Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Janvier 2026 à 21:37:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » [anticipation politique] Puissance Nationale

Auteur Sujet: [anticipation politique] Puissance Nationale  (Lu 570 fois)

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
  • I'm a fantasy author : I wish I was an author
    • Mes publications
[anticipation politique] Puissance Nationale
« le: 24 Octobre 2025 à 14:49:45 »
Je devais me concentrer sur mes AT de fantasy, mais comme je suis incorrigible, j'ai bien sûr écris jusqu'à trois heures du matin une nouvelle qui n'a rien à voir ...

C'est politisé, mais malheureusement pas si caricatural, la réécriture de l'Histoire étant par exemple inspirée de thèses défendues par mes élèves ou mes collègues ...

AVERTISSEMENT : âmes sensibles s'abstenir !

Bonne lecture  ;)

Puissance nationale

Partie à un AT  ;)
« Modifié: 30 Octobre 2025 à 16:11:26 par Auteur »
Mes écrits de Fantasy : voir mes textes

Hors ligne Manu

• Calame Supersonique
Re : [anticipation politique] Puissance Nationale
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2025 à 01:50:01 »
Bonjour Auteur,

cacahouètes  cacahuètes … mais peut-être as-tu fait exprès.

Eh bien, dis-donc, tu n'y vas pas de main morte. Derrière la vitre, un éclair passa qui fit l’ombre lumineuse et le jour sombre : la première phrase est chouette, très poétique. Mais ensuite, on laisse tomber la poésie, Ronsard tombe avec Hugo et consorts. Ah, ah, ah.

Ton récit pourrait être qualifié rapidement de dystopie et j'aurais tendance à penser que cela serait une erreur. Il y a peu d'imaginaire et de fiction par ici. D'ailleurs on pourrait presque situer ce récit avant la deuxième guerre mondiale ( juste avant les années que tu cites) et l'on y retrouverait pratiquement tous les symptômes d'une société et de gens malades et dangereux. Il n'y a, à mes yeux, que l'aspect climatique des choses que tu intègres fort justement et qui nous ramène sûrement à un futur très proche.

C’était de sa faute si elle était pauvre, martelaient les success-stories : d’autres s’enrichissaient très bien sans cervelle, sans talent et sans scrupules. Cette réflexion fait réfléchir, elle est le fondement sur lequel se base absolument toutes les sociétés (que je connais) : Au chiottes, Légalité et la Fraternité, il faut des servants et des dominants. Et pour que les servants servent, il faut qu'ils soient convaincus de leur entité de servants.

Sous-jacents ( et on sent le prof a plein nez, ah, ah, ah) (j'ai fait prof aussi pendant quelques années) à l'ensemble des maux décrits, on sent l'appauvrissement intellectuel de la population. C'est toujours en brûlant les livres que l'on fait dire à toutes les bibles ce qui nous arrange. Et malheureusement, ce n'est pas avec le budget qu'on nous prépare que cela va s'améliorer.

Au final, une description assez juste d'un monde qu'on touche du doigt si on tend le bras à la manière d'Adolf. Alors, à nous, écrivaillons d'imaginer des guili-guili de toutes sortes pour que ce bras putréfié retombe brusquement … et ton texte y participe. Merci pour cela.

Pour autant, comme j'aime bien garder espoir, alors je dirai : Peut-être que ta Maëva sera la Bérenger Ionesco de ton monde ? (putain … il faut vite que j'aille planquer mes livres de jeunesse!)

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 25 Octobre 2025 à 07:46:56 »
Bonjour,

enfin un texte qui explique comment on doit mener la france !

Bon, je rigole ! Faut bien, vu que je suis dans le caisson de décompression après ce plongeon en eaux profondes, glauques et dégueulasses

Je me suis même permis quelques blagounettes dans mon commentaire. Excuse-moi de ces goujateries

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

En ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #3 le: 25 Octobre 2025 à 21:14:00 »
Bonjour Auteur,

Me voici pour découvrir ton texte intitulé Puissance Nationale.

Et c'est un texte inspiré de notre réalité, ce qui change de tes habitudes. Je l'ai trouvé vraiment convainquant, avec une intrigue palpitante et une multitude de détails vraisemblables. Je trouve que tu as bien mené le récit et qu'il y a suffisamment d'ingrédients pour composer une nouvelle SF.

J'ai trouvé la personnalité de ton personnage principal un peu effacée, comme si cette femme était la victime d'un monde qu'elle ne maîtrise pas. Il y a matière à penser que le pouvoir dictatorial repose sur l'infantilisation des classes populaires dont les plus bas instincts sont flattés ainsi. J'ai pensé à une société de la délation où tout repose sur les allégations d'un adolescent.

Voici ce que je pouvais en dire.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Le poète rustique

• Calligraphe
  • Débutant professionnel
« Réponse #4 le: 25 Octobre 2025 à 23:00:13 »
Hey Auteur !

Je viens découvrir ton nouveau texte !

Quelques chipotages :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le mot qui clignote dans ma tête en lisant ton texte est "grisaille". Quand je lis, j'ai constamment cette ambiance morne, grise, morose, qui m'accompagne, je trouve que c'est très réussi.

J'avoue que le sujet en lui-même ne m'a, à titre pas personnel, pas spécialement transporté. Au sens où rien ne m'a surpris. C'est quelque chose dont on parle beaucoup dans ma fac, et à raison (très très politisée à gauche), mais du coup j'ai pas eu ce frisson de découvrir ce qui avait bien pu se passer dans ce monde futur que tu décris. Mais c'est extrêmement relatif à ma situation. Cela n'enlève rien à la qualité de ton texte ! Maëva permet d'aborder un peu toutes les thématiques, sans que cela ne paraissent forcé, et aucune transition ne m'a semblée lourde ou forcé.

La fin laisse un goût très amer (en plus y'a une musique triste sur mon enceinte, décidemment !), et l'effet de surprise est complet.

Le passage sur la réécriture de l'Histoire est très intéressant, parce que les manuels scolaires sont des armes très puissantes.

Voilà voilà, j'espère que j'ai pas été maladroit au point de te vexer ou quoique ce soit  :o
A bientôt !!!

"Tu as raison, ce sont des histoires. Mais sais-tu à quel moment les histoires cessent d’être des histoires ? Dès l’instant où quelqu’un commence à y croire."

A. Sapkowski, Le Temps du Mépris

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #5 le: 25 Octobre 2025 à 23:12:20 »
Depuis 30 ans et plus que je le dis et le redis, mais everybody s'en balek.

Le jour où il y aura quelqu'un  capable de parler aux jeunes et aux  vieux , aux vivants et aux morts, alors peut-être  aurons-nous fait un petit pas vers un monde meilleur ?
Un petit pas, hein, pas le record du monde de  Bob Beamon.... :D

Désolé pour ce commentaire un peu facile mais la situation politique est tellement ...
Je m'en vais relire " Bal tragique à Colombey , un mort". Sur ce, propos intéressant. Mais comme je ne vote plus... ;D
« Modifié: 25 Octobre 2025 à 23:18:23 par Marcel Dorcel »
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage.
Sacha Guitry

J'ai trop joué avec les ombres de la nuit pour que celles-ci bientôt ne s'emparent de moi.
François Augiéras

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
  • I'm a fantasy author : I wish I was an author
    • Mes publications
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2025 à 01:52:21 »
Waou plein de réactions ! Merci à tous !  :pompom:

"cacahouètes" était une horrible faute, corrigée  :P

@Manu
Ton récit pourrait être qualifié rapidement de dystopie et j'aurais tendance à penser que cela serait une erreur. Il y a peu d'imaginaire et de fiction par ici.
oui malheureusement
Sous-jacents ( et on sent le prof a plein nez, ah, ah, ah) (j'ai fait prof aussi pendant quelques années) à l'ensemble des maux décrits, on sent l'appauvrissement intellectuel de la population.
:mrgreen: C'est le coeur du problème à mon sens, l'esprit critique et scientifique qui fait défaut même  aux gens instruits. Je suis choqué de voir aujourd'hui des ingénieurs ou des profs de maths qui réfutent les études de socio parce qu'ils ne comprennent rien aux stats ! 9 millionnaires sur 10 ont hérité de leur fortune ? "oui mais ça veut rien dire les statistiques, moi je ne rentre pas dans les statistiques" (sic) "non mais y a pas d'héritocratie, c'est que les jeunes d'aujourd'hui ne veulent pas travailler"(sic). Des médecins qui soutenaient Raoult (alors qu'un coup d'oeil à son étude au début du covid m'a permis de voir qu'il excluait systématiquement les patients dont l'état se dégradait) ! résultats : 17 000 morts de l'hydroxychloroquine en 2020.
Je n'arrive plus à enseigner l'esprit critique parce que les élèves de première n'arrivent déjà pas à comprendre les documents qu'ils lisent. La faiblesse du niveau fait qu'on peut faire gober n'importe quoi à n'importe qui.
Alors, à nous, écrivaillons d'imaginer des guili-guili de toutes sortes pour que ce bras putréfié retombe brusquement … et ton texte y participe. Merci pour cela.
  :coeur:

@Basic
enfin un texte qui explique comment on doit mener la france !
  :D
C’est terriblement, terriblement lucide.
:coeur:

@Alan
J'ai trouvé la personnalité de ton personnage principal un peu effacée, comme si cette femme était la victime d'un monde qu'elle ne maîtrise pas. 
Il y a matière à penser que le pouvoir dictatorial repose sur l'infantilisation des classes populaires dont les plus bas instincts sont flattés ainsi. J'ai pensé à une société de la délation où tout repose sur les allégations d'un adolescent.
c'est exactement ça !

@poète rustique
écolo : c'est un parti de gauche aussi, je ne pense pas qu'on ait besoin de préciser.
c'est intéressant ça parce qu'ils ne sont pas vraiment de gauche, mais ça montre qu'à force de coalitions, ils ont fini par être assimilé à la gauche. Ils subissent d'ailleurs la même détestation de la part de l'extrême droite (cf Greta Thunberg)
pas de confrontation directe, c'est bien cela ? Que des proxy wars ?
Pas de confrontation frontale parce que ce sont tous deux des puissances nucléaires et que la Chine s'est hissée au rang de 2e puissance militaire mondiale (leurs DF21 peuvent percer le bouclier antimissile américain) mais je pense qu'il y aura des accrochages assez violents et des morts, notamment en mer.
Venant de la Puissance Nationale, j'aurais plutôt vu un roman National anti-communiste et anti-atlantiste.
ils ne réécrivent pas totalement l'Histoire, ils gardent les grandes lignes et inversent les rôles, les causalités, s'arrangent avec la réalité ... L'anticommunisme prime largement sur l'antiatlantisme. Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'inventions de ma part mais de vraies thèses d'extrême droite  :(

@Marcel Dorcel
Je m'en vais relire " Bal tragique à Colombey , un mort".
  :D très bonne ref, l'interdiction d'harakiri et la naissance de Charlie ...
Mes écrits de Fantasy : voir mes textes

Hors ligne Le poète rustique

• Calligraphe
  • Débutant professionnel
« Réponse #7 le: 26 Octobre 2025 à 08:31:31 »
Re !

u'ils ne sont pas vraiment de gauche, mais ça montre qu'à force de coalitions, ils ont fini par être assimilé à la gauche. Ils subissent d'ailleurs la même détestation de la part de l'extrême droite

Je pense qu'aujourd'hui on peut vraiment les compter comme un parti de gauche  :\? Je les vois pas exister politiquement autrement. Même si y'a des listes écologistes plus centristes (on les voit aux européennes notamment).
Mais comme j'ai dit, c'est du chipotage, et c'est ton texte  :P

mais je pense qu'il y aura des accrochages assez violents et des morts, notamment en mer

Ca fait penser à La Flotte fantôme d'A. Cole, si jamais ça t'intéresse :P

ils ne réécrivent pas totalement l'Histoire, ils gardent les grandes lignes et inversent les rôles, les causalités, s'arrangent avec la réalité ... L'anticommunisme prime largement sur l'antiatlantisme. Je rappelle qu'il ne s'agit pas d'inventions de ma part mais de vraies thèses d'extrême droite

En effet, j'avais zappé, j'étais trop à fond écriture  ::)
"Tu as raison, ce sont des histoires. Mais sais-tu à quel moment les histoires cessent d’être des histoires ? Dès l’instant où quelqu’un commence à y croire."

A. Sapkowski, Le Temps du Mépris

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 18 requêtes.