Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Janvier 2026 à 23:47:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » [Fantasy / Aventure] Le prix de la liberté

Auteur Sujet: [Fantasy / Aventure] Le prix de la liberté  (Lu 1683 fois)

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
  • I'm a fantasy author : I wish I was an author
    • Mes publications
[Fantasy / Aventure] Le prix de la liberté
« le: 30 Septembre 2025 à 18:31:45 »
Salut,
Je compte présenter ce texte à un AT (clôture au 31/10)
•   Thème : Liberté
•   Longueur : jusqu’à 40k signes

Avertissement : Contient de la violence (combats)

Pitch : Une équipe felxiroise combat les pirates en Mer du Sud. Une aventure maritime dangereuse, qui leur apprendra le prix de la liberté ...

Partie à un AT  ;)
« Modifié: 30 Octobre 2025 à 16:13:18 par Auteur »
Mes écrits de Fantasy : voir mes textes

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : [Fantasy / Aventure] Le prix de la liberté
« Réponse #1 le: 02 Octobre 2025 à 16:53:26 »
Bonjour Auteur,

de beaux passages dans ce texte. Une belle écriture, appuyée sur des descriptions précises. Le rapport à l'imaginaire est suffisement dosée, explicite pour qu'il ne nuit pas à la compréhension.
Toutefois, je me suis posé la question de la "cohérence" de la narration. Ce récit au présent (c'est peut-être une partie du problème) m'a causé un sentiment étrange. Tu verras dans les commentaires au fil du texte, à quel moment ça m'a questionné.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
    • Mes publications
« Réponse #2 le: 06 Octobre 2025 à 15:55:01 »
Merci beaucoup Basic pour ta lecture et tes corrections !

Effectivement le passage que tu soulignes m'a posé question, je vais réfléchir à faire autrement.

A très vite !

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
    • Mes publications
« Réponse #3 le: 15 Octobre 2025 à 16:20:44 »
J'ai retravaillé le texte mais je n'en suis pas encore satisfait. Comment pourrais-je l'améliorer ?

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 18 Octobre 2025 à 09:57:47 »
Bonjour auteur

joint le début de ton texte.

Je me dis qu'il s'agit d'un souci de temporalité ( , chronologie des événements usage des temps du récit, cohérence de la narration par rapport à ces temps)
Peut-être aussi, trop d'infos à partager, notamment dans les descriptions... peut-être poser des éléments descriptifs ou informatifs de façon plus diluée.

Le début du texte pour se faire une idée

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

B

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
    • Mes publications
« Réponse #5 le: 18 Octobre 2025 à 22:12:25 »
Merci Basic  :)

Je suis en train de retravailler ce texte. Un bon jeu de rôle ne fait pas un bon récit. Je me suis trouvé chiant à la relecture.

J'ai viré tout le résumé de partie pour me concentrer sur l'épisode qui m'intéresse, leur combat pour la liberté. Je dégage les ondins qui prennent trop de place et je vais essayer de développer le reste. Je garde le naufrage, j'approfondis les persos, le combat, la libération des esclaves et rideau (c'est le plan, y a plus qu'à ...)
j’aime bien ce long passage introspectif, méditatif, philosophique… bon, ça plombe le récit, mais perso, j’aime bien
moi aussi, celui là je l'avais gardé pour commencer la nouvelle :mrgreen:

Tu as raison ma concordance des temps est pourrie ! J'ai honte mais je préfère en rire.
Sérieusement faut que je la bosse, c'est un problème récurrent chez moi  :/

Tiens un petit bavardage, sais tu que dans les traductions contemporaines ils enlévent les temps du récit et remplace par le présent, il remplace aussi nous par on, dans les traductions du club des cinq, Hum hum . Ils nous enlevés nos îmes et nos âmes!
oui je savais, je suis dégoûté parce que j'en avais plein étant môme et je voulais les faire lire à ma fille. Sauf qu'entre-temps ayant vécu à Paris une bonne douzaine d'années j'ai pris l'habitude de donner mes livres pour ne pas être envahi (ne conservant que ceux que j'étais sûr de relire). Je m'étais dit "quand j'aurai des enfants je pourrai toujours les racheter" (à 12 000 euros le m² c'est plus rentable de racheter les bouquins que d'agrandir l'appart :mrgreen:) mais je n'avais pas anticipé la crétinisation et la réécriture orwellienne de nos livres d'enfants   :s

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2025 à 09:12:27 »
Une sorte de novlang

Bon, tu vas tenir le délai ?
N'hésite pas si tu as des doutes, quitte à passer par le MP pour me faire réagir plus vite.
Vaut mieux en rire, RObert Henri m'a relevé quatre ou cinq coquilles passé simple sur mon texte... juste après me l'être pété en te soulignant les tiens... Ah AH...

B

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
    • Mes publications
« Réponse #7 le: 22 Octobre 2025 à 21:33:37 »
Voilà la nouvelle version du texte, arrachées aux heures sombres de la nuit, pendant que les enfants dorment enfin ...  :mrgreen:

 
Le prix de la liberté

Partie à un AT  ;)

« Modifié: 30 Octobre 2025 à 16:13:42 par Auteur »

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 23 Octobre 2025 à 18:56:30 »
basic, le retour

Le récit est beaucoup plus fluide au présent.
Si j'enquiquine... un rien de quinine... à la lecture, le récit est étrange, ce narrateur qui raconte une action en direct sans que soit précisé sa position ( position du conteur...) on a plutôt l'impression qu'il s'agit d'un écrit à cause des dates, donc un écrit au présent qui raconte une action en direct... mais j'enquiquine.
Si la position du narrateur est autre, si il précise qu'il veut projeter l'auditoire, le lecteur ( plus difficile) dans l'action, le fait qu'il rende le texte au présent est alors possible (par contre la datation moins). Il me semble.

Dans ton passage philo qui me plait beaucoup, un passage peut-être : Le noble et le manant sont égaux devant la tempête qui se lève ; le sage et l'ignorant subissent pareillement les éléments déchaînés. La mort est la grande égalisatrice  (peut-être un autre concept que la « mort »); l’océan est simultanément mort et vie. Je ne sais pas si le mot"mort" va bien... ici c'est la nature, l'océan, les éléments qui égalisent... bon la mort aussi, mais c'est une sorte de lapalissade, si on reste sur cette sorte d'évidence.

Hors ligne Auteur

• Calliopéen
    • Mes publications
« Réponse #9 le: 23 Octobre 2025 à 20:19:40 »
Oui je vois le problème. Je n' ai pas tranché pour la narration, il faut donc que je fasse. Je vais faire sauter les dates.

Que penses tu de "la mer est la grande égalisatrice" ?

Est-ce que ça va au niveau du rythme et de la tension ? Je sais que je fais de grosses variations entre le naufrage, la maladie et le combat.
Le choléra devait permettre au lecteur de s'attacher un peu aux persos avant la bataille : ça fonctionne ?

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 23 Octobre 2025 à 21:10:29 »
On s'attache aux personnages.
Les scènes de combat sont bien menées.
Tout le contexte bateau est maitrisée, on y est.
Personnellement j'aime bien les variations : temps de tension, temps d'introspection. Le passage au village est bien aussi, il permet de voir les persos dans un contexte complétement différent.
Sinon, il se passe beaucoup de choses en peu de lignes. Peut-être que nous n'avons pas le temps de nous installer, d'entrer en empathie avec les personnages. C'est ce qui est difficile avec les nouvelles... rendre vivant les persos, leur donner du relief en si peu de temps. Les dialogues aident pas mal pour construire un personnage dans sa complexité sans passer par la description.
Des micros remarques aussi, une façon spéciale de lisser une moustache, un tic, un bout de quelque chose sur un costume, une comparaison... brefs des trucs... Après facile à dire de la place où je suis, assis dans mon fauteuil.
B

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.