Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Janvier 2026 à 14:23:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour à tous

Auteur Sujet: Bonjour à tous  (Lu 672 fois)

Hors ligne Jpaul

• Plumelette
Bonjour à tous
« le: 15 Novembre 2025 à 18:52:34 »
Bonjour à tous ! Je suis Jean-Paul, et je suis ravi de rejoindre votre communauté. Après de nombreuses années passées à construire, organiser et accompagner, je tourne la page pour me consacrer à la narration. J'aimerais mettre à profit cette expérience pour écrire, et je me lance avec un premier roman de science-fiction dystopique.

L'intrigue ? Une réflexion sur les architectures de pouvoir et la fragilité des systèmes, où la survie des personnages dépend à la fois de la résilience matérielle et de la force du caractère humain.

Je suis novice en écriture et je mesure la difficulté de rendre un texte vivant et captivant. L'immersion parmi d'autres auteurs est donc, pour moi, la meilleure façon d'apprendre. J'apprécie particulièrement les romans d'évasion et de rêverie.

Merci d'avance pour votre accueil et vos précieux conseils !
« Modifié: 17 Novembre 2025 à 07:12:52 par Jpaul »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Bonjour à tous
« Réponse #1 le: 16 Novembre 2025 à 09:20:42 »
Bienvenue ici.

Tu as un projet d'écriture est vraiment original. Ça semble être dans un univers d'intrigue politique.
Créez une histoire captivante, ça dépend de tes lecteurs. Si tu écris un superbe texte sur le foot, il ne m'intéressera pas, car n'aimant pas le foot.

En général, dans un forum sur Internet, on ne donne pas son nom et son prénom, peut-être que tu devrais ne laisser que ton prénom.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 16 Novembre 2025 à 11:39:26 »
Coucou !

Bienvenue sur le Monde de l'Écriture, Jpaul !

Quelques questions d'usage pour mieux te connaître :

- Café ou thé ?

- Muffin ou cookie ?

- Ton livre de chevet, là tout de suite ?

- Ton album de musique favori ?

Au plaisir de te croiser sur le forum !
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Jpaul

• Plumelette
« Réponse #3 le: 17 Novembre 2025 à 07:45:45 »
Merci beaucoup Cendre pour ton accueil chaleureux ! C'est très encourageant de rejoindre le forum.

Tu as 100% raison concernant l'intérêt : l'histoire doit captiver les lecteurs pour ce qu'elle raconte, et je suis bien conscient que l'originalité du concept ne suffit pas. C'est justement la raison pour laquelle je suis ici : je me concentre à rendre le texte vivant et passionnant, même pour ceux qui ne sont pas mordus par celui-ci. Tous les retours sur ce point seront précieux !

Sur les Informations Personnelles, c'est une très bonne remarque concernant le nom et prénom sur un forum ; je n'y avais pas pensé. J'ai modifié mon profil et je ne laisserai que Jean-Paul désormais. Merci pour ce conseil de sécurité et d'usage !

Aponiwa, je comprends ton inquiétude concernant mon équipement de survie d'écrivain.

Café ou thé ? Le Café, bien sûr ! Pur, noir, et aussi amer que le dénouement d'une histoire bien ficelée.

Muffin ou cookie ? Un Muffin ! Mais un truc de la taille d'une tête, avec des morceaux de chocolat gros comme des prunes. Faut bien compenser les heures passées à affronter les architectures de pouvoir.

Mon livre de chevet, là tout de suite ? En ce moment, c'est 1984 de George Orwell, mais uniquement pour m'assurer que je n'ai pas accidentellement plagié le Chapitre 3. J'ai aussi le Code de Stabilité de Nova, Article 43.7 sous l'oreiller, juste pour être sûr de ne pas faire de déviance intellectuelle pendant mon sommeil.

Mon album de musique favori ? Clairement, l'album "Silence et Bruit Blanc" de l'artiste anonyme "Contrôleur 38-37". Parfait pour simuler l'atmosphère aseptisée des étages supérieurs de la cité Nova.

Au plaisir d'échanger sur nos projets et de nous croiser aussi, en évitant les conduits d'aération suspects !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 18 requêtes.