Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Janvier 2026 à 07:50:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » L'Oulipolée

Auteur Sujet: L'Oulipolée  (Lu 638 fois)

En ligne Pierre Lamy

• Troubadour
    • V'là aut'chose
L'Oulipolée
« le: 21 Octobre 2025 à 06:21:22 »
En 1963, Jacques Bens inventa une nouvelle découpe du quatorzain basée sur les premiers chiffres de Pi. Dont chacun sait qu’il est un nombre irrationnel. Il la nantit du joli nom d’Oulipolée.
Entre la poire le fromage d’un gueuleton bien arrosé, il mit au parfum ses potes oulipiens (mi-matheux, mi-littéraires). Ces joyeux drilles qualifièrent cette nouvelle forme de sonnet irrationnel.
Appliqué à un nombre, ce qualificatif n’est nullement un jugement de valeur. Il n’empêche que dans son acception courante, irrationnel est synonyme d’illogique et d’incohérent. Pour Monsieur et Madame Toutlemonde, un sonnet irrationnel c’est donc un poème déconnant.
 Avant de lire « Mélancolique », citée comme exemple de sonnet Pi sur le Site ophyciel de l’Oulipo, c’est aussi ce que je m’imaginais. Et qui m’avait fait craquer pour cette forme qui correspondait à mon inclination pour les math.

« Mélancolique » n’est nullement hilarant. Encore moins illogique ou incohérent. En outre, je trouve que la forme 3/1/4/1/5 exprime avec plus de justesse l’émotion de l’auteur que s’il avait opté pour la forme lambda.
D'où ma décision d'en revenir à l’appellation Oulipolée

https://www.calameo.com/read/0024375455bdc479c741f

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.