule ta tête est invisible. Comme ça si tu te fais prendre à voler, on te voit commettre le crime mais on ne te reconnait pas. Sauf si tu portes ton surcot et tes vieilles bottes noirs de tous les jours   :D 

Si tu étais un animal fantasmagorique de moins de 10kg, lequel serait-il ? => un griffon nain

Et si tu devais être une créature fantasmagorique de plus de 200kg, qui serais-tu ? => une vouivre. Ça doit bien peser son 200kg et plus à l'âge adulte . :o

Je vais poster l'amuse gueule dans la section texte long alors  ^^ en te souhaitant un bon repas.
« Trois feux de joie seront à nouveau allumés. Un de ces monstres, du ciel, de la nuit va émerger…et ce mal, trop souvent renié et à tort oublié…de nouveau va frapper. » Prologue de Firesword

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #3 le: 09 Novembre 2025 à 16:46:34 »
Mouais...

Tes réponses ne m'ont pas convaincu, j'irai lire mais je ne mangerai pas.

À moins que ton texte transcende tes smileys, bien entendu, mais tu n'auras pas plus de chances qu'un livre posé sur une table de librairie.

Précise en-tête ce que tu attends comme commentaires.

À tout à l'heure alors.

Mouement,
Nacas
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

En ligne Matt Morgan

• Aède
« Réponse #4 le: 10 Novembre 2025 à 08:55:55 »
Coucou Apprentis fantaisiste et bienvenu,

Ton profil m'intéresse, et si tu t'essaies à la fantasie, il se peut que j'aille te voir, déjà parce que c'est "dark" et puis je me dis qu'avec tes références, ça peut être intéressant.
Peut-être apprendrons-nous à se connaître sur ton texte dans ce cas. A bientôt  ;)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 10 Novembre 2025 à 09:54:52 »
Bienvenue ici

Ton texte doit être riche et avec un univers qui l'est tout autant.
Écrire depuis trois ans un récit, c'est un travail conséquent.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Plumelette
« Réponse #6 le: 12 Novembre 2025 à 16:40:10 »
Merci à tous pour vos messages de bienvenue !

C'est toute une aventure d'écrire un roman... vous le savez aussi : on écrit, on se relit, on corrige, on perfectionne...avec l'inspiration, les idées qui viennent...mais pas toujours dans l'ordre.

Quelle satisfaction peut-on alors ressentir, lorsqu'à force de rédaction, l'on finit par joindre les bouts et atteindre cette fameuse partie écrite en avance !  C'est une longue entreprise qui demande persévérance et patience.

L'on avance toujours mieux lorsque l'on partage cette passion d'écrire avec d'autres personnes dans cette quête. C'est ce que je fais déjà avec une amie. Nous nous motivons mutuellement. Elle a presque fini son premier livre. Cela lui aura pris 8 ans.

Pour ma part, mon récit en est à 168 pages, soit bientôt la moitié du roman. Le premier passage a été posté dans les textes longs.   

Je ne serais jamais arrivé aussi loin sans le soutien de mes amis. C'est pourquoi je ferais de mon mieux pour donner des retours aussi pertinents que possible sur vos ouvrages, si le cœur vous en dit.  ^^ 

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.