Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Décembre 2025 à 13:06:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'empire de ma peur

Auteur Sujet: L'empire de ma peur  (Lu 417 fois)

Hors ligne Vincent Duarté

• Plumelette
L'empire de ma peur
« le: 07 Novembre 2025 à 11:32:55 »
Aujourd’hui, j’ai compris que je suis encore étranger à moi-même, que malgré le pays désolé illuminé, il y a toujours en moi des terres vierges et évanescentes. Qui suis-je véritablement ? Suis-je cette nécessité de se cacher derrière le romantisme noir, ou bien est-ce là l’empire de ma peur et de ma solitude ? Et pourquoi ai-je tant besoin d’aller vers cette fille dont j’ignore tout ? Est-ce parce que la solitude me penche chaque jour un peu plus vers la terre ? Mais que suis-je sans la peur et la solitude ? Verrai-je un visage derrière le masque de la mort, ou bien des cancrelats ? Quand je préfère rester des heures dans le froid du nord à écouter un musicien de rue par peur d’être seul chez moi, quand je préfère errer à l’université plutôt que de travailler sur mon mémoire, quand le Seigneur me permet d’aller vers elle et que je me dérobe, emporté par la tempête, que suis-je ? Où est-ce que finit ma peur et où est-ce que je commence ?

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
Re : L'empire de ma peur
« Réponse #1 le: 07 Novembre 2025 à 18:34:21 »
Bonsoir Vincent,

L'humain peut il cracher son impudence et sa violence tel un masque invisible ?

À lire ce court écrit, l'on se complait à philosopher... alors ce fut peut-être en ce sens que je me suis plu à simplement cogiter.

L'angoisse de l'existence et l'urgence de se définir peuvent nous conduire à vouloir en finir... plus tôt qu'il n'est de raison !

C'est ce que m'inspire ce texte qui pourrait être issu d'un journal intime autant que d'une œuvre littéraire existentialiste ou d'une réflexion philosophique sur la condition humaine. Or, il est pour moi très riche de signification car profondément introspectif.
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : L'empire de ma peur
« Réponse #2 le: 08 Novembre 2025 à 09:39:06 »
Merci pour le partage de ton récit.
C'est un texte nous parlant de l'ennui et de la solitude d'un étudiant. Il se sent vide et sans objectif de vie. Il a un mal-être, il doit être en dépression.

"quand le Seigneur me permet d’aller vers elle et que je me dérobe"
C'est original, car d'habitude, on parle de Dieu au masculin.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Vincent Duarté

• Plumelette
Re : Re : L'empire de ma peur
« Réponse #3 le: 08 Novembre 2025 à 10:39:52 »
Merci pour le partage de ton récit.
C'est un texte nous parlant de l'ennui et de la solitude d'un étudiant. Il se sent vide et sans objectif de vie. Il a un mal-être, il doit être en dépression.

"quand le Seigneur me permet d’aller vers elle et que je me dérobe"
C'est original, car d'habitude, on parle de Dieu au masculin.

C'en est presque talentueux de ne jamais rien comprendre. Si ce texte parle en effet d'une longue et intense période de solitude, il n'est nullement question d'ennui ou de dépression, mais d'un empire de lumière qui, par le processus d'écriture, cherche à s'étendre sur un empire d'effroi longuement établi. Il s'agit, ici, de comprendre un ensemble de schémas internes, schémas internes qui me poussent à fuir ce « elle » que tu prends pour Dieu, pour les surmonter et tendre vers la lumière, un encrapulement rimbaldien, loin, donc, d'être « sans objectif de vie » et « en dépression ».
« Modifié: 08 Novembre 2025 à 12:15:02 par Vincent Duarté »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : L'empire de ma peur
« Réponse #4 le: 08 Novembre 2025 à 19:18:56 »
C'en est presque talentueux de ne jamais rien comprendre. Si ce texte parle en effet d'une longue et intense période de solitude, il n'est nullement question d'ennui ou de dépression, mais d'un empire de lumière qui, par le processus d'écriture, cherche à s'étendre sur un empire d'effroi longuement établi. Il s'agit, ici, de comprendre un ensemble de schémas internes, schémas internes qui me poussent à fuir ce « elle » que tu prends pour Dieu, pour les surmonter et tendre vers la lumière, un encrapulement rimbaldien, loin, donc, d'être « sans objectif de vie » et « en dépression ».
Désolée je n'avais pas compris. J'ai compris aux mots.

C'en est presque talentueux de ne jamais rien comprendre.
Merci de reconnaitre  mon talent ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.